Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux Arts de Caen du samedi 7 novembre 2009

Le samedi 7 novembre 2009, l'association Cécitix et le musée des Beaux Arts de Caen ont organisé une visite commentée du tableau "Damoclès" de Thomas Couture. De nombreux visiteurs, aveugles, malvoyants ou voyants, ont répondu présents à cette invitation. Le nombre maximal de participants conseillé a d'ailleurs été atteint. Il faut noter que certains accompagnateurs voyants ont souhaité être mis en condition en écoutant la description du tableau les yeux bandés.

Nous avons été accueillis par Anne-Sophie Bertrand qui, après nous avoir souhaité la bienvenue, nous a conduits jusqu'à la salle où est exposé le tableau "Damoclès". Elle a ensuite laissé la parole à Pascale Fiszlewicz pour qu'elle nous commente cette œuvre.

Pascale Fiszlewicz a tout d'abord resitué Thomas Couture, son oeuvre et son style dans leur époque. Thomas Couture était un artiste au style dit "PEINTURE académique". Il a signé ce tableau en 1866. Le personnage de Damoclès nous vient de la Grèce antique "Denys l'Ancien, tyran de Syracuse".

Pascale Fiszlewicz nous a ensuite décrit le tableau de façon progressive et très détaillée. Elle a commencé par nous décrire Damoclès, son état d'esprit, que reflète son visage, et sa position physique dans le tableau. Puis elle nous a indiqué les couleurs que le peintre a utilisées et décrit les objets disposés sur la toile.

L'œuvre de Thomas Couture est assez énigmatique si nous n'avons pas le sésame pour l'interpréter. Mais lorsque nous en avons la clé, tout s'éclaire...

Après la description de la peinture, Anne-Sophie Bertrand nous a distribué des représentations du tableau en relief, en matière plastique thermoformée, afin d'avoir un support physique à notre imagination. Puis, une fois la conférence terminée, elle a recueilli nos impressions et nous a invités à poser des questions.

Cette visite a été une totale réussite et nous vous invitons à tenter ou renouveler l'expérience le samedi 13 mars avec, cette fois, une œuvre de Pierre SOULAGE.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 29 novembre 2009.

***