Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juillet et d'août 2011.
  2. Le mot de la présidente.
  3. Compte-rendu de la réunion des associations de déficients visuels du Calvados et de la Manche du 21 avril 2011.
  4. Visite descriptive au musée des Beaux Arts de Caen du 18 juin 2011.
  5. Communiqué de la CFPSAA.
  6. Travailler avec un collègue aveugle ou malvoyant.
  7. Concours européen de l'accessibilité.
  8. Randonnée dans le Parc National de la Vanoise.
  9. Le musée du Quai Branly.
  10. Le musée Cernuschi s'ouvre aux déficients visuels.

***

Notre agenda du mois de juillet 2011

  • Mercredi 6 juillet : chronique sur les ondes de la radio RCF.
  • Jeudi 7 juillet de 10 à 12h : permanence à la maison des associations 7 bis rue neuve bourg l'abbé à Caen.
  • Vendredi 8 juillet : commission de labellisation tourisme et handicap.
  • Lundi 11 juillet à 9h30 : réunion du groupe de travail de la CIAPH.

***

Le mot de la présidente

Chers lecteurs

Voici notre dernière lettre d'informations avant les grandes vacances. Comme vous pourrez le constater, les activités ont déjà bien ralenti.
A noter cependant une commission d'accessibilité de Viacités encore plus décevante que d'habitude. En effet, Monsieur VEVE, après avoir relevé que nous soulevions les mêmes problèmes depuis 3 ans, n'a pas proposé la moindre solution pour tenter de les résoudre. Manifestement, la politique de délaissement de Mobisto au profit d'une pseudo accessibilité du réseau Twisto se poursuit activement. Or nous savons pertinemment que jamais un réseau de bus ne pourra être suffisamment accessible pour permettre à des personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer de façon autonome d'un lieu à un autre. Car si un jour les arrêts de bus et les véhicules étaient véritablement accessibles, resterait encore le problème du cheminement pour se rendre de chez soi à l'arrêt de bus puis de la descente du bus à notre lieu de destination. Or c'est précisément le service que nous rend Mobisto, avec un accompagnement de porte à porte. Malheureusement, ce service adapté n'est pas une priorité dans le schéma d'accessibilité et le budget de Viacités. Nous le regrettons mais le découragement commence à gagner nos rangs. A quoi bon participer à ces commissions expéditives si nos requêtes ne sont ni entendues ni prises en compte ?

Par ailleurs, et pour poursuivre sur une note plus optimiste, nous avons appris que la société BIPLAN a remporté l'appel à projet de la ville d'Equeurdreville (Manche). Nous l'accompagnerons donc dans la réalisation d'un parcours historique adapté le long de la digue de cette commune.

Je vous souhaite une bonne lecture et de très bonnes vacances, espérant vous retrouver, toujours aussi fidèles, à la rentrée de septembre.

Emmanuelle GOUSSET

***

Compte-rendu de la réunion des associations de déficients visuels du Calvados et de la Manche du 21 avril 2011

Etaient présents :Joseph PINCHON (AAMM), Guillemette de NANTOIS (SIADV), Pierre DELAUNAY (LATRA), Dominique HENRI (AVH), Jean-Claude LETELLIER (Rétina-France), André PERRET (Les Auxiliaires des Aveugles), Jean POITEVIN (CECITIX).

Etaient excusé : A vue de Truffe, Gilles COURBIER (LATRA), Bernard de Courcy (AVH), Caroline BEAUJOUR (CECITIX).

Modérateur : André Perret
Secrétaire : Jean-Claude Letellier, assisté de Dominique HENRI

Ordre du jour :

  1. CDCPH : candidats.
  2. Charte de notre structure.
  3. Le LATRA : Foire de Caen, appartements accessibles/aménagés.
  4. Cécitix : Plan de Caen en relief.
  5. Les activités de Rétina-France.
  6. Les activités de l'AVH.
  7. Contact avec l'APAJH.
  8. Questions diverses.

1. CDCPH : candidats

Les mandats des membres du CDCPH sont à renouveler. Les associations présentes sont d'accord pour que Guillemette de Nantois se représente comme titulaire. Rechercher un suppléant

2. Charte de notre structure

Notre Charte n'est toujours pas finalisée. Faute de temps le sujet est remis à la prochaine réunion.

3. Le LATRA

a. Foire de Caen
Latra, Rétina, les Auxiliaires et l'AVH sont partant pour partager un Chalet comme l'année dernière avec A Vue de Truffe, si c'est possible.
CECITIX est non partant.
L'AAMM veut bien nous envoyer des plaquettes de Vaudry-Mesnil.
On demandera à Gilles Courbier de solliciter, au nom du Collectif, une visite guidée de la Foire.

b. Appartements accessibles/aménagés
Le Latra nous informe du démarrage cette année de la construction de logements aménagés, avec Caen-Habitat. Dix appartements sont réservés pour des déficients visuels mais ne sont pas tous affectés. Il nous faut rechercher des candidats.

4. Cécitix : Plan de la Ville de Caen en relief

Cécitix est en recherche de financements pour ce projet qui se finalise.

5. Les activités de Rétina-France

Les activités proposées sont les suivantes :
- Concerts ;
- Dîner-saveurs à d'Ornano, progressivement dans le noir ;
- Randonnée nocturne.
A la demande de tous, Rétina enverra les annonces systématiquement aux associations du Collectif.

6. Les activités de l'AVH

L'AVH informe de ses activités. Voir la dernière Lettre d'Information largement diffusée, sur papier et par courriel.

L'AVH (Paris) a réalisé un DVD intitulé « Un regard pour deux », conseils pour ceux qui voient ou comment se comporter avec un déficients visuels. D'une durée de 17 minutes, il est libre de droit de reproduction. l'AVH Caen pourra prêter un exemplaire pour duplication à chaque association du collectif intéressée.

7. Contact avec l'APAJH

Quand notre Charte sera finalisée, Dominique HENRI veut bien reprendre contact avec cette association.

8. Questions diverses

Sont évoqués : la sonorisation du TRAM, les Bus Verts, le stage de découverte tactile à lier à la sortie du plan en relief de Caen.

Prochaine réunion du collectif le 30 juin 2011 .

Rédigé par Jean-Claude LETELLIER et Dominique HENRI

***

Visite descriptive au musée des Beaux Arts de Caen du 18 juin 2011

Le samedi 18 juin dernier, le musée des Beaux Arts de Caen organisait, dans le cadre des Buissonnières, une nouvelle descriptive. L'œuvre étudiée était cette fois une sculpture : le grand guerrier d'Antoine Bourdel.

Nous étions 4 déficients visuels et 3 accompagnateurs voyants. Pascale étant souffrante, c'est Anne-Sophie Bertrand qui a réalisé la visite. Et comme le temps était pour le moins incertain, nous nous sommes installés dans un petit hall, face à la porte donnant sur la sculpture.

Anne-Sophie nous a tout d'abord expliqué la présence de ces sculptures dans le parc du Château. Durant la seconde guerre mondiale, seules les peintures avaient pu être mises à l'abri. Les sculptures, elles, ont toutes été détruites lors des bombardements. Par la suite, les fonds alloués pour la reconstitution du musée ont été investis quasi exclusivement dans la peinture. C'est pourquoi en 2005, Patrick Ramade, conservateur en chef du musée, a choisi de mettre à profit l'espace du parc du Château pour y exposer des sculptures monumentales. Le Grand Guerrier d'Antoine Bourdel est la première que l'on voit sur la gauche en arrivant par la grande porte. Il s'agit d'une sculpture de bronze, dans une teinte brune patinée, brillante. Elle repose sur un socle d'environ 50 cm de côtés, en pierre de Caen. Elle représente un homme, de la tête aux genoux, ce qui représente environ 180 cm. Le bras gauche est tendu à l'horizontale sur sa gauche, et le bras droit replié derrière sa tête, d'où une envergure de près de 170 cm. Ses jambes sont légèrement écartées, comme pour une amorce de mouvement vers la droite.
Le torse, d'une épaisseur de 50 cm, et la tête sont quant à eux plutôt tournés vers la gauche. Cette torsion des mouvememts donne du dynamisme à la figure.

Ce qui saute en premier aux yeux du visiteur, c'est la musculature de ce guerrier. Hormis un petit drapé de pudeur, il est nu, ce qui permet de voir tous ses muscles, dessinés à l'excès. C'est donc une figure très massive et tout en reliefs.

L'autre élément marquant de cette sculpture, c'est ce bras gauche tendu, d'une longueur là aussi excessive. La main est grande ouverte, les doigts très écartés, et la paume tournée vers l'arrière. Son bras droit est replié derrière la tête, le poing serré sur une arme, dont on n'aperçoit que la garde et le début de la lame. On imagine donc que ce guerrier est en train de prendre son élan et s'apprête à frapper.

La tête, elle, semble toute petite sur ce corps colossal. Elle est un peu engoncée dans son bras plié, le menton rentré dans son cou, comme dans un mouvement de recul. La tête est légèrement renversée vers l'arrière, la bouche ouverte. Le visage est assez classique et le regard vide. Cependant, on peut y lire une expression d'effroi.

Cet homme est une allégorie du guerrier. Il ne porte ni uniforme ni drapeau permettant de l'identifier, de savoir à quel camp il appartient. C'est une figure idéalisée de n'importe quel héros ou n'importe quelle victime de la guerre. Cette sculpture est en réalité une étude pour un monument réalisé par Antoine Bourdel à Montauban, ville dont il est originaire.

Antoine Bourdel, né en 1861, quitte l'école à 12 ou 13 ans pour rejoindre l'atelier de menuiserie de son père. Puis à 15 ans, il intègre l'école des Beaux Arts de Toulouse. Il entre ensuite à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Falguière . Mais l'enseignement trop accadémique de ce dernier ne lui convient pas et il abandonne cette place. En 1893, il est engagé comme praticien chez Rodin, c'est-à-dire comme assistant.

En 1895, la Société des Anciens Combattants de Montauban décide de faire ériger un monument à la mémoire des anciens combattants de la guerre de 1870. Elle lance un concours ouvert aux artistes originaires de la ville. Antoine Bourdel décide de concourir et ce sera sa première commande publique. Il choisit alors de réaliser une œuvre personnelle, bien distincte de Rodin, en déformant le corps de ses personnages.

Pour sa première commande, Antoine Bourdel a réalisé de très nombreuses études (de mains, de têtes, etc.). Le Grand Guerrier, exposé dans le parc du Château de Caen, est l'une de ces études. La posture de cet homme s'inspire de deux figures assez connues : La Défense, de Rodin, et La Marseillaise, de Rude, qui orne l'Arc de Triomphe.

Le monument final, à Montauban, est en réalité constitué de trois figures, qui représentent chacune un moment de la guerre. L'assaut est évoqué par une femme qui semble brave, courageuse. Le Grand Guerrier représente le combat, et un autre soldat en train de choir figure la mort. A propos de ce monument, Bourdel écrit qu'il veut « rendre tous les soubressauts de la créature humaine, avec un bras de désespoir qui égratigne le ciel, disant la tragédie de mourir ».

A Paris, la presse est extrêmement critique face à cette œuvre très différentes du style de Rodin. Mais ce dernier va défendre son élève en disant que Bourdel régénère la sculpture. En septembre 1902, le monument est installé à Montauban où il se trouve toujours.

Après cet exposé, profitant d'une éclaircie, nous nous sommes déplacés jusqu'au pied de la sculpture pour pouvoir la toucher. Anne-Sophie a profité de cette occasion pour nous expliquer la méthode de travail de l'artiste. En premier lieu, Antoine Bourdel a fait un dessin. Il dessinait de manière très légère, rapide, à traits déliés. Il a ensuite réalisé un modèle miniature en terre, sur une armature métallique. Il va ajouter, enlever de la terre, lasculpter. Ce sont les traces de ces coups d'outils sur la terre que l'on retrouve sur l'œuvre finale. Les assistants de Bourdel ont ensuite fait un aggrandissement en plâtre de ce modèle. Cette sculpture de plâtre a ensuite été enduite de manière à en faire un moulage, qui a été découpé en plusieurs pièces afin d'être plus maniable. Ce sont les jointures de ces pièces que l'on peut sentir sur la sculpture, comme de petites coutures. Une fois le modèle en plâtre retiré, les pièces du moule ont été à nouveau assemblées. On y a fait couler de la cire qui s'est insinuée dans les moindres petits détails. Par-dessus la cire, on a fait couler de l'argile réfractaire, appelée la potée. Les pièces du moule ont ensuite été retirées. Le fondeur a alors réalisé de petites canalisations en cire tout autour de la sculpture avant de recouvrir celle-ci d'une autre potée. Si bien qu'on obtenait une sculpture avec un cœur en argile, une couche de cire, puis une couche d'argile par-dessus. Cette dernière couche était percée de petits trous formés par les canalisations de cire. Le tout a été chauffé très lentement de manière à ce que la cire fonde et s'évacue par les petites canalisations, laissant un vide entre les deux couches d'argile. Dans ce vide, le fondeur a coulé le bronze en fusion. Une fois le bronze refroidi, les moules d'argiles ont été retirés et les plus grosses aspérités ont été poncées.

Cette sculpture de bronze a en fait été fondue bien après la mort de Bourdel, par la fonderie Coubertin, créée en 1965. Une fois les modèles en plâtre réalisés, on a le droit d'en tirer 10 bronzes.

Pour terminer la visite, Anne-Sophie nous a prêté son petit escabot afin que nous puissions aller toucher le haut de la sculpture.

Comme chaque fois, nous sommes repartis enchantés par cette nouvelle expérience de visite descriptive d'une sculpture. Rendez-vous a été pris pour la prochaine visite, le samedi 10 septembre, autour d'une œuvre de Frédérique Lucien.

Rédigé par Emmanuelle GOUSSET

***

Communiqué de la CFPSAA

Etats généraux de la déficience visuelle :
Paris - samedi 26 novembre 2011.

La CFPSAA organise à Paris le samedi 26 novembre prochain, les Etats Généraux de la Déficience Visuelle auxquels toute personne aveugle ou amblyope est cordialement invitée à participer.

Entre 9h 30 et 17h, cinq tables rondes seront organisées sur les thèmes suivants:

  • Accessibilité;
  • Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication;
  • Culture;
  • Emploi et Formation;
  • Compensation Ressources et Perte d'Autonomie.

Chaque table ronde aura une durée de 45 minutes environ. Après une brève présentation du rapporteur, les participants à la table ronde, choisis par lui, s'exprimeront pendant environ vingt minutes; enfin, une dizaine de minutes seront réservées aux questions de la salle.

Dès le 1er septembre prochain, cinq forums seront ouverts sur ces mêmes thèmes, afin que toute personne qui le souhaite puisse s'exprimer et poser des questions qui, rassemblées par le rapporteur, serviront de base à la discussion.

En fin de matinée et d'après-midi, les quatre principaux candidats aux élections présidentielles seront invités par nous à venir présenter leur programme en faveur des personnes handicapées et à répondre aux questions évoquées dans le mémorandum de la CFPSAA que nous leur adresserons début octobre.

Nous espérons la présence de Mesdames BACHELOT et MONTCHAMP en ouverture et conclusion de nos travaux.

Le déjeuner sera pris sur place, le lieu de la rencontre sera communiqué ultérieurement.

Plus de 1.200 participants étaient présents à l'UNESCO en décembre 2004, nous espérons faire aussi bien cette année et souhaitons que chacun reparte avec le sentiment d'avoir pu s'exprimer et être entendu.

Philippe CHAZAL
Président de la CFPSAA
courriel :
presidence (chez) cfpsaa.fr

***

Travailler avec un collègue aveugle ou malvoyant

La Fédération des Aveugles (FAF) publie le guide « Travailler ensemble ! Guide du savoir être avec un collègue déficient visuel ». Ce guide a pour objectif de présenter les règles élémentaires de vie au travail permettant à chacun de s'épanouir professionnellement et d'échanger dans le respect mutuel.

Si vous souhaitez le recevoir, il vous faut vous adresser à Cécile CHABOT :
Tél. : 06 88 86 40 99
courriel : c.chabot (chez) faf.asso.fr

***

Concours européen de l'accessibilité

A l'occasion de la Journée européenne des personnes handicapées du 3 décembre 2010, Un concours a été organisé en vue de décerner à une ville européenne le prix « ACCESS CITY AWARD ».
Chaque Etat membre de l'Union Européenne a eu à organiser le concours et à composer un jury national. Les jurys nationaux, composés de représentants des conseils nationaux des personnes handicapées, d'autorités nationales et d'experts en accessibilité, ont eu pour mission de sélectionner parmi les candidats jusqu'à trois villes qu'ils souhaitaient voir aller plus loin dans la compétition au niveau européen en tant que nominés nationaux. Le jury était composé de Pascale Ribes présidente du CFHE, Alain Rochon, président de la commission accessibilité du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, Maryvonne Dejeammes, expert en accessibilité du CERTU, Marie Prost-Coletta, Déléguée ministérielle à l'accessibilité du ministère du développement durable. Six villes françaises ont soumis leurs candidatures. Après en avoir délibéré, le jury français a retenu 2 villes : Grenoble en première position, et Nantes en seconde position.
Le vendredi 15 octobre 2010 la délégation ministérielle à l'accessibilité envoyait le résultat du jury français à la commission accompagné des dossiers des villes nominées.

C'est finalement la ville espagnole d'Ávila qui a remporté le premier prix européen des villes attentives aux besoins des personnes handicapées.

***

Randonnée dans le Parc National de la Vanoise

Pour la quatrième année consécutive, le Parc National de la Vanoise propose des sorties adaptées pour les personnes déficientes visuelles dans le vallon de l'Orgère près de Modane en Savoie.

Randonnée à la journée, durée et parcours modulable suivant aptitudes du groupe? Repas tirés du sac. Retour parking prévu pour début d'après-midi (15h00). Thèmes commentés : au travers des sens auditif, olfactif et tactile : approche et reconnaissance de diverses espèces d'oiseaux (chants, toucher des silhouettes d'oiseaux?) et de végétaux (arbres?) ainsi que les missions des agents du Parc national.

- Calendrier des randonnées 2011 : Samedi 25 juin Vendredi 15 juillet Vendredi 29 juillet Vendredi 5 août
Pour des groupes constitués, des sorties peuvent être organisées à la demande hors calendrier ci-dessus.

- Public : Enfants ou adultes porteurs d'une déficience visuelle, associations, établissements, particuliers.

- Lieu : Vallon de l'Orgère (refuge porte), Parc national de la Vanoise, commune de Villarodin-Bourget en Savoie. Gare SNCF Modane.

- Nombre de participants : Minimum 2 et maximum 8 par sortie + accompagnateurs individuels (1 ou 2 pour assistance).

- Tarif : De 4 à 5 Euros par personne à mobilité réduite. Gratuité pour 1 ou 2 accompagnateur(s) par personne.

- Équipements et vêtements adaptés : Prévoir matériel de petite randonnée (chaussure, bâtons, sac à dos?). Prévoir également : crème de protection solaire, lunettes de soleil, chapeau, vêtements chauds et coupe-vent, gourdes (1,5 litre par personne), repas à tirer du sac.

- Inscriptions sur réservation uniquement
Parc national de la Vanoise
Référent : Patrick Rouland
Tél. : 04 79 62 95 54
Courriel :
patrick.rouland (chez) parcnational-vanoise.fr

Avec le soutien :

  • de L'agence Touristique départementale de la Savoie,
  • du comité handisport de la savoie
  • de l'association solidaire pour les sportifs déficients visuels
  • et de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires

***

 

Le musée du Quai Branly

L'une des vocations du musée du quai Branly, dès sa conception, a été de bâtir un espace culturel accessible à tous à travers l'aménagement de ses espaces et une grande diversité d'activités.

En premier lieu, trois plans tactiles différents du musée sont à disposition, situés à l'entrée du jardin, dans le hall d'accueil et sur le Plateau des collections.
Ensuite, dans les allées du jardin, une bande de guidage rouge foncé vous mène jusqu'à l'entrée du bâtiment.
Vous pourrez alors écouter les commentaires de l'audioguide au fil de l'un des parcours sonores, à travers les collections ou les expositions temporaires. L'audioguide est gratuit pour vous et une personne qui vous accompagne : demandez-le à la billetterie qui se trouve dans le jardin du musée.

Plusieurs salles vous offrent ensuite des modes d'exploration particuliers : - la rivière, mobilier de cuir, où se mêlent dispositifs tactiles et sonores pour une découverte transversale, de l'Afrique à l'Asie et de l'Océanie aux Amériques.
- Les boîtes à musique : l'univers sonore des peuples lointains vous entoure dans ces deux espaces distincts pour une expérience unique.
- Les oeuvres dialoguent : partez à la rencontre de 7 objets avec le guide en gros caractères, disponible gratuitement à l'accueil.

Des visites thématiques sont aussi organisées :

  • Des visites tactiles thématiques autour des collections ou de la Rivière.
  • La visite jeu Safari pour retrouver les animaux dans les collections à l'aide d'indices...
  • Les visites contées s'appuyant sur les traditions orales de chacun des continents.
  • L'atelier dans tous les sons.
  • Les Lectures partagées dans le noir et L'aventure d'une oeuvre, au salon de lecture Jacques Kerchache, sont des rendez-vous proposant une découverte sensorielle et originale autour d'un texte lu en braille ou d'un fac-similé d'un objet des collections.

au salon de lecture et à la médiathèque, un accueil privilégié et du matériel informatique adapté vous sont réservés.
Vous pouvez utiliser l'une des loupes prêtées au vestiaire du musée.
Certains objets particulièrement fragiles imposent un éclairage mesur

L'entrée au musée est gratuite pour vous et un accompagnateur sur présentation d'un justificatif d'invalidité.

Les visites en groupes autonomes (sans guide conférencier) sont gratuites pour les personnes handicapées sur réservation.

horaires réservés
Les horaires suivants sont réservés à l'accueil des groupes de personnes en situation de handicap :
le lundi, à 10h ou à 14h mais aussi en semaine du mardi au samedi, sur réservation.

tarifs des activités et informations
01 56 61 70 00
Courriel :
Accessibilite (chez) quaibranly.fr
http://www.quaibranly.fr
http://www.arianeinfo.org

réservation
01 56 61 71 72
accessibilite.reservation (chez) quaibranly.fr

***

 

Le musée Cernuschi s'ouvre aux déficients visuels

Connaissez-vous le musée Cernuschi ? Cet hôtel particulier situé en bordure du parc Monceau, a été légué à la ville de Paris en 1896 par Henri Cernuschi, banquier d'origine italienne passionné d'art chinois.
C'est aujourd'hui l'un des tout premiers musées d'arts asiatiques en Europe quant à l'importance de sa collection. Il est spécialisé dans l'archéologie de la Chine antique, des origines jusqu'à la dynastie des Song (960-1279). Par le charme de ses abords et de son architecture, la qualité de sa collection que scandent plusieurs chefs d'oeuvre et sa vocation internationale, le musée Cernuschi fait partie des lieux d'exception de Paris.

Le musée Cernuschi accueille tous les publics en situation de handicap : personnes à mobilité réduite, non et malvoyants, sourds et malentendants, ainsi que les personnes handicapées mentales. Toutes les salles d'exposition sont accessibles. Des visites spécifiques adaptées à chaque handicap permettent une découverte sur mesure du musée, pour les individuels et les groupes, pour les adultes et les enfants.

Des activités sont proposées au public aveugle ou malvoyant.

Pour les visiteurs individuels, des documents de visite en braille et en caractères agrandis sont disponibles gratuitement à l'accueil du musée et permettent au visiteur de découvrir le lieu en toute autonomie. Des visites tactiles sur l'histoire et la civilisation chinoise, animées par un conférencier du musée, sont proposées chaque mois aux visiteurs individuels, sur réservation.

Pour les visiteurs en groupe, diverses visites sont possibles pour des groupes restreints (six personnes aveugles ou malvoyantes maximum) et sont conçues en collaboration avec le service des publics du musée et les conférenciers. Elles s'adaptent suivant l'âge du public, le nombre de personnes présentes, la durée de visite souhaitée et le type de handicap. Des supports tels que des oeuvres à toucher ou des supports thermoformés sont utilisés lors de la plupart de ces visites.

  • visites sur l'histoire et la civilisation chinoise : La Chine à l'époque néolithique ou La Chine des Tang.
  • visites thématiques : Le petit peuple des tombes ou La route de la soie.
  • visite-animation : L'animal est dans le pli (origami).
  • visite Le musée Cernuschi et son quartier (au musée et dans le parc Monceau).
  • atelier L'art de l'estampage.

Renseignements et réservations obligatoires auprès de Camille Bailly
Tél : 01.53.96.21.72
Courriel :
camille.bailly (chez) paris.fr

Où se situe le musée ? Musée Cernuschi , 7, avenue Velasquez, 75008 Paris
- En métro : stations Villiers (lignes n°2 et 3) ou Monceau (ligne n°2).
- En bus : lignes 30 et 94 (stations Malesherbes/Courcelles) ou 84 (stations Ruysdael /Parc Monceau).
- En voiture : une place handicapée est réservée devant l'entrée du musée.

Si vous venez seuls, s'adresser à l'accueil du musée pour que quelqu'un vous accompagne jusque dans les salles d'exposition.

Horaires d'ouverture : Tous les jours de 10h à 18h, sauf lundis et jours fériés.

Tarifs :
- Pour les collections permanentes et expositions temporaires, entrée gratuite pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur.
- Pour les activités pédagogiques et culturelles : Individuel : tarif réduit de 3,80€ et gratuité pour l'accompagnateur.
Groupe : tarif minimum de 30€ ou 38€ suivant l'activité choisie.

***