Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juin 2011.
  2. Tests de la voirie.
  3. Information de Madame COLETTA, directrice de la MDPH.
  4. Compte-rendu de la réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen, du 20 avril 2011.
  5. Maquette du Pegasus Bridge.
  6. Mise en accessibilité du musée de Vieux la Romaine.
  7. Les Buissonnières 2011.
  8. En bref...

***

Notre agenda du mois de juin 2011

  • Mercredi premier juin :
    • chronique sur les ondes de la radio RCF.
    • Rendez-vous avec Monsieur Déterville, adjoint au maire de Caen chargé du handicap.
  • Lundi 6 juin à 15h : inauguration de la maquette du Pegasus Bridge au Mémorial Pegasus.
  • mardi 7 juin : rendez-vous avec Monsieur DAVID, du Lion's Club de Caen.
  • Jeudi 16 juin : réunion d'élaboration du Cécitix-info.
  • Samedi 18 juin à 11h : visite descriptive au musée des Beaux Arts de Caen.

***

Tests de la voirie

La ville de Caen lance une expérimentation de guidage sur certains cheminements. Les tests devraient se dérouler en septembre prochain.

Madame CONSTANTIN, technicien de la Mission Handicap à la direction de la voirie et gestion de l'espace public de la mairie de Caen, recherche des volontaires aveugles ou malvoyants pour ces tests.

Dix personnes se sont déjà inscrites, et nous les en remercions.
Parmi les adhérents de Cécitix, jusqu'à présent seuls Jean, emmanuelle, caroline et Najoua ont accepté cette mission et nous ont autorisés à communiquer leurs coordonnées à Madame CONSTANTIN.

Mais pour pouvoir bénéficier de la participation du CERTU pour l'analyse des tests, il manque encore 5 volontaires.

Ces tests ne réclament aucune compétence particulière et ne prendront que peu de temps.

Si vous êtes déficients visuels, si vous vous sentez concerné par l'accessibilité de la voirie et souhaitez participer à l'amélioration des déplacements dans la ville, merci de nous faire part du moyen par lequel vous souhaitez que Madame CONSTANTIN vous contacte :
- Soit par téléphone au 02.31.34.66.86
- Soit par e-mail à cecitix@wanadoo.fr

Merci de votre engagement

***

Information de Madame COLETTA, directrice de la MDPH

Madame COLETTA nous a adressé un courrier d'information, en réaction à un extrait du compte-rendu de la réunion inter-associations du 13 janvier 2011.

Rappel du passage concerné :
4. CDAPH : Aides techniques
Bernard DE COURCY s'étonne qu'à la dernière demande d'ordinateur avec Jaws la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) n'ait accordé que 700 euros de Prestation de Compensation Aides techniques. Monsieur Henri répond que la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) n'a plus d'argent. (NDLR la question est-elle résolue pour autant !)

Réponse de Madame COLETTA :

Madame la Présidente,
Mon attention a été appelée sur un article page 5 du vingtième numéro de votre journal associatif « CECITIX-INFOS ». Dans la rubrique « les activités de l'association », vous évoquez au chapitre 4 « CDAPH : aides techniques » que la MDPH « n'a plus d'argent » et n'a donc pu financer un ordinateur avec JAWS que pour un montant de 700 €.

Je tiens à vous apporter les précisions suivantes :
L'attribution d'aide technique au titre de la Prestation de Compensation du Handicap est réglementée. Un arrêté définit très précisément les montants pouvant être accordés. Ainsi, pour les logiciels de synthèse vocale, le montant arrêté est de 700 €.
Depuis le début de l'année 2010, faute de crédits renouvelés de la part de l'Etat, le fonds départemental de compensation n'est plus proposé aux personnes ayant déposé une demande de prestation de compensation du handicap. L'aide extralégale apportée par ce fonds permettait de diminuer très sensiblement le reste à charge.
Les membres de la commission exécutive du GIP ainsi que les membres de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées se sont inquiétés des conséquences résultant de cet arrêt de financement, pour les personnes, dès la fin de l'année 2009. Soucieuses de mesurer l'impact de cet arrêt, la MDPH a réalisé une étude portant sur les situations sur une période d'un an.
Le Président du GIP a souhaité tout particulièrement appeler l'attention du Ministre et du Président de la CNSA sur les effets préjudiciables, pour les usagers, de cette situation et a porté à leur connaissance les résultats de cette enquête. Il leur a demandé de bien vouloir continuer à abonder ce fonds afin de permettre à la MDPH du Calvados de pouvoir continuer à fonctionner dans le respect des principes posés dans la loi du 11 février 2005, et ce dans l'intérêt des usagers et de leurs familles.
Une réflexion sur le sujet est engagée par les pouvoirs publics depuis janvier 2011. Nous demeurons dans l'attente des conclusions. Nous ne manquerons pas de vous tenir informée des suites données.
Veuillez agréer, Madame la Présidente, l'expression de mes salutations distinguées.

A. COLETTA, Directrice
Maison Départementale des Personnes Handicapées

***

Compte-rendu de la réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen, du 20 avril 2011

Sujet : Tests couleurs et écritures

Afin d'éviter toute confusion, les couleurs utilisées doivent être très différentes les unes des autres et ne doivent pas être en nombre trop important. Les couleurs retenues sont donc le noir, le bleu, le vert, le rouge, l'orange et le gris foncé. Le type de police utilisé pour les indications des rues, places et établissements sera la police Arial, écriture en gras et en majuscule. La taille de police choisie est la taille 22 car équivalente au format de l'écriture Braille.

Détails des représentations graphiques communes à toutes les planches :

  • Espace aquatique : surface bleue
  • Espace vert : surface verte
  • Limite (communale, de quartier ou de groupement de quartiers) : trait continu noir
  • Cours d'eau : tirets espacés bleus
  • Cours d'eau associé à une limite : tirets rapprochés bleus
  • TVR : tirets larges et espacés rouges
  • TVR associé à une limite : tirets larges et rapprochés rouges
  • Rue indexée : trait continu noir
  • Rue non indexée : pointillés noirs
  • Indications : toujours écrites noir sur blanc.

Autres représentations spécifiques :

1. Carte de l'agglomération Caen la Mer :

  • Commune de Caen : couleur spécifique à déterminer.
  • Contour général de l'agglomération : trait noir plus large.

2. Cartes de quartier :

  • Places : indications entourées par un rond rouge.
  • Etablissements : indications entourées par un carré orange.
  • Eglises : croix noires.
  • Quartiers limitrophes : surfaces grises, chaque zone étant séparée des autres par une marge blanche.

Rédigé par Mathilde Soudée

***

Maquette du Pegasus Bridge

En avril dernier, Mademoiselle Paola Rémy, étudiante en BTS Tourisme, nous a contactés afin de tester et donner notre avis sur un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. C'est ainsi que le lundi 16 mai 2011, Jean et Caroline ont eu l'occasion de découvrir une maquette du Pegasus Bridge. Ce magnifique objet de bois et d'aluminium a demandé à Paola, aidée de son père, de nombreuses heures de travail, d'études et de calculs, dont trois jours complets pour prendre toutes les mesures sur les plans d'origine. Mais le résultat est à la hauteur du travail fourni et offre un excellent complément à la visite du Mémorial Pegasus.

Cette reproduction très réaliste du célèbre pont mesure 130 cm de long sur environ 52 cm de large. Un petit personnage en plastique permet de se faire une idée de l'échelle employée (un 40ème). Le pont peut se soulever, comme le vrai, et on peut toucher les montants, les rouages, la salle des machines, les glissières. Autour, les cailloux (prélevés directement dans le lit du canal!), l'eau en vaguelettes de silicone et l'herbe artificielle ajoutent encore au réalisme.

Toutes nos félicitations à Paola Rémy dont « l'œuvre » est à toucher (et à voir) au Mémorial Pegasus de Ranville.

***

Mise en accessibilité du musée de Vieux la Romaine

Adeline Laurent, qui nous a reçus, Jean et moi-même, ce mercredi 18 mai 2011 au musée de Vieux la Romaine, est une jeune femme hautement diplômée (Licence d'archéologie et Master de muséologie). Elle a initialement été engagée par le Conseil Général en CDD de 6 mois pour s'occuper de la labellisation Tourisme et Handicap du musée. Elle a signé un nouveau contrat, mais cette fois pour renforcer l'équipe.
Cependant, l'accessibilité du musée demeure une de ses préoccupations et elle s'y investit toujours autant. C'est pourquoi elle a fait appel à nous pour définir le parcours d'une future bande de guidage à travers l'exposition permanente.

Nous avons donc parcouru les salles, touché les objets, à la recherche du meilleur parcours possible. En effet, le musée est en réalité une succession de grands espaces ouverts, sans véritable paroi ni cheminement bien tracé. Nous avons tenté de prendre en compte la possibilité d'un audio-guide à venir et noté également quelques pièges dangereux qui restent à signaler par des bandes d'éveil. Les cartels en braille seraient aussi à refaire car il manque une grande partie des points.

Bref, du travail en perspective, et des budgets délivrés au compte gouttes ! Mais tout vient à point à qui sait attendre.

Pour finir, nous avons partagé un moment à la terrasse du musée autour d'un café/soda et Jean a fait l'inventaire de la boutique où il a déniché une petite flutte de pan en argile dénommée syrinx.

Rédigé par Emmanuelle GOUSSET

***

Les Buissonnières 2011

L'opération des « Buissonnières », qui se déroule du 28 mai au 26 juin, consiste pour les sites touristiques de la région, à proposer des animations pour les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs amis, de façon à vivre un moment de partage et de convivialité.

1. Visite au musée des Beaux-Arts de Caen

Le samedi 18 juin prochain, à 11h, le Musée des Beaux Arts organise, dans le cadre des Buissonnières, une présentation d'une oeuvre sculptée d'Antoine Bourdelle : « Grand guerrier », sous forme d'une visite descriptive complétée par une découverte tactile.

Réservation indispensable :
par courriel :
mba-reservation@caen.fr
Par téléphone :
02.31.30.47.78

2. Visite sensorielle de Blangy-le-Château, un village au fil de l'eau.

La visite du petit village augeron de Blangy-le-Château vous permettra de découvrir une chaumière et les matériaux nécessaires à sa construction (crin de cheval, silex, argile, paille et chaume), de se mettre dans la peau d'une laveuse d'autrefois grâce au vieux lavoir du village où l'eau "coule de source", de toucher les moulures des anciennes vitrines de l'apothicaire, de comprendre ce qu'est l'essentage et d'écouter la légende de Claire au bracelet d'argent au pied des ruines du château.

Cette visite dure 1h30 et sera proposée au public déficient visuel le mercredi 15 juin à 15h.

Les tarif :
- lors des Buissonnières (du 28 mai au 26 juin) : 2 Euros pour les participants handicapés et gratuit pour les accompagnateurs.
- Hors Buissonnières : 3 Euros par personne et 5 Euros les dimanches et jours fériés en 2011.

Réservations :
Office de tourisme de Blangy / Pont-l'Evêque
16 bis Place Jean Bureau – BP 77
14130 Pont-l'Evêque
Tél.:02.31.64.12.77
Courriel :
contact@blangy-pontleveque.com
Site internet :
http://www.blangy-pontleveque.com

3. Les buissonnières à la Maison du Parc du Perche

La Maison du Parc propose un atelier d'initiation au tissage végétal, animé par Chris Patel, artiste-plasticienne, auteur de compositions végétales. Lors de cet atelier, vous apprendrez à réaliser des tableaux végétaux à l'aide d'un métier à tisser. Les pinceaux seront des tiges, des feuilles, des fils de lin ou de chanvre.
Le matériel est fourni. Possibilité d'apporter des matériaux pour personnaliser son tableau (dentelle, coquillages, tissus, petites pierres, boutons, raphia, etc.).

Atelier adapté aux aveugles et malvoyants le dimanche 19 juin, de 9h30 à 12h30 (

Tarif :
- 2€ pour le public handicapé. Accompagnateur : Gratuit
- 4€ pour le public non-handicapé

Renseignements et inscription au 02 33 25 70 10

Maison du Parc
Courboyer
61340 NOCE
Courriel :
info.tourisme@parc-naturel-perche.fr

Ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30

***

En bref...

Carte de stationnement

Depuis le 1er janvier 2011, seule la carte européenne de stationnement donne le droit de stationner son véhicule sur les emplacements réservés.
La proposition de loi dite « de simplification et d'amélioration de la qualité du droit » suggérait d'obliger les MDPH à examiner dans un délai maximal de deux mois une demande de carte de stationnement pour véhicule d'une personne handicapée. Cette proposition a été définitivement adoptée par le Parlement. Le nouvel article L241-3-2 du Code de l'Action Sociale et des Familles stipule ainsi : « A défaut de réponse du représentant de l'État dans le département dans ce délai, la carte est délivrée au demandeur ».

***

Aides à l'accessibilité du patrimoine

Quatre sites touristiques ont été choisis par la Fondation Demeure Historique pour recevoir une aide financière à la mise en accessibilité de monuments et jardins privés. Le parc du château de Canon (Calvados) s'est vu attribuer 20.000€ pour la création d'un site Internet accessible et la mise en place de sanitaires, d'un revêtement, d'une signalétique et d'outils de médiation culturelle adaptés.
Les forges de Paimpont (Ille-et-Vilaine) perçoivent 10.000€ pour la mise en place de pentes adaptées, de places de parking et d'aménagements de sécurité. La somme de 5.000 € est également accordée aux jardins du château de la Bourbansais (Ille-et-Vilaine) pour l'acquisition de fauteuils roulants, la création d'un audioguide Smart phone, l'installation de rampes d'accès, d'un plan en relief et de visuels adaptés tous handicaps. La même somme permettra au musée du Saut du Tarn (Tarn) d'aménager son espace muséographique, incluant une signalétique braille.

***

Visite du château d'Amboise

Depuis le 1er avril 2011, le Château royal d'Amboise , qui appartient à l'un des prétendants au trône de France, met à disposition des visiteurs déficients visuels un audioguide descriptif du logis royal et de la Chapelle Saint-Hubert.

Château royal d'Amboise
montée de l'Emir Abd el-Kader
37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 00 98.

***

Tourisme à Rambouillet

Le parc de Rambouillet, dans les Yvelines, propose un sentier de découverte conçu pour tous : le "parcours des glacières". C'est une boucle de 800 mètres, aménagée par l'Office National des Forêts pour faire découvrir le milieu forestier et l'histoire des lieux. Des « stations thématiques présentent le château, les glacières, méconnues de ceux qui restent habituellement sur la route, la géologie du lieu... ».
Une bordure sert de fil d'Ariane pour les déficients visuels, des dalles pododactiles signalent les points d'information dont les pupitres sont en relief, braille et écriture classique, des audiophones alimentés par panneaux solaires complètent le dispositif.

***