Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juin 2010.
  2. Les démarches de Cécitix.
  3. Lancement des Buissonnières, le 27 mai 2010.
  4. Message de Madame DESFONTAINES, professeur d'arts appliqués de la classe vainqueur du concours de maquettes tactiles.
  5. Récit d'une aventure touristique.
  6. Compte-rendu de la visite au musée des Beaux-Arts de Caen dans le cadre des Buissonnières, le 29 mai 2010.
  7. Une promenade pas comme les autres.

***

Notre agenda du mois de juin 2010

  • Mardi premier juin de 14 à 17h : Intervention à l'IRTS.
  • Mercredi 2 : juin à 7H50, 8H37 et 18h25 : chronique sur les ondes de la radio RCF.
  • Jeudi 3 juin : à 9h reportage avec France 3 sur une visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen.
  • Lundi 7 juin : commission territoriale d'accessibilité organisée par le Préfet de Région et du Calvados.
  • Jeudi 10 juin : Sortie organisée par Cécitix au salon autonomic à Paris.
  • Mercredi 23 juin : visite au musée de Normandie dans le cadre des Buissonnières.
  • Jeudi 24 juin : commission d'accessibilité de Viacités.

***

Les démarches de Cécitix

Le mardi 13 avril dernier, Jean POITEVIN et Emmanuelle GOUSSET ont accompagné 4 étudiants de l'école l'ESITC de Caen (École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction) dans le quartier de la mairie d'Hérouville Saint Clair. L'objet de cette intervention était de repérer les besoins d'aménagements de la voirie dans cette zone. Nous apprécions que la mairie d'Hérouville se préoccupe enfin de l'adaptation de sa voirie aux personnes handicapées. Nous regrettons cependant que les étudiants choisis pour ce travail n'aient que peu préparé leur sujet et se soient contentés de relever les difficultés rencontrées sur le parcours. Depuis, nous n'avons d'ailleurs aucune nouvelle.

Nous sommes également intervenus à plusieurs reprises à l'IRTS (Institut Régional du Travail Social) : les 25 mars, 26 avril et 1er juin.

Nous avons également participé à la sensibilisation des élèves des deux lycées professionnels participant au concours de maquettes tactiles organisé par le Conseil Régional. Pour ce faire, nous avons rencontré les élèves du lycée Guibray de Falaise le vendredi 19 mars et ceux de l'institution Saint Joseph à Villedieu les Poêles le mercredi 28 avril.

Rappel : Pour signaler une gêne concernant les travaux sur la voirie, il faut en informer la médiatrice des travaux : stéphanie lutin
Tél. : 02 31 75 49 25
Courriel :
slutin@ville-caen.fr
N'oubliez pas d'adresser une copie de votre courrier ou courriel à Cécitix afin que les membres de l'association soient au courant de la gêne occasionnée et de votre démarche. Cela permet à la fois d'éviter les doublons et de prévenir les autres personnes déficientes visuelles du danger potentiel.

***

Lancement des Buissonnières, le 27 mai 2010

Le jeudi 27 mai dernier, dans les locaux du conseil régional de Basse-Normandie (salle Mathilde), a été dévoilé le gagnant du concours de maquette tactile, marquant ainsi le début des Buissonnières. Le matin le jury dont deux membres étaient adhérents de Cécitix, a eu à se prononcer sur la qualité de deux maquettes élaborées et construites par deux lycées professionnels : le lycée Guibray de Falaise dans le Calvados et le lycée Saint-Joseph de Villedieu les Poêles dans la manche. Deux autres lycées s'étaient inscrits, mais faute de temps, n'ont pu malheureusement mener leur projet à terme.

Le lycée Saint-Joseph, présent pour la troisième fois, proposait cette année une maquette de Villedieu au douzième siècle ; une maquette double dont la première partie montre l'emplacement de la ville dans son environnement géographique et l'autre partie la ville elle-même dans la limite de ses remparts.

Le lycée Guibray, concourant quant à lui pour la deuxième fois, proposait une maquette du Big Bang, mur longeant une allée précédant l'entrée du musée des Fosse d'Enfer à saint Rémy sur Orne dans le Calvados.

L'après midi était consacrée au lancement proprement dit des Buissonnières 2010. Nous avons tout d'abord entendu le discours de lancement de l'opération par le Président de région Basse-Normandie, Laurent Bauvais. Puis trois représentants de sites participant aux Buissonnières ont présenté les efforts fait pour l'accessibilité des handicapés : l'intercommunalité d'Isigny-Grandcamp (Calvados), le parc naturel régional du perche (orne) et l'Abbaye du Mont saint Michel (manche).
Enfin, après un discours très émouvant de Najoua ABT, Présidente du jury (et membre de Cécitix), la Vice-présidente du Conseil régional en charge de l'éducation, Corinne Féret a dévoilé la maquette vainqueur.

Plusieurs membres du jury ont avoué que le choix était difficile car les deux maquettes sont de très bonne qualité. Elles sont toutefois très différentes tant quant à leur objet que quant à leur conception.

C'est finalement la maquette du musée des Fosses d'Enfer qui l'a emporté. Pour la deuxième année consécutive, les élèves de BEP sanitaires et social du lycée Guibray à Falaise ont donc décroché le premier prix, la classe de première Electro-technique du lycée Saint-Joseph, quant à elle, devant se contenter du second.

Nous devons adresser un grand merci à ces élèves et à leurs professeurs qui se sont investi pleinement dans ce projet.

Rappelons que ces maquettes, qui restent la propriété du conseil Régional, sont mises à la disposition des sites qu'elles représentent.
Ainsi, les maquettes de la ville de Ville dieu seront visibles et donc touchables à l'office de tourisme de la ville et la maquette du Big Bang sera présente au musée des Fosses d'Enfer de Saint Rémy sur Orne.
Ainsi tous les visiteurs déficients visuels de ces deux sites pourront désormais bénéficier du minutieux travail fourni par ces jeunes lycéens.

Ce concours constitue, pour nous, aveugles et malvoyants, un événement important. D'une part les maquettes réalisées permettent de rendre plus compréhensible le sites que nous visitons, et d'autre part, il est un facteur puissant de sensibilisation au handicap visuel, les élèves rencontrant au cours de la réalisation de leur maquette des personnes aveugles et mal voyantes avec lesquels ils n'auraient peut être pas l'occasion d'échanger en temps ordinaire.

Alors, vivement la quatrième année, en 2011, en souhaitant que d'autres lycées professionnels se joignent à ces deux lycées qui, nous espérons, resteront fidèles à ce rendez-vous de la fin du mois de mai.

Rédigé par Jean POITEVIN.

***

Message de Madame DESFONTAINES, professeur d'arts appliqués de la classe vainqueur du concours de maquettes tactiles

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs les Membres de l'Association Cécitix,

Cette année encore, pour la deuxième fois, le lycée professionnel Guibray de Falaise a remporté le Premier Prix du concours de maquettes tactiles lancé par le Conseil Régional. Ce sont, cette année, les vingt-neuf élèves de Terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales qui se sont lancés dans l'aventure.
Un gros travail de visite, de relevés, de croquis, de réflexion, de rencontre avec Jean Poitevin et Dominique Fortin, d'approche, de questionnements, de retours en arrière, de pas en avant, pour une réalisation somme toute assez rapide (la classe étant divisée en deux groupes, chaque groupe n'a eu que quatre heures devant lui pour tout coller : donc, huit heures de réalisation pure).
Il n'empêche. Encore la veille de la présentation de leur maquette devant le jury présent au Conseil Régional, les élèves étaient vraiment heureux et fiers de leur travail, et je pense qu'ils ont eu raison : à leur manière, ils vous ont remercié pour tout le coeur, la gentillesse, l'attention, la disponibilité, l'écoute que vous avez tous mis dans ce projet... Je suis personnellement aussi, en tant qu'enseignante, très heureuse de tout l'enthousiasme et de toute la bonne volonté que mes élèves ont montré dans cette action. Cette réussite au concours reste à partager, entre vous et eux. Ce projet qui voit son terme aujourd'hui, c'est déjà l'histoire d'une belle rencontre entre tous, qui, je l'espère, perdurera.
Les élèves ont aussi été très touchés de tout l'intérêt et de toute la joie qui pouvait se lire sur le visage des membres du jury qui découvraient la maquette, reconnaissant leurs erreurs comme touchantes, car preuve qu'ils avaient à la fois réalisé le braille eux-mêmes (mais qu'il reste encore à s'améliorer !), approuvant aussi l'approche qu'ils avaient eu de la découverte du site des Fosses d'Enfer.
Enfin, ils ont été très touchés et marqués par la prise de parole de Mme Apt : sa voix, qu'ils ont ressenti comme émue, et le fond de son discours, leur est allé droit au coeur. Certains d'entre eux ont même sorti le mouchoir...
Merci donc encore à vous tous, en mon nom et au nom de tous mes élèves, qui sont, encore ce matin, fiers comme des petits poux. Cet après-midi, la presse vient à leur rencontre, pour un article à venir. Ils arborent fièrement, depuis vendredi matin, le tee-shirt et la casquette, ainsi que le sac qu'ils ont maintenant vissé sur le dos, offerts par le Conseil Régional. Impossible de le leur faire enlever, et loin de nous cette pensée !
Grâce à vous, ils ont aussi gagné un voyage avec restaurant, qui bouclera en beauté leur année scolaire. Je suis persuadée qu'ils ne manqueront pas de vous donner de leurs nouvelles lors de leur escapade.

A titre personnel, je voulais vous informer que je ne ferai pas partie de l'aventure l'année prochaine, et que j'en suis profondément désolée
. Sincèrement. Je viens d'apprendre que je suis reçue au concours de recrutement des personnels de direction. Je serai donc proviseur à partir de la rentrée prochaine, refermant derrière moi la classe d'arts appliqués dans laquelle je laisserai de si belles aventures, de si joyeuses rencontres. Les élèves, les projets, les petits bobos du coeur et les grands sourires me manqueront terriblement. Terriblement.
Mais j'ai voulu ce changement d'orientation professionnelle, et je promets que, quel que soit l'établissement dans lequel je serai mutée, je ne manquerai pas de transmettre, aux enseignants que je dirigerai, tout le bien-fondé de l'action de l'association Cécitix, de ce concours qui reste à défendre, au travers de cette rencontre, ô combien humaine, que j'ai pu avoir avec vous.
Vous aussi, vous me manquerez terriblement. J'arrête là, je pleure...
c'est malin, tiens !!!
Bien chaleureusement et amicalement,

Joëlle Desfontaines

***

Récit d'une aventure touristique

parmi les fabuleuses visite que j'ai effectuées avec Emilie HALBOUT dans le cadre de la préparation des Buissonnières, voici celles qui m'ont le plus marquées :

Abbaye de Juaye Mondaye
j'ai tout d'abord accompagné madame Halbout à l'abbaye Saint Martin de Mondaye. Cette abbaye demeure aujourd'hui l'unique représentation d'un art remontre français de l'aube du XVIIIème siècle en Normandie. L'ensemble architectural et décoratif, exceptionnel, mériterait évidemment d'être mieux connu, en Normandie et au delà !
Contact :
Abbaye de Juaye Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. : 02 31 92 58 11
Fax : 02 31 91 08 05
Courriel :
f.joel@mondaye.com
Site internet :
http://www.mondaye.com

Office de tourisme intercommunal Omaha Beach à FORMIGNY
Avec Madame Estelle ISIDOR-LEROUX, nous avons visité les plages du débarquement et le cimetière américain. Après, nous avons découvert la SAPINIERE la ferme de Michel et Philippe LE GALOIS. Nous avons touché les pressoirs, les cuves de fermentation et toutes les autres machines servant à la fabrication.
Leurs spécialités sont le pommeau et le cidre bouché. Vous pourrez déguster aussi des produits fabriqués localement tels que la crème, le fromage, le caramel, le cidre, du jus de pomme (pomme banane, pomme framboise) et de l'excellent thé.
Contact :
OTI OMAHA BEACH, Maison de la Communauté et des Services, 14710 FORMIGNY
Tél. : 02 31 51 39 52
Fax : 02 31 51 39 49
Courriel :
oti.omahabeach@wanadoo.fr
Site internet :
http://www.oti-omaha.fr

Office de tourisme de Blangy / Pont-l'Evêque
A Blangy le Château, avec Emilie GOUYE, nous avons fait le tour d'un beau petit village sensoriel, où j'ai pu entendre l'histoire de la mère DENIS. Ensuite, j'ai pu toucher les maisons en chaume et le lavoir avec tous les ustensiles qui servaient aux lavandières.
Vous pourrez aussi y découvrir les ruines d'un château (sous forme d'un pan de mur) avec un drapeau au sommet. L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas le toucher. Mais grâce à une maquette tactile que j'ai réalisée vous pourrez le découvrir.
Contact :
Office de tourisme de Blangy / Pont-l'Evêque
16 Bis Place Jean Bureau – BP 77 - 14130 Pont-l'Evêque
Tél. : 02 31 64 12 77
Fax : 02 31 64 76 96
Courriel :
contact@blangy-pontleveque.com
Site internet :
http://www.blangy-pontleveque.com

Office de tourisme intercommunal Isigny-Grandcamp
Dans les parcs à huîtres, j'ai entendu chanter les huîtres, nous les avons fait sonner et pour finir nous les avons dégustées. Monsieur ROTROU un véritable passionné et Madame FOSSE vous en parleront mieux que moi pendant la visite.
Par la suite, j'ai pu tester la visite en kayak en compagnie de monsieur ROTROU et mesdames FOSSE et HALBOUT. Après nous être équipés d'un gilet de sauvetage et avoir pris connaissance des consignes de sécurité, nous avons pris place à bord des kayaks. Nous avons parcouru deux kilomètres en pagayant tout en restant attentifs à toutes les explications concernant l'environnement proche (les roseaux, le courant,, les oiseaux et les rats qui vivent dans les berges). Ce fut une très bonne visite.
le 26 juin 2010 une visite est organisée, pour récompenser tous les efforts déployés par Monsieur ROTROU et Madame FOSSE. Je vous invite à vous déplacer nombreux ce jour là, afin de les encourager à continuer.
Contact :
Office de tourisme intercommunal Isigny-Grandcamp
16 rue Emile Demagny 14230 ISIGNY SUR MER
Tél. : 02 31 21 46 00
Fax : 02 31 22 90 21
Courriel :
isigny.tourisme@ccigi.fr
Site internet :
http://www.cc-isigny-grandcamp-intercom.fr

Rédigé par Najoua ABT.

***

Compte-rendu de la visite au musée des Beaux-Arts de Caen dans le cadre des Buissonnières, le 29 mai 2010

La manifestation « les Buissonnières », organisée par le Conseil Régional de Basse-Normandie, et dont l'inauguration a eu lieu le jeudi 27 mai, a véritablement commencé à 11h le samedi 29 mai au musée des Beaux-Arts de Caen.
A cette occasion, deux visites étaient proposées par le musée pour les personnes handicapées. Une visite traduite en langue des signes a permis aux visiteurs déficients auditifs de découvrir les chefs-d'œuvre de Bergame. Les visiteurs déficients visuels, quant à eux, ont pu écouter une présentation d'un des chefs-d'œuvre des collections du musée : le « mariage de la Vierge », du Pérugin. Cette visite descriptive était complétée par une découverte tactile d'une reproduction thermogonflée et d'une maquette du tableau.

Comme pour les visites précédentes, celle-ci a rencontré un franc succès auprès du public déficient visuel.

Après avoir été accueillis par Anne-Sophie Bertrand, nous nous sommes dirigés vers la salle où est exposé le tableau. Une fois les reproductions thermogonflées distribuées ainsi que les bandeaux noirs pour les voyants qui ont souhaité faire l'expérience de la visite en aveugle, Pascale Fiszlewicz a pu commencer sa conférence.

Tout d'abord, elle nous a présenté l'artiste dans son contexte historique. Le Pérugin, de son vrai nom Pietro di Cristoforo Vannucci, a été un peintre de la « seconde renaissance », fin du XVème, début du XVIème siècle. Il doit son nom d'artiste à la ville de Pérouse auprès de laquelle il est né.
Le Pérugin a été formé par Andrea del Verrocchio en compagnie de Léonard de Vinci, et il a eu pour élève le célèbre peintre Raphaël. Il a beaucoup influencé ce dernier, tout du moins dans ses débuts.

Ensuite, Pascale Fiszlewicz nous a présenté le style de peinture de l'artiste. Celui-ci est très ancré dans l'art de la renaissance florentine. Il privilégie dans ses compositions la clarté, l'équilibre et le classicisme des formes. Il donne de la perspective à ses toiles en superposant avec harmonie différents plans, ce qui permet de regarder ses œuvres comme nous pourrions regarder une photo.

La conférencière a poursuivi ses commentaires en décrivant le tableau "le mariage de la Vierge", qui a été réalisé pour le retable de la chapelle de la relique de l'anneau nuptiale de la Vierge. Ses dimensions sont de 2,36 mètres de hauteur sur 1,86 mètre de largeur.
Nous pouvons remarquer que la partie horizontale supérieure de son cadre est en forme d'arc de cercle bombé vers le haut.

Cette œuvre comprenant trois plans superposés peut se décrire ainsi :
- Au premier plan se trouve la scène principale, avec au centre le grand prêtre, à sa droite la vierge et à sa gauche Joseph prêt à passer l'anneau nuptiale au doigt de Marie. Cinq hommes se trouvent à gauche de Joseph, et pour la symétrie du tableau cinq vierges sont placées à droite de Marie. L'œuvre est conçue de façon que le grand prêtre et son magnifique chapeau en forme de coupole attirent le regard.
- Le deuxième plan montre un temple de Jérusalem dont la coupole est coupée par le bord supérieur de la toile. Un escalier de six marches surélève le temple, puis une grande plateforme le projette loin de la scène principale.
- Enfin, le troisième plan se compose d'un lointain paysage donnant une impression d'infini à cette œuvre en se fondant avec les couleurs du ciel.

Une fois la conférence terminée, Pascale Fiszlewicz a répondu aux questions de l'auditoire puis nous a permis de toucher les sculptures qui bordent la partie inférieure du tableau ainsi qu'une très belle maquette qui nous a beaucoup aidés à nous représenter la majesté du temple et l'importance qu'il occupe dans la toile.

Pour finir, Anne-Sophie Bertrand nous a donné rendez-vous pour de nouvelles visites à la rentrée 2010. Et je suis sûr qu'une fois encore vous serez nombreux à profiter de cette chance que nous offre le musée d'avoir accès à l'art pictural.

Rédigé par Nicolas FORTIN.

***

Une promenade pas comme les autres

Dans le cadre des Buissonnières, Le Dit de l'Eau vous propose une promenade en contes et musique dans les marais de Petitville, le dimanche 20 juin à 14h30.

L'association Le Dit de l'Eau se propose, pour les personnes qui rencontreraient des difficultés pour se rendre au rendez-vous, de tenter d'organiser du covoiturage. Aussi n'hésitez pas à les contacter.

« Echos, ondes et miroirs...des eaux, un marais. »

Les parfums sont miroirs de mémoires, les mots ceux de nos faits et gestes. Et quant à la caresse, elle est le face à main d'un geste qui n'aurait pas de mot.

Douceur du vent, miroir des eaux, un marais où nous vous promènerons. Avec Sandrine QUILLET (biologiste), François EPIARD (conteur), Karinn Helbert (Cristal Baschet, mélodica, accordéon).

Parcours tout public. (4,5 km/3h30). Départ: 14h30, parking Mairie de Petiville ; arrivée des participants 15 minutes avant.

Public concerné : Tout public, plus de 7 ans conseillé. Prévoir chaussures de marche.

Promenade adaptée pour les déficients visuels

Points particuliers : animaux de compagnie (excepté  chiens guides d'aveugles) et appareils d'enregistrement audio et vidéo interdits.

Tarifs :
 - Adultes et plus de 12 ans : 7,50 €
 - Enfants de moins de 12 ans, étudiants, demandeurs d'emploi : 3,50 €.
 - Gratuit moins de 4 ans et accompagnateur personne handicapée.
 - Forfait famille  (2 adultes, 2 enfants de moins de 12 ans) : 18 €

Goûter traditionnel normand offert.

Réservations conseillées (jauge limitée).

Renseignements et Réservations :
Le Dit de l'Eau 02 31 08 05 84
http://www.leditdeleau.fr

***