La pratique du yoga par des déficients visuels

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (3,11 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique la pratique du yoga par des déficients visuels

C : Bonjour. Je m‘appelle Caroline Beaujour, je suis aveugle, je pratique le yoga depuis une dizaine d'années

S : Bonjour ! Moi je m'appelle Suja Lefranc J'enseigne le yoga depuis une vingtaine d'années

C :Alors, pouvez-vous me dire en quelques mots ce qu'est le yoga ?

S : - Le yoga est une méthode qui vient de l'Inde elle nous donne la possibilité de relier les différentes parties de notre être, de nous relier aux autres et au monde. Avec le yoga nous apprenons à notre tête, à notre cœur et notre corps de fonctionner en unité. Le yoga tel que nous le pratiquons en Occident comporte un travail du corps, renforcement musculaire et assouplissement, un travail important de respiration ainsi qu'un temps de concentration et de relaxation.

C : J'ai envie d'en parler car c'est une discipline accessible, bienfaisante, que l'on peut pratiquer dans de nombreux endroits, dans des cours ouverts à tout public, , MJC, Université Inter Age, Foyers pour handicapés, cours privés..
Il suffit d'un tapis de gym ou une couverture, une tenue souple et confortable comme tout le monde. En plus, les prix des cours sont abordables.
Maintenant, la pratique :
Peut-on suivre si l'on en n'a jamais fait ?

S : - Il suffit d'être attentif aux paroles du professeur.
Le professeur doit indiquer avec exactitude si l'on monte les bras par devant ou sur les côtés, à préciser l'orientation des mains ou des orteils.
Il ne se contentera pas de dire « comme ceci , regardez» en se donnant comme modèle.
Les parties du corps ont chacune leur nom, leur situation, droite gauche, les postures ont également chacune leur nom, souvent évocateur.
S'il y a un doute il n'est pas interdit de demander une précision, qui s'avérera utile à d'autres d'ailleurs.
Le yoga aprend à visualiser l'intérieur, à percevoir les petits muscles internes qui se tendent et se nouent créant les douleurs.
Ce n'est pas difficile pour les déficients visuels de se situer par la pensée dans une partie du corps.

C : C'est un moment d'intégration où l'on se sent sur la même longueur d'ondes que les autres, ici et maintenant, bien, soi-même, et ensemble dans l'acceptation souriante de nos limites.
Le Yoga permet de se connaître en profondeur, il invite à prendre du recul, à lâcher le superflu, faire confiance, s'ouvrir à la vie.
On peut dire que c'est l'équivalent d'un grand bol d'air par l'accent mis sur la respiration Et vous devinez le confort d'être guidé par une personne qui sait adapter son exercice à vos possibilités, vos possibilités plus étendues que vous ne le croyez.

Sans ironie cela peut donner bon pied et bon œil pour de bonnes années, une façon d'élargir son horizon intérieur et extérieur.

Chronique diffusée le mercredi 3 janvier 2007 sur les ondes de RCF
Radio RCF

Rédigé par Caroline Beaujour et Suja Lefranc, le 2 janvier 2007.

***