Pierre Villey

Autonomie et solidarité sont- elles deux notions opposées ?

Si nous mettons l'accent sur la solidarité on pourra nous accuser de faiblesse.

Si nous mettons en avant l'autonomie onpoura nous désigner comme d'affreux individualistes.

Il est difficile, en effet, de les concevoir ensemble.

Ces deux valeurs pourtant, lorsque l'on parvient à les faire vivre ensemble, forment un merveilleux attelage. C'est, à notre sens, elles, qui furent sans doute parmi les éléments moteurs de la vie de Pierre Villey.

A Caen, la bibbliothèque sonore, pour les déficients visuels et toute personne empêchée de lire, porte son nom.

Mais, me direz vous : «qui était Pierre Villey ?

Savie commEnça par un drame. Ilfut atteint de cécité à l'âge de quatre ans. Elle se termina par une tragédie : son décès survint lors d'un accident de chemin de fer du côté de Conches entre Caen et paris en 1933.
Cependant, il ne cessa d'être à la fois solidaire et autonome.

Qu'on en juge

Après un passage fort bref au lycée Malherbe de Caen, il poursuivit ses études à l'institution des Jeunes aveugles à Paris puis fut sans doute le premier étudiant aveugle à entrer à l'école Normale où il se passionna pour Montaigne qui fit l'objet d'une thèse qui fait encore autorité aujourd'hui.

Il occupa d'abord un poste d'enseignant à Clermont-Ferrand puis termina sa carrière à l'université de Caen.

Il mena d'autre part une vie de famille, eu quatre enfants dont l'un d'eux, raymond Villey, est bien connu des Caennais puisqu'il exerça la médecine à Caen et fut également pendant un temps Président du Conseil de l'ordre des médecins.

Autonome, comme on le voit mais aussi solidaire car parallèlement à ses occupations professionnelles et familiales, il consacra une grande partie de son temps pour aider à l'amélioration des conditions de vie de ceux qui appartiennent à ce qu'il appelait «le monde des aveugles».

Il fut solidaire de nombreuses manières.

- Par la publication de plusieurs essais. Le plus connu « lemonde des aveugles » paru en 1912 peut encore aujourd'hui servir de base à toute personne voulant s'informer sur la psychologie de la Cécité.

- Par sa présence au sein de l'Association Valentin Haüy à Paris où il joua un rôle moteur dans la création de l'école de Kinésithérapie, le développement de la Bibliothèque Braille et la mise en place d'une formation de sténo-dactylographe.

- par l'attention qu'il portait à toute personne aveugle sollicitant ses conseils ou son aide.

en conciliant « solidarité et » autonomie » il porta au plus haut et le plus loin ce que Alexandre Jolien nomme si joliment « le métier d'homme ».

Chronique diffusée le mercredi 6 décembre 2006 sur les ondes de RCF
Radio RCF

Rédigé par Caroline Beaujour et Jean Poitevin, le 22 novembre 2006.

***