Modification d'attribution de l'allocation aux adultes handicapés

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 2.28 MO)
Cliquer ici pour écouter la chronique sur la modification d'attribution de l'allocation aux adultes handicapés.

Bonjour Emmanuelle, j'aimerais bien que vous me disiez ce qui se passe avec l'allocation d'adulte handicapé, qu'est-ce que ça va changer pour les aveugles.
- Ce qui change c'est la paperasse, c'est-à-dire que désormais, pour bénéficier de l'allocation d'adulte handicapé, donc A A H, il va nous falloir faire une déclaration trimestrielle de nos revenus, c'est-à-dire au lieu de déclarer une fois par an nos revenus, de remplir unne feuille de déclaration il va nous falloir en remplir 4, par an, 4 papiers donc à remplir ou éventuellement sur Internet et donc eh bien 4 fois plus de démarches administratives qui, pour nous, aveugles, sont particulièrement compliquées. Ca devrait nous permettre de bénéficier d'une AAH plus adaptée à nos revenus et aux aveugles et mal voyants qui sont salariés dans le milieu ordinaire de toucher un tout petit peu d'AAH (mais pour moi qui ne suis que contrôleur du travail, je touche 2 Euros 62 d'AAH par mois). C'est un complément aux revenus, c'est une allocation d'aide. Ca vient effectivement aider pour les personnes qui ont peu de revenus, bien que ce ne soit pas suffisant pour les personnes qui n'ont pas de revenu du tout mais ça fait une aide complémentaire et, voilà, la seule difficulté c'est cette paperasse supplémentaire, 4 fois par an et la Caisse d'Allocations Familiales Nationale qui n'a pas du tout mis en place la documentation d'information pour ces changements, adaptée pour les déficients visuels : il n'existe aucune documentation sonore, par exemple, ou en braille : les courriers ont tous été envoyés sur papiers ordinaires qui ne nous sont pas accessibles.
- Quelle est la raison de cette nouvelle contrainte ?
- Je pense que la raison c'est d'adapter au plus juste et au plus vite le montant de l'allocation au revenu de la personne. C'est-à-dire que si en cours d'année vous retrouvez un travail (ou vous perdez votre travail) on va tenir compte des 3 mois précédents, votre situation des 3 mois précédents et non pas de l'année précédente, ce qui, effectivement peut être un peu loin : si, entre deux vous avez perdu votre travail, vous ne toucherez toujours pas d'allocation alors que là, si vous perdez votre travail votre allocation va augmenter aussitôt.
- Oui, mais entre nous, il n'y a pas énormément d'aveugles qui ont une telle mobilité professionnelle ?
- Certainement pas et l'objet est plus probablement dans l'autre sens, c'est-à-dire que la Caisse d'Allocations Familiales n'ait pas à verser pendant une année une allocation à une personne qui n'y aurait plus le droit si elle déclarait ses revenus parce qu'elle a retrouvé un travail. Voilà.

Chronique diffusée sur les ondes de RCF Calvados le mercredi 2 mars 2011
Radio RCF

***