Réunion du groupe de travail pour l'accessibilité des transports de l'agglomération Caen-la-mer

Le jeudi 12 mars s'est tenue la première réunion du groupe de travail sur l'accessibilité des transports de Caen la Mer depuis la dissolution du syndicat mixte Viacités. En voici un compte-rendu tout à fait personnel rédigé par les trois membres de l'association présentes : Emmanuelle, Dominique et Anne-Laure.

L'objet de cette réunion était principalement de faire le point sur la situation et de mettre en place les rendez-vous à venir.

1. Agenda et calendrier

La loi de juillet 2014 et l'ordonnance de septembre ont permis un report de la mise en accessibilité des transports publics. Pour cela, les Autorités Organisatrices de Transport doivent mettre en place pour le mois de septembre 2015 un schéma d'accessibilité programmée sur trois ans.

Madame Reine nous indique d'emblée la prochaine date retenue : le 6 mai, nous établirons la liste des arrêts prioritaires, nous dresserons l'état des lieux du parc de véhicules et ferons la comparaison avec le décret. Concernant l'info des voyageurs, nous ferons un état des lieux et envisagerons les pistes d'amélioration.

Un réseau de substitution doit exister pour desservir les arrêts prioritaires soumis à une ITA (Impossibilité Technique). Ce service existe à Caen (Mobisto) mais il est saturé (notamment en raison du vieillissement de la population et de l'extension du Plan de Transports Urbains à des communes éloignées comme Verson ou Ouistreham.

Il faudra prendre en compte dans ce schéma le changement de tram et les travaux subséquents.

2. Avenir de Mobisto

Deux échéances:
A court terme: il faut envisager le maintien du service mais en l'optimisant (temps de parcours maximum, délais de réservation et d'annulation).
A l'horizon 2018: arrêt du tram, expérimentation d'un accompagnement.
En 2019: débuts du tram fer, bilan de l'expérimentation d'accompagnement, accessibilité du nouveau tram.

S'agissant des annulations Mobisto, Monsieur Rocha avance les chiffres suivants:
Entre 2013 et 2014, le service est passé de 9.600 à 11.448 annulations pour 39.000 voyages, dont 2.000 annulations le jour même du transport et 467 dans les 2 heures précédentes.
La proposition suivante est faite afin de tenter de réduire ce taux important d'annulations : les annulations seront non payantes jusqu'à la veille du transport, au lieu de 2 heures actuellement.

Les associations (Cécitix, et l'APF) font remarquer que ce fort taux d'annulations s'explique probablement par la saturation du service : les usagers réservent par précaution pour être sûrs d'avoir un transport, puis finalement annulent soit parce qu'ils changent de projet, soit parce qu'ils trouvent d'autres solutions.

En principe fin avril, un nouveau véhicule devrait être livré à Mobisto. Renseignements pris, il s'agirait d'un bus identique à ceux existants, mais avec davantage de places assises et moins de place pour les fauteuils. Nous nous interrogeons du coup sur l'intérêt financier d'une telle commande.

3. Sur le réseau Twisto : Aménagements des quais

A ce jour, 63% des quais sont accessibles aux personnes handicapées moteur.
Définition actuelle des arrêts prioritaires: ce sont ceux desservis par une liane, proches d'un pôle générateur de déplacements et comptant 50 validation par jour: 90% des 50 arrêts ainsi définis sont accessibles. Selon le futur Sdap, il faudra au moins un arrêt accessible par commune (sachant qu'à ce jour, 11 communes n'en ont pas du tout). Selon les nouveaux critères, 80 nouveaux arrêts devraient être définis comme prioritaires.
Discussion sur le sujet avec les associations : ne serait-il pas plus simple d'adapter les bus que les quais ? Cela supposerait le renouvèlement complet du parc de bus, ce qui n'est pas envisagé avant une date lointaine.

L'aménagement des quais de plain-pied dépend en intégralité du budget de l'agglomération.

Formation des conducteurs
Dans les nouveaux véhicules, une mise à jour du carnet de bord des ACC a été réalisée. La notice d'utilisation des rampes a été affichée derrière le siège des ACC.
Lors de la Formation obligatoire des conducteurs, tous les cinq ans, une sensibilisation à la conduite préventive (conduite douce) et une sensibilisation à l'accueil des personnes est prévue. Une fiche réflexe pour chaque type de handicap est établie, avec 5 ou 6 conseils. Des "actions managériales" sont menées une fois par trimestre : les responsables de Kéolis se rendent à un arrêt du réseau et demandent aux ACC par exemple de sortir la rampe pour une personne en fauteuil.

Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 23 mars 2015.

***