Compte-rendu du groupe de travail « accessibilité et transport des Personnes à Mobilité Réduite » du 6 mai 2015

Le mercredi 6 mai Anne-Laure et moi-même avons assisté à la réunion du groupe de travail concernant l'accessibilité des transports pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de l'agglomération Caen-la-Mer.

Après un petit récapitulatif de la précédente réunion par madame Barbara Raine présidente de la commission d'accessibilité des transports, nous avons fait un tour de table qui nous a permis de connaître les personnes présentes ainsi que les organismes représentés à cette seconde rencontre.

1). Côté Twisto

Madame Raine nous a présenté le parc des véhicules de Twisto. Actuellement, il comprend :
- 11 minibus ce qui représente 6% du parc total. L'équipement adapté est de 100% concernant l'annonce sonore, les validateurs surbaissés, les rampes, UFR, et les planchers bas.
- 99 véhicules standards qui représentent 54% du parc total. L'équipement adapté est de 60% pour l'annonce sonore, 40% pour les plans de ligne, 22% pour les validateurs surbaissés, 60% pour les rampes, 100% pour les places PMR, 100% pour les planchers bas et 97% pour l'UFR.
- - 13 cars qui représentent 13% du parc plus 4 véhicules mixtes qui représentent 2% du parc total. L'équipement adapté est de 50% pour l'annonce sonore, 4% pour les validateurs surbaissés, 1% pour les places PMR, 1% pour l'UFR et 1% pour les planchers bas.
- 50 véhicules articulés qui représentent 25% du parc total. L'équipement adapté est de 72% pour l'annonce sonore, 68% pour le plan de ligne, 26% pour les validateurs surbaissés, 16% de rampes, 100% pour les places PMR, 100% pour l'UFR et 100% pour les planchers bas.

Nous pouvons résumer ces chiffres ainsi : 100% des bus sont à planchers bas, 60% disposent d'une rampe électrique rétractable, 68% des bus articulés ont une information dynamique contre seulement 40% des bus standards. Concernant l'équipement des usagers, une télécommande permet d'obtenir une information vocale extérieure. Madame Raine a précisé que les cars restent en majorité non accessibles.

Monsieur Benoit Besnehard nous a signalé que le décret d'application du SDAP (schéma d'accessibilité programmée) concernant les véhicules n'est pas encore paru. En revanche, celui sur les points d'arrêt l'est déjà. Il nous a donc communiqué les critères retenus pour définir les priorités de mise en accessibilité :
- En premier lieu, ce sera une remise en accessibilité des arrêts qui ont déjà été adaptés mais qui pour différentes raisons ne proposent plus une accessibilité pleinement satisfaisante.
- Ensuite, il est proposé d'adapter les arrêts qui ne sont mis en accessibilité que d'un seul côté.
- Puis, il est envisagé d'équiper l'ensemble des lianes.
- Par la suite l'équipement se fera sur des arrêts stratégiques : au moins un arrêt par commune de l'agglomération et sur l'ensemble des arrêts se trouvant dans un rayon de 200 mètres d'un bâtiment recevant des personnes à mobilité réduite.
- Le dernier critère sera l'aménagement des arrêts desservant au moins deux lignes.

Le planning des travaux des quais répondant aux premiers critères s'échelonne de 2015 à 2018. Ce qui représente l'aménagement de 106 quais. A partir de 2019, il est envisagé d'adapter tout les arrêts desservant au moins deux lignes.

Monsieur Besnehard nous a rappelé la proposition évoquée lors de la première rencontre consistant à mettre en place un service d'accompagnement pendant les travaux du tram.

Des remarques ont été formulées concernant l'accessibilité du tram et des quais de plain-pied qui est loin d'être satisfaisante.

C'est ensuite un représentant de Kéolis qui nous a présenté les formations que les agents de conduite doivent suivre au minimum tous les cinq ans afin de maîtriser les équipements adaptés et pouvoir répondre à l'accueil des personnes à mobilité réduite.
Il a été fait remarquer que les personnes handicapées sont les mieux placées pour mettre en conditions réelles les agents au cours d'une formation.

2). Côté Mobisto

Monsieur Dominique Rochat nous a présenté les formations dispensées aux agents : la formation initiale des conducteurs et la formation de prise en charge des personnes à mobilité réduite. Tous les conducteurs auront à nouveau une des deux formations dans les trois années qui suivent.

Puis, Madame Raine a présenté le projet d'optimisation de l'exploitation du réseau de substitution Mobisto.

Les constats :
- Saturation du service.
- Croissance du nombre d'annulation (847 en mars)

Les objectifs :
- Optimiser l'utilisation des moyens mis à disposition.
- Mener un travail de sensibilisation auprès des usagers annulant de manière trop récurrente.
- Réduire le taux de refus au dessous de 1%.

Pour pallier cet accroissement d'annulation des mesures ont été décidées qui devraient être mise en place à la rentrée. Ces dispositifs seront communiqués par un courrier envoyé à tous les usagers.

Mes remarques :

Je regrette que cette réunion, pourtant annoncée comme un groupe de travail, n'ait été qu'une réunion d'information des membres du groupe, car tout était déjà décidé avant de nous le présenter. Ce n'est pas de cette manière que je conçois un groupe de travail...

En outre, les solutions apportées, notamment à l'engorgement du service Mobisto, semblent bien faibles au regard des difficultés croissantes de saturation du service.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 13 mai 2015.

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