Récit du vernissage de l'exposition des enfants de Dives sur Mer le 7 juin 2013

Le 7 juin 2013, je me suis rendue à l'inauguration de l'exposition des travaux réalisés autour du handicap par plusieurs classes de maternelle et primaire de Dives sur Mer.

Suite à l'intervention de Cécitix les 29 novembre et 6 décembre 2012 auprès d'élèves de maternelle, CP et CE1 de l'école Colleville à Dives sur Mer, les enfants ont réalisé divers travaux sur le thème du handicap visuel. Ces travaux ont fait l'objet d'une exposition à la Médiathèque de la commune.

Après un discours d'ouverture par Monsieur le Maire de Dives sur Mer, Madame Ghislaine Hanse, conseillère municipale, a présenté l'exposition. C'est ensuite Daniel Brenet, l'un des instituteurs et également adhérent de Cécitix, qui a évoqué le projet et remercié les intervenants ayant permis de le mener à bien.

Enfin, un groupe d'enfants de grande section de maternelle et de CP nous a interprété une chanson sur la différence, écrite par Marie-Hélène Perrier, enseignante en maternelle.

« Quand on voit autour de soi des gens qui tournent le dos
A tous ceux qui n'auraient pas eu la même chance que toi
Quelle erreur de raisonnement, vouloir tout séparer
Car c'est en se mélangeant, qu'on va s'améliorer.

refrain :
En fauteuil, tiens on va jouer !
Handicap, ça ne change rien,
Que ça se voit ou que ça ne se voit pas,
Tu peux être mon ami(e)
Et moi je vais t'aider,
Tu peux être mon ami(e)
Et moi je vais m'aider.

Qu'on soit sourd, malentendant, muet ou bien aveugle
Souhaitons moins de souffrance et plus d'égalité
Le monde serait plus marrant, on se comprendrait mieux
car c'est en communiquant, qu'on sera plus heureux.

Refrain... »

J'ai alors profité que tous se précipitaient sur les jus de fruits pour aller explorer l'exposition en compagnie de mon guide, Lou-Amélie, en classe de CP. Elle m'a lu quelques textes rédigés par les enfants, puis m'a fait jouer à de petits jeux de toucher. Plusieurs boîtes étaient disposées au sol, chacune décorée avec des matières et textures variées. Je devais mettre une main dans chaque boîte et retrouver deux objets identiques. J'avoue avoir brillamment réussi ces épreuves.

J'ai ensuite découvert avec mes doigts et la voix de Lou-Amélie plusieurs panneaux évoquant différents handicaps. Des personnages étaient représentés en relief sur les panneaux dans des matériaux très divers. L'un d'eux portait de grosses lunettes, un autre étaitt dans un fauteuil, etc. De petits textes accompagnaient chacune des créations. Sur un autre panneau, des objets et des formes étaient représentés, soit en relief, soit dessinés, à l'intérieur de boîtes à Camembert recouvertes d'une feuille. Il suffisait de glisser la main sous la feuille pour toucher les petits objets, ou de la soulever pour voir le dessin.

Enfin, j'ai pu découvrir le livre écrit par les enfants de CP de l'école Colleville. Il raconte l'histoire de deux frères, l'un aveugle, l'autre voyant, qui se chamaillent. L'objet de la chamaillerie ? C'est leurs perceptions différentes d'une même chose. Le papillon, le sapin ou la cabane sont perçu de manières très différentes par les deux frères. Et pour illustrer cette histoire, les enfants ont réalisé de belles pages en relief à l'aide de brins de paille, de tissu et toutes sortes de matières aux touchers bien distincts.

Evidemment, lorsque nous avons eu terminé notre exploration, il ne restait plus rien des jus de fruits proposés. Mais nous avons pu passer un moment au soleil, en compagnie de Daniel, Francine et Claude, tous trois accompagnés des futurs chiens-guides d'aveugles : Hélios, Hévéa et Havane.

Un grand bravo aux enfants qui ont réalisé de belles choses sur un sujet pas toujours facile à comprendre à leur âge, et un grand merci aux enseignants qui se sont investis dans ce projet.

Rédigé par Emmanuelle Gousset, le 21 juin 2013.

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