Compte-rendu de la réunion au théâtre de Caen du lundi 13 avril 2015

En vue d'une adaptation des visites du théâtre aux aveugles et malvoyants par un groupe de stagiaires du programme Elan ‘s, Nicolas et moi-même avons participé à une réunion au théâtre.

Etaient présents Madame Soraya Brière, médiatrice culturelle du théâtre, Mesdames Pouard et Dupont de l'ACSEA, Mesdames Saliot et Mériel du CCAS et Messieurs Fortin et Poitevin pour Cécitix.

Nous avons été surpris car nous pensions qu'il s'agissait pour Madame Brière de voir comment organiser la visite du théâtre pour les handicapés visuels. Or l'objet de la réunion était seulement d'évoquer la participation de Cécitix au projet Elan's porté par l'ACSEA, projet qui se déroulerait au dernier trimestre 2015.

L'objectif est d'aider les participants à ce programme de l'ACSEA à réaliser un prototype de visite du théâtre pour les personnes déficientes visuelles.

Plusieurs idées ont été évoquées : la réalisation d'une maquette démontable et mobile, de plans en thermogonflage, l'adaptation de documents en Braille et caractères agrandis ou audio (brochures du théâtre par exemple).
Concernant une maquette démontable, Madame Brière pense que cela pourrait être fait par les menuisiers du théâtre ou éventuellement par des élèves d'un lycée professionel. Les noms du lycée Laplace et de l'Institut Lemonnier ont été évoqués. J'ai toutefois fait remarquer que cela ne pouvait être envisagé que si un enseignant était motivé pour mener ce projet avec ses élèves. Nicolas et moi-même avons suggéré que ce projet de maquette pourrait se faire hors projet Elan's avec notre concours.

Pour le projet du groupe Elan's, il nous faut tenir compte du fait que les animateurs n'ont aucune connaissance des problématiques des personnes aveugles ou malvoyantes. Ils ont donc besoin d'une expertise extérieure à la fois pour guider leurs stagiaires et pour obtenir un partenariat leur permettant de déposer un dossier solide auprès notamment dela région.

Nous avons expliqué que nous pourrions intervenir en trois étapes :

  1. Rencontre avec les stagiaires pour les sensibiliser au handicap visuel et envisager avec eux des solutions ;
  2. Les revoir pour examiner avec eux les solutions qu'ils proposent ;
  3. Valider (ou non) le travail final.

Nous avons fait deux propositions d'interventions : soit trois fois deux heures, soit trois fois trois heures.
Nous avons évoqué les tarifs et leur avons fait parvenir par la suite un devis.

Le CCAS s'est proposé pour assurer éventuelement un service de communication.

Par la suite, j'ai indiqué à Madame Brière que nous pourrions travailler avec elle, même si le projet Elan's ne se faisait pas. J'ai toutefois précisé que toute collaboration nécessiterait au préalable une visite du théâtre.

Rédigé par Jean Poitevin, le 21 avril 2015.

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