Compte-rendu de la visite du parc avec des élèves de Creully, le 26 avril 2012

Le jeudi 26 avril 2012, dans l'après-midi, a eu lieu la deuxième rencontre avec les élèves de cinquième C du collège Jean de la Varande de Creully. Deux membres de Cécitix, Najoua et Jean, sont partis en éclaireurs, accompagnés d'Annick, membre de Cécitix mais aussi du CREPAN (Comité Régional d'Etude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature). Tous trois ont rencontré les élèves et leur professeur principal, Sébastien Bergin, et ont expliqué aux enfants les bons gestes pour guider une personne aveugle.

Puis l'équipe s'est vue renforcée par trois autres membres de l'association : Emmanuelle, Dominique et Nicolas. Si bien qu'en tout, ce sont cinq personnes aveugles ou malvoyantes, accompagnées de trois membres du CREPAN (Annick, Arlette et Alain), qui ont pris le bras des élèves dans les allées du parc du Château de Creully. Ceci a permis aux enfants volontaires de mettre en pratique les techniques de guidage qui leur avaient été enseignées. Nos guides se sont montrés à la hauteur de leur tâche : sérieux, attentifs, avec une intuition du guidage remarquable que pourraient leur envier bien des adultes.

Rappelons que le projet de cette classe, en partenariat avec la commune de Creully, est d'aménager un parcours pédagogique, en plaçant le long de la promenade du parc quelques panneaux d'informations sur la végétation.

Notre exploration avait donc pour objectif l'identification des arbres remarquables qui nécessiteront un panneau. A cette fin, nous avons prélevé des échantillons de feuilles, de fleurs et d'écorces afin de les décrire en introduisant des critères de perception tactile.

Au fur et à mesure de notre progression, la question de l'accessibilité du parc s'est posée. En premier lieu est apparue la Nécessité de mettre en place un plan tactile du parc afin d'en avoir une représentation géographique. Nous avons pensé à un plan schématique réalisé en creux (gravure sur bois par exemple), placé à l'entrée du parc au niveau du parking, montrant la forme générale du parc, le dessin de la promenade, et l'emplacement des végétaux sélectionnés étant signalé par un clou.

Nous nous sommes ensuite demandés comment baliser le parcours de manière à permettre à une personne aveugle de s'y promener seule et comment aménager les allées de façon à ce qu'elle repère les arbres décrits. Nous avons cette fois songé à des éléments en bois ou en pierre reconstituée placés au sol le long de la promenade permettant de repérer le végétal faisant l'objet d'une description et donnant une indication sur le chemin à suivre pour parcourir cette promenade sans trop se perdre.

La rencontre s'est terminée par un exercice de description tactile dans les locaux du "Chocolat Masqué" qui a bien voulu accueillir cette bande nombreuse et joyeuse. Les enfants se sont alors répartis en cinq groupes sous la responsabilité d'une personne aveugle ou malvoyante et des membres du CREPAN. Le jeu a consisté à décrire les échantillons recueillis. Nous avons également réfléchi à la fabrication d'un document sonore, au format MP3, reprenant chaque description. Ce fichier pourrait être mis à la disposition des personnes visitant le parc, soit par téléchargement à partir d'un site Internet (celui du collège, de la commune de Creully, de Cécitix) soit sous forme d'audio-guide à l'office de tourisme.

en conclusion, nous avons passé un après-midi ensoleillé, joyeux et riche de promesses, un après-midi comme nous espérons en vivre souvent et qui nous conforte dans le travail entrepris; un après-midi qui devrait inciter bien d'autres personnes à nous rejoindre. Encore un grand merci à Sébastien Bergin et à ses élèves ainsi qu'aux membres du CREPAN qui nous ont associés à cette initiative.

Rédigé par Jean Poitevin, le 27 avril 2012.

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