Compte-rendu de la réunion d'accessibilité du mercredi 24 juin 2015

Le mercredi 24 juin, Jean, Michaël et moi-même avons participé à la commission plénière d'accessibilité de la ville de Caen et de l'agglomération Caen-la-mer qui a eu lieu à la Maison des Associations.

Pour commencer, un tour de table a été proposé pour présenter les personnes animant cette réunion. Ensuite, Monsieur HURELLE, présidant la commission par délégation de Monsieur le maire, a ouvert la séance par un rappel de la loi d'accessibilité du 11 février 2005. Il nous a indiqué que la commission communale d'accessibilité était obligatoire pour les villes de plus de 5000 habitants. Celle de la ville de Caen a été mise en place à partir de mars 2007 et elle se réunit une fois par an en assemblée plénière. Elle est présidée par le maire et, jusqu'en 2014, rassemblait les élus ainsi que les membres des services techniques de la ville, les associations d'usagers et les associations de personnes handicapées.

Cette commission, scindée jusqu'à présent en trois groupes de travail (voirie, cadre bâti et logement) a pour rôle de dresser un constat de l'état de l'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, de l'espace public et des transports. Elle a également pour objet d'organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles dans le parc public et privé, et de faire toutes propositions de nature à améliorer l'existant. Elle établit un rapport annuel présenté au conseil municipal puis adressé au préfet.

Depuis l'ordonnance du 26 septembre 2014, la commission s'est ouverte aux organismes représentants les personnes âgées et aux acteurs économiques. De nouvelles compétences lui ont été attribuées telles qu'une mise à jour par voie électronique des établissements recevant du public (ERP) accessibles, ou l'élaboration d'un agenda d'accessibilité programmée (ADAP).

Cet élargissement a permis de créer deux nouveaux groupes de travail :
l'un sur l'accessibilité du tourisme et des commerces, piloté par la Mission Ville Handicap du CCAS, et l'autre sur le thème « numérique et handicap », piloté par la Mission Ville Handicap et le service « innovation numérique » de la mairie.

Un récapitulatif des réalisations de la ville en 2014 nous a ensuite été présenté, ainsi que les projets pour l'année 2015 (cf. Commission d'accessibilité de la voirie et du cadre bâti du 2 décembre 2014

Puis monsieur JEANNENEZ a évoqué les nouvelles technologies à travers la Direction de l'Organisation des Systèmes d'Information et de l'Innovation Numérique (DOSIIN). Il a abordé le travail de la nouvelle commission « numérique et handicap » qui envisage dans un premier temps de mettre en place une carte interactive de l'accessibilité. La DOSIIN a pour projet de concevoir une application qui permettra, depuis un smartphone, de calculer le temps des trajets et d'apporter des informations qui peuvent être utiles aux personnes qui se déplacent. Ce service a également un projet de faire concevoir par une start-up une application qui permettrait de piloter un ordinateur à l'aide des mouvements de la tête.

Monsieur JEANNENEZ a souligné que Monsieur BRUNEAU, maire de Caen, souhaite que notre ville soit à la pointe sur le plan technologique. Elle devrait prochainement être munie de bornes interactives sur un tiers de son territoire.

Les participants ont été invités à prendre la parole. Les interventions ont été peu nombreuses. Elles ont porté principalement sur l'incivilité qui se développe, et sur le travail du nouveau groupe "numérique handicap", notamment concernant l'accessibilité de l'internet aux personnes handicapées mentales et aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Les personnes intéressées par les deux nouveaux groupes de travail ont été invitées à s'inscrire afin de poursuivre la collaboration entre les services municipaux et les personnes handicapées. Cet échange permet de pallier les difficultés que ces personnes peuvent rencontrer avec les nouvelles technologies.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 29 juin 2015.

***