L'administration 24h sur 24

Inauguré le 24 janvier par Dominique de Villepin, le portail
http://www.administration24h24.gouv.fr
va permettre d'effectuer, à toute heure, plus de 600 démarches administratives en ligne.

Ce nouveau portail Internet fédère en effet plus de 600 démarches et téléservices en ligne, en provenance de plus de 50 administrations et organismes publics.
Pour le citoyen internaute précisément, il se présente comme LE guichet unique de l'administration en ligne. Disponible comme son nom l'indique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le site s'adresse tout à la fois aux particuliers et aux entreprises. De la consultation des remboursements d'assurance maladie au calcul de sa retraite, en passant par une demande d'extrait d'acte de naissance ou la délivrance d'un certificat de non-gage pour un véhicule, le nouveau portail concerne tous les aspects de la vie quotidienne.
En pratique, pour sa première connexion, l'internaute est invité à emprunter au choix trois portes d'entrée différentes.

  • L'une est thématique (famille, santé, voyage, logement, études, papiers, impôts...),
  • Une autre propose d'accéder directement à une administration ou à un organisme public,
  • La dernière prend la forme d'un moteur de recherche où chacun peut indiquer une requête.

Pour les usagers peu férus d'informatique, une visite guidée du site est spécialement organisée, sous l'égide d'Adèle, cette jeune grand-mère devenue l'icône de l'administration électronique à la française.

Ce portail semble accessible, mais ne fait que renvoyer vers les sites des administrations concernées par notre requête qui, eux, ne sont pas toujours accessibles.

***