Compte-rendu de la journée Accessiday du 28 mai 2014

Le mercredi 28 mai 2014, Solange et moi-même sommes allés à la journée « Accessiday » consacrée à l'accessibilité numérique qui se tenait dans l'auditorium et le forum du campus de Colombelles.

Après avoir chaleureusement accueilli les participants avec des boissons et des petits gâteaux, Monsieur Willy Leloutre, organisateur de cette manifestation, a présenté la journée par ces quelques mots : « Les technologies évoluent, l'accessibilité aussi ! »

Le W3C, l'organisme mondial de normalisation de l'Internet, définit l'accessibilité web ainsi : « Mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leurs matériels ou logiciels, leurs infrastructures réseau, leurs langues maternelles, leurs cultures, leurs localisations géographiques, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. »

Après cette petite introduction, il nous a exposé les bienfaits que l'accessibilité peut apporter à un site. Il a expliqué que cela n'engendre pas forcément un surcoût puisque cela élargit le public qui viendra visiter le site. C'est donc une démarche de qualité qu'il faut entreprendre.
Ensuite, il passe la parole à Monsieur Louvet, conseiller régional, qui aborde la politique du développement numérique dans notre région.

La première conférence de la journée, vers 9h30, était animée par Delphine Malassingne. Son thème était : « L'accessibilité numérique, mais au fait, de quoi on parle ? ». Au cours de sa conférence, Delphine nous a bien fait comprendre que l'accessibilité ce n'est pas que pour les personnes handicapées, même si celles-ci en sont les premières bénéficiaires. L'accessibilité est un plus pour tous les publics, elle permet de rendre utilisable le Web à toute personne en situation de handicap temporaire telle que l'impossibilité d'utiliser une souris pour diverses raisons ou encore un ensoleillement gênant la lecture d'un site Internet sur un écran de mobile ou même lorsque nous sommes obligés de naviguer avec une connexion bas débit.
c'est également un plus pour les professionnels du Web : la maintenance technique d'un site est plus aisée car elle nécessite d'utiliser un code valide et bien structuré. Elle sert également au référencement des sites Internet, les robots utilisant les alternatives textuelles des images, le texte mis en valeur dans un titre et la pertinence des liens.

A partir de 10h30, c'est Sophie Drouvroy qui animait une conférence sur L'accessibilité des objets connectés. Son exposé était également très intéressant. Etant elle-même sourde, elle a pu nous relater son vécu face à cette technologie en plein développement. Elle nous a expliqué ce qu'il est judicieux de faire et les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.

La dernière conférence de la matinée était consacrée à l'accessibilité des applications du Web mobile. C'est Sébastien Delorme qui nous a présenté la conception du « Web apps » et qui nous a expliqué qu'ici le respect des standards ne signifie pas forcément que l'application est accessible par les utilisateurs. Lors de sa conférence, il a pris pour exemple une application grand public qui respecte soigneusement les standards du Web mais qui s'est révélée pratiquement inaccessible au niveau des tests utilisateurs. Sébastien a également évoqué les nouvelles technologies utilisées dans ces applications telles que HTML5, ARIA, VoiceOver et Talkback.

Ensuite nous nous sommes restaurés à un buffet qui nous a été gracieusement offert, puis nous nous sommes dirigés vers le forum où se déroulait le programme que nous avions choisi pour l'après-midi.
En effet, deux propositions très intéressantes nous étaient faites pour l'après-midi. Mais il nous a bien fallu trancher. Nous avons donc choisi le programme qui se déroulait dans le forum digital.

A 14h Denis Boulay et Franck Letrouvé ont commenté les résultats de l'étude réalisée par l'association Braillenet : « ce que les sites Web publics nous disent de leur accessibilité ». Cette étude s'est déroulée sur trois mois. Il s'agit de la première étude chiffrée menée en France sur l'accessibilité des services publics en ligne. 600 sites internet publics français ont ainsi été passés au crible afin de répondre à 2 questions :
- Chaque site déclare-t-il la conformité de ses services ?
- Chaque site propose-t-il l'attestation réglementaire exigée par le législateur ?
Nous avons constaté que le résultat n'est pas brillant et qu'il reste encore un grand effort à faire.

15h00 : « Test utilisateur, mon amour ».
Vincent Aniort nous a expliqué la nécessité de faire faire des tests par des utilisateurs. La meilleure configuration pour ce genre de tests est un binôme comprenant une personne handicapée visuelle ayant une bonne connaissance des aides techniques et une personne voyante experte en évaluation de sites Internet. Ainsi les points bloquants seront repérés et pourront être corrigés avant la mise en ligne d'un site Internet.

A 16h ce fut au tour de Mathieu Fort de nous présenter son application de tests automatisés de sites Internet appelée Tanaguru. Cette application permet de tester une bonne moitié des critères des référentiels RGAA et AccessiWeb.
Mathieu nous a expliqué le côté pratique d'utiliser ce genre d'application. Cependant il est bien conscient que la technique ne remplace pas les tests utilisateurs pour un grand nombre de critères des (W.C.A.G.) duW3C.

La journée s'est terminée avec une table ronde où nous avons pu échanger sur les différentes conférences de ce colloque. Nous avons également pu entendre une intervention audio d'un spécialiste de l'accessibilité en Amérique qui a fait le point sur les démarches entreprises au Etats-Unis.

Cette journée a été riche d'enseignements et l'annonce de renouveler l'expérience l'année prochaine semble avoir été bien appréciée. En attendant, nous pourrons prochainement lire un compte-rendu détaillé de ce premier Accessiday sur le site :
http://www.accessiday.fr

Je remercie Monsieur Leloutre et son équipe qui ont organisé cette manifestation ainsi que les intervenants qui nous ont fait des conférences d'une grande qualité. Je remercie également le conseil régional pour son soutien à cette journée.

Pour terminer voici quelques sites utiles :

Rédigé par Nicolas Fortin, le 5 juin 2014.

***