Voir la peinture dans le noir

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (4,22 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique Voir la peinture...

Caroline, amie aveugle, M'a demandé de l'accompagner à un colloque intitulé « Voir lapeinture dans le noir ».

«comment faire découvrir aux déficients visuels les œuvres d'art ?
Comment décrire un tableau à qui ne le voit pas ?
Comment en faire saisir la touche ?
Comment partager simultanément savoir et émotion ?
Comment le visuel se traduit-il – et se trahit-il – par la magie des mots ou de la musique, par le tact, la saveur, l'odeur, le sentiment d'une présence ?

 

Tels étaient les thèmes du colloque, organisé par le Centr de Recherche sur les aspects culturels de lavision de la Ligue Braille de Belgique..

Les conférenciers étaient des experts en histoire et en art de l'image, en littérature, en psychologie, en psychanalyse, en philosophie,en théologie.

Des court-métrages nous ont donné des témoignages tels que  celui d'un professeur d'orgue aveugle dans son quotidien ou encore les stratégies de communication de mères aveugles avec leurs bébés.

 Ceci en partenariat, et dans les locaux somptueux , du Musée  royal des Beaux-Arts de Bruxelles qui met en place depuis deux ans, l'opération «Equinoxe». Ce sont des visites interactives ou sorte de dialogue entre le visiteur, le conférencier et l'œuvre d'art.

De nombreux musées ont depuis longtemps mis en place des visites tactiles et visites conférences adaptées pour les visiteurs aveugles et mal voyants. Ceci aussi bien pour de la peinture que pour des expositions d'objets, de sculpture ou de statues.

(Aujourd'hui même,à 14 H 30, au Musée de Normandie dans l'enceinte du château est organisée une telle visite adaptée pour l'exposition sur Guillaume le conquérant).

 Guides et visiteurs sont alors partenaires en dialogue constant face à l'œuvre.

Dans le cadre de cette opération Equinoxe,Pour enrichir ce dialogue, les visiteurs voyants peuvent choisir d'avoir les yeux bandés ensuite de découvrir, les yeux et l'oeuvre.

 La partie échange et dialogue est très importante : les visiteurs interrogent le conférencier pour plus de précision dans la description.
Cela suppose un effort pour trouver les mots justes ainsi que de se mettre d'accord sur leur signification. Et cela fait émerger la variété des ressentis et des interprétations.

Des supports à la description orale de l'œuvre sont utilisés, extraits musicaux choisis en rapport avec l'esprit du peintre et de son époque. Une musique évocatrice, qui  peut aussi créer une impression de température, une  ou des images, des odeurs.

Nous avons fait deux visites en aveugle :un seul tableau chaque fois.

Personnellement je trouve plus intéressant de décrire un tableau de magritt qu'un paysage : c'était un affichiste. Il exprime une idée, c'est donc parlant et donc plus amusant.

Je pense justement à un paysage de Magritt ; c'est un ciel bleu qui est une immense coupe de champagne dont les bulles forment un cumulus.

C'est une expérience très instructive (pour la guide que je suis).

J'ai souvent remarqué Que le voyant balaye le visible trop vite. Il a  cru voir et n'a pas vu, vu de travers, pas vraiment vu...

    Que dirions-nous en conclusion ?

Si vous visitez des musées ou des lieux inconnus ou même n'importe quand...

De temps en temps, prenez le temps :

  • Voyants, Fermez les yeux pour voir mieux
  • Laissez parler vos autres sens, Ecoutez les aveugles
  • Aveugles, : vous avez un point de vue, ne sous-estimez pas vos capacités à percevoir le visuel, ne perdez pas la curiosité, ni l'envie de faire parler votre entourage, aidez-les à regarder et à s'exprimer.

Il y a Beaucou d'inattendu et de joie dans la rencontre et la découverte infinie de nos façons de voir.

Chronique diffusée le mercredi 4 juillet 2007 sur les ondes de RCF
Radio RCF

***