Le meilleur de la technologie pour les déficients visuels

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY CRÉE UN CENTRE EXPERT : Le CERTAM.

L'Association Valentin Haüy, souvent associée dans les esprits à la première révolution qui a transformé la vie des déficients visuels, la révolution du braille - qu'elle a très largement impulsée - a contribué depuis de longues années à l'avènement d'une deuxième révolution, celle des technologies de pointe adaptées au handicap.

Depuis les années 80 et l'apparition en France de la synthèse vocale et des premiers terminaux à affichage braille, l'Association Valentin Haüy s'est constamment impliquée dans la création, l'information, la formation, la mise à disposition des matériels et logiciels autorisant l'accès des déficients visuels à l'immense ressource de l'informatique et d'Internet.

Il s'agit bien pour les aveugles et les malvoyants d'une deuxième révolution puisque, si le braille - sous forme de texte « embossé » sur papier - reste un outil essentiel, l'accès à ce qu'il est convenu d'appeler les « Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication » confère aux personnes déficientes visuelles un nouveau statut d'interlocuteur « banalisé », échangeant comme tout un chacun - voyant ou non-voyant - par l'intermédiaire de l'informatique et disposant, également comme tout un chacun, de la totalité de l'information et des services disponibles sur Internet. Liberté supplémentaire, autonomie accrue, possibilité renforcée d'intégration professionnelle, telles sont les conséquences de cette deuxième révolution.

Aujourd'hui les aides techniques dédiées au handicap visuel sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus complexes.

Poursuivant sa mission d'expertise et sa mission d'information, l'Association Valentin Haüy crée un centre expert d'évaluation des produits de haute technologie adaptés à la déficience visuelle, le CERTAM.

Le Centre a pour vocation de tester les aides techniques existant actuellement sur le marché, d'en évaluer l'utilité, la fiabilité, la souplesse d'utilisation, d'effectuer des essais comparatifs et d'en publier les résultats. Ce travail d'expert s'accompagnera de la création d'une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d'aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux personnes déficientes visuelles.

Fidèle à la tradition de bénévolat de l'Association Valentin Haüy, le CERTAM souhaite réunir autour des experts de l'Association une équipe de bénévoles spécialisés dans les techniques de pointe.

Contact CERTAM : Fernando Pinto da Silva
f.pintodasilva chez avh.asso.fr

Contact Presse : Bernadette Zeganadin
communication chez avh.asso.fr

Association Valentin Haüy,
5 rue Duroc
75007 Paris
Tél : 01 44 49 27 27
Site Internet

***