L'AVH passe au livre numérique DAISY

(Article extrait du "Louis Braille" de mai 2004)

Après le disque 78 tours, puis le disque 33 tours, après la bande magnétique, puis la cassette audio, voici le livre numérique...
À brève échéance, la cassette va disparaître, car la technologie numérique, qui présente beaucoup plus d'avantages, va la supplanter. Il est déjà devenu difficile de se procurer des lecteurs de cassettes audio de bonne qualité et répondant aux besoins d'un lecteur de livres enregistrés.

DAISY : réponses aux questions que vous vous posez

1. Que signifie DAISY ? DAISY (Digital Accessible Information System, ou système d'information numérique accessible) est d'abord un consortium créé en 1996 par des bibliothèques sonores pour accompagner la transition de livres enregistrés de l'analogique au numérique. Il regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'organisations dans le monde entier. Ses travaux consistent à élaborer des spécifications techniques des formats de fichiers numériques. En 2002, la "norme DAISY" a été adoptée conjointement par le consortium et par la NISO (organisation américaine de standardisation de l'information) sous la référence Z39-86-2002.
À l'heure actuelle, de nombreux pays ont adopté le livre DAISY et ont abandonné la cassette audio (Japon, Suède, Pays-Bas, Angleterre, Etats-Unis...).

2. Quels avantages présente le livre numérique par rapport à la cassette audio ?
- Un CD enregistré au format DAISY peut contenir une quarantaine d'heures d'enregistrement (soit l'équivalent de 26 cassettes de 90 minutes ou 32 CD audio) ; la manipulation et le stockage en sont grandement facilités.
- Le son "numérique" est de bien meilleure qualité.
- La navigation dans le livre peut se faire de manière instantanée de chapitre en chapitre et, si l'indexation l'a prévu, de section en section, de phrase en phrase, de mot en mot... Le retour au début ou à la fin du livre est de même instantané.
- Des signets (repères) peuvent être placés par l'auditeur à n'importe quels endroits où il désire revenir ultérieurement.
- La vitesse de lecture peut être accélérée ou diminuée sans distorsion de la voix.
- La lecture peut être reprise à l'endroit exact où elle a été interrompue, même après éjection du CD de l'appareil.
- À tout moment, on peut obtenir des informations sur sa position de lecture dans le livre, le temps écoulé et la durée totale de l'ouvrage.

3. De quel matériel faut-il être équipé pour écouter un livre DAISY ?
Un livre au format DAISY peut contenir à la fois un enregistrement audio et du texte. Dans ce cas, il faut être équipé d'un micro-ordinateur et d'un logiciel conçu pour la lecture de tels ouvrages. Mais cette application concerne un public bien particulier (étudiants, notamment). L'AVH va produire des livres numériques audio sur disques compacts (CD) qui devront être lus sur un appareil de lecture DAISY spécifique. Plusieurs modèles existent et certains d'entre eux sont en cours d'évaluation. Il existe des lecteurs DAISY destinés à être posés sur un bureau, ils possèdent alors un haut-parleur externe et, si on le souhaite, plusieurs personnes peuvent écouter le livre (une prise casque permet toutefois de brancher un écouteur). D'autres modèles, dits "baladeurs", sont de taille et de poids plus réduits ; seule l'écoute au casque est prévue (utile dans le cas où l'on désire lire dans les transports).

4. Les lecteurs DAISY distribués par l'AVH permettront-ils la lecture des ouvrages enregistrés au format MP3, en particulier ceux de l'Association SESAME?
Le MP3 étant un standard largement répandu aujourd'hui, les appareils DAISY compatibles seront privilégiés. Néanmoins, le choix d'un lecteur sera surtout fonction de son ergonomie, de sa facilité d'utilisation et, naturellement, de son prix.

5. Concrètement, comment procède-t-on pour écouter un livre numérique ?
Une fois le CD extrait de son boîtier, on l'insère dans le compartiment prévu à cet effet et on appuie sur le bouton de mise en route. Après quelques secondes, le titre de l'ouvrage est énoncé et la lecture commence automatiquement sans intervention de l'auditeur (le cas échéant, elle reprend llà où on l'avait interrompue). En cours de lecture, on peut passer au chapitre suivant ou précédent, demander de l'information sur sa position, poser un signet, accélérer ou diminuer la vitesse de lecture, augmenter ou diminuer le volume, éjecter le CD pour en insérer un autre...

6. Les livres DAISY sont-ils lus par une voix synthétique ?
Absolument pas ! Il s'agit toujours d'un enregistrement effectué au micro par un lecteur homme ou femme. Le nouveau Centre d'Enregistrement numérique de l'AVH inauguré en 2002 dispose de cabines insonorisées et d'équipements technologiques sophistiqués - que nos locuteurs bénévoles n'ont pas à utiliser. Une fois le livre enregistré, l'équipe technique en réalise l'indexation (le découpage) sur ordinateur et effectue la gravure sur CD.
Mais les voix que les abonnés au Livre Parlé entendront sur leur lecteur DAISY seront toujours celles des hommes et femmes qui, une ou plusieurs fois par semaine, se rendent au Centre d'Enregistrement pour prêter leur voix.

7. Le Livre Parlé va-t-il passer au livre numérique du jour au lendemain où une période transitoire sera-t-elle prévue ?
Pendant quelques mois, les abonnés pourront continuer à emprunter les livres sur cassettes actuellement au catalogue. Mais il est souhaitable que la coexistence des deux supports dure le moins longtemps possible pour éviter d'alourdir la gestion. Les usagers seront donc incités à s'équiper rapidement d'un lecteur DAISY, l'AVH étant à la recherche de solutions pour distribuer des appareils dans les meilleures conditions possibles. Il est d'ailleurs remarquable que toute personne ayant "goûté" au CD DAISY ne supporte plus la cassette audio...

8. À quel moment le Livre Parlé commencera-t-il à distribuer des ouvrages DAISY sur CD ?
Depuis le début de l'année, un stock d'ouvrages DAISY a commencé à être constitué. 300 à 400 titres devraient être disponibles à la fin de l'année et le prêt effectif est prévu pour janvier 2005.

Extrait du magazine "Le Louis Braille" de mai 2004, avec l'aimable autorisation de l'Association Valentin Haüy,

Publié le 10 juin 2004.

***