Compte-rendu de la visite de la baleine de Luc-sur-mer du 9 août 2014

Le samedi 9 août après-midi, j'ai participé à la visite autour de la baleine de Luc-sur-Mer, organisée par le CREPAN, Cécitix et la commune de Luc-sur-Mer dans le cadre des "escapades nature". Nous avons eu de la chance car le temps s'est dégagé juste pour l'heure de notre sortie.

Une fois arrivés sur la plage, proche de l'endroit où la baleine s'est échouée, Annick Noël nous a rapidement expliqué cette visite et nous a présenté les personnes de la Confrérie de la Baleine venues à cette sortie.

La baleine qui nous a réunis s'est échouée sur la plage de la commune de Langrune en 1885. Elle était déjà morte, blessée sans doute par un bateau. Deux jours après son échouage, elle a été mise en vente. C'est la ville de Caen qui l'a achetée aux affaires maritimes pour la somme de trois mille Francs. Les spécialistes du laboratoire maritime sont venus l'examiner et en faire une description précise : c'est un jeune mâle. Ensuite on a commencé à la dépecer, à récupérer la graisse pour en faire du savon. Puis on a enterré le squelette pour le nettoyer. Cette opération achevée, il sera démonté et remonté à Caen où on pourra l'observer dans l'église Saint-Sauveur durant une quarantaine d'années. Après cette période il sera transféré au jardin des plantes, où il sera exposé une dizaine d'années.

Une fois l'intérêt retombé, la ville de Caen cède la baleine à la commune de Luc-sur-Mer qui la remontera en 1937 puis la mettra en valeur dans les décennies suivantes notamment par la création de la Confrérie de la Baleine en 1966 et par la création du musée de la baleine en 1992.

Nous sommes ensuite passés au côté pratique. Annick a déroulé sur la plage un cordon de 19 mètres, correspondant à la longueur de la baleine afin que nous puissions nous faire une idée de sa dimension. Puis le cordon a été tendu au-dessus du sable et j'ai pu le suivre pendant que Monsieur Francis Bénard, biologiste, nous indiquait les principales caractéristiques anatomiques du cétacé en commençant par la queue et en remontant vers la tête.

Cette baleine mesure donc 19 mètres de long et elle a une envergure de 4 mètres et une hauteur de plus de 2 mètres. Une autre caractéristique également intéressante est sa coloration : le côté droit est sombre et clair tandis que le côté gauche est tout noir. On pense que c'est parce qu'elle pêche en se mettant sur le côté. Mais la raison de cette particularité n'est pas encore vraiment éclaircie.

Après ce petit exposé, nous sommes allés rejoindre le squelette de la baleine où nous avons appris que ce « monstre marin » pèse environ 40 tonnes qui se décomposent ainsi : la langue pèse une tonne, le cœur 150 kilos, les viscères 10 tonnes, les muscles 18 tonnes, le squelette 5 tonnes, la peau dans le lard 6 tonnes et un œil 1 kilo.

Francis nous a ensuite présenté deux maquettes de baleines différentes qu'il nous a fait toucher en nous les commentant. Puis il nous a expliqué l'évolution et les différentes espèces de baleine qui existent actuellement. La baleine de Luc fait partie des mysticètes car elle a des fanons et non des dents.

Pour finir la visite, nous nous sommes rendus auprès du squelette du cétacé pour mieux nous rendre compte de son volume et les personnes aveugles ont pu aller la toucher et entrer sous son architecture osseuse.

Nous avons passé un excellent après-midi en compagnie de personnes qui ont su très bien nous expliquer le monde de ces gros mammifères marins. J'espère que ce petit compte-rendu vous donnera envie d'en savoir plus en vous rendant à une prochaine visite et au musée de la baleine à Luc-sur-mer dont voici l'adresse du site Internet.
http://www.maisondelabaleine.com/

Prochaine sortie nature : samedi 11 octobre, 14h30 à la Colline aux oiseaux, organisé par le CREPAN, CECITIX et le Jardin des plantes de Caen.

Rédigé par Nicolas Fortin, le 24 août 2014.

***