Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de septembre et octobre 2017.
  2. Escapade Nature au Jardin des Plantes de Caen.
  3. Plan tactile de Saint-Aubin Terre de Nacre.
  4. Compte-rendu de la sortie Escapade Nature du 19 août 2017 à Luc-sur-Mer.
  5. Atelier découverte "Traces et indices de la faune sauvage en Normandie".
  6. La gare d’Alençon a terminé sa métamorphose.
  7. En Seine-Maritime, les consignes de tri plus accessibles.
  8. "Handi-Gang", ces handi vont tout faire péter !
  9. La Bibliothèque sonore d’Indre-et-Loire recherche des bénévoles pour pérenniser les enregistrements de « La Semaine en Touraine ».
  10. Un outil d’alphabétisation en braille qui aide les personnes malvoyantes à apprendre de façon indépendante.
  11. Samsung va lancer Relumino, une application VR pour les mal voyants.
  12. Pour protéger les piétons, Google réfléchit à des voitures autonomes flexibles.

***

Notre agenda du mois de septembre et octobre 2017

  • Mercredi 13 septembre à 14h : réunion concernant le four à thermogonflage au CCAS.
  • Jeudi 14 septembre : intervention de sensibilisation au handicap visuel au CFPPA de Sées.
  • Mercredi 20 septembre : soirée de lancement de l'action "Carte Sonore" par la Jeune Chambre Economique de Caen.
  • Samedi 23 septembre de 9h à 14h30 : quatrième édition de la journée des associations.
  • Samedi 7 octobre : escapade nature avec le CREPAN au Jardin des Plantes.

***

Escapade Nature au Jardin des Plantes de Caen

Le samedi 7 octobre, le CREPAN, Cécitix et le Jardin des plantes de la ville de Caen vous invitent à une escapade nature à la découverte des feuilles et fleurs odorantes, par le toucher et l’olfaction.

Rendez-vous à 14h30 à l’entrée principale du jardin des plantes de Caen, place Blot.

Distance approximative : 0,5 km
Durée : 2h30
Niveau 1
Pas d’équipement spécial
Adapté au handicap visuel
Sortie gratuite

Infos et réservations :
02 31 30 48 38 ou conseillershorticoles (chez) caen.fr

***

Plan tactile de Saint-Aubin Terre de Nacre

Le mercredi 23 août, Jean Poitevin et Mathilde Soudée, de l’association Cécitix, ont rencontré Océane Kreutz de l’office de tourisme Terre de Nacre. Océane est également adhérente de Cécitix.

L’objet de cette réunion était de vérifier la configuration de la ville de Saint-Aubin afin d’en réaliser un plan en relief.

Nous sommes restés à travailler ensemble dans l'Office de tourisme de Saint-Aubin au niveau de l'espace WIFI.

C’est Sandrine qui était jusqu’alors en charge du dossier " Accessibilité - Tourisme & Handicap", mais il y aura prochainement passation à Clara Jean.

Jean, en tant qu'utilisateur de ce plan en relief, le trouvait trop simplifié. Mathilde et Jean ont expliqué que pour réaliser le plan en relief idéal, il fallait soit se servir du plan de base, en le simplifiant légèrement, ou bien complexifier le plan simplifié.

Nous avons donc travaillé ensemble et lu les deux plans afin d'enrichir le plan en relief. Osmane nous a également aidés car je ne connaissais pas les demandes des touristes sur Saint-Aubin.

Ils pensent qu’il serait intéressant d’ajouter (si possible) :

  • Les halles
  • le centre équestre
  • l'ancienne gare
  • la salle Aubert
  • la falaise du cap romain
  • le pré de l'église
  • le tennis
  • le cinéma
  • le square des canadiens
  • le stade
  • quelques venelles

Les "frontières" du plan en relief vont être également revues. La réserve naturelle de la falaise du cap romain sera la limite Ouest, l'école de voile la limite Est et la limite Sud sera représentée par le centre équestre et le Gymnase.

Enfin, nous nous sommes rendus au Parc Pillier afin de voir comment il était réellement car sur le plan en relief, toutes les "infrastructures" (toilettes, parking, tennis, etc..) apparaissaient dans le parc alors qu'elles sont autour.

Mathilde devrait réaliser quelques tests de mise en relief afin de s’assurer de la lisibilité d’un nouveau plan avec tous ces éléments.

***

Compte-rendu de la sortie Escapade Nature du 19 août 2017 à Luc-sur-Mer

Le samedi 19 août 2017 a eu lieu la première escapade nature de cette année. Comme les années précédente, elle a été organisée par le CREPAN en partenariat avec l'association Cécitix et la ville de Luc-sur-Mer.

L'étude de la laisse de mer du jour avec un zoom sur les coquilles de mollusques et leur diversité était le thème cette année. Près d'une quarantaine de personnes (adultes et enfants) ont participé à cette sortie qui s'est déroulée sous un ciel clément.

Annick Noël a expliqué l'organisation de l'après-midi au groupe, puis nous nous sommes rendus sur la plage pour ramasser la plus grande diversité possible de coquillages. Les enfants ont été très intéressés par cette cueillette et n'ont pas manqué de poser de nombreuses questions aux connaisseurs.

La deuxième partie de l'après-midi s'est passée au bar. Là encore la diversité des coquillages a été évoquée. Nous avons pu toucher de nombreuses coquilles ramassées sur la plage ainsi que d'autres qu'Annick avait pris soin de nous apporter sachant que nous ne pourrions pas les trouver sur cette plage. Cet agréable après-midi s'est terminé par un petit goûter gracieusement offert par la ville de Luc-sur-Mer.

La prochaine escapade aura lieu le samedi 7 octobre au Jardin des Plantes de Caen.

Rédigé par Nicolas fortin

***

Atelier découverte "Traces et indices de la faune sauvage en Normandie"

16 septembre : Atelier découverte "Traces et indices de la faune sauvage en Normandie"

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Musée d'Initiation à la Nature de Caen propose une animation réservée aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Les animaux sont mobiles, craintifs et discrets mais ils laissent souvent la signature de leur passage ; En ville, au bord de mer ou en forêt, les indices de vie animale sont partout : indices sonores comme les cris et chants mais aussi empreintes, restes de repas et crottes reconnaissables par leur taille et leur forme...

Matrices en résine, modelages et découverte tactile des animaux naturalisés, permettront au public déficient visuel de faire connaissance avec la petite faune présente en Normandie.

Rendez-vous le samedi 16 septembre, à 10h, au Musée.
(Animation Gratuite réservée aux déficients visuels)
Renseignements et réservation au 02 31 30 43 27

CPIE Vallée de l'Orne - Musée d'Initiation à la Nature
Enceinte de l'Abbaye aux Hommes
14054 Caen cedex 4

Tel accueil 02 31 30 43 27
http://www.cpievdo.fr/

***

La gare d’Alençon a terminé sa métamorphose

(Ouest-France, @Cécitroc-infos)

En travaux depuis avril 2016, la gare d’Alençon a enfin rouvert au public vendredi 28 juillet 2017.

Après plus d’un an de travaux, la gare d’Alençon a rouvert ses portes vendredi 28 juillet 2017. Elle arbore un nouveau look à la fois sobre et épuré, tout en nuances de gris. Les voyageurs pourront à nouveau flâner dans la boutique Relay en attendant leur train.

Jean, qui voyage tous les jours pour le travail, n’avait pas eu l’occasion de visiter la gare avant les travaux. « C’est un bel espace qui inspire la convivialité, se réjouit-il. C’est une bonne première impression. »

À noter que le sol est muni d’un guidage en relief reliant les deux entrées de la gare et bifurquant vers la billetterie afin d’aider les aveugles et les malvoyants à trouver leur chemin.

***

En Seine-Maritime, les consignes de tri plus accessibles

(SMEDAR, @cécitroc-infos)

Nouvelles versions du guide de tri : gros caractères et braille

En raison des nouvelles consignes de tri en vigueur depuis quelques mois, les publications du Smédar (Syndicat Mixte de gestion des Déchets des Arrondissements de Rouen et de Dieppe) ont été progressivement mises à jour. Ce fut l’occasion de créer également de nouveaux supports d’information pour les malvoyants et les non-voyants.

Un guide de tri en gros caractères
Selon une étude réalisée par l’INSEE, près de 3 % des français seraient atteints d’un trouble de la vision. La communication habituelle du Smédar présente de nombreux visuels de papiers et d’emballages à trier. Cela peut vite devenir un méli-mélo pour de nombreuses personnes.

Sur les conseils du Comité Valentin Haüy de Seine-Maritime, un livret en gros caractères a été édité, présentant les nouvelles consignes de tri. Tout a été étudié pour faciliter la lisibilité du document au plus grand nombre : police de caractères, espacements, interlignes, fond de page couleur crème. Testée et approuvée par des adhérents de l’association, la publication est également consultable depuis Internet

Une bonne idée, non ? Peut-être de quoi inspirer les communautés urbaines voisines…

***

"Handi-Gang", ces handi vont tout faire péter !

Par Handicap.fr / Aimée Le Goff, cécitroc-infos,

L'auteur Cara Zina publie son nouvel ouvrage "Handi-Gang". Un roman plein d'humour qui raconte l'histoire d'un adolescent en situation de handicap déterminé à régler le problème de l'accessibilité par l'action directe. En gros, à tout faire péter.

« Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore ; le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder ». Sur Youtube, le teaser de Handi-Gang intrigue. Comme pour lancer un manifeste, des militants s'animent, dans une pièce teintée de rouge, devant une caméra, arborant masques, cagoules, banderoles, bâtons en main. Ces curieux personnages sont les membres du Handi-Gang, héros du roman éponyme de Cara Zina. Dans ce récit, le personnage principal est un adolescent handicapé qui vit seul avec sa mère. Entouré de sa bande de copains, valides ou pas, il « entreprend de régler le problème de l'accessibilité par l'action directe »…
« On pourrait tout faire péter ! »
Le synopsis de l'ouvrage est clair ; il sonne comme un coup de gueule et la vidéo comme un premier communiqué du « gang » : « Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous exigeons plus de considération et plus d'aménagements. Nous sommes une force vive et il ne faudrait pas l'oublier, sinon on pourrait bien tout faire péter ! »

Publié aux Éditions Libertalia, Handi-Gang est aujourd'hui disponible en précommande.
Son auteur, qui vit à Nancy, a également publié Heureux les simples d'esprit en 2008 chez Robert Laffont. Acéré, cet ouvrage dévoile une plume qui ne manque pas d'humour…
© Cara Zina / Éditions Libertalia

***

La Bibliothèque sonore d’Indre-et-Loire recherche des bénévoles pour pérenniser les enregistrements de « La Semaine en Touraine »

La Semaine en Touraine est envoyée lundi par La Poste et livrée à domicile le mardi matin.

Cela fait trente-cinq ans que la Bibliothèque sonore propose à une cinquantaine de ses membres, un résumé hebdomadaire des principaux articles parus dans La Nouvelle République.

« L'édito, l'actualité locale mais aussi les nécros », explique Gérard Leroy. Le président de l'association tourangelle des donneurs de voix – une association qui regroupe environ cent cinquante personnes mal voyantes ou non voyantes – lance aujourd'hui un appel pour pérenniser ce service très apprécié par ceux qui y ont recours.
« Entre la lecture, la sélection, l'enregistrement la réalisation de " la Semaine en Touraine " s'avère assez lourde. Or depuis plus d'un an, il n'y a plus que trois bénévoles, au lieu de six auparavant, à le prendre en charge. »
Les « défections » ne sont pas dues à un désintérêt de la part des donneurs de voix mais à des problèmes de santé, de déménagement et autre.
« Nous lançons donc un appel pour recruter de nouveaux bénévoles », indique Gérard Leroy.
La Semaine en Touraine ne représente bien sûr qu'une des activités de la Bibliothèque sonore.

La grande majorité n'a pas appris le braille

« Autrefois, il fallait cinq cassettes pour enregistrer un livre de deux cents pages. Les choses ont changé avec le numérique. Nous disposons aujourd'hui de 5.000 livres-CD et travaillons en réseau avec les cent quinze bibliothèques sonores réparties sur le territoire français. En clair, nos trente bénévoles ne sont plus obligés d'enregistrer la totalité des ouvrages proposés à nos adhérents ; il suffit désormais de dupliquer une partie du stock détenu par les autres structures. »
La plupart des adhérents sont âgés. Leur cécité est souvent due à des maladies liées à l'âge comme la DLMA ou à des glaucomes, des maladies génétiques.

Elle est intervenue alors qu'ils étaient déjà adultes et n'ont donc pas, très majoritairement, appris le braille.
« Nous proposons des romans, des livres d'histoire, des ouvrages de littérature classique. Une personne désirant lire un livre non encore enregistré peut en faire la demande et un de nos donneurs de voix procédera à l'enregistrement. »
Un regret toutefois : « Seulement 10 % de la population concernée a recours à la Bibliothèque sonore. En règle générale, nous n'attirons que des gens qui lisaient déjà quand ils étaient en mesure de le faire, alors même que nous disposons aujourd'hui de lecteurs spécifiques conçus par un fabricant canadien qui ont rendu l'usage des CD beaucoup plus facile. »

Les personnes désirant participer aux enregistrements de « la Semaine en Touraine » peuvent contacter Gérard Leroy au 06.23.53.70.38.

Repères
Bibliothèque sonore de Tours.
Prêts gratuits de livres sonores aux déficients visuels et handicapés moteur (sous certaines conditions pour ces derniers).
53, rue du Sanitas, 37000 Tours. Permanences le mardi de 15 h à 18 h et Le samedi de 9h à 12h.
Tél. 02.47.66.79.30.
Courriel : bs37 (chez) club-internet.fr

Source : Philippe Samzun (La nouvelle république

***

Un outil d’alphabétisation en braille qui aide les personnes malvoyantes à apprendre de façon indépendante

(hellobiz, @cécitroc-infos)

Etats-Unis / USA

The-Read-Read-Braille-literacy-US
Read Read utilise des carreaux tactiles qui enseignent le braille aux utilisateurs malvoyants avec une prononciation audio, permettant un apprentissage indépendant.

Beaucoup d’innovations technologiques qui sont apparues récemment ont un impact énorme sur la vie de ceux qui ont des déficiences physiques, qu’il s’agisse d’une application qui rend les films plus accessibles pour les malvoyants et les malentendants, ou encore une tablette tactile qui offre de meilleures expériences numériques.
Aujourd’hui, une équipe de chercheurs de Harvard a développé un outil pour aider l’apprentissage du braille.

Le Read Read ressemble à un jeu de plateau, avec des tuiles mobiles contenant des lettres de l’alphabet, plus quelques préfixes et suffixes phonétiques communs avec les points brailles correspondants juste en dessous. Lorsque ces carreaux sont placés le long de la rangée inférieure de la planche, l’utilisateur peut appuyer dessus pour démarrer une voix qui lit le son phonétiquement. Un son qui, d’ailleurs, ne s’arrête que lorsqu’on enlève son doigt. Lorsque les lettres sont alignées pour épeler un mot, un mouvement continu sur les lettres fera en sorte que chaque lecture soit lue séquentiellement, ce qui permettra au mot d’être exprimé comme un enseignant le ferait pour un élève. L’approche multi-sensorielle permet aux utilisateurs d’apprendre de manière autonome, mais permet également de résoudre le problème du manque d’enseignants de braille, dans le but final d’augmenter le niveau d’alphabétisation parmi les malvoyants.

Ayant déjà été testé par une centaine d’éducateurs, Read Read est actuellement en train de recueillir des fonds sur Kickstarter, dans l’objectif d’un déploiement dans les écoles d’ici la fin de l’année 2017. Sinon, comment la technologie peut-elle rendre le monde plus accessible à ceux qui ont des déficiences physiques ?

• Site Web : www.thereadread.com
• Contact : thereadread (chez) gmail.com

***

Samsung va lancer Relumino, une application VR pour les mal voyants

(Tréalité virtuelle, @cécitroc-infos)
Pierrick LABBE 21 août 2017

Relumino est une application issue du programme d’incubation interne de Samsung. Cette application, qui utilise un casque de réalité virtuelle, est destinée aux malvoyants. Elle offre aux personnes souffrant d’un déficit de la vision d’adapter leur environnement à leur problème de vue. Cette application utilise un casque VR Samsung Gear VR qui capte, grâce à la caméra, l’environnement de la personne et traite, en temps réel, l’image pour l’adapter à la vision déficiente du mal voyant.

Différentes maladies peuvent être à l’origine d’un problème de vision handicapant comme par exemple l’achromatopsie, l’albinisme, l’amaurose congénitale de Leber, la rétinite pigmentaire ou bien encore un glaucome. Est considérée comme mal voyante toute personne dont l’acuité visuelle est inférieure à 3/10e à 5 mètres de distance et après correction avec le meilleur œil. Ce handicap touche environ 240 millions de personnes dans le monde. Les casques de réalité virtuelle, associés à une application dédiée, peuvent apporter une aide indéniable aux personnes souffrant d’un déficit de vision. C’est le cas, par exemple, des lunettes VR eSight ou bien encore de l’application Relumino sortie du laboratoire de Samsung.

Relumino Application VR mal voyants
Relumino offre une vision corrigée aux malvoyants
Relumino, qui signifie « Allumer de nouveau » en latin, est une application d’aide visuelle aux mal voyants fonctionnant avec le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR équipé d’un des modèles de smartphones les plus récents de la marque coréenne. Cette application sera distribuée gratuitement via la plateforme Oculus. Relumino est conçue pour les personnes mal voyantes mais pas pour les personnes atteintes de cécité.

Relumino mal voyants Samsung Gear VR
Concrètement, l’application Relumino récupère les images à partir de la caméra se trouvant à l’arrière d’un smartphone et les traitent en temps réel pour les afficher sur les écrans du casque Samsung Gear VR. Selon la pathologie de la personne, l’application peut agrandir ou minimiser l’image, mettre en évidence le contour de l’image, jouer avec le contraste et la luminosité, inverser les couleurs ou bien encore filtrer les couleurs.
Relumino corrige de nombreux troubles de la vision

Selon les concepteurs de l’application tout droit sortie du programme d’incubation interne du fabricant coréen, les personnes souffrant d’un point mort, d’une vision en tunnel ou perte de vision périphérique peuvent retrouver une vision plus adaptée. Relumino permet effectivement de replacer, dans les parties visibles de l’œil, les images invisibles. L’application est aussi parfaitement adaptée aux personnes souffrant d’une grande sensibilité à l’illumination, à certaines couleurs, etc.

Relumino application mal voyants déficit vision
A la différence de solutions très coûteuses, comme par exemple celle proposée par eSight, Relumino est une solution très abordable. L’application sera disponible gratuitement au téléchargement sur la plateforme d’Oculus, partenaire de Samsung Gear VR. Il ne faudra donc à la personne souffrant de déficit de la vision que de s’équiper d’un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR ainsi que d’un smartphone compatible avec l’application tels que smartphones Galaxy ou bien encore les Galaxy S7, S7 Edge, S8 et S8 +.

***

Pour protéger les piétons, Google réfléchit à des voitures autonomes flexibles

Article du 14 Août 2017

Dans le cadre de son programme de voitures autonomes, la firme de Mountain View envisage toutes les pistes pour assurer la sécurité des usagers de la route. Cela passe par une carrosserie flexible pour protéger les piétons.

Bien que ses voitures autonomes ne soient encore qu’au stade de prototype, et en phase de test, Google veut être irréprochable en matière de sécurité routière. Surtout au vue de l’accident mortel qui a touché Tesla. Du coup, la firme de Mountain View ne néglige aucune idée pour être garant de la sécurité de tous. La dernière en date ? Une carrosserie flexible sur ses futurs véhicules.

Boop !
Alors restons calme, le concept n’est encore qu’au stade de brevet, mais il a de quoi séduire. Il s’agit d’une carrosserie en deux parties, équipée de câbles, pistons ou engrenages dont le rôle est d’en réduire ou d’en augmenter la rigidité.
Ainsi, en cas d’accident, la voiture autonome adaptera sa résistance en fonction de l’obstacle rencontré. Si le véhicule s’apprête à percuter un cycliste ou un piéton, il pourrait « ramollir » sa carrosserie pour limiter les dégâts. En revanche, en cas de collision avec un poteau, la carrosserie deviendrait bien plus rigide pour protéger le conducteur. Reste à voir si ce brevet sera exploité par Waymo, la branche de Google derrière les voitures autonomes.

***