Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juillet et août 2017.
  2. ESCAPADES NATURE à Luc-sur-Mer.
  3. Compte-rendu de la réunion sur le ColoryLux du 23 juin 2017
  4. Compte-rendu de la rencontre avec Madame Raley de la mairie de Caen le 19 juin 2017
  5. Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts du 10 juin 2017.
  6. Un tableau en 3D pour les personnes aveugles ou malvoyantes au musée de Saint-Lô.
  7. AAH : une augmentation "massive" dès 2018 ?
  8. Handicapé : un nouveau formulaire de demande auprès de la MDPH généralisé d'ici mai 2019.
  9. 104ème Tour de France
  10. Comment sont les rêves des personnes aveugles ?
  11. L'association ASLT (Activités Sportives et de Loisirs pour Tous) vous propose un séjour d'été en normandie, du mercredi 16 au mardi 22 août 2017.

***

Notre agenda du mois de juillet et août 2017

  • Lundi 17 juillet : réunion concernant le ColoryLux.
  • Samedi 29 juillet : exploration de terrain à Saint Aubin et Luc-sur-mer.
  • Samedi 19 août à 15h : Escapade Nature à Luc-sur-Mer.

***

ESCAPADES NATURE à Luc-sur-Mer

La prochaine Escapade Nature organisée par le CREPAN, en partenariat avec Cécitix et la ville de Luc, aura lieu le samedi 19 août 2017 à Luc-sur-Mer (14530) .

Au programme, l’étude de la laisse de mer du jour avec un zoom sur les coquilles de mollusques et leur diversité. Approche tactile pour tous.

Si vous êtes tentés par ce bol d’air instructif, rendez-vous à 15h devant l’Office du tourisme de Luc-sur-Mer, place du Petit Enfer L’escapade fait environ 200m en 2h, soit un niveau 1.
Aucun équipement n’est requis et la réservation n’est pas nécessaire.

Cette sortie est gratuite et adaptée aux aveugles et malvoyants.

Infos 02 31 38 25 60 ou crepan (chez) gmail.com

***

Compte-rendu de la réunion sur le ColoryLux du 23 juin 2017

La commission Handicap et Numérique créée par la ville de Caen a pour mission de proposer des moyens pour améliorer la vie quotidienne des personnes handicapées et d'accompagner la mise en oeuvre de ces moyens jusqu'à leur mise en fonction.

C'est dans ce cadre que plusieurs propositions ont été faites par les associations de personnes handicapés.

Lors des états généraux du handicap 2016 de la ville de Caen, des ateliers de réflexion et conception ont mis en chantier certains de ces projets, dont le ColoryLux, idée soumise à la commission par l'association Cécitix.

Il a été défini trois fonctions :

  • Reconnaissance des couleurs;
  • Possibilité de connaître l'état de la lumière dans une pièce;
  • Détection de l'état d'un voyant lumineux notamment sur les machines d'électroménager.

Cette perception étant faite par un moyen sonore, message parlé (couleurs), signal sonore (pour les deux autres fonctions).

Le design de l'outil est encore en discussion. Cependant la forme cylindrique a été écartée , évitant ainsi que le ColoryLux puisse rouler et tomber d'une table ou d'une étagère où il serait posé. On s'oriente donc vers une forme allongée triangulaire ou rectangulaire.

Ce projet étant mis en oeuvre au sein du FabLab de Caen, il a été également souligné que l'objet devra être facilement fabriqué par une personne aveugle avec un accompagnement le plus léger possible par une personne voyante, accompagnatrice ou membre du personnel du FabLab et reproductible dans d'autres structures. Ceci implique qu'une réflexion soit menée concernant l'accès aux machines du FabLab par les personnes aveugles ou malvoyantes.

Lors de la dernière réunion qui s'est tenue au Dôme qui accueille le FabLab de Caen, réunion présidée par Monsieur Jeanenez maire adjoint, il a été convenu que plusieurs prototypes seraient mis en fabrication pour permettre une série de tests.

L'objectif est de proposer un prototype quasiment définitif pour les prochains états généraux du handicap qui se tiendront le 17 novembre 2017.

Il a été aussi décidé de soumettre ce prototype à une évaluation par des instances extérieures au FabLab tels que le Greyc par exemple et d'étudier auprès d'entreprises une possibilité d’industrialisation.

Ce ColoryLux est un des premiers projets soutenus par la commission Handicap et numérique en coopération avec le FabLab de Caen.

Pour les états généraux de novembre prochain, d'autres projets seront mis sur la table, il est donc important que vous nous fassiez part d'idées que vous voudriez voir concrétisées. N'hésitez donc pas à nous contacter même si le projet que vous avez en tête vous semble irréalisable ou farfelu. La commission handicap et numérique en dressera la liste et ceux qui sembleront réalisables seront étudiés et soumis à une seconde sélection.

certains pourraient s'étonner que ce projet de ColoryLux est été retenu. En effet, il existe déjà des outils permettant de mettre en oeuvre les trois fonctions citées ci-dessus soit que les fonctions soient réunies dans un seul outil, soit qu'elles soient réparties sur plusieurs.

L'objectif à atteindre avec le ColoryLux est de proposer un objet à moindre coût et aussi d'amener les handicapés visuels à fréquenter le service du FabLab qui, à priori vu son orientation technologique peut leur sembler éloigné de leurs capacités. Outre le fait de produire un objet à moindre coût, il s'ajoute une volonté d'intégration ou puisque c'est la tendance actuelle, une volonté d'inclusion.

Rédigé par Jean Poitevin

***

Compte-rendu de la rencontre avec Madame Raley de la mairie de Caen le 19 juin 2017

Le lundi 19 juin Jean et moi-même avons rencontré Madame Shara Raley du service communication de la ville de Caen. Nous avons échangé avec elle durant plus d’une heure et demi sur la mise en accessibilité du site Internet de la ville lors de sa prochaine refonte.

Lors de cette rencontre, nous avons pu lui faire une démonstration de la façon dont une personne aveugle navigue sur un site Internet avec une revue d’écran. Nous lui avons également relaté les difficultés qui se présentent à nous dans de nombreux sites Internet mal adaptés voire pas adaptés du tout.

Madame Raley a été à notre écoute et semble partante pour que notre collaboration se poursuive dans les mois à venir afin que le projet de refonte du site Internet tienne compte de son accessibilité à tous les handicaps. Elle est consciente de la tâche que cela représente d’appliquer les critères du RGAA et que des tests seront parfois nécessaires lors de leur mise en œuvre.

Madame Raley nous a aussi donné l’impression d’être une personne très intéressée et nous pensons qu’elle sera une interlocutrice efficace auprès des services qui travailleront sur la partie technique de la refonte du site Internet Caen.fr.

Rédigé par Nicolas fortin

***

Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen du 10 juin 2017

Le samedi 10 juin 2017, plusieurs membres de notre association ont participé à la dernière visite descriptive de la saison au musée des Beaux-Arts de Caen.
Notre conférencière Claude Lebigre nous a accompagnés dans l’exposition intitulée L’attention au réel, peintures flamandes et hollandaises d’hier et d’aujourd’hui. Cette exposition est ouverte au public du 19 Mai au 10 Septembre 2017.

À partir des riches collections de peintures et de gravures du musée d’Art et d’Histoire de Genève et du musée des Beaux-Arts de Caen, l’exposition propose une analyse de l’émergence et du triomphe des genres dans l’art flamand et hollandais des xvie et xviie siècles.

Claude commence son exposé en nous éclairant sur l’évolution de la peinture de cette époque. Tout d’abord, très religieuse elle devient au fil du temps de plus en plus réaliste en représentant des paysages et des scènes de la vie quotidienne. Petit à petit, cette peinture s’orientera vers des portraits et des natures mortes. Elle nous précise que la grandeur des tableaux est proportionnelle à la fortune de la famille commanditaire de l’œuvre. Ainsi une famille de revenus modestes se contentera d’une toile de quarante sur quarante centimètres alors qu’une famille très riche fera réaliser une toile de grande dimension pouvant atteindre deux mètres sur deux mètres.

Les portraits réalisés par les peintres hollandais de cette époque sont très saisissants, en les regardant nous avons l’impression que le personnage sort du tableau. Cette impression est renforcée par les contrastes de couleur. En effet, l’entourage de la tête est souvent de couleur claire car au cours de ces siècles, une fraise encadrait fréquemment le visage des personnes de haut rang.

Le premier tableau devant lequel nous nous arrêtons représente une femme de profil qui a une énorme fraise autour du cou. Claude nous explique que la représentation de profil est ancienne et qu’elle rappelle les médailles et les pièces de monnaie. Cette femme a une petite coiffe blanche sur la tête avec de la dentelle qui se poursuit sur son col. Elle a une manche en brocard en fils d’or et dans sa main elle tient un manche en argent travaillé qui se termine par un éventail en plumes d’autruche.

Notre visite se poursuit devant un tableau de la fin du XVIIe siècle représentant un couple assis devant un château. Sur la gauche se tient un homme drapé dans un manteau pourpre, il est coiffé à la Colbert genre caniche. Devant lui nous voyons son fils de 6 ou 7 ans déguisé en Actéon, il tient un arc avec des flèches. Devant le petit frère se trouve la grande sœur d’une huitaine d’années habillée comme sa mère, même collier, même coiffure, même robe blanche et elle porte un châle bleu. Cette petite fille a défait un bracelet de son bras pour le laisser reposer sur la margelle d’une fontaine qui arrose sa main. Ce geste symbolise la pureté et la virginité. L’homme tend à sa femme une branche d’oranger garnie d’oranges que son épouse reçoit dans sa main droite, ce geste symbolise le mariage. La femme est assise avec le dernier né qui gigote sur ses genoux. Le bébé semble être une petite fille. Derrière la femme se trouve un buisson de roses qui lui symbolise l’amour filial. Au-dessus, dans les nuages très sombres nous apercevons deux puti qui représentent les fausses couches de madame.

Ensuite nous nous rendons devant l’œuvre d’un artiste contemporain nommé Hendrik Kerstens. C’est un photographe autodidacte. Il a pour modèle sa fille Paula. Elle a un visage d’un oval parfait, une bouche pulpeuse, des yeux très limpides et son teint est pâle. C’est un portrait très soigné de 90 centimètres sur un mètre de haut, le tirage a été réalisé comme si la photo se trouvait dans un sous-verre sans encadrement. Le photographe a utilisé la lumière pour faire surgir le visage pâle du fond noir. Le modèle a également une fraise autour du cou et nous ne voyons pratiquement pas son corps. Claude nous fait passer un napperon représentant les fraises que les dames du temps jadis portaient de façon superposée. Ces fraises atteignaient parfois 8 centimètres d’épaisseur. Un deuxième portrait de Paula nous est présenté, cette fois-ci, elle est représentée en paysanne hollandaise, elle porte une coiffe qui rebique sur les côtés. Cette coiffe est tout simplement un sac de plastique blanc qui fait illusion. Enfin, nous avons un troisième portrait de Paula avec cette fois un coussin en velours rouge cramoisi posé sur sa tête. Ce coussin représente un turban car l’artiste a cherché à reproduire l’homme au turban rouge de Jan van Eyck.

L'oeuvre qui suit est classée dans la catégorie nommée "scène de genre". C’est un tableau très baroque qui mesure environ 80 sur 60 centimètres. Ce tableau est fractionné un tiers deux tiers. Le tiers de gauche représente le cabaret et la partie de droite nous montre la cuisine avec un âtre de cheminée. Au premier plan, nous avons neuf personnages assis devant une table. Ces personnages sont là pour représenter les cinq sens. Le premier tient un verre, il représente le goût. Derrière lui un charlatan opère la main d’un patient avec un scalpel, il représente le toucher. Un peu plus en arrière nous avons deux musiciens, l’un joue du luth et l’autre de la flûte traversière, ils représentent l’ouïe. Devant se trouve un vieil homme qui lit une lettre sans lunette, il représente la vue. Une grand-mère porte un gamin renversé sur ses genoux et elle lève sa robe, un homme se pince le nez cette scène représente l’odorat.
Plusieurs objets sont peints sur ce tableau ainsi qu’un chat et une chouette, ce sont des animaux qui symbolisent la luxure.

nous poursuivons notre visite en faisant une longue pause devant une vanité. Claude nous distribue une représentation en relief de ce tableau. Comme toutes les vanités, à sa base se trouve une table. Sur cette table sont disposés des livres mal entassés qui donnent l’impression d’avoir été lus avec passion tellement ils sont cornés. Au-dessus de ce tas de livres il y a un crâne qui reçoit des rayons de soleil tombant en oblique du haut gauche du tableau. Il symbolise le crâne d’Adam qui se trouve au pied de la croix du Christ du mont Golgotha. Il faut se souvenir qu’Adam a fermé les portes du paradis car il a touché à l’arbre de la connaissance. Ce tableau représente la vanité de la connaissance grâce aux livres qui sont disposés sur la table et grâce au crâne et aux rayons qui l’illuminent et qui se projettent sur un livre ouvert.

Notre conférencière termine la visite en nous parlant de Hans Op De Beeck, un jeune sculpteur qui a réalisé une œuvre toute en verre avec une playade d’objets disposés sur un guéridon. Claude a eu la patience de regrouper et parfois de reproduire tous ces objets afin que nous puissions les toucher. Ce sont des objets de consommation courante qui s’entassent sur une table, cela va d’un téléphone mobile à des emballages de produits alimentaires. Dans son oeuvre, l'artiste a reproduit tous ces objets en verre.

Encore un grand merci à Claude pour son implication dans ces visites que nous avons pu apprécier au cours de cette saison 2016-2017. Nous sommes toujours très motivés pour poursuivre ces visites descriptives lors de la prochaine saison au musée des Beaux-Arts de Caen.

Rédigé par Nicolas Fortin

***

Un tableau en 3D pour les personnes aveugles ou malvoyantes au musée de Saint-Lô

Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin et France Bleu
( (chez) cecitroc-infos)
Mercredi 28 juin 2017 à 17:44

Léo Banning qui a transcrit ce tableau en trois dimensions et Isabelle Péronne directrice de l'association Aide DVx

Ce mercredi 28 juin, un nouveau tableau a été inauguré au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, un tableau tactile créé par un étudiant saint-lois pour permettre aux personnes aveugles de "ressentir la peinture".
Il s'appelle Léo Banning, il a 22 ans, il est en terminale au lycée Curie-Corot de Saint-Lô et il est malvoyant. L'an dernier, Léo a réalisé plusieurs stages au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô avec l'envie "d'adapter certaines choses, certains contenus pour que le musée soit plus accessible à tous ceux qui ne voient pas avec leurs yeux mais avec leurs mains", explique l'auteur de ce tableau en 3D.
"L'enjeu , c'était d'adapter la matière, les formes, pour qu'on puisse ressentir, interpréter ce tableau".
C'est une transcription en trois dimensions d'une nature morte présente dans l'exposition du musée des Beaux-Arts, "La Poire ocre" de Sergio de Castro. Les différents objets ont été réalisés avec des imprimantes 3D prêtées par le réseau Canopé, avec le soutien également de l'association Aide DV, qui aident les élèves déficients visuels dans leur scolarité.

***

AAH : une augmentation "massive" dès 2018 ?

informations.handicap.fr le 02/07/2017

« Le Président de la République a souhaité que l'on aille très vite sur la revalorisation de l'Allocation adulte handicapée et que nous ne soyons pas dans un étalement dans le temps à l'échelle du quinquennat. »

1er lieu : amélioration des ressources

C'est ce qu'a déclaré, le 19 juin 2017, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, lors de sa première allocution devant les membres du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées). « Les chantiers d'action sont nombreux, en premier lieu, l'amélioration des ressources, a-t-elle déclaré ». Dans son discours, Sophie Cluzel affirme que le chef de l'Etat « sait le poids budgétaire de cette mesure » mais a considéré qu'il « n'était pas acceptable aujourd'hui, qu'en France, il y ait des gens qui soient placés sous le seuil de pauvreté du fait de situations qu'ils leur sont imposées ».

Sur la loi de finances 2018

Il a ainsi donné consigne au Ministre en charge des Comptes publics sous l'autorité du Premier ministre de faire en sorte qu'il y ait une traduction « concrète, massive » de cet engagement dès le projet de loi de finances 2018. Alors qu'il était candidat, Emmanuel Macron avait promis une réévaluation de 100 euros de l'AAH à taux plein. Les personnes concernées redoutaient alors que cette augmentation ne soit étalée sur 5 ans, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy ; ce qui ne serait apparemment pas le cas.

Deux objectifs pour la mettre en oeuvre

Deux objectifs cependant pour « mettre en œuvre cette mesure de justice » : contribuer à la simplicité et la lisibilité de notre système pour ses usagers, pour éviter que des situations identiques reçoivent des réponses différentes. Selon la ministre, c'est une situation « incompréhensible et insupportable pour les personnes », comme en attestent nombre des courriers qu'elle dit recevoir « en masse ». Elle compte, ensuite, porter une attention particulière à la manière dont ce revenu de remplacement s'articule avec les revenus d'activités car « il ne s'agirait pas de créer avec cette mesure une « trappe à inactivité » et exclusion alors même que nous souhaitons construire une société inclusive qui fasse pleinement sa place à l'ensemble de ses membres ».

***

Handicapé : un nouveau formulaire de demande auprès de la MDPH généralisé d'ici mai 2019

source : Le Particulier.fr
15/05/17 à 09:14 par BERNARD (Renaud)

Les personnes en situation de handicap, qui souhaite bénéficier d'une aide auprès de la MDPH, devront en faire la demande sur un nouveau modèle standard à partir du 1er septembre 2017. Il sera progressivement généralisé sur l'ensemble du territoire avant le 1er mai 2019.

À partir du 1er septembre 2017, un particulier affligé d'un handicap, qui entend demander une allocation ou une prestation auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), doit utiliser un nouveau modèle standard portant le n° Cerfa 15692*01.

Ce nouveau formulaire, plus détaillé, se déploiera progressivement sur l'ensemble du pays. Au 1er mai 2019, il remplacera définitivement l'ancien formulaire Cerfa 13788*01. D'ici cette date, ce sont les MDPH qui décident de la date à partir de laquelle ce nouveau modèle de demande s'applique.

C'est à la personne en situation de handicap de remplir elle-même le formulaire. Si elle est mineure, ses parents  peuvent en faire la demande. Si elle est un majeur protégé (sous tutelle ou curatelle), elle peut se faire aider de son tuteur ou curateur.

Ce formulaire est requis pour demander un certain nombre d'aides et de droits, et notamment :

  • l' allocation d'éducation de l'enfant handicapé ;
  • l'allocation adulte handicapée ;
  • la carte mobilité inclusion ;
  • la prestation de compensation du handicap ;
  • l'affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer ;
  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;
  • le projet personnalisé de scolarisation et les parcours et aides à la scolarisation.

Dans tous les cas, la demande réalisée auprès de la MDPH doit être accompagnée d'un certificat médical de moins de 6 mois (voir : Un nouveau certificat médical pour la reconnaissance d'un handicap), une photocopie d'une pièce d'identité  de la personne présentant une invalidité  et de son représentant légal si besoin, une photocopie d'un justificatif de domicile et, le cas échéant, une attestation de jugement en protection juridique.

Voici le nouveau modèle de formulaire de demande auprès de la MDPH : Cerfa n° 15692*01.

Renaud Bernard

***

104ème Tour de France

Comme chaque année, HandiCaPZéro accompagne l'organisateur afin que tous les fans aveugles et malvoyants bénéficient d'un même niveau d'information. livre de route 2017
'édito de Christian Prud'homme (extrait)

"Le Tour aime se tourner vers son histoire car il a vocation à se projeter vers l'avenir. C'était déjà son inspiration en 1987, lorsqu'il avait souhaité envoyer un signal, une invitation à l'est de l'Europe, en prenant le départ au pied du mur de Berlin.

Ce coup d'œil dans le rétroviseur nous conduit à nous pencher sur trente ans de cyclisme et en particulier sur l'évolution des coureurs allemands, qui avaient jusque-là essentiellement vibré aux victoires d'étapes de Rudi Altig et de Dietrich Thurau.

Les plus grands honneurs du Tour de France, le public allemand les a vécus dans la décennie suivante avant de connaître de cruelles désillusions et de bouder l'épreuve dans son ensemble…"

Accédez à la suite dans le livre de route 2017…en ligne à partir du lien ci-dessous et également en braille, audio et caractères agrandis.

Chacune de ces éditions est gratuite et se commande à partir de l'outil "recevoir l'édition adaptée" ou en nous appelant au 0800.39.39.51.
Livre de route 2017.

***

Comment sont les rêves des personnes aveugles ?

(SciencePost, (chez) cecitroc-infos)
par Yohan Demeure
15 juin 2017, 11 h 20 min

Le cerveau des non-voyants se sert des représentations auxquelles il a accès. Ainsi, si la vue est à exclure, ce n’est pas le cas de l’ouïe, du toucher et du goût !
Rêver sans voir défiler un nombre incalculable d’images est quelque chose d’inimaginable pour la plupart du commun des mortels. En effet, la vue se trouve au centre de l’existence des personnes capables de voir leur environnement, mais également au centre de leurs rêves puisque l’on sait depuis des années que ces derniers sont en lien avec le subconscient.
En revanche, les personnes aveugles de naissance n’ont jamais pu voir une image de toute leur vie et n’ont donc pas la possibilité de se construire un film en images. Pourtant, les aveugles rêvent bel et bien comme l’explique Philippe Peigneux, chercheur en neurosciences au Centre de recherches du cyclotron à Liège (Belgique) :
« Dans les phases du sommeil pendant lesquelles on rêve, les zones sensorielles primaires du cerveau, qui prennent en charge pendant la journée les informations transmises par les organes des sens, sont désactivées.
Elles passent le relais aux régions associatives qui sont, elles, impliquées dans le stockage des images visuelles, mais également sonores, gustatives, auditives ou tactiles de la journée. Elles forment une sorte de bibliothèque de représentations appelée contenu mnésique. »

Ainsi, le cerveau se sert d’un stock de données relatives à différentes représentations dans le but de construire les rêves et cela est valable pour tous. Les non-voyants piochent donc dans les représentations sonores, tactiles et même gustatives, en sommes celles qui leur sont disponibles.
Même si ceux-ci ont un cortex visuel, ils décriront plutôt un environnement très sonore. Citons également les personnes ayant perdu la vue après leur septième année pouvant encore rêver en images. Quant aux personnes sourdes de naissance, celles-ci font des rêves contenant des couleurs très vives.

Sources : Science et Vie

***

L'association ASLT (Activités Sportives et de Loisirs pour Tous) vous propose un séjour d'été en normandie, du mercredi 16 au mardi 22 août 2017.

Sotteville les Rouen, le 22 avril 2017

L’association ASLT (Activités Sportive et de Loisir pour Tous), a le plaisir de vous proposer de participer à un séjour en Normandie, du 16 au 22 août 2017.
Ce séjour est basé sur de la découverte culturelle, touristique mais Vous pourrez également apprécier la gastronomie normande.

Nous serons hébergés dans un hôtel de charme (3 étoiles), situé à CORMEILLES, pour goûter à la convivialité de cette auberge emprunte du charme des maisons normandes. cette auberge typique de la Normandie offre une restauration pleine de saveurs, qualifiée par le chef comme cuisine traditionnelle normande. L'hôtel possède également une agréable terrasse pour profiter des beaux jours et se détendre.
Toutes les chambres sont équipées de salles de bain (bain et/ou douche), WC, télévisions écrans plats avec les chaînes satellites, sèches cheveux et téléphones. Un supplément sera demandé pour les chambres individuelles. Les repas donnant une grande place aux spécialités locales seront bien évidemment servis à table.
L'Auberge du Président propose à ses hôtes l’accès gratuit à l’espace détente, de 16H à 20H30, comprenant jacuzzi, sauna sec et humide, appareils de fitness et fauteuils de massage.

Pour vous donner une petite idée sur ce que pourrait être le programme de cette petite semaine de vacances en cours d’élaboration, nous pourrions être en mesure de vous proposer :
La découverte de la Seine-Maritime : Veule les Roses et sa magnifique roseraie, Etretat, Fécamp avec une demie journée d’initiation à la voile sur un bateau à toute personne en situation de handicap,la fabrication et la dégustation de la bénédictine(sélèbre liqueur) normande, une journée consacré au terroire normand et de ses bons produits, la découverte d’un manège et l’approche des chevaux etc, etc…

Une arrivée en gare de Lisieux est à prévoir, au plus tard à 17H00.
Un autocar nous emmmènera à l’Auberge du Président situé dans le département de l’Eure, où Fabrice et Delphine vous réserverons un accueil chaleureux.
Une fois installés dans vos chambre, nous nous réunirons au bar autour d’un pot d’accueil où nous aurons le plaisir de nous retrouver ou bien de faire connaissance.

Notre séjour sera clôturé par un somptueux dîner suivi d’une soirée dansante.

Le tarif du séjour s’élève à 860 euros.
Un supplément en chambre individuelle de 192 euros vous sera demandé.
Ce prix comprend :

  • l’hébergement tout confort en pension complète,
  • la boisson durant les repas (1/quart de vin, eau, café du déjeuner),
  • l’acheminement aller et retour en autocar entre la gare de Lisieux et notre lieu d’hébergement,
  • les différentes sorties et visites prévues au programme,
  • la présence d’un guide conférencier à bord de notre autocar,

Ce tarif ne comprend pas :
les dépenses à caractère personnel ainsi que des consommations au bar de l’hôtel.

Il va de soi que nous acceptons les paiements échelonnés.
Pour valider votre séjour, votre courrier doit contenir :
- le bulletin d’inscription duement complété ; que vous pouvez télécharger à l'aide du lien suivant :
Bulletin d'inscription
- Un chèque de 25€ pour la cotisation annuelle à l’ASLT, pour les nouveaux adhérents 2017 ;
- 4 autres chèques, sachant que le premier d’un montant de 260€ correspond à votre inscription et sera encaissé dès réception afin de nous permettre de verser l’acompte demandé pour bloquer l’hébergement.
Les trois autres chèques seront encaissés le 10 juin, le 10 juillet et le 10 août 2017.
Merci de libeller vos chèques à l’ordre de l’A.S.L.T.

N’oubliez pas de nous mentionner vos horaires de train à l’arrivée et au départ de la gare de Lisieux dès que vous en aurez connaissance.
Pensez également à nous informer si toutefois vous aviez un régime alimentaire particulier ou des soins à mettre en place pour que nous puissions nous organiser au mieux.

Votre inscription doit nous parvenir très très rapidement, ceci pour des questions logistiques. Attention, le nombre de participants à ce séjour est limité à 20 personnes, sachant que des personnes se sont déjà préinscrites.

Pour toute précision complémentaire relative à ce séjour, n’hésitez pas à nous contacter au : 06 80 78 97 96 ou 06 07 29 09 54.

A bientôt et au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer afin de passer une semaine conviviale et sensationnelle en Normandie!

Pour l’association ASLT
Gérard et Lydie

ACTIVITES SPORTIVES ET DE LOISIRS POUR TOUS (ASLT)
118 rue Léon Salva
76300 SOTTEVILLE LES ROUEN
Tel : 06 80 78 97 96
Mail : aslt.rouen (chez) gmail.com

***