Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de mai 2017.
  2. Plage-Bar-Zoom à Courseulles le samedi 20 mai.
  3. nouvelles de l'atlas en couleur et relief de la ville de Caen.
  4. Compte-rendu de la visite au Musée des Beaux Arts du 8 avril 2017.
  5. Invitation à la rencontre citoyenne le jeudi 18 mai.
  6. Communiqué : panel audiodescription.
  7. Handicapés à la télé : mais que font les chaînes ?
  8. Ginola et 3 champions relèvent le défi handisport de Croizon.
  9. Carte Mobilité Inclusion (CMI).
  10. Accessibilité des moyens de paiement : rapel aux autorités bancaires.
  11. Projet de recherche: le fonctionnement du cerveau chez les personnes aveugles.

***

Notre agenda du mois de mai 2017

  • Jeudi 18 mai : rencontre citoyenne le jeudi 18 mai à Mondeville.
  • Samedi 20 mai : Plage-Bar-Zoom à Courseulles avec le CREPAN.
  • Mardi 23 mai : réunion inter-associations.

***

Plage-Bar-Zoom à Courseulles le samedi 20 mai

PBZ n°35 du CREPAN,
Rendez-vous à 15h place du 6 juin (manège) à l’entrée principale de la plage.

Zoom sur les algues ; comment faire un alguier.
Si vous en possédez un , apportez le.

Information ; Annick NOËL , 02 31 84 11 18 ou annicknoel (chez) wanadoo.fr
Ou CREPAN 02 31 38 25 60

***

nouvelles de l'atlas en couleur et relief de la ville de Caen

l'office de tourisme de la ville de caen dispose d'un exemplaire de l'atlas de la ville de caen pour tout renseignement s'adresser à l'office de tourisme.
12 place Saint-Pierre
14000 Caen
Tél. : 02 31 27 14 14
http://www.caen-tourisme.fr/

Nous vous rappelons que ce document est également disponible à l'église Saint-Georges et au musée de Normandie dans l'enceinte du chateau de Caen.

***

Compte-rendu de la visite au Musée des Beaux Arts du 8 avril 2017

Le samedi 8 avril, à 11h, un groupe d’aveugles et mal-voyants a participé à une visite au musée des Beaux-Arts de Caen sur le thème des natures mortes. Cette visite nous a permis de découvrir une nouvelle oeuvre et d’en redécouvrir une qui nous avait déjà été présentée.

Notre conférencière, Claude LEBIGRE, nous a guidés devant une grande toile de 250 sur 150 centimètres intitulée « vase en bronze rempli de fleurs ». Elle a été peinte par Jean-Baptiste BLIN DE FONTENAY (1653 – 1715) ou par son beau-père Jean-Baptiste MONNOYER (1636 - 1699). Nous n’avons aucune certitude sur l’auteur de ce tableau mais il est raisonnable de penser que les deux artistes ont participé à la création de cette œuvre car cela se faisait couramment à cette époque. Ces deux peintres ont comme spécificité la décoration. Ils ont réalisé beaucoup de natures mortes, mettant en scène comme ici des fleurs et des ruines. Ils ont travaillé pour les Gobelins, pour Versailles et d’autres demeures bourgeoises.
Ici, nous nous trouvons devant une toile aux couleurs chatoyantes car il s’agit d’un superbe bouquet de fleurs très variées.

Claude nous décrit le tableau en partant du côté gauche en allant vers la droite. Nous apercevons un petit bout de paysage architectural. Il s’agit d’une couverture en pierre qui se présente en arc de cercle qui donne sur le ciel. Elle est partiellement cachée par un rideau en toile gris et mauve, comme une soie lourde, qui retombe de l’autre côté.
Au milieu du tableau, se trouve un grand entablement en pierre calcaire sculptée. Il semble qu’il s’agisse d’une partie de la colonne Trajan qui représente la victoire contre les Daces. Sur cet entablement est posé un énorme vase de bronze, aux pattes de griffons. Sur ce vase est sculptée une tête humaine avec des cornes de bouc et des guirlandes. Le vase est rempli d’une énorme quantité de fleurs somptueuses avec des couleurs magnifiques.
En partant de la gauche, nous trouvons des pieds d’alouettes ou campanules, fleurs très verticales. Il y en a une bleue et une blanche. A ce stade de la description Claude commence à nous distribuer de véritables fleurs pour nous donner une idée de celles qui se trouvent dans le vase. Puis elle poursuit la description de celles figurant dans le tableau. Nous avons un chardon orné de fleurs bleues, avec à son côté un pavot, puis une pivoine. Nous pouvons également admirer un grand nombre d’anémones et de roses, et la reine des fleurs de l’époque, la tulipe. Au milieu du vase se trouve une fleur qui vient de la mythologie selon laquelle : «Une jeune fille était amoureuse d’Apollon, dieu soleil. Elle était tant éprise qu’elle passait son temps à le suivre des yeux, parcourant le ciel sur son char. … Cette jeune fille a fini par prendre racine et ainsi est né le tournesol ». Celui du tableau, de même que l’œillet d’inde, ont l’air un peu fané car la couleur utilisée pour les peindres a viré dans la palette de l’artiste. Nous pouvons aussi remarquer deux fleurs tombant en cascade sur l’entablement sculpté : la boule de neige et des lianes de liseron.
Pour finir la description du bouquet, Claude nous signale la présence de soucis et de lilas placés complètement à droite du vase.

Claude attire notre attention sur les couleurs de ce luxuriant et improbable bouquet car il assemble des fleurs qui ne fleurissent pas à la même saison.

Puis elle poursuit la description du tableau en nous signalant la présence d’une colonne placée au premier plan, et celle d’un vase godroné en terre rouge complètement à droite. Contrairement au grand vase déjà décrit, celui-ci est vide. Les anses de ce vase représentent des dragons et il a une forme d’amphore un peu aplatie.

Notre conférencière nous fait également remarquer la présence de deux lézards au premier plan. Ces animaux donnent un aspect instantané, vivant à cette toile qui par ailleurs est très statique.

Ce tableau est typique de la fin du XVIIe début du XVIIIe siècle, car à cette époque, l’art pictural commence à s’intéresser à l’antiquité en représentant des ruines et des scènes de batailles antiques.

Nous nous sommes ensuite installés devant une autre nature morte que nous avions déjà eu l’occasion de découvrir en 2010. Il s’agissait d’une œuvre du peintre flamand Osias BEERT, intitulée « Nature morte aux raisins, grenades et abricots ». C’est un des premiers tableaux de l’histoire de la « nature morte indépendante ». C’est une œuvre des années 1600 - 1610 du peintre Osias BEERT (1580 - 1623).
Le peintre ne réalise pas son œuvre à partir de son idée mais directement à partir de ce qu’il voit. Cette toile est une invitation à un repas.

Les dimensions de la toile sont de 70 cm de long par 45 cm de haut. Nous pouvons la décrire en la séparant en deux parties horizontales.
La partie haute a un fond noir et les deux tiers inférieurs sont de couleur marron très clair pour représenter la surface de la table. Dans la partie gauche de celle-ci nous trouvons deux assiettes disposées l’une dans le coin supérieur, qui semble être en étain, et l’autre dans le coin inférieur qui serait plutôt en céramique avec un pourtour décoré d’une grisaille de fruits.
Dans la partie droite un plat se trouve au centre de la table, apparemment en étain gris foncé.
Dans l’assiette située en haut à gauche, se trouvent deux grenades et un citron. En-dessous, l’assiette en céramique est un peu plus grande et complètement remplie d’abricots et de quelques prunes. Certains abricots ont conservé leurs feuilles. On peut également voir la chair et le noyau de l’un d’eux.

Le plat de droite, lui, est rempli de grappes de raisin de couleur vert clair dans la lumière et un vert plus foncé dans la pénombre. Les grains de raisin ressemblent à de petites bulles de savon avec une petite touche blanche. Comme pour les abricots, certaines grappes ont encore leurs feuilles. Au milieu de ce plat ressort une grosse grappe de raisin rouge.

Pour finir la description, Claude décrit les objets qui entourent le plat de droite. Tout d’abord, au-dessus un magnifique verre et quelques grains de raisins tombés sur la table. Sur le bord inférieur droit se trouve un melon posé sur le côté. Devant lui un très beau couteau avec un manche ouvragé, en ébène et en nacre.
Enfin, juste au-dessous du couteau se trouve un petit pain rond coupé en deux dont la croûte rappelle la couleur de la surface de la table.
Et dans l’espace vide restant se trouvent deux abricots.

Jusqu’à l’apparition des natures mortes, les peintures avaient un message religieux. Cette symbolique peut toutefois se retrouver encore dans cette œuvre avec par exemple la grenade qui symbolise la concorde, et le raisin le sang versé.

Après avoir remercié notre conférencière pour nous avoir si bien ouvert l’appétit, il était temps pour nous de rentrer nous mettre à table.

Rédigé par Nicolas FORTIN.

***

Invitation à la rencontre citoyenne le jeudi 18 mai

Venez échanger sur les infrastructures et l'aménagement du territoire.

Cette rencontre, à laquelle vous êtes invités, vise à écouter et faire remonter la parole des acteurs (habitants, élus, acteurs économiques, et partenaires des travaux publics) sur les questions qui concernent votre région et notre pays. Débattre du devenir de nos infrastructures est un enjeu démocratique, un enjeu économique, un enjeu environnemental, qui n'est pas réservé aux experts, mais qui concerne tous les citoyens !

L’aménagement de la France est un sujet décisif pour l’avenir de notre pays. Les enjeux de compétitivité économique, de transition écologique, d’emploi et de lien social sont donc au cœur de la question des infrastructures, de ce qu’elles sont aujourd’hui et de ce qu’elles deviendront demain. C’est pourquoi la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) organise un temps d’échange pour que chacun donne son avis sur ces questions.

Un tour de France, « Réinvestissons la France ! », lancé à Paris le 23 février, s’organise dans les régions. C’est une démarche unique de dialogue, qui met au cœur du débat public, la parole et la vision des citoyens sur la question des infrastructures et de l’aménagement de la France.

Le jeudi 18 mai aura lieu la rencontre régionale de Normandie, à 18h30, à la nouvelle salle des fêtes, Route de Rouen à Mondeville, à laquelle vous êtes conviée.

Une enquête qualitative audiovisuelle a été réalisée auprès de Françaises et de Français, dont un certain nombre de la région Normande. Elle sera diffusée lors de la rencontre et permettra d’avoir un débat approfondi entre tous les acteurs : élus, habitants, acteurs économiques, associations d'usagers, entreprises et salariés des travaux publics avec le souci essentiel d'avoir une salle représentative.

Cette démarche citoyenne en direction des Françaises et des Français et tout particulièrement les habitants de la Normandie, doit permettre de bénéficier d'une vision objective de leurs attentes et de leurs besoins en matière d’infrastructures et de contribuer à proposer les projets d’aménagements de demain. C'est aussi l'occasion de partager la réalité de nos territoires !

La rencontre sera prolongée d'un cocktail dînatoire. Vous pouvez venir accompagnée et bien évidemment l'ensemble des membres et adhérents de Cécitix sont les bienvenus. La diversité des participants fera la richesse de cette rencontre !

Pour la bonne organisation de la soirée, chaque participant est invité à s’inscrire sur ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdsdxZHdQnkbR2YntMEKo44RxY_4-zSA6MCgBcyGxOwaADpqg/viewform?entry.38216617&entry.807367737&entry.2143803259&entry.92200137&entry.1329118936

Si au préalable certains d’entre vous souhaitent échanger avec Madame Jacquot pour mieux comprendre les objectifs de cette rencontre, n’hésitez pas à nous le faire savoir d’ici le 9 mai afin que nous organisions un rendez-vous.
cecitix (chez) wanadoo.fr

***

Communiqué : panel audiodescription

La CFPSAA recrute de nouveau des bénévoles pour son panel concerné par l'audiodescription tant à la télévision qu'au cinéma.

Le nombre d'émissions télévisées et d'œuvres cinématographiques audiodécrites a augmenté de façon significative ces dernières années mais reste encore très marginale par rapport aux besoins des déficients visuels.

Pour accompagner cette montée en charge et pour s'assurer que le niveau de qualité de l’audiodescription (note 1) se maintienne à un niveau élevé la CFPSAA (note 2) sollicite de nouveaux bénévoles déficients visuels ou voyants afin d'accroître son « groupe panel ».

Ce groupe par l’intermédiaire de la CFPSAA a pour mission d’engager et de maintenir un dialogue constructif et régulier entre le monde des aveugles et des malvoyants prioritairement avec les différentes chaînes de télévision mais aussi avec les autres maillons de la chaîne concernée par la diffusion des œuvres audiodécrites (ex. audiodescripteurs, salles de cinéma, distributeurs de DVD, etc.)

Les membres du groupe pourront :

  • faire remonter leurs souhaits aux différentes chaînes de télévision par l’intermédiaire de la CFPSAA : type d’émission, tranches horaires, etc.
  • accéder au calendrier des émissions télévisées audiodécrites communiqué par les chaînes.
  • émettre leur perception des émissions audiodécrites passées tout en étant vigilant sur la qualité de l'audiodescription.
  • partager entre eux les différentes méthodes d'accès à l'audiodescription selon la chaine et le type de téléviseur.
  • inciter les exploitants de cinéma à diffuser de plus en plus d'œuvres audiodécrites.
  • s'investir pour convaincre les principaux distributeurs de DVD d'inclure systématiquement l'audiodescription avec l'œuvre audiodécrite sur les DVD commercialisés.
  • etc.

Les personnes voyantes sont aussi les bienvenues dans ce groupe.

Si vous souhaitez contribuer à ce groupe merci de vous inscrire en écrivant à Guy Rochereau par courriel à guy_rochereau (chez) yahoo.fr

Aussi nous vous remercions par avance de répondre nombreux à cet appel.

Sylvain Nivard

(1) L’audiodescription est une technique consistant à insérer, lorsque cela est possible et pertinent, la lecture d’un texte descriptif en vue d’améliorer la compréhension autonome de l’action par un déficient visuel. Cette description sonore s’intercale entre les plages de dialogue d’un programme et vise à rendre compte d’informations essentielles qui ne peuvent être perçues par le seul sens de l’ouïe. En fonction du contexte, l’audiodescription précise des éléments tangibles tels que les décors, les paysages, les costumes, les indications alphanumériques visibles (générique, lecture du sous-titrage d’une langue étrangère), les mouvements et les actions. Elle s’attache également à restituer les atmosphères, les bruits non aisément identifiables ainsi que les mimiques apparentes des personnages résultant du jeu des acteurs.

(2) La CFPSAA (anciennement CNPSAA) ou Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes a pour objectifs de :

  • Rassembler les principales associations françaises agissant auprès des personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Coordonner leurs actions et demandes.
  • Favoriser l’amélioration de l’intégration scolaire, professionnelle, économique, culturelle et sociale des personnes aveugles ou malvoyantes.

***

Handicapés à la télé : mais que font les chaînes ?

Par Linda Bouras - Le 17 avril 2017 (télé star, cécitroc-infos)

Malgré le buzz autour de Mélanie à la météo, la présence des handicapés à la télé reste marginale.
Pourquoi un tel état de fait ? Comment remédier à la situation ?

Selon le dernier rapport du CSA, seulement 0,8 % des personnes visibles à la télévision peuvent être perçues comme handicapées. En 2014, elles n'étaient que de 0,4 %. Le pourcentage a certes doublé mais reste marginal. D'ailleurs, hors jeux Paralympiques de Rio en septembre 2016, le taux de représentation des handicapés tombe à 0,6 %. "C'est scandaleux !, commente Frédéric Zeitoun*, chroniqueur culturel de Télématin paraplégique. Ces chiffres en disent long sur l'ambition de notre pays à intégrer les minorités."
*Il sera sur scène dans En chanteur à partir du 24 septembre à l'Alhambra, à Paris.

Mais pourquoi donc la télévision, qualifiée si souvent de miroir de la société, semble ignorer les 12 millions de Français touchés par un handicap, visible ou non ? "Tant que les diffuseurs considéreront que le handicap est anxiogène, la situation ne pourra évoluer", analyse Philippe Croizon, chroniqueur du Magazine de la santé, amputé des quatre membres. "J'ai l'impression que tout le monde s'en fout sauf France Télévisions."

Des exemples encore trop rares
Force est de constater que les chaînes privées n'accordent encore que trop peu de place à la représentation du handicap. Sur TF1, la série Joséphine, ange gardien est un emblème. Tout comme Jane et Vincent Vinel, les candidats malvoyants de The Voice , Yann-Alrick Mortreuil, le danseur malentendant de Danse avec les stars, ou encore Sophie Vouzelaud, ex-Miss Limousin, sourde, participante de Dals. Sur M6, The Island a recruté cette saison un candidat amputé d'une jambe. Autre handicapé mis en valeur par la chaîne, le chef Grégory Cuilleron. Sur la TNT, Gulli a lancé en février C'est bon signe, une minifiction axée sur un ado malentendant incarné par Luca Gelberg, lui-même sourd.
France Télés, France 2 en tête, se veut exemplaire.

Les efforts de France Télévisions
"Les chiffres sont cruels, on en est conscients, admet Marie-Anne Bernard, directrice de la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) du groupe audiovisuel, mais nous faisons des efforts." Et de révéler la création récente d'un guide baptisé Expertise +, recensant des personnalités handicapées spécialisées aussi bien dans l'astrophysique que la politique. France Télévisions marque surtout des points dans le domaine de la fiction. "Le héros de Caïn (France 2) est en fauteuil roulant. Dans Deux flics sur les docks (France 2), Jean-Marc Barr a un fils sourd. Nous avons aussi diffusé la série humoristique Vestiaires (France 2) jouée par des comédiens en situation de handicap."

Mélanie, le choc salutaire
Et de citer l'exemple de Mélanie, trisomique de 21 ans, qui a pu présenter la météo. "Mélanie a repris un travail dans une structure adaptée. En plus de réaliser son rêve, c'est l'image de ces personnes que l'on voulait modifier. À quand une série avec un héros trisomique ?", s'interroge Luc Gateau, président de l'Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis). Une fiction à l'image de Corky, un adolescent pas comme les autres, interprété par le comédien trisomique Chris Burke ? Une série américaine qui a fait le bonheur des téléspectateurs du monde entier.

***

Ginola et 3 champions relèvent le défi handisport de Croizon

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 27-04-2017
https://informations.handicap.fr/art-vis-mon-sport-865-9805.php

David Ginola, Aurélien Rougerie, Sylvain Chavanel et Catherine Destivelle ont-ils relevé le défi ? Pour sa saison 3, Vis mon sport change de concept. En 2017, c'est le choc des titans pour cette web-série lancée en 2015 par l'aventurier quadri amputé Philippe Croizon avec le soutien d'Harmonie mutuelle, qui a déjà fait plus de 4 millions de vues !

Pro contre pro

Ce ne sont plus des jeunes qui viennent à la rencontre de quatre champions handisport mais des sportifs et anciens sportifs aguerris. Le casting 2017 accueille David Ginola (foot), Sylvain Chavanel (cyclisme), Catherine Destivelle (escalade) et Aurélien Rougerie (rugby). Lors de cette expérience, ils vont devoir faire leurs preuves dans la version handisport de leur discipline respective. Face à eux : Yvan Wouandji (cécifoot), Mathieu Bosredon (handbike - vélo actionné à la force des bras), Nicolas Moineau (escalade non-voyant) et Adrien Chalmin (rugby fauteuil).

Le même dépassement de soi

L'objectif de cette édition relookée : faire vaciller les habitudes et tomber les certitudes. « On a voulu faire du pro contre pro, explique Philippe Croizon. Avec des candidats aussi solides, on rentre dans le vif du sujet !» Ce défi singulier promet de mettre en lumière les convergences de chaque pratique via la rencontre entre deux univers qui, s'ils partagent les mêmes valeurs, peinent souvent à se mêler.
Tous ont en commun le dépassement de soi mais comment aller plus vite, plus haut, plus fort avec un handicap ?

Paroles de champions

Aurélien Rougerie dit avoir vécu une « expérience très enrichissante » et avoir « beaucoup à apprendre des personnes avec un handicap et notamment de leur richesse ». « Bravo aux grimpeurs non-voyants, explique Catherine Destivelle. Ce n'est pas évident et ça demande beaucoup plus d'énergie que quand on voit. Si tous les grimpeurs s'entraînaient les yeux bandés, ils gagneraient en force et en positionnement. » De son côté David Ginola estime que « pour les personnes qui ont perdu un sens, le sport comme la musique ou d'autres activités, c'est avant tout se redonner confiance à soi-même. » Quant à Sylvain Chavanel, il s'est rendu compte, à travers cette expérience, « à quel point ce sont des athlètes de haut niveau avant d'être des personnes en situation de handicap. » Sensations en images à partir du 27 avril sur le site dédié (en lien ci-dessous).

https://www.youtube.com/watch?v=Tx4IDOk5ksA

27 avril : rugby

• Adrien Chalmin, 30 ans. Il intègre très jeune la section pro de l'ASM Clermont. En 2005, plaqué au sol lors d'une mêlée, il devient tétraplégique. Il crée 2 ans plus tard une section handisport de rugby-fauteuil. Il a participé aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et Rio 2016.
• Aurélien Rougerie, 36 ans. Sa carrière en club et en équipe de France est monumentale. Il compte plus de 400 matchs avec l'ASM et 76 sélections avec le XV de France. Il est actuellement le recordman d'essais en TOP 14 avec 94 réalisations.

18 mai : foot

• Yvan Wouandji, 23 ans, est un joueur incontournable du cécifoot. International français évoluant au club de Saint-Mandé, il a été médaillé d'argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et s'est fait connaître du grand public en 2015 grâce au but qu'il a inscrit contre l'Allemagne. Ce jeune talent repéré à l'Institut National des jeunes aveugles fait de son handicap une force et participe à la sensibilisation à son sport.
• David Ginola, 50 ans. L'un des meilleurs et des plus médiatiques joueurs français des années 90, au point d'être surnommé El Magnifico par la presse espagnole. C'est au Paris-Saint-Germain qu'il se révèle vraiment au grand public, avant de jouer dans plusieurs clubs européens. Il est désormais animateur télé.

8 juin : escalade

• Nicolas Moineau, 39 ans, atteint d'une rétinite pigmentaire (déficience visuelle), il devient champion du monde d'escalade en difficulté en 2012.
• Catherine Destivelle. Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse au monde. À partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d'ascensions et d'exploits.

29 juin : cyclisme

• Mathieu Bosredon, 26 ans, devenu paraplégique à l'âge de 4 ans.
Paracycliste de haut niveau pratiquant le handbike, il est le premier handbiker à intégrer une équipe professionnelle valide, Cofidis. Médaillé de bronze aux championnats du monde 2015, il a terminé 4e aux Jeux paralympiques de Rio de la course en ligne (+ de 50 km).
• Sylvain Chavanel, 37 ans, est considéré comme l'un des meilleurs coureurs du peloton cycliste professionnel. Une carrière pro ponctuée de 46 victoires dont 3 succès d'étape sur le Tour de France (en 16 participations) et 7 titres de champion de France.

© Nicolas Götz

***

Carte Mobilité Inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI) remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

Les anciennes cartes (invalidité, de priorité, de stationnement) peuvent être délivrées jusqu'au 1er juillet 2017. Elles demeurent valables jusqu'à leur date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026. Les titulaires de l'une de ces cartes, peuvent, sans attendre, demander une CMI.

Ainsi, cette carte de la taille d’une carte de crédit, se verra apposée, en fonction des critères d’attribution propres à chacune, les mentions invalidité ou priorité pour personne handicapée et/ou stationnement pour personnes handicapées. Le cas échéant, les sous-mentions cécité et besoin d’accompagnement seront ajoutées. Les droits qui y sont attachés restent inchangés.

La CMI portant la mention invalidité et stationnement est accordée définitivement aux bénéficiaires de l’APA dont le degré d'autonomie est classé dans les groupes 1 ou 2. En dehors de ce cas, la CMI est accordée pour une durée déterminée allant de 1 à 20 ans selon l’état de dépendance.

La CMI comportant la mention stationnement pour personnes handicapées doit être apposée en évidence à l'intérieur du véhicule et fixée contre le pare-brise. Elle doit être retirée dès lors que le véhicule n’est plus. En conséquence si la CMI comprend, en plus du stationnement, la mention priorité ou invalidité, elle est délivrée en 2 exemplaires : un pour apposer sur sa voiture et l'autre à conserver.

Lien vers l’arrêté du 23 décembre 2016 :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/23/AFSA1629022D/jo/texte

***

Accessibilité des moyens de paiement : rapel aux autorités bancaires

Le besoin
Afin de pouvoir mener une vie autonome, les personnes déficientes visuelles ont notamment besoin que tous les moyens de paiement, anciens ou nouveaux, leur soient pleinement accessibles.

Un état des lieux préoccupant
Depuis des décennies, billets de banque et pièces de monnaie ont été conçus de manière à pouvoir être aisément reconnus par les déficients visuels.
Pour les chèques, il existe un système de cache apposé sur le chèque guidant la personne déficiente visuelle pour l’écriture dans les diverses zones du formulaire.
Ces moyens de paiement présentent donc un bon niveau d’accessibilité, mais leur usage décroît.

Pour les autres modes de paiement (virements, cartes bancaires utilisées sur un terminal de paiement électronique ou sur un automate de vente, paiements en ligne sur les sites marchands, paiement par téléphone mobile), l’accessibilité laisse très souvent à désirer. Il en va de même pour les retraits dans les distributeurs automatiques de billets (DAB).

La montée en puissance des terminaux de paiement à clavier virtuel sur écran tactile ainsi que le projet de carte bancaire à cryptogramme dynamique constituent des risques de régression majeure en termes d’accessibilité.

Les actions engagées
Face à cette situation préoccupante, la CFPSAA et l’association Valentin Haüy ont saisi les autorités et organismes bancaires (Banque de France, Groupement des cartes bancaires, Fédération bancaire française).

L’association Valentin Haüy et la CFPSAA ont conjointement demandé que :

  • les modes de paiement actuels, qui sont non accessibles ou partiellement accessibles, soient rendus totalement accessibles ;
  • les nouveaux modes de paiement soient d’entrée accessibles.

L’accessibilité doit être prise en compte dès la conception en associant des personnes déficientes visuelles.

L’accessibilité d’un moyen de paiement nécessite :

  • la délivrance des informations (choix proposés, montant à régler, retours de saisie…) sous forme audio ;
  • la présence d’un dispositif permettant à la personne déficiente visuelle d’exprimer ses choix de manière simple et confidentielle (un clavier physique par exemple, mais d’autres solutions peuvent être trouvées).

À propos de l’association Valentin Haüy
Créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, forte de ses 120 implantations locales et de l’action de plus de 3 300 bénévoles, l’association Valentin Haüy agit pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles et leur pleine intégration dans la vie sociale et professionnelle.

À propos de la CFPSAA
Créée en 1948, la CFPSAA (Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes) rassemble un grand nombre d’associations et leurs adhérents pour la défense de leurs intérêts.
Elle est leur représentant officiel auprès des pouvoirs publics.

***

Projet de recherche: le fonctionnement du cerveau chez les personnes aveugles

L'ICM mène actuellement une étude qui vise à mieux connaître le fonctionnement du cerveau chez les personnes aveugles, au cours de la perception de l'environnement et des interactions avec cet environnement. Le but à long terme de l'étude est de contribuer à l'amélioration des techniques de réhabilitation pour les patients souffrant de déficience visuelle.

Pour ce faire, nous utilisons l'imagerie par magnéto-encéphalographie (MEG) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui sont des techniques non-invasives et qui ne présentent aucun risque pour votre santé. Elles nous permettent de savoir quelles régions de votre cerveau sont activées lorsque vous faites une tâche.

L’expérience se déroule en une session d’environ 5 heures, à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. La participation à l’expérience est rémunérée (100 euros par expérience, plus le coût du trajet en taxi).

Nous cherchons des personnes aveugles de naissance et dont la langue maternelle est le Français pour participer à cette étude.

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter: Par mail: experience.icm (chez) gmail.com
ou par téléphone 06 13 01 77 44.

Cordialement,

Sami Abboud et Laurent Cohen
Equipe : Evaluation physiologique chez les sujets sains et atteints de troubles cognitifs
Chef d’équipe : Laurent Cohen, Lionel Naccache et Paolo Bartolomeo
http://icm-institute.org/fr/team/equipe-cohen-naccache-bartolomeo/

Institut du Cerveau et de la Moelle épinière – ICM
CNRS UMR 7225 – Inserm U 1127 – UPMC-P6 UMR S 1127
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière – 47 boulevard de l’Hôpital, 75013
Paris, France
Tél. +33 (0)1 57 27 40 00 Fax. +33 (0)1 57 27 40 27 –
www.icm-institute.org

***