Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de mars 2017.
  2. Nos p'tites actus.
  3. Prochaine pièce en audiodescription au théâtre d'Hérouville.
  4. Vote et handicap : Le Défenseur des Droits intervient.
  5. Nouvelle coupe budgétaire dans les fonds du FIPHFP.
  6. La reconnaissance vocale enfin dans tous les appareils électroniques ?
  7. NOUVEAU GUIDE CONSACRÉ À L'INFORMATION ACCESSIBLE À TOUS.
  8. Au Muséum de Toulouse, un livre « tact-illustré » pour faire découvrir les collections aux aveugles.
  9. Comment le Louvre et le Théâtre de la Colline s'adaptent aux malvoyants.

***

Notre agenda du mois de mars 2017

  • Dimanche 5 mars à 17h : représentation de la pièce "fleurs de cactus en audiodescription au théâtre de Caen.
  • Mardi 28 mars à 20h : représentation de la pièce "

    Und " en audiodescription au théâtre d'Hérouville.

***

Nos p'tites actus

En ce mois de février, l’agenda de Cécitix n’était guère chargé, et ça fait du bien de souffler un peu. Néanmoins, nous avons eu le plaisir, en janvier, de rencontrer deux personnes de l’association Normandie Welcome. Sa présidente, Madame Froidure, accompagnait Océane Kreutz qui effectue son service civique et s’intéresse à l’accessibilité du site Internet de l’association aux visiteurs handicapés.

Normandie Welcome est une association Loi 1901, à but non lucratif, qui rassemble tous les normands fiers et heureux de partager le dynamisme et les trésors de la Normandie conquérante ! Le site oriente les visiteurs suivant leurs centres d’intérêts : Visiter, Vivre, Entreprendre et Etudier en Normandie. Il propose aussi de découvrir les filières d’excellence normandes.
L’objectif de Normandie Welcome est de développer un réseau d'accompagnement international afin de promouvoir l'attractivité de la Normandie et développer l'économie régionale.

Nous avons présenté Cécitix à Océane qui a manifesté son souhait d’agir pour plus d’accessibilité en adhérant à notre association. Nous la remercions et lui souhaitons la bienvenue.

Avec la présidente de Normandie Welcome, nous avons convenu d’un échange de services. Nicolas accompagne les informaticiens de leur association à rendre le site accessible aux aveugles et malvoyants. Et de son côté, Normandie Welcome présentera Cécitix et l’atlas de la ville de Caen sur son site Internet.
https://www.normandiewelcome.org/fr/

C’est une belle rencontre pour nous qui sommes friands de nouveaux liens.

Puis, en février, s’est tenue notre assemblée générale avec le renouvellement des mandats d’une partie des membres du conseil d’administration.

Quelque membres de Cécitix ont rencontré Mélanie et Océane, étudiantes en troisième année de licence de sciences de l’éducation. Dans le cadre de leur travail de mémoire sur l’accessibilité de la culture des personnes en situation de handicap moteur et sensoriel, ces deux jeunes filles souhaitaient recueillir le témoignage de personnes concernées.

Certains adhérents de l’association ont également assisté à une représentation audiodécrite de la pièce « Fleur de Cactus » au théâtre de Caen. Indépendamment de la qualité de la pièce, l’audiodescription manquait un peu de précisions. Nous avons entendu la salle rire à certains moments sans intervention de la petite voix dans nos oreilles.

Enfin, nous avons assuré nos missions traditionnelles comme une intervention à l’IRTS et un rendez-vous au CCAS pour peaufiner la convention de mise à disposition du four à thermogonfler.

Rédigé par Emmanuelle Gousset,
Présidente de Cécitix.

***

Prochaine pièce en audiodescription au théâtre d'Hérouville

Und – de Howard Barker sera présenté au Théâtre d’Hérouville le 28 mars 2017 à 20h00 en audiodescription.

Pour l’interprétation de cette pièce, le metteur en scène a fait appel à la célèbre chanteuse lyrique Nathalie Dessay pour son intense vitalité et sa musicalité unique. La mise en scène de Jacques Vincey doit garder de son mystère et de sa magie. Disons juste que les lames de glace suspendues à l'aplomb de la scène vont jouer un rôle majeur. Se balançant au-dessus de la tête de Natalie Dessay, telle l'épée de Damoclès de la légende antique, ces blocs vont fondre tout au long du spectacle. Ils créeront ainsi une pluie continue. Et au moment de tomber, explosant sur le sol dans un bruit de verre brisé, ils évoqueront tour à tour l'orage qui éclate, le rasoir d'une guillotine et les vitrines brisées de la Nuit de cristal. Car c'est bien de la Seconde Guerre mondiale qu'il est question. Et plus précisément du sort de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants envoyés à la mort parce que nés juifs.
Profondément dérangeantes, les pièces du Britannique Howard Barker, 69 ans, ont souvent été qualifiées de « théâtre de la catastrophe », selon la formule forgée par le dramaturge lui-même. Ses drames présentent, en effet, sans ambages la violence qui taraude notre époque. Und, gardera jusqu'au bout son ambiguïté. Chaque spectateur repartira avec sa part de vérité et se retrouvera comme « purgé », ou du moins « délivré » de sourdes angoisses. C'est là le rôle cathartique du théâtre. Les amateurs de musique s'en iront « apaisés » également. Si l'accompagnement musical d'Alexandre Meyer souligne l'anxiété du personnage et suggère des images qui ne sauraient être montrées sur scène (comme ces trains dont le roulis est évoqué par une rythmique sourde), la mélodie douce du Kaddish de Maurice Ravel, fredonnée à la fin du spectacle par la cantatrice, est comme un baume.

***

Vote et handicap : Le Défenseur des Droits intervient

(handirect, cécitroc-infos 24 février 2017)

Le Défenseur des Droits interpelle les candidats pour que vote et handicap ne riment plus avec inaccessibilité.

À l’approche du premier tour du scrutin des élections présidentielles 2017, le Défenseur des Droits, institution présidée par Jacques Toubon, a adressé un courrier à l’ensemble des candidats afin de les interpeller sur le thème de l’accessibilité aux élections. Objectif : Faire que vote et handicap deviennent enfin compatibles.
Ainsi il a mis l’accent sur l’importance de l’accessibilité des bureaux de vote. Mais il a également souligné que les campagnes électorales doivent-elles aussi être accessibles à tous.

« Le Défenseur des droits est en charge du suivi de l’application de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et de lutte contre les discriminations. Il contribue aussi à la lutte contre les discriminations et à l’accès aux droits, a déclaré Jacques Toubon. L’élection présidentielle est un événement majeur pour les personnes handicapées. Celles-ci aspirent à exercer pleinement leur citoyenneté, à égalité avec les autres. L’égalité dans la participation démocratique est un sujet de vigilance pour le Défenseur des droits.
L’article 29 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées indique que les États « s’engagent à faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres ».

Vote et handicap : Garantir l’accessibilité des lieux de vote mais aussi de la campagne.

Jacques Toubon a également insisté sur la “nécessité de garantir l’effectivité du droit de vote des personnes handicapées, en veillant en particulier à assurer l’accessibilité à leur campagne respective”.
Le Défenseur des droits se mobilise lors de chaque élection pour intervenir auprès des élus en charge de l’organisation des opérations électorales. Il leur rappelle notamment les règles et procédures à respecter pour garantir l’accessibilité des personnes handicapées aux bureaux et aux techniques de vote.
« Au-delà de l’accessibilité des personnes handicapées au processus de vote, garantir l’effectivité du droit de vote suppose de pouvoir accéder de manière adaptée aux campagnes électorales, a ajouté Jacques Toubon. Nous observons une hétérogénéité dans les pratiques des candidats. Nous les appelons donc à une attention particulière à l’égard des personnes handicapées en proposant une série de mesures à intégrer dans leur campagne. Une telle approche est déterminante pour que les candidats à l’élection présidentielle contribuent à l’effectivité des droits de tous. Ces mesures participeront également à rendre la campagne accessible à d’autres personnes vulnérables, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie ou encore les personnes touchées par l’illettrisme et éprouvant dès lors des difficultés à accéder à toutes les informations diffusées par les candidats ».

Plus d’informations sur le site : www.defenseurdesdroits.fr

***

Nouvelle coupe budgétaire dans les fonds du FIPHFP

Après 3 x 29 millions, 30 millions ponctionnés au Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
(extrait du Bulletin CFPSAA Infos 2017-02 – du 28 Février 2017)

La menace planait sur le FIPHFP depuis août 2016. Elle est désormais officielle. 30 millions seront prélevés sur le budget de l'emploi des personnes handicapées pour financer la sécurité sur les campus universitaires. Ça grince très fort !

30 millions d'euros !

Le financement de la sécurisation des universités serait assuré par une exonération du versement de la cotisation au Fiphfp (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) pour l'année 2016. L'annonce, dans un tweet de Najat Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, datait du 31 août 2016 : « La rentrée se fera dans des conditions de sécurité renforcée. Nous apporterons 30 millions d'euros pour cela ». Les nombreux tollés qui l'avaient accompagnée n'ont pas suffi à reléguer le projet au fond d'un tiroir. Depuis le 20 janvier 2017, la décision est effective, annoncée lors d'une commission spécialisée du FIPHFP une semaine plus tard.

Aux dépens des travailleurs handicapés

Représentant un coût de 30 millions d'euros pour cette institution, cette mesure pourrait porter un coup préjudiciable à ses finances et donc par conséquent à l'emploi des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique. Dans un communiqué, le CFE CGC s'insurge : « La politique d'emploi en faveur des personnes en situation de handicap ne peut en aucune façon être la variable d'ajustement des autres politiques publiques. » Et de rappeler que le FIPHFP a pris récemment des mesures visant à améliorer le dispositif des emplois d'avenir pour les personnes en situation de handicap, afin qu'il constitue un réel tremplin vers l'insertion professionnelle. Dans un contexte de baisse des recettes du Fonds, cette retenue financière ne pourra que fragiliser ses actions.

Annuler cette ponction

Nathalie Makarski, présidente de la fédération des services publics du CFE CGC, précise qu'un courrier a aussitôt été adressé au Premier ministre pour réclamer l'annulation de cette ponction, rappelant que le Fiphfp, tout comme l'AGEFIPH (son homologue pour le privé), ont déjà subi des prélèvements de trois fois 29 millions d'euros chacun pour le financement des contrats aidés. En l'état, le FIPHFP a une « survie » estimée entre 12 à 18 mois, et son Comité national recherche de nouvelles sources de financement afin de pérenniser (sauver ?) son engagement. Ça ne va pas aider ! Probablement d'autres réactions à venir…

***

La reconnaissance vocale enfin dans tous les appareils électroniques ?

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont conçu une puce électronique dédiée à la reconnaissance vocale. Son atout ? Elle est beaucoup plus économe en énergie que les logiciels utilisés actuellement par les smartphones. Cette puce pourrait équiper nombre de petits appareils et capteurs connectés dépourvus d'écran tactile et de clavier.

Soutenue par les progrès en intelligence artificielle (IA) accomplis ces dernières années, la reconnaissance vocale est considérée par de nombreux spécialistes comme l'interface qui s'imposera pour interagir avec les terminaux mobiles, les systèmes domotiques et les objets connectés qui nous environnent. En effet, nous en sommes aujourd'hui à un niveau de performance où certains systèmes de Reconnaissance vocale : Microsoft rivalise avec les humains.

Actuellement, les assistants virtuels que l'on trouve dans nos Smartphones : la guerre des systèmes d’exploitation mobiles et les enceintes « intelligentes » telles que l'Echo d'Amazon ou Google Home reposent sur des logiciels de reconnaissance vocale travaillant à partir d'IA hébergées sur des serveurs.
Activés en permanence pour réagir à la voix, ces systèmes consomment une quantité d' énergie qui ne permet pas de les intégrer dans de petits appareils électroniques et objets connectés.

Par exemple, un iPhone utilisant l' assistant vocal Siri a besoin d'environ 1 watt. C'est ce que nous explique une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a mis au point une puce électronique basse puissance pour faire de la reconnaissance vocale automatique. Cette dernière n'a besoin que de 0,2 à 10 milliwatts pour fonctionner : cela se traduit par une économie d'énergie pouvant atteindre 99 %. De quoi envisager d'équiper des appareils électroniques simples pouvant être pilotés à la voix : petit électroménager, capteurs divers, vêtements connectés...

(Futura-sciences, Article du 15 Février 2017

***

NOUVEAU GUIDE CONSACRÉ À L'INFORMATION ACCESSIBLE À TOUS

(UNION EUROPÉENNE DES AVEUGLES)

L'Union Européenne des Aveugles (UEA) possède un nouveau Guide consacré à l'information accessible à tous, qui vise à aider toutes les organisations, compagnies et personnes désireuses de rendre leurs documents accessibles. Ce Guide explique des principes fondamentaux et donne des exemples de bonnes pratiques faciles à appliquer pour toutes les activités de communication, imprimées et électroniques. Ces instructions sont importantes non seulement pour les personnes aveugles et malvoyantes mais aussi pour le grand public. Rendre les textes plus accessibles est à l'avantage de tous, et un élément de la mise en œuvre des principes d'intégration ou de conception universelle. Vous pouvez consulter le Guide en cliquant sur le lien ci-après : http://www.euroblind.org/resources/guidelines/brochure-translations/nr/425

***

Au Muséum de Toulouse, un livre « tact-illustré » pour faire découvrir les collections aux aveugles

Le Muséum de Toulouse se lance dans la réalisation d'un livre tact-illustré qui pourrait être proposé au public en 2018. Déjà récompensé par le prix « Patrimoines pour tous » en 2014 et par un label Tourisme et Handicap, le Muséum de Toulouse va poursuivre ses efforts pour rendre ses collections encore plus accessibles au plus grand nombre.

Découverte des thématiques incontournables du Muséum

C’est dans cette logique d’ouverture qu’il se lance dans un projet de création d’un livre « tact-illustré ».
« Dans ce projet, nous voulons élaborer un livre multi-sensoriel pour permettre au jeune public voyant et non-voyant de découvrir, de façon ludique et adaptée au toucher, une sélection d’objets exposés au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. L’idée sera de contempler les thématiques incontournables de tous les Muséums (entomologie, ethnographie, botanique, paléontologie, minéralogie, préhistoire, zoologie et pétrologie) cherchant ainsi à bénéficier d’un très large public, indique le Muséum”.
Cette initiative va être menée conjointement avec quatre partenaires : l’Institut des Jeunes Aveugles, l’Université de Genève, l’Université Toulouse Jean-Jaurès et la maison d’édition associative spécialisée dans la production de livres tact-illustrés pour les enfants malvoyants et non-voyants, Les Doigts qui Rêvent.
Le public non-voyant va participer à la création du livre « En partenariat avec l’Université de Genève, ce projet applique une méthodologie particulière ayant pour objectif de faire participer les médiateurs et le public non-voyant à toutes les étapes du processus de création du livre. Cette démarche, fortement collaborative, intègre toutes les parties prenantes du projet pour concevoir un livre tactile inédit sur l’histoire naturelle destiné aux activités de médiation dans un Muséum ou une découverte en famille à la maison. Le but est donc de concevoir un livre-outil de médiation qui met en valeur les autres sens en même temps qu’il crée un univers de partage entre voyants et non-voyants », précise le Muséum.
Le travail de conception va durer un an jusqu’en mars 2018. Ce n’est qu’à ce moment-là, quand le prototype sera fini, que le Muséum fera des demandes de financement pour produire ce livre « tact-illustré ».

David Saint-Sernin
Journaliste

***

Comment le Louvre et le Théâtre de la Colline s'adaptent aux malvoyants

Emmanuelle Chaudieu Publié le 25/02/2017.
(Télérama, cécitroc-infos)

Le Centre recherche théâtre handicap propose une formule originale pour permettre aux aveugles d'accéder au musée et au théâtre. Explications de sa directrice, Emilie Bougouin.

En quoi consistent « Les Mythes revisités » ?
C'est un parcours qui s'adresse au public aveugle et malvoyant, qui comporte des spectacles en audiodescription ou avec les Souffleurs d'images et des visites contées ou tactiles. Ce qui est inédit, c'est la richesse de l'offre culturelle proposée.

Pourquoi ce thème ?
Nous avons joué sur la correspondance de la programmation de nos trois partenaires, le Théâtre national de la Colline, le Théâtre de l'Aquarium et le musée du Louvre. Chacun avait déjà travaillé sur l'accessibilité des publics et, au-delà, nous avons voulu explorer la question du sens : revenir aux mythes, c'est raconter, écouter, apprendre, rêver ensemble...

Concrètement, comment ça se passe ?
Le spectateur compose lui-même son parcours. Il s'inscrit pour deux spectacles, Les Larmes d'OEdipe à la Colline et Les Métamorphoses à l'Aquarium, a accès à l'expo « Le corps en mouvement » et à l'Ecole du regard à la Petite Galerie du Louvre, à une répétition des Métamorphoses, ainsi qu'à des visites tactiles des décors de la pièce. Il peut aussi faire appel à l'un de nos Souffleurs d'images pour l'accompagner. Ce dernier va s'attacher à donner l'information que le spectateur souhaite avoir, en s'adaptant à ses besoins et à son niveau de handicap.

« Les Mythes revisités », jusqu'au 2 avril 2017
Tarif : 24 €.
Réservation sur crth.org/?page=souffleurs et au 01 42 74 17 87.

***