Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juin 2016.
  2. Prochaine sortie avec le CREPAN.
  3. Compte-rendu de la réunion du 3 mai du groupe de travail sur les techniques de représentation des nuages.
  4. Compte-rendu de la visite descriptive du 7 mai 2016 au musée des Beaux-Arts de Caen.
  5. La voile accessible se dévoile.
  6. AGS Médias : Les meilleurs jeux sonore accessible en français.
  7. La collection « Pour comprendre » accessible.
  8. Ateliers de sensibilisation gratuits du 27 au 30 juin 2016.
  9. Audiomovies, des films en audio description à la demande.
  10. Un livre de recettes de cuisine en braille et gros caractères.

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Notre agenda du mois de juin

  • Mercredi premier juin à 14h : repérage d'un parcours accessible au chemin-vert.
  • Jeudi 2 juin : réunion de la CIAPH.
  • Jeudi 9 juin : Sortie au salon autonomic 2016.
  • Vendredi 24 juin : commission d'attribution de la marque Tourisme & Handicap.
  • Samedi 25 juin : Plage Bar Zoom n°30 avec le CREPAN.
  • Mardi 28 juin : groupe de travail du CDCPH.

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Prochaine sortie avec le CREPAN

PBZ n°30, Plage Bar Zoom du CREPAN
> SAMEDI 25 juin 2016 à OUISTREHAM
Rendez-vous à 10h sur le parking de la pointe du siège. 100m avant le phare prendre la petite route vers la pointe du siège, aller jusqu’au bout, où se situe le parking.

Après les gastéropodes et les pélécypodes…zoom sur les CEPHALOPODES , ceux qui ont les pieds autour de la tête.

Déjeuner en option au Bar-restaurant l’Evasion , club-house du club nautique, où se fera le bilan. Réservation souhaitée pour le 22 juin.

Informations et réservation-restaurant : Annick NOËL :
annicknoel (chez) wanadoo.fr
Tél. : 02 31 84 11 18

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Compte-rendu de la réunion du 3 mai du groupe de travail sur les techniques de représentation des nuages

L'objet de cette réunion était principalement l'examen de trois planches réalisées par Mathilde en thermo gonflage.

Les deux premières planches en format A4 montrent les nuages sous deux aspects à l'altitude où ils sont formés.

On retrouve sur la première planche les symboles évoqués lors de la précédente réunion. Les représentations des nuages sont ici regroupées alors qu'elles étaient présentées sur des feuilles séparées. On a donc les trois types de nuages de base, avec leurs différentes combinaisons soit dix au total.

La deuxième planche présente non plus une représentation des nuages par leurs symboles, mais une tentative de représentation descriptive tenant compte de la structure des nuages eux-mêmes.

Enfin, sur la troisième planche, Mathilde a présenté différentes propositions de trames de fond.

Notre examen le plus approfondi s'est porté sur la deuxième planche qui, si elle a donné satisfaction, demande quelques modifications, semble-t-il, pour être plus claire. Nous proposons notamment de supprimer la représentation de la pluie pour obtenir un schéma plus simple. La pluie pourra être représentée sur une autre planche distincte.
Il a été fait remarquer que les dessins proposés étaient des représentations statiques. Elles sont certes indispensables, mais il serait intéressant de réfléchir à un type de représentation dynamique, les nuages étant toujours mouvants, aussi bien dans leur déplacement que dans leur forme.

Nous envisageons donc de travailler par la suite à des systèmes de Pop-Up, ou des systèmes à trous qui pourraient permettre de suivre un nuage dans l'évolution de sa transformation.

La prochaine réunion est prévue chez Dominique et Nicolas le 26 mai.

Rédigé par jean Poitevin.

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Compte-rendu de la visite descriptive du 7 mai 2016 au musée des Beaux-Arts de Caen

La dernière visite descriptive de la saison organisée par le musée des Beaux-Arts de Caen a rencontré un franc succès auprès des déficients visuels de notre région. Le samedi 7 mai dernier, nous nous sommes retrouvés autour de l’exposition intitulée « Sur ce monde en ruines », en référence à « La confession d’un enfant du siècle » d’Alfred de Musset (1836).

Claude Lebigre nous a tout d’abord présenté la genèse de cette exposition, créée à partir des collections du musée des Beaux-Arts et du Fonds Régional d'Art Contemporain Basse-Normandie. Puis elle nous a lu le texte qui l’a inspirée :
« Alors s’assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse. Tous ces enfants étaient des gouttes d’un sang qui avait inondé la terre : ils étaient nés au sein de la guerre, pour la guerre. Ils avaient rêvé pendant quinze ans des neiges de Moscou et du soleil des Pyramides. Ils n’étaient pas sortis de leurs villes ; mais on leur avait dit que, par chaque barrière de ces villes, on allait à une capitale de l’Europe. Ils avaient dans la tête tout un monde ; ils regardaient la terre, le ciel, les rues et les chemins ; tout cela était vide, et les cloches de leurs paroisses résonnaient seules dans le lointain. […]

Trois éléments partageaient donc la vie qui s’offrait alors aux jeunes gens : derrière eux un passé à jamais détruit, s’agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des siècles de l’absolutisme ; devant eux l’aurore d’un immense horizon, les premières clartés de l’avenir ; et entre ces deux mondes… quelque chose de semblable à l’Océan qui sépare le vieux continent de la jeune Amérique, je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages, traversée de temps en temps par quelque blanche voile lointaine ou par quelque navire soufflant une lourde vapeur ; le siècle présent, en un mot, qui sépare le passé de l’avenir, qui n’est ni l’un ni l’autre et qui ressemble à tous deux à la fois, et où l’on ne sait, à chaque pas qu’on fait, si l’on marche sur une semence ou sur un débris… ».

Cette exposition se décline en quatre sections. La première section est axée sur les villes et les paysages, la seconde sur la guerre, la troisième sur la mort et la dernière sur la lumière car celle-ci est un reflet de l’espoir.

Claude nous a emmenés dans la salle où se trouve l’œuvre de Micha Laury. C’est un artiste israélien. L’œuvre est composée de soldats en chocolat enfermés dans du verre avec un petit trou sur le dessus qui permet d’aérer le récipient et de la sentir comme nous nous sommes amusés à le faire. Cette œuvre représente les horreurs de la guerre de façon criante car sur la petite cinquantaine de soldats, seuls six d’entre eux sont encore entiers, les autres sont morts ou amputés. La phrase en Anglais « Don’t be a chocolat soldat » que ses supérieurs n’arrêtaient pas de lui répéter durant son service militaire lui ont inspiré la matière à utiliser pour réaliser son œuvre. Cette phrase est également omniprésente sur les plaques en chocolat qui recouvrent le récipient en verre.
Notre conférencière nous a expliqué que les artistes de cette génération prennent un certain recul pour exprimer les horreurs de notre monde tourmenté.

Ensuite, Claude nous a fait la description d’une photographie représentant une forêt. C’est une forêt malingre et clairsemée. Sur deux arbres sont accrochés des fils de fer. On peut aussi y voir du plastique, une serpière, des tissus, du carton, une écharpe et des lacets. Cette photographie étant difficile à comprendre, c’est le titre du cartel qui nous éclaire sur l’œuvre de Bruno Serralongue nommée « vestige après destruction, zone industriel des dunes Calais, avril 2007 ». Cet artiste a travaillé en immersion pendant des mois voire des années avec les migrants de Calais. Lui aussi se sert du retrait de l’émotion directe. Cela se retrouve de façon récurrente dans l’art comptenporain.

La troisième œuvre est en béton brut. Nous pouvons donc la toucher sans crainte. En glissant notre main à l’intérieur, nous découvrons qu’il s’agit d’une boîte à œufs. D’ailleurs, elle s’appelle « bunker pour six œufs frais ».

Après l’œuvre de François Curlet nous sommes allés voir le tableau d’Eugène Leroy. Auparavant, Claude nous a mis dans les mains une palette de peintre pour nous faire sentir l’épaisseur des couches de peinture. Nous retrouvons ces couches épaisses dans les œuvres d’Eugène Leroy. Notre conférencière nous a présenté une petite biographie de ce peintre né à Tourcoing en 1910 d’un père également peintre mais mort lorsqu’Eugène avait un an. Il a commencé à peindre pendant son enfance. Puis il a fréquenté l’école des Beaux-Arts de Lille et ensuite celle de Paris. Il découvrit « la fiancée juive » de Rembrandt en 1936 et dès lors, cet artiste sera un de ses grands maîtres, tout comme Vincent Van Gogh, Hugo van der Goes, Paul Cézanne et Paul Gauguin. Ce sera un peintre figuratif tout au long de sa vie. Jean Clair écrit de lui qu’il veut « saisir non la ressemblance mais au contraire l’indéfini, l’insaisissable, l’imprévu ».
Eugène Leroy s’attachera à la ville de Tourcoing jusqu’à sa mort. Il y fera sa première exposition au musée des Beaux-Arts en 1956.
De 1950 à 1960, il continue ses recherches, peignant à partir de l’observation accrue de son environnement et conciliant couleurs pures et rigueur de la composition.
De 1960 à 1970, il poursuit ses recherches et fait une exposition à la galerie Claude Bernard à Paris. C’est à cette période qu’il commence à être reconnu par des artistes de l’avant-garde de la peinture européenne.
De 1970 à 1980, Eugène Leroy décrit lui-même son travail par cette formule : « lumière devant, lumière derrière, désormais je peux satisfaire ma rêverie à tout loisir, hors de l’école, loin des écoles ».
De 1980 à 1990, c’est Enfin la reconnaissance de son talent grâce notamment au peintre allemand Werner.
De 1990 à 2000, les dernières années de la vie d’Eugène Leroy sont marquées par l’influence grandissante des saisons sur son travail.
Il sera reconnu tardivement par le grand public sans doute parce que sa peinture ne correspondait pas à l’esthétique de son époque.

Le tableau exposé devant nous s’appelle « deux nus ». Il mesure un mètre de large sur deux mètres de haut. Cette œuvre de 1962 représente deux corps nus sous forme de silhouettes qui peuvent évoquer Adam et Eve. Ce tableau a un nombre incroyable de couleurs mais elles s’éteignent pour faire apparaître la blancheur de ces corps créés dans la matière.

Pour terminer cette visite, Claude nous commente l’œuvre de Noël Dolla effectuée sur de la tarlatane. L’artiste a trempé le rouleau de tissu dans différents bains de peinture à l’huile, puis il l’a nettoyé. Cela donne des reflets de différentes couleurs, des roses, des bleus et des gris. Nous avons l’impression de voir un faisceau de soleil sur des vaguelettes. C’est un paysage extraordinaire qui s’offre à nous. Noël Dolla a essayé de faire de la peinture sans peinture. Cette œuvre prouve qu’il a réussi ce défi.

La prochaine visite descriptive aura lieu le 24 septembre 2016 autour de l’exposition temporaire « Frits Thaulow, une expérience sensorielle ».

Rédigé par Nicolas Fortin.

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La voile accessible se dévoile

Si vous êtes fan de nouvelles sensations fortes, vous êtes passionnés par les bateaux, la voile, A brest, l’association Orion permet aux aveugles de piloter un bateau à voile sans aucune aide extérieure.

Ceci grâce à la participation du moniteur qui dessine les carte en relief des zones maritimes qu’il délimite avant de partir.

Ajoutez cela à un système de bouées sonores, et une application iPhone faisant office de GPS, et hop! on peut mettre les voiles.

Présentation.
Alors qu’un marin ayant perdu la vue traverse le pacifique en solitaire avec des cartes en relief et un compas sonore dès 1986 ; alors que « Blind Sailing Association » est une organisation internationale de voile pour les personnes déficientes visuelles depuis 1994, aucune structure française ne propose au public handicapé visuel de pratiquer la voile de façon régulière et adaptée avant l’année 2002 à Brest.

Pour plus d’informations sur la solution voile accessible, consultez le site :
http://www.orion-brest.com

Dans un futur proche, Julien Rombaut espère pouvoir développer le même projet à Caen, et plus largement en normandie.

Pour pouvoir le mettre en place, il a besoin de votre aide à travers un petit sondages.

Parmi vous, combien de personnes seraient intéressées pour apprendre à piloter un bâteau à voile en toute autonomie ?

Merci de lui envoyer vos réponses à l’adresse :
julien.rombaut (chez) club-internet.fr

Plus il y aura de volontaires,meilleurs seront ses arguments pour monter se projet.

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AGS Médias : Les meilleurs jeux sonore accessible en français

L’association AGS-Médias a pour objectif principal de répertorier tous les jeux accessibles en français, toutes plateformes confondues, et de compléter ce catalogue en utilisant les trois moyens suivants:

  1. Traduire des jeux en français.
  2. Rendre accessible des jeux qui ne le sont pas.
  3. Créer des jeux accessibles.

Nous avons décidé de créer cette association car jusqu’à maintenant, aucune d’entre elle n’a de catalogue en français exclusivement. La plupart des jeux accessibles existant sont en anglais.

En parrallèle, nous parlons plus largement d’accessibilité dans tous les domaines.

Nous faisons connaitre des dispositifs qui viennent tout juste d’être mis en place, dans certaines villes et que nous aimerions avoir à Caen.

Enfin, nous faisons un peu de publicité pour certaines associations amies.

Le site :
http://www.ags-medias.com

Rédigé par Julien Rombaut, Président et fondateur de AGS-Médias.

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La collection « Pour comprendre » accessible

L’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPES) crée des outils accessibles aux publics qui ont des difficultés pour accéder à l’information. Dans cet espace, les informations classées par thèmes, ont été conçues avec l'aide de groupes de travail et d’associations.
Vous pouvez les commander, les consulter en ligne ou les télécharger au format PDF accessible.

Un logo « l'info accessible à tous » permet d’identifier des outils conçus pour un large public dans un objectif de conception universelle. Il s’agit de la collection « Pour comprendre ». Ces logos permettent d’identifier des outils qui répondent à des besoins particuliers : documents en braille, en gros caractères, en version audio, en langue des signes ou documents très visuels.

Il existe également de nouvelles vidéos accessibles à tous, de la collection Pour comprendre. Elles s’adressent aux publics qui ont moins facilement accès aux messages de prévention : personnes handicapées, personnes maîtrisant moins bien le français, personnes moins informées sur les sujets de santé... Les supports de la collection « Pour comprendre » sont réalisés dans une démarche de conception universelle : en prenant en considération les besoins des publics les plus éloignés de l’information, le résultat est profitable au plus grand nombre.
Ces supports d’information ont été conçus avec l’aide des publics destinataires et des professionnels qui les accompagnent. Ils sont eux aussi identifiables par le Logo « l'info accessible à tous ».

Comment utiliser ces vidéos ?
Le lecteur accessible à tous, spécialement conçu pour la lecture des vidéos universelles, permet de visionner les vidéos avec sous-titres, avec sous-titres et LSF (langue des signes française), ou avec audiodescription (pour les personnes aveugles ou malvoyantes). Le rythme de lecture des vidéos peut aussi être ralenti. En cas de besoin, il est aussi possible de commander ces vidéos sur DVD.

A quel moment utiliser ces vidéos ?
Pour s’informer ou informer quelqu’un lors d’une rencontre individuelle ou une animation en groupe, pour lancer une discussion, répondre à une question… Chaque épisode dure environ 2 mn 30. La durée totale des 4 vidéos « J’arrête de fumer » est de 10 mn. La durée totale des 4 vidéos « Le virus du sida » est également de 10 mn.

Dans quel ordre visionner les épisodes ?
Chaque vidéo est indépendante et peut vivre seule, même s’il est conseillé de les visionner dans l’ordre, de 1 à 4.

Des ressources pour aider les professionnels
Pour les professionnels, ces vidéos peuvent être une ressource sur laquelle s’appuyer dans une démarche de prévention. Pour accompagner le travail d’animation, pour avoir des conseils, trouver des relais….

Santé publique France remercie l’ensemble des personnes et structures qui ont contribué à la réalisation des vidéos : Pour « J’arrête de fumer » : groupes de travail surdité et déficiences visuelles de Santé publique France, AV, CRAIF, TDAH France, Centre Mogador, Papillons Blancs d’Epernay, Udapei d’Annecy, Médecins du Monde, Centre municipal de santé Marc Chagall de Clichy-la-Garenne, Unités sanitaires de la Maison d’arrêt d’Angers et du Centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan.

Pour « Le virus du sida » : groupes de travail surdité et déficiences visuelles de Santé publique France, AV, CRAIF, FFDys, Centre Mogador, Adapei de Beauvais, Adapei d’Héricourt, Médecins du Monde, Centre municipal de santé Marc Chagall de Clichy-la-Garenne.

Site Internet :
http://inpes.santepubliquefrance.fr/accessible/index.asp

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Ateliers de sensibilisation gratuits du 27 au 30 juin 2016

Pour la première fois 4 structures œuvrant pour l’éducation, la formation, l’insertion des personnes non et mal voyantes, ont décidé de collaborer afin de proposer un grand événement de sensibilisation au handicap visuel.

L’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), les CRP (Centres de Rééducation Professionnelle) FORJA et Paul et Liliane Guinot, et le CFRP (Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle) de l’Association Valentin Haüy ont souhaité unir leurs expertises, mutualiser leurs forces, afin d’arriver à changer durablement le regard de la société sur le handicap visuel, vaincre l’ignorance, la peur et les préjugés. L’objectif de cette synergie est de faire la promotion de la compétence de la personne déficiente visuelle dans sa vie quotidienne, sa vie professionnelle, ses déplacements et ses loisirs.
Cette unicité est un bon moyen pour communiquer avec davantage de cohérence et de résonance.

L’enjeu est de proposer, sur une semaine et sur plusieurs lieux, une multitude d’espaces de sensibilisation, d’échange et de partage sous forme d’ateliers ludiques et interactifs. L’un des fondements clés est de créer une rencontre entre les participants aux ateliers et des déficients visuels, de faire de ces ateliers une expérience humaine enrichissante. C’est ainsi un excellent levier pour amplifier la mission de ces quatre structures, en démontrant une fois de plus la capacité des personnes déficientes visuelles à franchir les obstacles de la vie et à jouer un rôle moteur dans toutes les dynamiques de changement de ce monde. Ceci permettra à chacun de remettre en cause les représentations qu’il se fait de l’Autre, encouragera les acteurs publics et privés, mais également chaque individu, à s’adapter à la déficience visuelle, et contribuera au mieux vivre ensemble.

Retrouvez toute la programmation
vers la programmation du MEO

Source :
Centre FORJA - Institut

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Audiomovies, des films en audio description à la demande

Audiomovies est le premier projet de site adapté aux personnes non ou mal voyantes qui propose des films accompagnés d'une audio description disponibles en VED (vidéo à la demande).

Le site a été codé de sorte à faciliter l'accès avec un lecteur de site. Des raccourcis vers les menus ont été placés en haut de site et sont disponibles sur chaque pages. Une aide auditive ainsi qu'un zoom sont également disponibles.

Les personnes non voyantes qui possèdent un logiciel de synthèse vocale peuvent naviguer sur le site de manière extrêmement simplifiée car il a été conçu en ce sens.
Les internautes déficients visuels qui ne possèdent pas de logiciel de synthèse vocale pourront activer l'aide auditive du site en cliquant sur le lien " activer l'aide auditive".
Pour les personnes mal voyantes, 3 tailles de police et une page Zone confort sont disponibles . Elles pourront y choisir la couleur de fond de page, la taille et la couleur du texte. De plus, si elle le souhaitent, ces informations pourront être mis en mémoire dans son compte et la personne retrouvera la page telle qu'elle l'a configurée des qu'elle se connectera.

Pour les connaisseurs, l'application java icone java n'est pas indispensable, même si elle est recommandée pour plus de confort. Le site est disponible en styles alternatifs qui permet d'être consulté selon les préfèrences du navigateur. Audiomovies respecte les spécifications W3C et AAA. Le code CSS est conforme à la spécification CSS3.

Les films sont classés par différents critères (catégories,date de sortie,ordre alphabétique etc.). Une fiche descriptive et un trailer sont disponibles tout comme sur un site classique. Si le film vous convient vous pouvez l‘ajouter à votre panier:
- soit en choisissant la version audio ( bande son du film + audio description ),
- soit la version video ( video +bande son + audio description ).

Tout d'abord sélectionnez votre catégorie : action, animation jeunesse, comédie, concert, thriller, western, etc.

Ensuite choisissez votre film. Vous trouverez alors sur la page qui s’ouvre un lien pour l’ajouter à votre panier mais aussi une fiche descriptive.

Pour consulter le site : http://audiomovies.fr/

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Un livre de recettes de cuisine en braille et gros caractères

dans le cadre d'une "entreprise virtuelle", les apprentis du CFA Edouard Branly, sous la conduite de leur professeur Monsieur Philippe Léoni, ont réalisé un livre de recettes en braille et gros caractères.

Cette opération, organisée par le Conseil Régional des Pays de la Loire, dans le cadre du Programme d'actions éducatives, avait déjà permis en 2013 de créer un livre audio de "recettes du terroir vendéen".

Ce nouveau recueil de 24 recettes, différentes des premières, est écrit en braille ou en gros caractères. Il présente en outre des équivalences entre "cuillers à soupe", "cuillers à café" et poids. Il en va de même entre température et thermostat.

L'objectif de cette opération est aussi de remettre à une association choisie par les "entrepreneurs virtuels" tous les "produits de la vente". C'est l'AVH qui en sera le bénéficiaire. Alors, n'hésitez pas à en faire l'acquisition, pour le bien de tous ! Il vous en coûtera 15,00 €.

Comité Valentin Haüy de Vendée
39 bis, rue de la Marne
BP 639
85016 La Roche sur Yon Cedex
02 51 37 22 22

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