Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de mai 2015.
  2. Prochaine sortie avec le CREPAN.
  3. Compte-rendu de la réunion au théâtre de Caen.
  4. Compte-rendu de la visite au musée des Beaux-Arts du 11 avril 2015.
  5. Une nouvelle entreprise à Caen : HANDI-INSERTION FORMATION.
  6. Journées découverte Handi-sport.
  7. Films en audiodescription au cinéma Lux de Caen.
  8. Assemblée générale de Granville Santé.
  9. 12ème journée "Ville accessible à tous".
  10. Jeu postule 2015 : l'événement emploi IT du mois de mai.

***

Notre agenda du mois de mai 2015

  • Mercredi 6 mai : groupe de travail Accessibilité et Transport des Personnes à Mobilité Réduite.
  • Lundi 18 mai : formation à l'IRTS.
  • Samedi 23 mai à 10h : PlageBarZoom avec le CREPAN.
  • Mardi 26 mai : groupe de travail de la CIAPH.
  • Samedi 30 mai : atelier origamies.

***

Prochaine sortie avec le CREPAN

PBZ n°21
PlageBarZoom du CREPAN le samedi 23 mai 2015 à Saint-Aubin sur Mer
Rendez-vous à 10h devant l'Office du tourisme, en bord de mer

Zoom sur les oursins, des fossiles aux actuels. Participation de l'association Géo Paléo Archéo de Houlgate.
Déjeuner possible au restaurant en réservant sur place.

Contact :
Annick NOËL,
annicknoel (chez) wanadoo.fr
Tél. : 02 31 84 11 18 (absente du 8 au 15 mai)
Ou CREPAN 02 31 38 25 60

***

Compte-rendu de la réunion au théâtre de Caen

En vue d'une adaptation des visites du théâtre aux aveugles et malvoyants par un groupe de stagiaires du programme Elan ‘s, Nicolas et moi-même avons participé à une réunion au théâtre.

Etaient présents Madame Soraya Brière, médiatrice culturelle du théâtre, Mesdames Pouard et Dupont de l'ACSEA, Mesdames Saliot et Mériel du CCAS et Messieurs Fortin et Poitevin pour Cécitix.

Nous avons été surpris car nous pensions qu'il s'agissait pour Madame Brière de voir comment organiser la visite du théâtre pour les handicapés visuels. Or l'objet de la réunion était seulement d'évoquer la participation de Cécitix au projet Elan's porté par l'ACSEA, projet qui se déroulerait au dernier trimestre 2015.

L'objectif est d'aider les participants à ce programme de l'ACSEA à réaliser un prototype de visite du théâtre pour les personnes déficientes visuelles.

Plusieurs idées ont été évoquées : la réalisation d'une maquette démontable et mobile, de plans en thermogonflage, l'adaptation de documents en Braille et caractères agrandis ou audio (brochures du théâtre par exemple).
Concernant une maquette démontable, Madame Brière pense que cela pourrait être fait par les menuisiers du théâtre ou éventuellement par des élèves d'un lycée professionel. Les noms du lycée Laplace et de l'Institut Lemonnier ont été évoqués. J'ai toutefois fait remarquer que cela ne pouvait être envisagé que si un enseignant était motivé pour mener ce projet avec ses élèves. Nicolas et moi-même avons suggéré que ce projet de maquette pourrait se faire hors projet Elan's avec notre concours.

Pour le projet du groupe Elan's, il nous faut tenir compte du fait que les animateurs n'ont aucune connaissance des problématiques des personnes aveugles ou malvoyantes. Ils ont donc besoin d'une expertise extérieure à la fois pour guider leurs stagiaires et pour obtenir un partenariat leur permettant de déposer un dossier solide auprès notamment dela région.

Nous avons expliqué que nous pourrions intervenir en trois étapes :

  1. Rencontre avec les stagiaires pour les sensibiliser au handicap visuel et envisager avec eux des solutions ;
  2. Les revoir pour examiner avec eux les solutions qu'ils proposent ;
  3. Valider (ou non) le travail final.

Nous avons fait deux propositions d'interventions : soit trois fois deux heures, soit trois fois trois heures.
Nous avons évoqué les tarifs et leur avons fait parvenir par la suite un devis.

Le CCAS s'est proposé pour assurer éventuelement un service de communication.

Par la suite, j'ai indiqué à Madame Brière que nous pourrions travailler avec elle, même si le projet Elan's ne se faisait pas. J'ai toutefois précisé que toute collaboration nécessiterait au préalable une visite du théâtre.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Compte-rendu de la visite au musée des Beaux-Arts du 11 avril 2015

Le samedi 11 avril 2015, après une interruption de deux séances, nous avons pu profiter d'une nouvelle visite au musée des Beaux-Arts de Caen. Cette visite était consacrée au peintre Kees van Dongen, pour son œuvre « Portrait de Madame Raulet ». Cette toile fait partie de la collection que la famille Raulet a léguée au musée des Beaux-Arts de Caen.

Pascale FISZLEWICZ nous accueille dans le hall du musée et nous fait brièvement découvrir les œuvres rencontrées lors de notre parcours pour rejoindre le tableau qu'elle nous décrira en détail.

Une fois installés devant l'œuvre de Kees van Dongen, elle nous distribue le support en relief afin que nous en ayons une représentation tactile. Puis notre conférencière nous présente l'artiste. Kees van Dongen est un peintre hollandais né en 1877 dans la banlieue de Rotterdam. A la fin du XIX ième siècle, il s'est installé en France, à Paris dans le quartier Montmartre et, ironie du sort pour un libertaire, il mourut à Monaco en mai 1968.
Au début de sa carrière, il était très pauvre. Il a vécu au Bateau Lavoir, célèbre endroit de bohême où il rencontra Picasso.
Plus tard, vers 1920, il s'est spécialisé dans le portrait mondain. Il a très souvent peint des femmes riches et célèbres.

Ce peintre a rencontré beaucoup de succès car il savait mettre en valeur ses modèles en les amincissant, en leur donnant des yeux très étirés et en grossissant leurs bijoux.
Il aimait beaucoup la fête et ne se privait pas d'en organiser avec les artistes de cette époque. Nous pouvons dire qu'il était l'incarnation même des années folles qui suivirent la première guerre mondiale.

Après nous avoir présenté l'artiste, Pascale nous présente son œuvre. Le tableau qu'elle nous décrit est, comme le reste de sa peinture, d'une grande sensualité. Kees van Dongen, malgré son amitié avec Picasso, ne fut pas un peintre cubiste, mais il fit partie des créateurs du mouvement fauviste qui fit scandale au salon d'automne en 1905. Kees van Dongen a toujours été considéré comme un homme de scandale.

Le tableau que Pascale nous décrit est rectangulaire, au format portrait. Il fait un mètre de haut sur 80 cm de large. Il représente Marie-Thérèse Raulet, également artiste peintre. Née en 1898, elle avait sans doute à peine trente ans lorsqu'elle a servi de modèle pour cette toile.
Kees van Dongen la représente chez elle, installée dans une bergère du XVIII ième siècle, de couleur verte. Marie-Thérèse est accoudée nonchalamment sur l'accoudoir de droite. Sa tête est penchée sur son épaule droite.

Au premier regard, le rouge de ses lèvres saute aux yeux du spectateur. Sa bouche est entrouverte comme si elle s'offrait à un baiser. Elle est vêtue d'une robe ou d'un déshabillé satiné très cintrée se terminant par un froufrou de couleur brune. Cette robe est de couleur grise très lumineuse avec pleins de reflets scintillants. Les tableaux de cet artiste sont d'ailleurs souvent pleins de couleurs lumineuses pour mettre en valeur les femmes qui lui servent de modèles. Sa peinture est un acte d'amour d'une grande sensualité.

Comme Marie-Thérèse est assise nonchalamment, le satin de sa robe fait des plis que le peintre représente par des empâtements de couleur blanche. C'est le relief de ces empâtements qui crée une ombre réelle se mêlant à l'ombre qu'il a peinte en gris foncé et représente le mouvement du tissu.

La virtuosité picturale de cette robe mérite une description approfondie. En effet, elle est d'une telle vérité qu'elle donne envie de la toucher. Le peintre n'a pas seulement fait des empâtements, mais, par endroits, il a raclé la toile, ce qui donne une impression de transparence. Pascale nous a fait suivre le trajet des coups de pinceau. Une grande ligne oblique blanche part de la partie inférieure du tableau pour souligner la ligne de la jambe, celle-ci formant une ligne oblique à partir du genou. Plus haut, la ligne vient à s'arrondir pour souligner la hanche. Et au-dessus se trouvent quatre empâtements blancs horizontaux qui suivent les courbures du corps. Cet effet donne l'impression que l'artiste a commencé par peindre le corps de la femme et qu'il la habillée une fois celui-ci terminé.
Ensuite les coups de pinceau remontent de façon oblique vers son épaule droite formant un empâtement qui va dessiner une petite bretelle. Son épaule gauche est nue, et dans son prolongement elle dévoile un sein. Juste en dessous de ce sein on retrouve le tissu où le peintre a remis du blanc empâté. Les endroits de la robe qui ne sont pas recouverts par un empâtement blanc sont peints d'un gris finement appliqué et même parfois gratté sur la toile.

Kees van Dongen utilise aussi le noir qu'il applique pour souligner le contour de la silhouette de son modèle. Sur la gauche du tableau, dessinant la robe, un trait noir descend depuis l'aisselle puis le long des côtes et se poursuit jusqu'au bas de la robe. Il cerne la silhouette.

La femme a le bras appuyé sur le bord de la bergère. Il est coupé par le bord du tableau. L'avant bras forme une ligne horizontale et la main tombe vers le bas. Sa main est très effilée et ses doigts sont longs et fins. Sa peau est rose avec des traces de vert turquoise lumineux, ce qui donne du volume à son bras. Ce vert turquoise, tournant parfois à l'émeraude, se retrouve tout le long de son bras et rappelle le vert de la bergère. Sa main est rose avec également des traces de vert sur les phalanges. Ses ongles, longs et effilés, lui donnent un aspect diabolique. Du côté droit du tableau son bras gauche disparaît presque complètement dans la bergère. On aperçois juste un peu son bras et à peine l'amorce de son avant bras.

Notre conférencière finit la description de la toile par la tête de la femme. Marie-Thérèse a un long cou et sa nuque est posée sur le bord supérieur de la bergère. Ce n'est donc plus du vert mais du bleu qui se trouve en toile de fond. Nous retrouvons également du bleu dans ses yeux, un bleu un peu violet. Elle nous regarde à travers la fente de ses paupières, de haut en bas, comme le ferait un félin.
Elle a de beau sourcils qui soulignent par un demi cercle ses yeux. Ses grandes paupières sont baissées et nous sentons qu'elle nous regarde langoureusement.
Son nez se poursuit dans la ligne du sourcil. Il est deviné grâce à la très forte ombre portée de couleur bleu-violet avec peut-être un petit peu de vert. La position de sa tête permet de voir ses trous de nez qui sont de couleur rouge. Juste en dessous se trouve sa bouche rouge avec des dents bien blanches et son petit menton qui, comme pour le nez, va avoir son volume grâce à l'ombre portée de couleur. Il est rose cerné par le vert et l'ombre portée donne un reflet vert sur son cou. Cela donne un effet très lumineux. Ses joues sont fardées de rose presque rouge avec, sur la joue droite, une ombre verte qui donne aussi un peu de volume.
Son visage est très allongé, formant presque un hexagone. Elle a une petite coiffure un peu crantée très sympa qui cache les oreilles. Elle est blonde et cette couleur se confond à la couleur du bois de la bergère.
Le mur derrière elle est bleu, de plusieurs nuances afin de donner de la vie au tableau. La lumière vient du haut droit de la toile.

La signature est située dans le bas gauche du tableau où l'artiste a peint son nom avec de grosses lettres rose clair.

Une fois de plus, nous avons pu profiter d'une description d'une grande qualité et ainsi nous avons pu nous représenter la beauté de ce tableau plein de couleurs et de sensualité. Nous attendons la prochaine description qui aura lieu le samedi 20 juin à 11H.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

Une nouvelle entreprise à Caen : HANDI-INSERTION FORMATION

Une nouvelle entreprise à Caen : HANDI-INSERTION FORMATION , Entreprise de conseil spécialisé dans l'insertion des personnes en situation de handicap en milieu scolaire, universitaire et professionnel.

Cette nouvelle entreprise, créée par Sébastien Marie, propose deux types d'interventions :

Pour les établissements scolaires et les organismes de formation professionnelle:
Une formation sur une demi-journée (03h30) qui se déroule ainsi :

  1. L'intégration scolaire, universitaire et professionnelle des personnes handicapées à travers mon parcours.
  2. Situation actuelle de l'insertion scolaire et universitaire dans notre département.
  3. L'insertion professionnelle des personnes handicapées, quels interlocuteurs, quels dispositifs, quels aménagements possibles ?
  4. Proposition de mise en situation de handicap.
  5. Démonstration de matériels adaptés.
  6. Diffusion d'un cours métrage mettant en scène deux jeunes en situation de handicap.

Pour les entreprises:

Une formation d'une durée de 03h30:

  1. Brève évocation de l'intégration scolaire et universitaire des jeunes handicapés à travers mon parcours et de la situation actuelle.
  2. L'insertion professionnelle des personnes handicapées, quelle législation, quels dispositifs, quels interlocuteurs et quels aménagements possibles.
  3. Démonstration de matériel adapté, et proposition de mise en situation de handicap.
  4. Diffusion d'un cours-métrage mettant en scène deux jeunes en situation de handicap.

La durée ainsi que le contenu des formations peuvent être modulés selon la commande.

Politique de prix
50 euro l'heure soit 175 euro la demi-journée.

Contacts :
HANDI-INSERTION FORMATION - MARIE Sébastien
60 Rue du Vaugueux, 14000 Caen, RC droite
Tél. 06 86 99 43 59
Courriel :
sebastien.marie80 (chez) gmail.com

***

Journées découverte Handi-sport

Handisport propose plusieurs journées pour découvrir des activités très diverses :

« sports pour tous » avec l'Office de Tourisme de la Suisse Normande le 3 juin de 14h à 18h :
4 sports seront à essayer avec du matériel adapté : randonnée, tir à l'arc, calèche et vélorail à Thury Harcourt.

Handi karting :
- aux circuits de Saint-Pierre sur Dives (calvados) le 17 juin de 14h à 16h30 pour les jeunes et de 17h à 19h pour les adultes
- La Hague Gréville (manche) le 8 juillet de 14h à 17h
- Essay (orne) samedi 11 et dimanche 12 juillet (créneaux à préciser dans le cadre de la fête du karting)
- Lessay (manche) 15 juillet de 14h à 17h.

Voile à bord d'un voilier : le 24 juin, baptêmes sur la base de voile de Calix à CAEN de 12h30 à 15h

info et inscription auprès de Muriel ELISSALDE
Comité Régional Handisport de Basse-Normandie
Portable : 06.74.92.47.82
Gymnase La Haie Vigné - 135 rue de Bayeux - 14000 CAEN
Courriel :
basse-normandie (chez) handisport.org
http://www.handisport-basse-normandie.org

***

Films en audiodescription au cinéma Lux de Caen

En mai, deux films seront proposés en audiodescription au Lux. En voici les horaires :

La tête haute
(2h0min)
Réalisé par Emmanuelle Bercot avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoît Magimel...
Ce film est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2015, hors compétition.
Le parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu'une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

  • Mercredi 13 : 21h30
  • Jeudi 14 : 17h30 et 19h45
  • Vendredi 15: 14h30
  • Samedi 16 : 17h30
  • Mardi 19 : 15h30 et 17h45
  • Mercredi 20 : 17h45
  • Jeudi 21 : 21h00
  • Samedi 23 : 14h00
  • Dimanche 24 : 13h50 et 21h40
  • Lundi 25 : 13h45 et 16h00
  • Jeudi 28 : 14h00
  • Vendredi 29 : 19h30

La loi du marché
(1h33min)
Réalisé par Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Yves Ory, Karine De Mirbeck...
Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015
À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?

  • Mercredi 20 : 14h10, 20h00 et 21h50
  • Jeudi 21 : 17h00 et 19h10
  • Vendredi 22 : 12h10, 16h10, 20h00 et 21h50
  • Samedi 23 : 11h00, 16h45, 20h00 et 21h50
  • Dimanche 24 : 16h10, 18h00, 19h50
  • Lundi 25 : 20h00 et 21h50
  • Mardi 26 : 13h50, 15h40, 20h00 et 21h50
  • Mercredi 27 : 14h10, 20h00 et 21h50
  • Jeudi 28 : 16h45 et 18h10
  • Vendredi 29 : 12h10, 14h00, 15h50 et 21h45
  • Samedi 30 : 14h00, 15h50, 20h00 et 21h50
  • Dimanche 31 : 13h50, 15h40, 19h45 et 21h30

Voici les horaires pour ces deux mêmes films au mois de juin :

La tête haute

  • Lundi 1er juin : 17h45

La loi du marché

  • Lundi 1er juin : 14h00, 15h50 et 20h00
  • Mardi 2 juin : 13h50, 15h40, 17h30 et 19h20
  • Mercredi 3 : 17h45 et 21h20
  • Jeudi 4 : 18h10
  • Vendredi 5 :17h00
  • Samedi 6 : 15h30 et 21h15
  • Dimanche 7 : 18h20
  • Mardi 9 : 13h50 et 19h40

***

Assemblée générale de Granville Santé

L'association Granville santé tiendra son Assemblée Générale le jeudi 28 mai 2015, à 20h30, à l'Hôtel Best Western plus, institut Thalassothérapie Prévithal, rue de l'ermitage, Donville les Bains

Ordre du jour :
- Rapports moraux et financiers – vote de l'assemblée
- SSIAD
- Formation
- Maison Médicale de Garde
- Salon « Autour du Handicap 2014 »
- Projet 2015 – 2016
- Devenir de Granville Santé ?
- Renouvellement du conseil d'administration
Questions diverses

A l'issue de cette Assemblée Générale, l'association vous proposera de partager un buffet.

Pour faciliter l'organisation, mercie de bien vouloir confirmer votre participation, avant le 19 mai, auprès du secrétariat de Granville Santé
ssiad (chez) granvillesante.fr
02.33.91.69.35

Granville Santé
304 Boulevard du Québec
50400 GRANVILLE
Tél. 02 33 91 69 35

***

12ème journée "Ville accessible à tous"

La 12ème journée "Ville accessible à tous" aura lieu, à Grenoble, le jeudi 4 juin 2015 sur le thème "Tourisme et loisirs accessibles : quels enjeux et quelles pratiques pour les acteurs ?".

Cette journée sera l'occasion de présenter un état des connaissances et des éléments de prospective sur cette thématique.

Des présentations d'actions, d'opérations innovantes et de bonnes pratiques permettront d'illustrer les propos et offriront l'opportunité d'échanges de points de vue entre collectivités et professionnels concernés.

La journée d'échanges est ainsi articulée autour de quatre séquences :

  • Étude européenne sur les impacts économiques et d'usage du tourisme accessible
  • Approches globales
  • Regards croisés sur "L'accessibilité du tourisme et des loisirs : une nécessité pour assurer l'équité spatiale ou un levier pour valoriser les territoires ?"
  • Présentation de bonnes pratiques

Cette journée est organisée : •par le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), établissement public sous tutelle du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, •et par le CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale).

Délégation Ministérielle à l'Accessibilité
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie
Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité
Secrétariat Général
Tour Pascal A -- F92055 Paris -- La Défense cedex

***

Jeu postule 2015 : l'événement emploi IT du mois de mai

Société engagée, Synchrone technologies organise la 4ème édition de son opération annuelle recrutement & handicap Jeu Postule. Elle prend la forme cette année d'un événement d'envergure : un Forum Emploi IT & Handicap, qui aura lieu de jeudi 21 Mai dans les locaux de 42, l'école d'informatique créée par Xavier Niel (Iliad-Free) dont la société est mécène.

Parce que le handicap n'est pas un frein à la réussite, Synchrone technologies va cette année encore à la rencontre des talents de l'IT en situation de handicap, dans le cadre de son opération Jeu Postule. Pour cette édition 2015, qui prend la forme d'un Forum Emploi IT & Handicap, la société s'est entourée de partenaires de renom : Talentéo, réseau social emploi et handicap et 42, école informatique ouverte à tous.

Synchrone technologies invite ainsi les candidats à rencontrer ses recruteurs lors de job-datings, ainsi qu'à participer à un après-midi d'échanges autour des thématiques de l'emploi, du handicap et de l'innovation. Pour cela, ils doivent envoyer leur CV du 07 avril au 10 mai à l'adresse
jeupeuxpostuler (chez) yoo.synchrone-cv.com.
S'ils disposent d'une RQTH, ils participeront de plus à un jeu concours dont le 1er lot est un voyage à New York.

Le programme de Jeu Postule 2015, jeudi 21 Mai à partir de 13h00 :

Jeu Gère ma présence numérique pour trouver le job
Découvrez en quelques minutes votre présence numérique et créez une stratégie de recherche de job innovante. Baptiste JUPPET, Consultant Social Média, Talentéo

Jeu crée une application emploi IT & handicap
Participez à la rédaction du cahier des charges de la 1ère application mobile Emploi IT & Handicap. Stéphane RIVIERE, Directeur et Fondateur, Talentéo / Miguel ROME, Directeur R&D, Synchrone technologies

Jeu fais parler mon cv pour décupler mes opportunités
Bénéficiez de conseils professionnels pour donner une nouvelle dimension à votre CV. Lisa TAMBUZZO, Chargée de recrutement, Synchrone technologies

Jeu rencontre la DRH de Synchrone Technologies
Echangez autour des problématiques, préjugés et aides concrètes liées au handicap en entreprise. Isabelle DE PERETTI, Directrice des Ressources Humaines, Synchrone technologies

Retrouvez toutes les informations concernant Jeu Postule 2015 sur le site Internet ou sur la page Facebook de l'événement:
http://www.synchrone-technologies.fr/blog/jeu-postule-2015-levenement-du-mois-de-mai/
https://www.facebook.com/jeupostule2015

***