Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois d'avril 2015.
  2. Musée des Beaux Arts de Caen : Visites adaptée aux déficients visuels.
  3. Beauté divine ! au musée de Normandie.
  4. Caen la mer groupe de travail accessibilité
  5. Manifestations adaptées proposées par l'Office de Tourisme de Blangy Pont-l'Evêque.
  6. Un nouveau portail numérique pour les bibliothèques de Caen la Mer.
  7. Accueil des patients handicapés au CHU de Caen.
  8. Synthèse du questionnaire Hypra.
  9. Des applications utiles sur smartphone.
  10. Visites et activités culturelles dédiées aux personnes malvoyantes ou aveugles : à la Cité de la céramique
  11. Da Vinci Touch : l'accessibilité à la culture.

***

Notre agenda du mois d'avril 2015

  • Mercredi 1er avril : rendez-vous au CCAS pour présenter le projet d'achat de four à thermogonflage.
  • Jeudi 9 avril : commission régionale du FIPHFP.
  • Samedi 11 avril : visite descriptive au musée des Beaux Arts de Caen.
  • Lundi 13 avril : visite préalable pour la mise en accessibilité de la visite du théâtre de Caen concernant les déficients visuels.
  • Mardi 14 avril : réunion du groupe de travail accessibilité du CDCPH.
  • Vendredi 17 avril : réunion du bureau de l'association Cécitix.
  • Samedi 25 avril à 11h : visite de l'exposition beauté divine au musée de Normandie.
  • Jeudi 30 avril :
    • participation de Cécitix dans le cadre du groupe de travail accessibilité du CDCPH, à la matinée de sensibilisationdes du personels hospitalier à l'accueil des personnes handicapées. Cette journée préfigure la journée de sensibilisationq ui auralieu le 15 décembre 2015.
    • rencontre du groupe CDCPH.

***

Musée des Beaux Arts de Caen : Visites adaptée aux déficients visuels

Le musée propose régulièrement une visite descriptive adaptée au public déficient visuel. La conférencière décrit et commente en détail une oeuvre des collections ou des expositions. Pour les peintures figuratives du musée, un support tactile est remis à chaque participant pour faciliter sa découverte et sa compréhension de l'oeuvre.

Réservations auprès du service des publics : 02 31 30 40 85 (9h-12h du lundi au vendredi)
Ouverture des inscriptions 1 mois avant la date de l'activité.

La prochaine visite aura lieu le samedi 11 avril à 11H : Kees van Dongen, Portrait de Mme Raulet.

Tarifs :
3 € (+ accès au musée sauf moins de 26 ans, titulaires d'une carte d'invalidité et un accompagnateur, abonnés au Pass'Murailles et adhérents de la SAMBAC).

Musée des Beaux-Arts de Caen
Le Château
14000 Caen
Tel : 02 31 30 47 70
Courriel :
mba (chez) caen.fr

***

Beauté divine ! au musée de Normandie

À la découverte des plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie.
Noël, Chandeleur, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint... Sous l'angle des fêtes religieuses oubliées ou rythmant encore notre calendrier, un parcours thématique invite à découvrir 42 toiles représentatives d'une production picturale qui rassemble près de 3 000 tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie.
La plupart inédites, elles nous content une autre histoire de la région : celle des commanditaires et donateurs (familles seigneuriales, confréries, clergé...) dont les portraits, armoiries ou inscriptions ornent les toiles ; celle des nombreux artistes sollicités pour répondre à la demande. Aux côtés des peintres locaux sortis de l'anonymat, les Païs, Bichue, Pilet..., aux côtés de la famille Restout si active sur nos territoires, se détachent quelques figures nationales, tel Suvée appelé par l'évêque de Sées.

Dans cette profusion d'images, où la lisibilité et le sens comptaient plus que l'originalité, la copie des grands maîtres d'après gravure a occupé une place centrale.

Néanmoins, les inventaires de terrain ont suscité leur lot de découvertes. En clôture de l'exposition, six d'entre elles, peintures italiennes ou françaises des XVIIe et XIXe siècles, viennent témoigner des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la Manche et de l'Orne.

Le musée propose une visite descriptive et tactile ouverte à tous : Samedi 25 avril à 11h.
Cette nouvelle visite adaptée au public déficient visuel permet de découvrir une sélection d'œuvres les yeux fermés... Laissez-vous porter par la description de quelques tableaux emblématiques de l'exposition « Beauté Divine ». Des supports tactiles sont mis à disposition pour une meilleure compréhension.

Sur réservation au 02 31 30 47 60.
Entrée : 3,20 €.
Exposition présentée du 7 février au 17 mai 2015, de 9h30 à 18h, tous les jours sauf le mardi et jours fériés (dimanche de Pâques, 1er mai, jeudi de l'Ascension).

***

Caen la mer groupe de travail accessibilité

Le jeudi 12 mars s'est tenue la première réunion du groupe de travail sur l'accessibilité des transports de Caen la Mer depuis la dissolution du syndicat mixte Viacités. En voici un compte-rendu tout à fait personnel rédigé par les trois membres de l'association présentes : Emmanuelle, Dominique et Anne-Laure.

L'objet de cette réunion était principalement de faire le point sur la situation et de mettre en place les rendez-vous à venir.

1. Agenda et calendrier

La loi de juillet 2014 et l'ordonnance de septembre ont permis un report de la mise en accessibilité des transports publics. Pour cela, les Autorités Organisatrices de Transport doivent mettre en place pour le mois de septembre 2015 un schéma d'accessibilité programmée sur trois ans.

Madame Reine nous indique d'emblée la prochaine date retenue : le 6 mai, nous établirons la liste des arrêts prioritaires, nous dresserons l'état des lieux du parc de véhicules et ferons la comparaison avec le décret. Concernant l'info des voyageurs, nous ferons un état des lieux et envisagerons les pistes d'amélioration.

Un réseau de substitution doit exister pour desservir les arrêts prioritaires soumis à une ITA (Impossibilité Technique). Ce service existe à Caen (Mobisto) mais il est saturé (notamment en raison du vieillissement de la population et de l'extension du Plan de Transports Urbains à des communes éloignées comme Verson ou Ouistreham.

Il faudra prendre en compte dans ce schéma le changement de tram et les travaux subséquents.

2. Avenir de Mobisto

Deux échéances:
A court terme: il faut envisager le maintien du service mais en l'optimisant (temps de parcours maximum, délais de réservation et d'annulation).
A l'horizon 2018: arrêt du tram, expérimentation d'un accompagnement.
En 2019: débuts du tram fer, bilan de l'expérimentation d'accompagnement, accessibilité du nouveau tram.

S'agissant des annulations Mobisto, Monsieur Rocha avance les chiffres suivants:
Entre 2013 et 2014, le service est passé de 9.600 à 11.448 annulations pour 39.000 voyages, dont 2.000 annulations le jour même du transport et 467 dans les 2 heures précédentes.
La proposition suivante est faite afin de tenter de réduire ce taux important d'annulations : les annulations seront non payantes jusqu'à la veille du transport, au lieu de 2 heures actuellement.

Les associations (Cécitix, et l'APF) font remarquer que ce fort taux d'annulations s'explique probablement par la saturation du service : les usagers réservent par précaution pour être sûrs d'avoir un transport, puis finalement annulent soit parce qu'ils changent de projet, soit parce qu'ils trouvent d'autres solutions.

En principe fin avril, un nouveau véhicule devrait être livré à Mobisto. Renseignements pris, il s'agirait d'un bus identique à ceux existants, mais avec davantage de places assises et moins de place pour les fauteuils. Nous nous interrogeons du coup sur l'intérêt financier d'une telle commande.

3. Sur le réseau Twisto : Aménagements des quais

A ce jour, 63% des quais sont accessibles aux personnes handicapées moteur.
Définition actuelle des arrêts prioritaires: ce sont ceux desservis par une liane, proches d'un pôle générateur de déplacements et comptant 50 validation par jour: 90% des 50 arrêts ainsi définis sont accessibles. Selon le futur Sdap, il faudra au moins un arrêt accessible par commune (sachant qu'à ce jour, 11 communes n'en ont pas du tout). Selon les nouveaux critères, 80 nouveaux arrêts devraient être définis comme prioritaires.
Discussion sur le sujet avec les associations : ne serait-il pas plus simple d'adapter les bus que les quais ? Cela supposerait le renouvèlement complet du parc de bus, ce qui n'est pas envisagé avant une date lointaine.

L'aménagement des quais de plain-pied dépend en intégralité du budget de l'agglomération.

Formation des conducteurs
Dans les nouveaux véhicules, une mise à jour du carnet de bord des ACC a été réalisée. La notice d'utilisation des rampes a été affichée derrière le siège des ACC.
Lors de la Formation obligatoire des conducteurs, tous les cinq ans, une sensibilisation à la conduite préventive (conduite douce) et une sensibilisation à l'accueil des personnes est prévue. Une fiche réflexe pour chaque type de handicap est établie, avec 5 ou 6 conseils. Des "actions managériales" sont menées une fois par trimestre : les responsables de Kéolis se rendent à un arrêt du réseau et demandent aux ACC par exemple de sortir la rampe pour une personne en fauteuil.

***

Manifestations adaptées proposées par l'Office de Tourisme de Blangy Pont-l'Evêque

Le jeudi 5 mars, Madame GOUYE, de l'office de tourisme de Blangy Pont-l'Evêque, a tenu à rencontrer des membres des associations de déficients visuels de Caen pour présenter les visites accessibles dans cette région. C'est Jean Poitevin qui l'a reçue.

Bien que les dates proposées soient réservées à des groupes, des visites individuelles peuvent toujours être envisagées.
Il existe aussi des visites organisées pour des groupes non spécifiques auxquelles peuvent très bien se joindre des personnes handicapées visuelles.

Spécial groupes 2015 : Le Pays d'Auge accessible !

Tarifs selon visites : renseignements auprès de l'office de tourisme

1. « Pommes, patrimoine et traditions » 10h30 Visite de la distillerie Christian Drouin à Coudray-Rabut
12h30 Déjeuner au restaurant Le Bernay à Blangy-le-Château
14h30 Visite sensorielle de Blangy-le-Château

2. « La main sur le patrimoine »
10h Visite sensorielle de Blangy-le-Château
12h30 Déjeuner à l'Auberge de la Houssaye à Epaignes
14h30 Balade & vos sens : Développez vos sens au cœur de la nature !

3. « Calvados, folklore et pan de bois »
10h30 Visite de la distillerie Christian Drouin à Coudray-Rabut
12h30 Déjeuner au restaurant Les Tonneaux à Pont-l'Evêque
14h30 Visite sensorielle de Pont-l'Evêque

Programme des manifestations accessibles :

« Fête du fromage » du 8 au 10 mai 2015 : Visite du quartier ancien de Pont-l'Evêque le vendredi 8 mai à 15h
4 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

« Nuit Européenne des musées » Samedi 16 mai 2015 : Visite du quartier ancien de la ville à 18h, suivie de la découverte de l'exposition de Patrice Goupil. (Durée de la visite 1h), 19h visite de l'Espace Culturel à 20h entrée gratuite.
1 € par personne, gratuit –de 12 ans pour la visite. Sur réservation.

Cet été

Le mercredi 24 juin à 14h : Balade les plantes et leurs vertus à Clarbec
3 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ;
Rendez-vous à la mairie de Clarbec.

Chaque mercredi du 1er juillet au 19 août à 15h : Visite commentée du village de Blangy-le-Château
4 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Chaque mardi du 21 juillet au 25 août à 15h : Visite commentée du quartier ancien de Pont-l'Evêque
4 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ;
Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Pont-l'Evêque.

Dimanche 12 juillet à 10h30 : Blangy en poésie avec Dan Bouchery
Gratuit ;
Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Blangy-le-Château.

Jeudi 23 juillet à 15h : Visite du prieuré de Saint-Hymer, dispensée par un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire du Pays d'Auge.
Renseignements et réservations 02 31 64 12 77.

Jeudi 13 août à 15h : Visite « la riche histoire de Beaumont », dispensée par un guide conférencier du Pays d'Art et d'Histoire du Pays d'Auge.
Renseignements et réservations 02 31 64 12 77.

« Journées européennes du patrimoine » les 19 et 20 septembre 2015

Samedi 19 septembre à 10h30 : Visite commentée : « Pont-l'Evêque, c'est une autre histoire »
1€ par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ;
Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Pont-l'Evêque.

Samedi 19 septembre à 14h30 : Visite commentée du village de Bonneville-la-Louvet
1 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ;
Rendez-vous à la mairie de Bonneville-la-Louvet.

Dimanche 20 septembre à 10h30 : Visite commentée du village de Blangy-le-Château
1 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ;
Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Blangy-le-Château.

A l'automne

Mercredi 7 octobre à 14h : Balade mycologique dans les chemins de Blangy-le-Château
3 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ;
Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Blangy-le-Château.

Jeudi 28 octobre à 18h : Visite nocturne de Blangy-le-Château.
4 € par personne (gratuit – de 12 ans), sur réservation. ;
Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Blangy-le-Château.

Pour toute réservation, contacter : Emilie Gouye
Office de Tourisme Blangy/Pont-l'Evêque
Tél. : 02 31 64 12 77
Courriel :
tourisme (chez) blangy-pontleveque.com
Site Internet :
http://www.blangy-pontleveque.com

***

Un nouveau portail numérique pour les bibliothèques de Caen la Mer

Les bibliothèques de Caen la mer sont désormais dotées d'un portail numérique qui donne accès à un large choix de services et de collections, sur place et à distance :

une nouvelle façon d'accéder à l'offre des bibliothèques.

Dès le mercredi 1er avril 2015, en se connectant à l'adresse http://www.bibliotheques.caenlamer.fr
il sera possible, depuis n'importe quel point de connexion, d'accéder facilement à des informations pratiques, mais aussi de mieux connaître les offres de services des bibliothèques.

Grâce à ce nouveau portail, le lecteur pourra rapidement : - consulter le catalogue,
- se connecter à son compte lecteur, pour gérer ses prêts et ses demandes,
- connaître les horaires, conditions de prêt et tarifs.
Il pourra aussi bénéficier d'un accès rapide à d'autres services et informations en ligne pour : - connaître les actualités des bibliothèques,
- consulter l'agenda des animations (heures du conte, conférences, rencontres d'auteurs, cafés lecture, ateliers...),
- se tenir au courant des nouveautés (CD, DVD, romans, BD, documentaires, livres- audio...) et des sélections d'ouvrages (avec des avis des bibliothécaires et conseils de lecture),
- découvrir les fonds spécifiques (littérature nordique, fonds normands, fonds patrimoniaux) des différentes bibliothèques...
Des ressources en lignes (presse, autoformation, musique) sont aussi accessibles par le portail depuis chez soi ou en mobilité !

A propos des Bibliothèques de Caen la mer :
- 3 bibliothèques communautaires depuis 2003 : Caen (8 équipements), Hérouville Saint-Clair et Ifs.

- 1 Réseau de Lecture Publique dont l'objectif est de mettre en place une véritable synergie entre les établissements qu'ils soient communautaires ou municipaux et d'optimiser les services rendus aux publics.

- 1 réseau documentaire accessible par le portail des bibliothèques de Caen la mer : vous y retrouverez les bibliothèques de Caen, Hérouville Saint-Clair, Ifs, Epron, Fleury sur Orne, Giberville, Hermanville, Mathieu, ainsi que des bibliothèques spécialisées (Conservatoire, ésam, Mémorial, Musée des Beaux-Arts, Panta Théâtre).

***

Accueil des patients handicapés au CHU de Caen

Le CHU de Caen a réalisé un document destiné à faciliter l'accueil des patients handicapés au sein de l'établissement. En voici le contenu quelque peu formel :

1. OBJET
Ce document a pour objectif d'accueillir et d'accompagner les patients malvoyants se rendant seuls, sans accompagnant, en consultation ou en hospitalisation.

2. DOMAINE D'APPLICATION - PERSONNEL CONCERNE Domaine d'application : CHU côte de nacre
Domaine concerné : L'ensemble du personnel accueil du CHU côte de nacre.

3. RESPONSABILITES
La Direction de la Qualité, de l'Evaluation et des Affaires Juridiques(DQEAJ) et la Direction de la Facturation et du Système d'Information (plus particulièrement la cellule gestion des patients) sont responsables de la bonne application du document.

4. DESCRIPTION DE L'OBJET
Demande d'accueil et d'accompagnement par un patient malvoyant :
Le patient doit solliciter la DQEAJ afin de faire part de son besoin d'être accueilli et accompagné. Il communique à cette occasion, par mail ou par téléphone, son identité, la date, l'heure et le lieu de sa consultation ou de son hospitalisation au moins 48 h avant à la DQEAJ : Par mail :
durq-sec (chez) chu-caen.fr
Par téléphone : 02-31-06-57-20
Ou 02-31-06-54-43
Ou encore 02-31-06-45-19.

Il devra préciser si cet accompagnement concerne l'aller et /ou le retour de l'accueil jusqu'au service de soins. L'agent accompagnateur ne restera pas sur place pour attendre le patient, celui-ci viendra le chercher une fois sa consultation terminée.

La DQEAJ transmet ces informations aux responsables de la cellule gestion des patients Mme JEAN MOULARD, Mr RIFFAULT et Mme LECONTE via l'adresse gest.pat (chez) chu-caen.fr qui se chargent d'organiser l'accueil puis l'accompagnement dans le service de consultation ou d'hospitalisation. Cet accompagnement sera organisé à partir du point accueil du hall principal du FEH.

5. REFERENCES EXTERNES ET INTERNES
NEANT

6. LISTE DES ANNEXES
NEANT

7. ABREVIATIONS ET DEFINITIONS
DQEAJ : Direction de la Qualité, de l'Evaluation et des Affaires Juridiques

8. HISTORIQUE DU DOCUMENT
Dernière version Objet de la révision 17 mars 2015.

9. DIFFUSION
La DQEAJ informera les patients malvoyants qui la sollicitent de l'existence de ce document.

10. EVALUATION
Un suivi par la DQEAJ du nombre de demandes sera réalisé de manière annuelle.

Rédaction : Morgane COLMOU, Secrétaire - CHU
Vérification :Anne-Sophie JEAN MOULARD, Attaché d'Administration Hospitalière – CHU
Approbation : Directeur - CHU\DIRECTION QUALITE EVALUATION ET AFFAIRES JURIDIQUES

***

Synthèse du questionnaire Hypra

Objectifs généraux :

L'objectif de l'étude était de :

  • déterminer l'impact des technologies d'assistance informatiques sur l'accès à l'emploi des personnes déficientes visuelles.
  • déterminer le niveau de satisfaction dans l'utilisation des aides techniques les plus répandues.
  • déterminer la perception et la familiarité du public déficient visuel vis à vis des aides techniques libres.
  • déterminer comment et dans quelle mesure la commercialisation de ces aides techniques libres serait susceptible de répondre à un vrai besoin de ces populations en matière de délais d'obtention, de prix, de qualité de support.

I) Un échantillon représentatif

442 personnes ont répondu au sondage. Près de 300 ont souhaité laisser leurs coordonnées pour connaître des suites données à l'étude La population des déficients visuels en France est d'environ 1 700 000.
0,02% de la population a répondu à l'enquête.

Les degrés de malvoyance sont représentés à divers niveaux.

L'échantillon est très diversifié en matière d'âge, de catégorie socio-professionnelle et de rapport à l'informatique. Les publics touchés sont très hétérogènes.

Toutes les tranches d'âges ont également été sondées: de 15 à 81 ans.

De nombreuses catégories socioprofessionnelles sont représentées : fonction publique, kiné, professions libérales, étudiants, salariés du secteur privé, responsables associatifs, personnes hors l'emploi.

Le degré d'appréhension de l'informatique est également très variable :
certaines personnes sont absolument dénuées de connaissance techniques alors que d'autres possèdent une culture approfondie sur le sujet.

II) Une validation du potentiel que représentent les logiciels libres.

(1) D'abord, il existe effectivement un lien entre degré d'autonomisation informatique et accès à l'emploi. En effet, 39% de l'échantillon interrogé considère que l'informatique est handicapant dans la recherche d'emploi ou à l'école, ce qui est considérable.

(2) La deuxième conclusion consiste dans le fait que l'utilisation des logiciels libres se répand effectivement de façon importante. 28% des personnes interrogées utilisent NVDA et 6% Orca (chiffre affecté d'un biais puisque des milieux libristes ont été consultés). Les logiciels propriétaires restent leaders sur le marché. JAWS est leader avec 45%, suivi de VoiceOver avec 30%.

38% de l'échantillon connaît les logiciels libres/GNU/Linux, ce qui est encourageant au regard du fait que ces outils restent réservés à un public d'initié. Néanmoins 47% déclarent n'en avoir jamais entendu parler, ce qui témoigne de l'effort de communication et d'information qui reste à opérer.

Nonobstant, cela laisse la voie ouverte pour bâtir un effet de réputation autour des logiciels libres : à partir du moment où ceux-ci sont encore inconnus, ceux-ci jouissent du bénéfice de l'innovation, mais le premier usage et le premier support seront décisifs pour assurer leur crédibilité. En cas de qualité avérée, l'effet de bouche à oreille peut jouer à plein pour assurer leur propagation.

(3) La troisième réside dans le fait que ces derniers sont majoritairement considérés comme prometteurs à hauteur de 51% en dépit du fait que 18% continuent à les considérer comme « trop compliqués ».

Seuls 22% de l'échantillon considèrent que les défauts des aides techniques libres sont rédhibitoires (contre 42% qui considèrent que celles-ci peuvent être portées à maturité).

Le modèle libriste de co-conception logicielle semble considéré comme séduisant puisque 61% des personnes interrogées seraient prêts à rentrer en interaction avec un prestataire pour participer à leur amélioration.

Qui plus est, 64% de la population interrogée serait intéressée par l'acquisition de logiciels libres s'ils sont fournis avec accompagnement, support et formation. C'est une validation forte du produit et du service proposé à la vente. Ce chiffre est à relier au fait que la qualité de l'accompagnement et de la formation est un élément qui arrive en tête des critères de choix d'une aide technique (29% les considèrent comme « très importants », 19% comme « important). Cela est également confirmé par la suite : le premier critère qui ferait basculer les utilisateurs vers des aides techniques libres est bien la qualité de l'accompagnement (à 52%, juste devant le prix à 47% et l'interaction avec les concepteurs du logiciel à 36%). Enfin, l'étude confirme la nécessité de désidéologiser la question du logiciel libre en s'écartant de toute logique militante aveugle aux réalités économiques : seuls 19% des interrogés basculeraient au logiciel libre pour raisons « politiques ».

(4) Last but not least, l'étude a suscité un réel intérêt. 73% des personnes souhaitent être tenu informé des conclusions tirées de ce questionnaire et des suites du projet. De très nombreuses adresses mails ont pu être collectées (près de 300). Le champ ouvert de certaines questions a laissé libre place à l'expression et à la curiosité du public interrogé. De nombreuses remarques qualitatives ont pu être recueillies.

***

Des applications utiles sur smartphone

Cover Dressing dresse la liste des applications mobile, majoritairement gratuites, qui peuvent faciliter l'utilisation de son smartphone ou simplifier les gestes du quotidien, notamment le shopping pour les personnes souffrant de divers types de handicap.

En voici quelques unes pertinentes pour les aveugles et malvoyants :

Be My Eyes
Cette appli met en relation, via un flux vidéo live, des personnes malvoyantes avec des utilisateurs voyants bénévoles à travers le monde qui leur prêtent brièvement leurs yeux, par exemple pour lire une étiquette ou une date de péremption sur un produit.
Iphone et Ipad, gratuit.

Blindsquare
Blindsquare utilise le GPS et la géolocalisation pour localiser l'utilisateur et lui donne ensuite, via la synthèse vocale, des informations à propos de ce qui l'entoure, à partir des données Foursquare. Utile, par exemple, pour situer un restaurant ou un magasin à proximité.
Iphone et Ipad, 17,99€.

Braille Touch
Braille Touch permet de rédiger ses SMS en braille. Grâce à six touches sur l'écran, l'utilisateur peut saisir jusque 63 caractères, avec une précision d'environ 92 %. Chaque élément sélectionné peut ensuite être vérifiée par synthèse vocale.
Iphone, Ipad et Ipod touch, gratuit.

Carnet de diabète par mySugr
mySugr Carnet est une appli de gestion du diabète, qui rend utiles les données du quotidien.
App Store et Google Play, gratuit.

DyslexiaKey
Dyslexia Key améliore la lisibilité du lettrage du clavier de n'importe quelle application mobile (WhatsApp, Facebook, SnapChat, etc...). Utile pour les personnes dyslexiques et/ou ayant des problèmes de vue.
Iphone, Ipad et Ipod touch, 0,99€.

Europe et Handicap
Une initiative citoyenne pour mobiliser les personnes handicapées & leur famille et faire entendre leur voix auprès des députés européens.
Discrimination, emploi, accessibilité, libre circulation, protection des femmes handicapées... autant de sujets sur lesquels l'Europe doit encore progresser. Invités à interpeller les députés sur les enjeux de votre quotidien ou celui de votre entourage, vous avez voté pour les revendications qui vous semblent les plus importantes. La FNATH, association des accidentés de la vie, se charge de toutes les transmettre aux députés européens.
App Store et Google Play, gratuit.

Handicap et Travail
Toutes les informations concrètes pour les travailleurs handicapés ou ceux qui le deviennent sur les démarches et dispositifs d'accès à l'emploi ou de maintien en emploi ; application réalisée par la Fnath, association des accidentés de la vie avec le soutien de l'Agefiph.
App Store et Google Play, gratuit.

Jaccede Mobile
Jaccede est une application destinée à faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite en mettant à leur disposition le guide des bonnes adresses accessibles. L'application donne accès à la base de données du guide collaboratif Jaccede.com.
App Store, Google Play et Blackberry, gratuit.

Kolorami
Kolorami est une application principalement destinée aux aveugles, daltoniens et déficients visuels. L'application tire parti de la synthèse vocale VoiceOver (à activer dans les réglages) afin d'annoncer les couleurs environnantes ou les couleurs d'une image présente sur l'iPhone.
App Store, gratuit.

SoundAMP Lite
SoundAMP permet aux personnes souffrant de problèmes d'audition d'amplifier en temps réel le son environnant et de diminuer le niveau des bruits de fond via ses écouteurs.
App Store, 4,99€.

Source :
http://www.coverdressing.com/applications-smartphones-pour-handicap-3338/

***

Visites et activités culturelles dédiées aux personnes malvoyantes ou aveugles : à la Cité de la céramique

Dans le cadre de l'exposition Corée Mania, roman d'un voyageur : Le jeudi 9 avril et le jeudi 21 avril 2015 de 14h à 16h visite de l'exposition suivie d'un atelier pratique de modelage en lien avec les céramiques présentées : La visite guidée est conduite par une conférencière spécialisée (un parcours tactile reproduisant six oeuvres clés de l'exposition permet aux visiteurs de découvrir certains détails des décors des céramiques), et l'atelier modelage est mené par une céramiste.
(Durée 2h - tarif : 10€ par personne participant à l'atelier modelage).

Des visites guidées de l'exposition sur réservation, par une conférencière spécialisée.
(Durée 1h30 - tarif : 5€ par personne, 80€ par groupe).

A partir du mois de mai 2015, nous démarrons une visite tactile sur la porcelaine dans les collections permanentes du musée national de céramique, "La porcelaine de Sèvres sur le bout des doigts". La visite guidée est conduite par une conférencière spécialisée et les visiteurs sont invités à toucher quatre objets différents placés dans des boites ainsi que les matières premières composant la porcelaine.
(Durée 1h30 - tarif : 5€ par personne, 80€ par groupe, sur réservation).

Toutes ces activités se déroulent sur réservation:
Tél : 01 46 29 38 39
Mél : accessibilite (chez) sevresciteceramique.fe

Karine Hardy
Chargée de mission action éducative et accessibilité
Service des publics et de l'action éducative
Délégation au développement culturel
tél.: 01 46 29 38 39

Ministère de la Culture et de la communication
Etablissement Public Cité de la céramique - Sèvres et Limoges
2 Place de la Manufacture
92310 Sèvres
tél.: +33(01)46 29 22 00
fax : +33(01)46 29 22 08
http://www.sevresciteceramique.fr

***

Da Vinci Touch : l'accessibilité à la culture

Suite à l'exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines...
présentée à la Cité des sciences et de l'industrie, lors de la saison 2012 - 2013, Universcience publie Da Vinci Touch, un livre tactile en relief et au visuel contrasté. Ce projet rare et innovant a pour objectif de favoriser l'accessibilité à la culture pour tous et particulièrement pour les personnes souffrant de déficience visuelle.

Le coffret Da Vinci Touch se compose de 21 planches en relief, d'un livret explicatif en anglais et en français, aux textes courts et aux images contrastées, et d'un CD audio avec des textes approfondis dans les deux langues. Il évoque les univers techniques, scientifiques et artistiques développés par Léonard de Vinci.

Précurseur des temps modernes, ce remarquable homme d'art et de sciences de la Renaissance est l'inventeur de machines fabuleuses. Le coffret Da Vinci Touch, destiné aux déficients visuels, a pour ambition de leur permettre de mieux appréhender l'univers de ce génie universel, tant du point de vue technique qu'artistique.

Grâce à une technique de fabrication unique et précise, les reliefs sont empreints par gaufrage sur un papier japonais spécialement importé. Le livret adjoint est imprimé en valeurs de gris et en grands caractères, permettant une définition très pointue adaptée aux mal et non-voyants.

En vente à la boutique de la Cité des sciences et de l'industrie et par correspondance à l'adresse postale : Cité des Sciences et de l'Industrie
Éditions d'Universcience
30 avenue Corentin Cariou
75930 Paris cedex 19
ou à editions (chez) universcience.fr.

***