Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de mars 2015.
  2. Le mot de la Présidente.
  3. Glacière souterraine de la ville de Caen.
  4. Rencontre avec les étudiantes de l'IAE.
  5. Des films en audiodescription à l'UGC Mondeville.
  6. Découverte des sports adaptés : par l'association «A Vue de Truffe".
  7. Quelques visites adaptées.

***

Notre agenda du mois de mars 2015

  • Mercredi 4 mars à 14h : rendez-vous de présentation de l'atlas à la MDPH.
  • Jeudi 5 mars à 14h30 : Rendez-vous avec Madame GOUYE de l'office de tourisme de Pont-l'Evêque.
  • Vendredi 6 mars de 9h à 12h30 : intervention de sensibilisation au handicap visuel à l'IRTS.
  • Mardi 10 mars : réunion du CDCPH.
  • Mercredi 11 mars à 9h45 : atelier d'art plastique au musée des Beaux Arts.
  • Mardi 17 mars à 10h : réunion du groupe de travail CIAPH, visite du conservatoire de région.
  • Mardi 24 mars à 10h : Réunion du groupe de travail CIAPH, visite de la bibliothèque de Venoix.
  • Jeudi 26 mars de 9h à 12h : intervention de sensibilisation au handicap visuel à l'IRTS.
  • Mardi 31 mars :
    • A 14h : réunion CDCPH.
    • A 10h : commission de labellisation tourisme et handicap.

***

Mot de la Présidente

Chers lecteurs,

L'association Cécitix vient de clore son assemblée générale.

Les rapports d'activités sont d'ores et déjà disponibles au bout des liens suivants:
Rapport moral
Bilan financier

Si vous souhaitez adhérer, ou réadhérer, merci de nous retourner, avant le 31 mars, le formulaire que vous pouvez remplir en ligne à l'adresse suivante:
Formulaire d'adhésion

Cordialement

La présidente
Emmanuelle Gousset

***

Glacière souterraine de la ville de Caen

Située à Caen à l'angle des rues de Jersey et Authie, dans le quartier Saint-Paul Maladrerie (carte 13 ou chiffre 8 sur la carte D de l'atlas tactile et couleur de la ville de Caen), la glacière souterraine existe depuis plus de 150 ans.

Elle était utilisée par les commerçants pour conserver au frais (à environ 4 ou 5 degrés) des produits alimentaires et des boissons. Elle fut en service jusque vers 1900 et perdit de son intérêt avec l'apparition des glacières industrielles.
La glace était acheminée par bateau des pays du nord, la Norvège notamment.

Elle fut pendant un temps propriété du diocèse et abrita, durant les événements de 1944, une centaine d'habitants de la ville.

Le terrain sur lequel elle est située servit pendant quelques temps de jardin potager.

La ville l'acquit fin 2010 et les services des carrières ont été chargés de son aménagement pour qu'elle soit rendue accessible à la visite du public.

Son entrée est située rue d'Authie. On parvient à l'entrée de la glacière proprement dite par une allée gravillonnée longeant les pelouses. A été prévue sur le bord gauche de l'allée une légère bordure de bois pouvant servir de guidage à la canne blanche.
Avant de parvenir à l'escalier qui descend dans les profondeurs, une bande podo-tactile marquera le début de la descente et sera précédée sur la droite d'une bordure cimentée faisant la liaison entre la porte d'entrée et la bande podo-tactile.

La glacière est bâtie sur deux niveaux accessibles par un escalier tournant équipé d'une rampe à main droite lorsque l'on descend. Elle est constituée d'un octogone d'environ 25 mètres de diamètre, au centre duquel un octogone plus petit a été construit pour servir de cuve à glace. Ce dernier, également en pierre, n'était accessible que par le haut. Dans sa partie supérieure, une cheminée permettait d'introduire les pains de glaces. Une ouverture basse a été pratiquée sur un côté de la cuve pour permettre aux visiteurs de s'y introduire.

Au niveau inférieur, on trouve un puits dont l'eau était employée au nettoyage de la glacière environ une fois par mois. Ce puits est entouré d'un garde-corps qui, comme les rampes d'accès, a été installé par les services des carrières pour faciliter la visite dans de bonnes conditions de sécurité.

A l'extérieur, sera installé un plan donnant des informations sur la glacière. Celui-ci sera réalisé également en Braille et relief. L'association Cécitix, déjà consultée pour ce qui concerne les accès à la glacière, participera à la réalisation de ce plan.

Que l'on soit handicapé ou valide, la visite de la glacière ne pourra se faire qu'accompagné. Il est en outre préférable de prévoir des vêtements peu fragiles, la visite pouvant laisser quelques traces, surtout pour les personnes aveugles qui doivent longer les murs pour avoir une meilleure appréciation du bâtiment.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Rencontre avec les étudiantes de l'IAE

Ce lundi 2 mars 2015, de 12H à 14H, nous avions rendez-vous avec les étudiants de l'IAE (Institut d'Administration des Entreprises) dans le cadre de la semaine du handicap.

Cette rencontre se décomposait en deux parties :
- De Midi à 13H : repas sous bandeau pour les volontaires dans la cafétéria de l'IAE
- Et de 13H à 14H, échange des expériences entre ceux qui avaient bien voulu participer à la mise sous bandeau et les membres de Cécitix (Jean et Caroline).

Les trois étudiantes, Fabienne, Marion et Margaux responsables de l'organisation de cette rencontre ont bien fait les choses. Marion est venue nous chercher et nous a raccompagnés, et toutes trois ont pris soin de nous pendant la rencontre.

Les échanges avec les participants ont été très intéressants. Certains nous ont dit avoir moins mangé et plus lentement, d'autres se sont mieux concentrés sur le goût des aliments. D'autres encore ont eu des difficultés de communication, ne voyant pas leurs interlocuteurs, ou ont été perturbés par le bruit.

Au retour, j'ai donné quelques alphabets Braille à Margaux et Marion pour qu'elles les distribuent, et leur ai confié un atlas de la ville de Caen tactile et couleurs pour qu'elles le donnent à leur bibliothèque.
Elles nous recontacteront pour éventuellement faire une présentation plus complète de notre atlas.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Des films en audiodescription à l'UGC Mondeville

Le cinéma UGC de Mondeville propose des films en version française audiodécrite (VI). Intriguée par cette nouvelle, j'ai entrepris de tester sur place. Et en effet, ça fonctionne. L'idéal est de téléphoner auparavant pour que le poste contrôle soit prévenu et muni des appareils. Sinon, il faut patienter pour qu'ils contactent quelqu'un qui va chercher lesdits appareils. Il faut ensuite remettre une pièce d'identité en gage. A la sortie, vous échangez l'appareil contre votre pièce d'identité et une signature de contrat de prêt. Et voilà. C'est tout simple.
Quand un film est annoncé comme audiodécrit sur le site Internet, toutes les séances peuvent l'être.

Cette semaine, au programme :

  • 50 nuances de grey
  • L'enquête
  • Les nouveaux héros
  • La famille Bélier
  • Paddington
  • Papa ou maman
  • Une nuit au musée
  • 3
  • La grande aventure de Maya l'abeille
  • Kinggsman:services secrets

UGC Ciné Cité Mondeville
rue Ernest Cognacq
14120 Mondeville
09 60 50 81 26

***

Visite descriptive et tactile au musée de Normandie

Musée de Normandie : samedi 11 avril à 11h :
Visite descriptive et tactile ouverte à tous les publics – durée 45min
Cette nouvelle visite, ouverte à tous et adaptée au public déficient visuel propose de découvrir une œuvre sans la voir... Laissez-vous porter par la description d'une peinture de l'église Saint-Jean de Caen exposée à l'occasion de l'exposition « Beauté Divine ». Un support tactile sera également à disposition pour une meilleure compréhension de l'œuvre.

Découverte des sports adaptés : par l'association « A Vue de Truffe"

« Comme vous le savez, le but de notre association est de rendre les déficients visuels plus autonomes dans leurs déplacements en leur remettant un chien guide. Une fois cette autonomie trouvée ou retrouvée, j'aimerais faire découvrir aux déficients visuels, à leurs proches mais aussi au grand public que nombre d'activités s'offrent alors à eux. Showdown, torball, tandem, blindtennis... Ces sports ne vous disent rien ? Nous vous proposons de venir les découvrir lors de cet après-midi découverte.

Rendez-vous le samedi 28 mars 2015, de 14H à 17H, au gymnase de l'UFR
STAPS du campus 2.

L'entrée est gratuite. »

Pour plus d'informations vous pouvez contacter :
Muriel au 06 74 92 47 82
ou Soazic via l'adresse avt.manif (chez) orange.fr.

***

Quelques visites adaptées

La fondation Calouste Gulbenkian – Délégation France vous invite à découvrir l'exposition « Pliure », qui est un essai sur le livre et «la somme infinie de ses possibles» (Blanchot).
Elle donne à voir ce que peut un livre, en relation permanente avec le geste artistique, et de quelle façon l'art se transforme à l'épreuve du livre et le livre se transforme à l'épreuve de l'art. Le livre devient ici un laboratoire d'expériences esthétiques tout en conduisant lui-même à ces expériences.
Exposition ni rétrospective, ni anthologique, ni historique, Pliure ne prétend pas embrasser tout un thème ou prouver une théorie certaine mais essaie de montrer comment l'espace du livre a pu provoquer l'art et continue à le faire.

Pour cette exposition, nous avons créé une visite adaptée au public aveugle et malvoyant avec quelques propositions tactiles et une exploration de l'ensemble des œuvres. Un voyage entre films, sculptures, peintures, livres uniques et autres de production industrielle, du XVIe siècle au XXIe siècle, avec des artistes consacrés et inconnus (ou même anonymes). Voici notre défi avec la certitude que, comme le disait Mallarmé, « Il n'est d'explosion qu'un livre ».

Dates : 28 mars et 11 Avril
Rendez-Vous à la Fondation Calouste Gulbenkian à 11h00, au 39 Boulevard de la Tour-MaubourgParis.
Métro Tour-Maubourg (ligne 8) et Bus 28
Durée : 2 heures en moyenne
Tarif : gratuit (un accompagnateur avec une personne aveugle /malvoyante)

Réservations : Clémence Bossard
c.bossard (chez) gulbenkian-paris.org
Tél. : 01 53 85 93 81
http://www.gulbenkian-paris.org

Maison natale d'Ernest Renan à Tréguier

Afin de faciliter la visite des personnes déficientes visuelles, un carnet de visite braille, gros caractères et dessins en relief a été conçu pour la Maison natale d'Ernest Renan à Tréguier, Maison des Illustres (Côtes d'Armor).
Ce carnet de visite est disponible sur demande au comptoir d'accueil. L'entrée du monument est gratuite pour la personnes en situation de handicap et son accompagnant.

Horaires sous réserve :
avril, mai, juin et septembre, du mercredi au dimanche, 10h-12h et 14h-18h
juillet et août, tous les jours, 10h à 12h et 14h à 18h
octobre à mars, sur rendez-vous pour les groupes

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

MAISON NATALE D'ERNEST RENAN
20 rue Ernest Renan - 22220 Tréguier
Tél. : 02 96 92 45 63
Fax : 02 96 92 13 50
http://maison-renan.monuments-nationaux.fr/fr/

A proximité, le Grand Cairn de Barnenez à Plouezoch (Finistère).

Un carnet de visite braille, gros caractères et dessins en relief ainsi qu'une maquette tactile du monument sont disponibles à la demande du visiteur au comptoir d'accueil.
http:// Barnenez.monuments-nationaux.fr

***