Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de février 2015.
  2. Sortie avec le CREPAN à Bernières.
  3. Compte-rendu le la réunion de la CIAPH du jeudi 29 janvier 2015.
  4. Compte-rendu de la sortie à Langrune-sur-mer du 24 janvier 2015.
  5. MOBIL-TAXI : des taxis accessibles
  6. Appel à manifester pour l'accessibilité.
  7. Toucher l'immatériel du bout des doigts, c'est maintenant possible.
  8. Quand le cerveau entend ce qu'il devrait voir.
  9. les Globe-Trotteurs présentent le site Internet "SI LA TERRE M'ÉTAIT CONTÉE".

***

Notre agenda du mois de février 2015

  • Jeudi 5 février : réunion interassociations au local de l'AVH.
  • Lundi 9 février : réunion CDCPH élargie.
  • Mardi 17 février : groupe accessibilité CDCPH.
  • Mercredi 25 février à 14h30 : rassemblement devant la préfecture de Caen contre l'ordonnance sur l'accessibilité.
  • Samedi 28 février :
    • de 10 à 12h : assemblée générale de l'association Cécitix.
    • A 10h : PBZ à Bernières avec le CREPAN.

***

nous avons la tristesse de vous faire part du Décès de Brigitte Jochum. elle travaillait à la bibliothèque de Caen et elle s'était beaucoup impliquée dans l'informatisation de la Bibliothèque sonore Pierre Villey.
L'association Cécitix présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

***

Petit rappel : n'oubliez pas que notre assemblée générale se tiendra le samedi 28 février 2015 à 10h à la Maison de quartier du chemin vert rue Pierre Corneille à Caen.
Nous comptons sur votre participation.

***

Sortie avec le CREPAN à Bernières

Le PBZ (PlageBarZoom) n°18 du CREPAN se tiendra le samedi 28 février 2015.
Rendez-Vous à 10h à BERNIERES place du 6 juin (à l'ouest de l'office du tourisme).

La Laisse de mer du jour et le ZOOM sont consacrés au Trivia monacha ou « grain de café » ou « petit cochon » ; en trouverons-nous sur la plage ? comment vivent-ils ?

Inscription non obligatoire.

Informations Annick NOËL
annicknoel (chez) wanadoo.fr
; 02 31 84 11 18

***

Compte-rendu le la réunion de la CIAPH du jeudi 29 janvier 2015.

Le jeudi 29 janvier, j'ai remplacé Jean qui avait un empêchement ce jour là à la CIAPH.
Etaient représentés les communes de Caen, Colombelles, Hermanville, Hérouville-Saint-Clair, Louvigny, le CCAS de Ouistreham et les associations de personnes handicapées : AFSEP, Cécitix, Handicap Mieux Vivre Accueil et l'association des sourds de Caen et du Calvados et son interprète Madame Anne-Sophie Zéwé. La réunion a été animée par Madame Isabelle Muller Schongor présidente de la CIAPH était également présent Monsieur Stéphane Henri représentant la CAF.

la réunion commence après un rapide tour de table, puis Madame Muller DE Schongor nous signale qu'un courriel va être envoyé aux membres de cette commission pour répondre aux questions qui ont été posées à la dernière réunion concernant la mise en accessibilité du Café des Images.

Ensuite vient un rappel du but du groupe de travail, puis la présentation de la programmation pluriannuelle (2012 - 2016). Le principe des couleurs déjà utilisé par la municipalité de Caen a été repris pour illustrer l'évolution des travaux qui ont été exécutés au cours des années passées. Cependant, on nous signale que le tableau de 2014 n'a pas encore été terminé en raison du remplacement de Monsieur Patrick Chaignon par Monsieur Alban Strippe. Les tableaux sont illustrés avec quatre couleurs : le vert pour ce qui est accessible, le bleu et le rouge pour les bâtiments où une solution est possible, et le noir pour ce qui sera très difficile voire impossible à rendre accessible.
Une remarque a été exprimée par plusieurs personnes : il est nécessaire d'être cohérent en matière d'accessibilité, c'est très bien de rendre un bâtiment accessible mais il faut également que la voirie qui y mène le soit aussi.

L'agglomération Caen-la-mer a un budget de 100 mille Euros par an pour rendre accessibles ses bâtiments. Au cours de l'année 2014, ce budget a été distribué aux bâtiments suivants :
- Le conservatoire National de Région pour divers travaux de mise en accessibilité.
- La bibliothèque de la Grâce de Dieu et de la Maladrerie et la patinoire pour la mise en accessibilité de leurs ascenseurs selon les normes sensorielles.
- La bibliothèque de la Guérinière pour l'automatisation de la porte d'entrée.
- Le théâtre Jean Villard pour son entrée et ses sanitaires.
- Les piscines du Chemin Vert et d'Hérouville-Saint-Clair pour leurs sanitaires.
- La bibliothèque de Venoix pour une adaptation aux normes sensorielles. Ce point a soulevé un débat sur la meilleure solution pour rendre ce bâtiment accessible. Deux possibilités ont été évoquées :
- essayer de l'adapter en déménageant la bibliothèque au rez-de-chaussée ;
- reconstruire un nouveau bâtiment.
Cela va demander une réflexion approfondie pour l'ADAP.

Ensuite un autre débat a eu lieu au sujet de la nécessité de mettre des boucles magnétiques. Il en a été conclu que pour les personnes sourdes cela ne pouvait pas leur servir mais pour les malentendants cette technique peut améliorer leur communication avec une personne d'un accueil ou dans une salle de réunion.

En deuxième partie de réunion, il a fallu trouver des dates tout d'abord pour les formations des personnes de la CIAPH représentant les communes de l'agglomération cannaise ainsi que pour les élus communautaires. Une fois ces dates fixées, il a fallu trouver des dates pour les visites sur le terrain. Plusieurs dates ont été proposées au choix. Elles seront rappelées dans un courriel qui sera envoyé au membres de la CIAPH.

Pour terminer la réunion Monsieur Denis Hélouin et Monsieur Alban Strippe de la ville de Caen nous ont présenté le dernier document concernant l'ADAP en prenant quelques exemples d'assouplissement et quelques exemples de durcissement par rapport au document précédent.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

Compte-rendu de la sortie à Langrune-sur-mer du 24 janvier 2015

Le samedi 24 janvier, quatre membres déficients visuels de notre association se sont rendus à la sortie « Plage - Bar – Zoom » organisée par le CREPAN (Comité Régional d'Etude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature), en collaboration avec Cécitix. Nous avons retrouvé sur place des membres d'autres associations, formant ainsi un groupe de 25 personnes. Ensemble, nous avons affronté le vent qui, ce jour-là, soufflait très fort. Mais il n'a pas empêché la cueillette prévue sur la plage.

Après la plage, nous nous sommes retrouvés au bar pour faire un débriefing sur ce que nous avions ramassé. Une fois bien installés, Monsieur Francis Bénard nous a expliqué ce qu'est la laisse de mer.
Elle est le témoin de la marée et de la météorologie. Le ressac qui s'étend sur au moins un kilomètre va emporter des algues, des biocénoses complexes qu'il va remonter jusqu'en haut. Cette laisse de mer peut également se composer d'algues, bouquets, poissons plats, étrilles, méduses... conservés dans des flaques d'eau de mer remplies par la marée ou la houle, appelées assiette prononcées en calvadosien "rassiettes". C'est un témoignage de la biodiversité qui permet de mieux comprendre tous les assemblages complexes d'espèces entre elles. C'est aussi une grande école de taxonomie (science qui permet d'organiser la classification des espèces vivantes en biologie).

Tout d'abord, nous nous intéressons aux algues. Il y a l'algue rouge, l'algue verte, l'algue bleue assez rare et plutôt dans les eaux douces, et l'algue brune. Toutes sont caractérisées par des pigments photosynthétiques qui transforment l'énergie solaire en énergie métabolique qui mène à la synthèse de l'ensemble des corps nécessaires à la vie. Nous avons donc des restes d'algues qui permettent de comprendre comment la biodégradation met en évidence des pigments de différentes natures. Nous avons également des renseignements sur la structure des algues. La laisse de mer permet aussi de faire un alguier en séchant soigneusement des algues. Par exemple les algues rouges permettent de faire de belles décorations.

Après les algues, nous étudions les animaux marins. La laisse de mer privilégie les animaux comme les gastéropodes, les lamellibranches et les coquilles, ceux-ci laissant des traces pérennes. En revanche, les animaux qui n'ont pas de squelette, comme les pieuvres et les méduses, disparaîtront rapidement. D'autres, comme les seiches, possèdent un os que nous retrouvons sur la plage. Cependant les coraux et surtout les hydraires laisseront un petit squelette.

Nous retrouvons également dans la laisse de mer des restes de carapaces d'arthropodes, comme les crabes ou les langoustes ou encore les homards. Parfois, nous ramassons aussi des squelettes de poissons comme la lotte ou la morue, voire des restes de poissons plus gros comme le requin.

La ponte des animaux marins se retrouve aussi dans la laisse de mer.
Malheureusement, nous y trouvons aussi des déchets qui sont fabriqués par l'homme comme le plastique ou toutes sortes de pollutions.

Une fois de plus, cette sortie a enrichi nos connaissances de la vie marine. N'hésitez pas à participer aux PBZ ! Vous ne perdrez pas votre temps, au contraire vous découvrirez une richesse écologique que nous ne soupçonnons pas forcément et que Monsieur Bénard nous fait partager avec passion.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

MOBIL-TAXI : des taxis accessibles

Sensible à la question de l'autonomie des personnes à mobilité réduite, François et Adrien LECHANTRE ont souhaité permettre à celles-ci de se déplacer plus facilement en transport public réglementé sans surcoût.

Ainsi depuis le 18 décembre, leur compagnie de taxi dispose de deux véhicules permettant l'accès aux personnes en fauteuil roulant et d'un agrément pour le transport de malade assis (taxi Lisieux N°2) .

François et Adrien LECHANTRE restent à votre disposition pour vous apporter toutes explications utiles.

MOBIL-TAXI
La Mobilité accessible
Lisieux - Pays d'Auge et Caen - Côte de Nacre
Tél : 02 31 44 44 13
Fax : 09 70 63 43 75
email : contact (chez) mobiltaxi.fr

SARL MOBIL TRANSPORTS
Siège social :
13 chemin du clos de salles
14920 Mathieu

***

Appel à manifester pour l'accessibilité

Le collectif pour une France accessible pour tous, qui réunit des organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d'usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) a pour ambition de rassembler tous ceux dont le quotidien dépend de l'accessibilité et de la conception universelle pour tous ou qui en sont promoteurs. Son ambition est aussi de promouvoir l'accessibilité auprès de l'opinion publique et des décideurs politiques. Car l'accessibilité universelle n'est pas une demande catégorielle mais concerne l'ensemble de la population et notamment : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes, les blessés temporaires, les enfants en bas âge, les cyclistes, les voyageurs avec bagages, les livreurs et toutes les personnes valides pour le confort procuré.

Le collectif pour une France accessible pour tous ppelle à manifester le 11 février prochain :

« Nous, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents avec poussettes, familles nombreuses, cyclistes, regroupés au sein du Collectif pour une France accessible, dénonçons l'Ordonnance du 26 septembre 2014 en matière d'accessibilité qui annihile les ambitions initiales de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ; et ce dans un contexte où nous en sommes à 2 lois inappliquées en l'espace de 40 ans (lois des 30 juin 1975 et 11 février 2005) !
Nous la dénonçons aujourd'hui avec d'autant plus de vigueur que, contrairement à ce qu'affirme le Gouvernement, le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées a désapprouvé ce texte en formulant un avis défavorable et que les textes d'application qui viennent de paraître parachèvent de manière fondamentale la remise en cause du droit aux transports publics, tandis que la grande majorité des Établissements Recevant du Public : écoles, cinéma, commerce, cabinets médicaux, stades, etc. existants en France se trouve complètement exonérés de la moindre obligation d'étudier les conditions d'une mise en accessibilité.
Ces textes sonnent comme une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, au quotidien, plus durement encore à une multitude de situations de handicaps.

A l'occasion du 10e anniversaire du vote de la loi dite « Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », Le Collectif pour une France accessible qui regroupe aujourd'hui près d'une quarantaine d'associations et organisations au-delà des seules personnes dites handicapées, vous appelle à venir manifester.

Rassemblement devant l'Assemblée Nationale le 11 février à 13 h (avant et pendant la séance des questions au Gouvernement retranscrite à la Télévision.)

Ce rassemblement a pour but de demander aux différents groupes parlementaires un engagement à ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et à présenter au Gouvernement l'ensemble de nos propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, et des transports.
Personnes dites handicapées, nous sommes continuellement confrontées à l'inaccessibilité des logements, des commerces, de la voirie et des transports. Mais les personnes dites valides sont aussi souvent aussi en butte à des difficultés d'accessibilité de tous ordres. Il en va donc du mieux vivre ensemble.

Nous sommes donc tous concernés. Tous à l'Assemblée Nationale le 11 février. »

***

Toucher l'immatériel du bout des doigts, c'est maintenant possible

Libération du 3 décembre

Une équipe de chercheurs britanniques a mis au point un système permettant de toucher physiquement un hologramme entièrement virtuel.
Toucher l'immatériel du bout des doigts ? Grâce à une équipe de scientifiques c'est maintenant possible. Leur invention permet de sentir physiquement, des objets en trois dimensions, entièrement virtuels. Le projet initialement commencé au sein de l'université de Bristol, est maintenant développé par la société anglaise Ultrahaptics.

Le concept repose sur l'émission d'ultrasons pour créer un hologramme haptique.
En d'autres termes une image projetée en trois dimensions qui peut être touchée. La sensation de toucher est créée par l'émission de vagues de sons à haute fréquence par de petits haut-parleurs. Quand la main de l'utilisateur rentre en contact avec l'image projetée, c'est la force de ces sons qui permet de percevoir le contact avec un objet qui, en réalité, n'existe pas.

L'équipe de scientifiques du professeur Benjamin Long n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine, leur précédent dispositif permettait déjà de sentir des images en deux dimensions (comme un aveugle lisant du braille). C'est en ajoutant un capteur de mouvement, permettant de déterminer l'emplacement de la main du sujet par rapport à l'objet virtuel, que le passage à la trois dimensions a été rendu possible. Grâce aux informations liées à la position de la main, le système UltraHaptics peut diriger les ultrasons de façon extrêmement précise et ainsi créer des formes déterminées.

Pour l'instant le niveau de complexité des formes projetées reste limité, l'équipe n'ayant utilisé le système que pour projeter des formes simples telles que des pyramides ou des sphères. Mais l'addition d'autres haut-parleurs devrait permettre de passer à un niveau de complexité supérieur.

Si vous avez encore du mal à visualiser le concept ou à imaginer quelles pourraient être ses applications, il vous suffit de repenser aux interfaces flottants qui servent d'écrans dans le film Minority Report, permettant de manipuler les données d'un ordinateur par des mouvements.

Tom Carter, le responsable technique d'UltraHaptics, estime que d'ici trois ou quatre ans les hologrammes haptiques pourraient faire partie de notre quotidien.
«Par exemple être capable d'utiliser cette technologie sur un réveil. L'alarme sonne, vous tendez le bras et le réveil projettera un bouton virtuel dans votre main. Il vous suffira de taper dessus pour l'arrêter ou de le faire glisser pour enclencher la fonction snooze» explique-t-il à Mashable.

Mais les interfaces de contrôle ne constituent «qu'un début», pour l'équipe la réalité virtuelle est le «véritable saint Graal». «Il y a énormément de progrès fait dans le domaine notamment avec l'oculus rift.
Maintenant en plus de voir et d'entendre vous pourrez toucher. Notre rêve serait que vous enfiliez ces lunettes et que vous puissiez ressentir et toucher ce monde virtuel.»

Une étude récente menée par l'Université de Californie Loas Angeles (UCLA) montre que les neurones ne se laissent pas tromper par la réalité virtuelle, ils réagissent différemment face à un environnement réel et face à un environnement virtuel comme ceux proposés par les casques à réalité augmentée.
L'addition d'un nouveau sens à ce monde virtuel pourrait peut-être permettre de berner complètement le cerveau, offrant ainsi une toute nouvelle expérience.

Hugo PASCUAL

Information transmise par :
Monsieur Vincent Hoefman
Site web: www.hoefman.fr

***

Quand le cerveau entend ce qu'il devrait voir

Les régions du cortex visuel qui devraient réagir à ce que perçoivent les yeux ne continuent à s'activer qu'en réponse à ce que les oreilles du sujet entendent...

Quand la vision d'un aveugle de naissance est corrigée par une opération chirurgicale, le cerveau a parfois du mal à se réadapter.
C'est ce qui ressort du travail mené par Giulia Dormal de l'université de Louvain (Belgique) et ses collègues publié dans le Journal of Neurophysiology. En préliminaire, cette étude s'appuie sur un seul sujet, une Québécoise d'une cinquantaine d'années atteinte de cécité cornéenne et greffée avec une cornée artificielle. Mais elle n'en est pas moins intéressante. Soumise à une batterie de tests comportementaux et neurophysiologiques avant et après une chirurgie remontant à sept mois, la patiente a en effet bien récupéré une partie de sa vision. Mais – et c'est là un gros bémol – il subsiste des zones qui résistent encore à la colonisation plusieurs mois après.

Ces zones concernent toutes les régions du cortex visuel qui, durant la cécité, avaient dû apprendre à réagir à des stimuli auditifs : selon l'étude, elles n'ont pas réussi à se réadapter totalement 7 mois après l'opération et continuent à gérer de mauvais stimuli sensoriels.
Autrement dit, ces régions du cortex visuel qui devraient réagir à ce que perçoivent les yeux ne continuent à s'activer, en dépit de l'opération chirurgicale, qu'en réponse à ce que les oreilles du sujet entendent...

Pour le cerveau, "rebrousser chemin" n'a rien d'évident
L'étude remet ainsi en avant un phénomène bien connu chez les personnes dont un sens est lésé : la réorganisation sensorielle. En effet, on sait que les non-voyants ont une ouïe, un sens du toucher ou du goût supérieurs aux voyants. Rien de plus logique : le cortex occipital, la région normalement dévolue à la vision et inutilisée chez les aveugles, est alors réquisitionnée pour une autre tâche sensorielle de manière à compenser la cécité du sujet. Cette étude démontre donc que, pour un cerveau, "rebrousser chemin" et permettre à une zone visuelle de récupérer sa fonction de base n'a rien d'évident ni d'immédiat. Mais on peut également en tirer un autre enseignement positif : des études d'imagerie cérébrale, telles que celles menées par les chercheurs belges, permettent d'apporter des éclaircissements diagnostiques avant et après une opération visant à restaurer la vue.

Source :
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150120.OBS0338/neurologie-quand-le-cerveau-entend-ce-qu-il-devrait-voir.html

Suivez les informations sur la déficience visuelle sur
https://twitter.com/CECI_INFO.

***

les Globe-Trotteurs présentent le site Internet "SI LA TERRE M'ÉTAIT CONTÉE"

C'est pour offrir un outil utile à tous ceux qui ne peuvent pas lire une carte ou encore apprécier un drapeau que les Globe-Trotteurs ont créé le site "SI LA TERRE M'ÉTAIT CONTÉE".
Sur ce site, pour chaque pays :

  • vous disposerez des éléments nécessaires pour le localiser et suivre le contour de ses frontières avec ses voisins ;
  • vous trouverez une description détaillée des drapeaux ;
  • accessoirement, vous aurez quelques informations sur l'hydrographie, les reliefs, et une rubrique en bref.

« SI LA TERRE M'ÉTAIT CONTÉE » a pour ambition de vous donner les moyens de mieux imaginer notre planète, et de changer votre vision du monde.

Alors, si vous avez l'esprit vagabond, n'attendez plus, partez à la découverte des pays de l'Europe, de l'Afrique, des Amériques, de 'Asie, et invitez vos amis au voyage en leur proposant le lien :
http://www.silaterre.net-espace.fr/

Aujourd'hui, « SI LA TERRE M'ÉTAIT CONTÉE » vous offre le dernier volet de l'immense continent asiatique, le Sous-Continent Asie de l'Est. Pour le découvrir c'est par ici :
http://www.silaterre.net-espace.fr/asie/asie-est/asie-est-index.html#page

Ainsi, vous visiterez la Chine, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, la Mongolie et Taïwan.

Tout auréolés par vos 10.000 visites, les Globe-trotteurs vous souhaitent de beaux voyages, et attendent impatiemment vos cartes postales.

Pour nous écrire :
silaterre (chez) yahoo.fr

Rappel de quelques commandes de navigation :
lorsque vous ouvrez une page, positionnez-vous en haut avec la combinaison contrôle+o ;
déplacez-vous de titre en titre avec la touche t pour avancer, et la combinaison maj+T pour reculer ;
lorsque vous êtes sur une page, vous pouvez revenir à la page précédente avec la combinaison alt+flèche gauche ;
où que vous soyez, vous pouvez stopper la musique en pressant la touche échappe ;
sur chaque page vous disposez dans la région navigation d'un lien vers le contenu de la page,
un lien vers la page d'accueil de l'Asie,
un autre vers les conseils de navigation, que nous vous engageons à consulter en cas de difficulté,
et un dernier pour nous écrire ;

si vous validez le lien "courriel aux globe-trotteurs", un mail s'ouvrira directement dans votre logiciel de messagerie, et vous n'aurez plus qu'à remplir les différents champs ;

Dans le bas de chaque page, vous trouverez la possibilité de changer de continent.

Malgré un contrôle rigoureux, il se peut que quelques coquilles nous aient échappées ; alors, si vous trouvez la moindre anomalie, merci de nous la signaler.
Il n'y a rien à gagner, sinon de vous élever au grade d'éminent collaborateur, ou de Sherlock Holmes...

Beaux voyages à toutes et à tous.

***