Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois d'octobre.
  2. Prochaines sorties du CREPAN : Découverte tactile des arbres et arbustes de la Colline aux oiseaux
  3. Visites descriptives au musée des Beaux Arts de Caen
  4. Compte-rendu de la commission consultative des services publics locaux du 23 septembre 2014.
  5. Retrouvez Cécitix au Village Handicap et Dépendance vous invite à Caen les 8 et 9 octobre.
  6. journée multisports : à la découverte de sports adaptés.
  7. La Tête de l'emploi avec L'ADAPT sur France 3.
  8. Projet de loi concernant la perte d'autonomie.
  9. Recul de l'accessibilité.
  10. Les Automnales normandes : rencontre avec Annie Ernaux.
  11. Communiqué de RETOUR D'IMAGE / INA EXPERT.
  12. Exposition Niki de Saint Phalle, du 17 Septembre 2014 au 2 Février 2015.

***

Notre agenda du mois d'octobre

  • Lundi 6 octobre à 11h30 : intervention au séminaire sur le handicap à la Faculté de médecine de Caen.
  • Mardi 7 octobre à 18h : commission d'accessibilité de Viacités.
  • Mercredi 8 octobre : intervention auprès de stagiaires en BPJEPS à à Sées.
  • Mercredi 8 et jeudi 9 octobre : manifestation KLESIA « Handicap et Dépendance », en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Calvados et la ville de Caen.
  • Samedi 11 octobre à 14h30 : sortie avec le CREPAN à la colline aux oiseaux.
  • Mardi 14 octobre : commission régionale de labélisation Tourisme & Handicap.
  • Mercredi 15 octobre :
    • De 11h à 12h : Visite conférence Qui sont les peintres normands du Musée ?
    • A 11h30 intervention au séminaire sur le handicap à la Faculté de médecine de Caen.
  • Samedi 18 octobre : description du tableau de Frans Snyders "Intérieur d'office" au musée des Beaux-Arts de Caen.

***

Prochaines sorties du CREPAN : Découverte tactile des arbres et arbustes de la Colline aux oiseaux

Escapades nature - Conseil Général du Calvados

Le samedi 11 octobre 2014, au cours d'une promenade dans le parc, voyants et non-voyants découvriront par le toucher des arbres et arbustes. Une attention particulière sera portée sur la structure et les rôles des troncs et des branches.
La moitié du temps sera consacrée à un bilan dans la Maison à énergie positive située dans le parc avec des échantillons et des documents choisis pour la prise de connaissance avec le toucher.
Comptez environ 1 kilomètre pour 2h30 de promenade.

Rendez-vous à l'entrée du parc de la Colline aux oiseaux, avenue Mountbatten, à Caen. à partir de 14:30 Entrée libre.

***

Visites descriptives au musée des Beaux Arts de Caen

Le musée propose régulièrement une visite descriptive adaptée au public déficient visuel. La conférencière décrit et commente en détail une oeuvre des collections ou des expositions. Pour les peintures figuratives du musée, un support tactile est remis à chaque participant pour faciliter sa découverte et sa compréhension de l'oeuvre.

Réservations auprès du service des publics :
e-mail :
mba-reservation (chez) caen.fr
Tél. : 02 31 30 40 85
(9h-12h du lundi au vendredi)
Ouverture des inscriptions 1 mois avant la date de l'activité (par exemple, pour vous inscrire à l'activité du 6 décembre, vous pouvez nous appeler à partir du 6 novembre et jusqu'au 5 décembre)

Agenda

Samedi 18 octobre : Frans Snyders, "Intérieur d'office"

Samedi 6 décembre : Vincent Bioulès, "Le Débarquement à Cytère" (expo "Vincent Bioulès")

Samedi 28 février : Kees van Dongen : "Portrait de Mme Raulet"

Accès public handicapé : ouiTarifs : 3 EURO (+ accès au musée sauf moins de 26 ans, titulaires d'une carte d'invalidité et un accompagnateur, abonnés au Pass'Murailles et adhérents de la SAMBAC)

***

Compte-rendu de la commission consultative des services publics locaux du 23 septembre 2014

Mardi 23 septembre, je me suis rendu à cette commission de Viacités dont l'objet comme chaque année est de faire le point sur les transports publics de l'agglomération.

Les locaux de Viacités, immeuble situé Avenue Pierre Mandès France, seraient accessibles si ce nétait les travaux. Deux personnes en fauteuil roulant, l'unmanuel l'autre électrique , ne pouvaient accéder à l'immeuble faute de pouvoir monter sur le trotoir. Il a fallu l'aide de deux élus. Pour le fauteuil manuel, cela s'est passé sans trop de difficultés, mais pour l'autre, beaucoup plus lourd, cela a été plus hardu. Il a été nécessaire d'emprunter des planches au chantier voisin pour que la personne puisse enfin accéder au trotoir et à l'entrée de 'l'immeuble.

arrivés dans l'ascenseur, nous avons constaté que si celui ci est bien aux normes, le niveau sonore de la synthèse vocale a été réglé de façon à ce que l'on ne puisse l'entendre que dans un silence complet.
Interdit de bavarder pendant le voyage en ascenseur !

Au bout du compte nous avons pu parvenir à la salle de réunion en franchissant un certain nombres de portes peu aisées pour le passage des fauteuils roulants.

La réunion a pu se tenir sous la Présidence de Rodolphe Thomas assisté de ses vices Présidents bruno Durand, Barbara Raine et Patrick Michard.

Les questions posées l'ont été surtout par les associations d'handicapés : formations des chauffeurs, déplacement des validateurs, toutes questions récurentes...

L'un des élus a fait remarqué que les dépenses de structures de Mobisto étaient trop élevées et qu'il convenait d'y réfléchir compte tenu d'une augmentation du budget en 2013 jugée par lui anormale.
sur trois euros dépensés, Mobisto en dépenserait 1 rien que pour les frais de structures.

Le représentant de STVR nous a venté les avantages du TVR en comparaison avec le TramWay sur fer.

On nous a également promis une notice du mode d'emploi de la sonorisation des BUS qui reste peu claire pour certains d'entre nous.

Une remarque a été faite concernant l'obligation d'utiliser le validateur et surtout d'être contraint de faire renouveler sa carte de BUS dans des délais trop courts.

signalons encore que la salle de réunion n'est pas munie d'une boucle magnétique même si par ailleurs l'accoustique y est excellente.

Les associations ont beaucoup insisté pour que pour ce type de réunion, l'accessibilité soit une priorité.

Il faut souhaité que ce manque de réflexion concernant l'accessibilité reste une erreur dejeunesse et que les nouveaux élus prendront rapidement la mesure de ce problème.

La réunion commencée à 11 H s'est terminée à 13 H 30.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Retrouvez Cécitix au Village Handicap et Dépendance vous invite à Caen les 8 et 9 octobre

À travers une exposition, des animations, des rencontres et des conférences, le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » permet aux visiteurs de découvrir, de façon pédagogique et interactive, les différentes situations de handicap. 21 villes l'ont déjà accueilli.

Pour la 8ème année consécutive, le Village KLESIA « Handicap et Dépendance » part à la rencontre des Français afin de sensibiliser le plus grand nombre et d'apporter des informations pratiques sur les aides et solutions disponibles, aux personnes directement concernées (personnes en situation de handicap, personnes atteintes de maladie invalidante, personnes en perte d'autonomie, aidants familiaux).

Enrichie de nouveaux rendez-vous, l'exposition s'installe à Caen, les 8 et 9 octobre 2014, esplanade Jo Thréard, face au théâtre.

Au programme des deux journées de rencontres :

Mercredi 8 Octobre
- 10h-12h : l'accès aux loisirs des enfants en situation de handicap : quelles solutions à Caen ? Trouver des solutions et rencontrer les partenaires locaux.
- 16h-17h30 : l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. Venez partager vos expériences d'employeur et/ou d'employé avec les acteurs qui agissent pour l'insertion de salariés en situation de handicap.

Découvrez les dispositifs d'accompagnement proposés à vos collaborateurs : aide aux aidants, aide à domicile, aides financières exceptionnelles, maintien dans l'emploi des personnes handicapées, services à la personne... ainsi que les actions pouvant être menées au sein de votre entreprise en matière de sensibilisation, prévention santé, préparation à la retraite...

Jeudi 9 Octobre
- 10h-12h : prévention de l'Accident Vasculaire Cérébral. Apprendre à prévenir, reconnaître et agir en cas d'AVC.
- A partir de 11h : rencontre avec la Compagnie Théâtrale Vol de Nuit, au sein de l'exposition. Improvisation et théâtre participatif.
- 14h-16h : l'Aide à Domicile à Caen et sa région. Présentation des services existants pour personnes âgées et handicapées.

Et pendant les 2 jours, découverte d'un simulateur de conduite adaptée de poids lourds de l'AFT-IFTIM (Formation transport logistique et tourisme).

Retrouvez-nous sur le stand de Cécitix.

ENTRÉE LIBRE
OUVERT À TOUS
DE 9H00 À 18H30
DU 8 AU 9 OCTOBRE 2014 À CAEN
ESPLANADE JO TRÉHARD (PLACE DU THÉÂTRE)

Pour plus d'informations et vous inscrire :
Tél. : 01 58 57 02 69
Courriel :
sensibilisation.handicap (chez) klesia.fr

***

journée multisports : à la découverte de sports adaptés

Dans le cadre de l'opération « Valides — Handicapés, pour un Sport Ensemble », le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Basse-Normandie, en partenariat avec la Ville de CAEN, organise une journée multisports.

Cette journée a pour but de vous permettre de découvrir les pratiques sportives proposées par certaines associations sportives de Caen et de ses alentours.
L'ensemble de ces associations présente une particularité commune à savoir, qu'elles mènent toutes des actions en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap au sein de leurs pratiques mais aussi de leur structure. Ainsi, ces associations unissent avec brio en leur sein personnes Valides et personnes en situation de Handicap.

Afin de vous permettre de rencontrer ces associations, nous vous invitons à venir participer à cet événement organisé le :
Jeudi 16 octobre 2014 de 10h à 16h
au Stade Hélitas
10, avenue Albert Sorel
14 000 CAEN

Lors de cette journée, vous aurez l'occasion de vous renseigner auprès de ces associations mais aussi de découvrir et de pratiquer gratuitement leurs activités sportives.
Venez donc nombreux et n'oubliez pas votre tenue de sport !

Monsieur Michel TIREL
CROS de Basse-Normandie
Renseignements : : 02.31.86.84.85
Courriel :
isa.crosbn (chez) orange.fr

***

La Tête de l'emploi avec L'ADAPT sur France 3

En partenariat avec France 3 et le Crédit Agricole Caisses Région Bretagne, L'ADAPT travaille depuis plusieurs mois sur une série de programme court intitulée « La Tête de l'emploi ».

A partir du samedi 6 septembre 2014 à 19h25 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire, Haute et Basse-Normandie, Paris Ile-de-France et Centre, diffusion de la saison 1 de "Tête de l'emploi".

Constitué de films courts de 1minute30, le programme a pour vocation de valoriser l'emploi de personnes handicapées dans le milieu de l'entreprise en présentant plusieurs témoignages. La Tête de l'Emploi, c'est 36 épisodes au total jusqu'à la fin de l'année 2014.

C'est à chaque fois un portrait : Alvin, Cédric, Pauline ou Pierre et bien d'autres qui prennent la parole et s'expriment sans retenue.

Périodicité : chaque samedi à l'issue de la tranche d'information régionale du 19/20

Ci-dessous un lien permettant de visionner les 7 premiers épisodes.
Visionner sur Youtube

***

Projet de loi concernant la perte d'autonomie

Les députés ont adopté en première lecture le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Parmi ses dispositions en faveur des personnes âgées, l'une transfère l'instruction de leurs demandes d'aide à domicile en cas de perte d'autonomie aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées qui deviendraient des Maisons Départementales de l'Autonomie. Déjà mises en oeuvre dans quelques départements, ces MDA ne seraient pas obligatoirement dotées de moyens humains et matériels proportionnés à l'augmentation du public à "traiter", ce qui laisse craindre une dégradation du service rendu aux personnes handicapées. Actuellement, le délai de décision en matière de Prestation de Compensation du Handicap peut atteindre 18 mois.

***

Recul de l'accessibilité

PARIS, 25 septembre 2014 – AFP

L'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics et transports aux handicapés a été présentée jeudi en conseil des ministres, selon le compte rendu du conseil.

Cette ordonnance tire les conséquences du fait que l'échéance du 1er janvier 2015, qui avait été fixée dix ans plus tôt, ne pourra être tenue "du fait du retard accumulé depuis 2005", souligne le compte rendu. La proportion d'établissements recevant du public (ERP) accessibles aux handicapés est estimée à environ 40%.

Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l'obligation d'accessibilité devront déposer en mairie ou en préfecture, d'ici octobre 2015, un "agenda d'accessibilité programmé" (Ad'ap), dans lequel ils s'engagent à réaliser les travaux dans un certain délai.
Ce délai sera de trois ans maximum pour "80% des établissements", ceux ayant une capacité d'accueil de 200 personnes maximum. Des durées plus longues, pouvant aller jusqu'à six ans, voire neuf ans, sont prévus pour les établissements de plus grande capacité, les patrimoines comprenant plusieurs établissements et ceux qui sont "en difficulté financière avérée".

Pour les transports, les délais maximum seront de trois ans (transports urbains), six ans (interurbains) et neuf ans (ferroviaire).

En déposant ces agendas, les acteurs concernés éviteront les sanctions pénales prévues par la loi de 2005 en cas de non-respect des obligations d'accessibilité (45.000 euros d'amende). Mais ceux qui ne déposent pas un Ad'ap seront passibles d'une sanction de 2.500 euros et s'exposeront à des poursuites pénales.

Pour accompagner le dispositif, le gouvernement va lancer une campagne d'information radio et internet et la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance mettre en place un prêt à taux bonifié.

Dans un entretien jeudi à Ouest-France, la secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, souligne que l'ordonnance s'applique à tous les types de handicap. "On pense assez facilement à la rampe permettant l'accès d'un fauteuil, mais cela concerne aussi les personnes malvoyantes, sourdes, handicapées mentales", explique-t-elle.
"Cela passe par une bande au sol, avec un relief que l'on détecte avec une canne, des affichages clairs des prix ou des services (...) On estime à 12 millions, en France, le nombre de personnes concernées par ces services", ajoute-t-elle.

L'ordonnance prévoit aussi une simplification des normes. "Par exemple,
dans un restaurant qui a une mezzanine, la loi de 2005 rendait son accès obligatoire. Désormais, si le service rendu est le même qu'au rez-de-chaussée, les travaux ne sont plus obligatoires", souligne Mme Neuville.

Dans un communiqué commun, une quinzaine d'associations représentant des personnes handicapées, âgées ou usagers de la voirie et des transports (Associations des paralysés de France, des accidentés de la vie etc) ont dénoncé "de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de 2005".
"Cette ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations", ont-elles regretté, y voyant "un retour en arrière considérable".
Les associations de personnes handicapées regrettent d'avoir participé à des réunions de travail autour de ce texte, dites "de concertation" par le gouvernement, "sans que leurs paroles ne soient entendues".

***

Les Automnales normandes : rencontre avec Annie Ernaux

Pour la troisième année consécutive, la bibliothèque de Caen organise son festival des Automnales normandes, qui met en valeur son fonds régional. La romancière Annie Ernaux sera l'invitée d'honneur de cette nouvelle édition.

Originaire de Normandie, Annie Ernaux a passé son enfance à Yvetot dans les années cinquante. Ce décor normand se retrouve dans plusieurs de ses livres. Dans ses romans, Annie Ernaux mêle son histoire personnelle aux changements qu'elle observe dans le monde qui l'entoure. Dans « La place », qui lui a valu le prix Renaudot en 1984, elle dresse le portrait de son père, dans « La honte », elle évoque son adolescence dans l'épicerie-café de ses parents à Yvetot, dans « La femme gelée » son mariage et la difficile émancipation féminine, ou encore dans « L'autre fille » un secret de famille. Témoin des évolutions de la société depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Annie Ernaux revient sur les petits et grands événements des soixante dernières années dans son autobiographie « Les années ».

Au programme des Automnales normandes 2014 :

- Samedi 11 octobre à 10h : Café-lecture autour de l'oeuvre d'Annie Ernaux Salle de Documentation normande & Patrimoine de la Bibliothèque de Caen centre-ville

- Vendredi 17 octobre : rencontres avec Annie Ernaux
à 15h30 : Séance de signature (Bibliothèque de Caen centre-ville)
à 19h : Rencontre avec l'auteure et spectacle de la compagnie Actéa :
« Une femme », création à partir d'un montage de textes d'Annie Ernaux (au petit auditorium du Conservatoire)

Retrouvez les ouvrages d'Annie Ernaux disponibles à la bibliothèque sonore :

  • Les années
  • La place
  • La honte
  • La femme gelée
  • L'autre fille (enregistrement commercial disponible sur CD)

***

Communiqué de RETOUR D'IMAGE / INA EXPERT

A l'initiative de Retour d'image, Ina EXPERT (Institut national de l'audiovisuel), leader de la formation professionnelle aux métiers de l'audiovisuel propose, du 17 novembre au 5 décembre 2014, une formation innovante destinée au public non voyant intitulée COLLABORATION A L'ECRITURE ET A LA QUALITÉ DE L'AUDIODESCRIPTION.
Ce stage a pour but de former des professionnels compétents pour contribuer à l'audiodescription, à l'étape de l'écriture dans les laboratoires, mais aussi dans les groupes de télévision, associations ou organismes culturels produisant une offre accessible.
Il s'agit d'une formation de 105 heures dont 70 heures encadrées par différents intervenants (audiodescripteurs, scénariste, ingénieur du son...) et 35 heures de stage dans le cadre d'une entreprise de postproduction, aux coté d'auteurs et de techniciens.

Elle permettra à 7 participants de :
- parcourir les étapes de production de l'audiodescription jusqu'à l'enregistrement et son mixage, pour la télévision ou pour le cinéma,
- saisir les enjeux de l'écriture audiodescriptive à partir d'extraits de films, d'extraits de scénarii et d'exercices pratiques en présence d'auteurs,
- d'analyser la bande son d'un film et l'importance de sa musique avec un ingénieur du son,
- réfléchir aux différents genres et types de cinéma (ex. documentaire,
film d'animation) et leurs enjeux descriptifs,
- cerner les informations importantes à décrire en fonction du film, de son rythme, de son mode narratif et de son style,
- explorer la spécificité de la collaboration entre l'audiodescripteur et un professionnel non voyant, en précisant l'apport de celui-ci dans le cours de l'écriture,
- s'initier à la direction d'acteur en studio d'enregistrement, au regard des indications de jeu différentes, pour l'audiodescription, de la voix off ou de la voice over,
- avoir un aperçu du contexte actuel des processus de normalisation et de certification qualité applicables à l'audiodescription, en France et à l'étranger,
- mettre en pratique leurs acquis durant un stage encadré par des professionnels.

Informations pratiques : du 17 au 28 novembre au siège de l'Ina à Bry-sur-Marne et du 1er au 5 décembre en entreprise en région Parisienne. Des transports adaptés entre Paris et Bry sur Marne sont en cours de négociation.
Prix : cette formation annoncée au prix de 3500 € est en cours d'agrément par des organismes qui en faciliteront le financement.
Contacter Retour d'image pour plus d'informations.

Conditions d'inscription :
La formation est réservée aux personnes aveugles ou malvoyantes ayant un niveau d'études minimum de Bac + 2 en lettres ou sciences humaines et une pratique professionnelle ou artistique de l'écriture. Les candidats retenus seront de préférence cinéphiles et devront maîtriser l'environnement informatique (traitement de texte). En cas de besoin, certains candidats peuvent se voir proposer une évaluation et une mise à niveau informatique par Cap Emploi Paris, afin de suivre le stage.
Les inscriptions sont ouvertes :
Le nombre de places est limité à 7. Nous invitons les personnes intéressées à prendre contact au plus vite avec Retour d'image, qui accompagne les préinscriptions en évaluant des besoins spécifiques de chaque candidats. Après un entretien de pré-inscription et la validation de leur dossier, les candidatures retenues seront assurées d'une aide au financement. Les inscriptions seront ensuite contractualisées avec Ina EXPERT et avec une entreprise par stagiaire.

Contact : formation.retourdimage (chez) gmail.com / tel. 09 60 14 77 16.
Lien pour accéder à l'offre de formation sur le site d'Ina EXPERT,
(un descriptif accessible peut être téléchargé, en cliquant sur Texte du descriptif accessible au bas de la 3eme colonne) :
http://www.ina-expert.com/formation-professionnelle/collaboration-a-l-ecriture-et-a-la-qualite-de-l-audiodescription.html

A propos de Retour d'image :
L'association Retour d'image est à l'origine d'un festival de cinéma dont les films sont, dès 2003, audiodécrits et sous-titrés pour sourds et malentendants. Aujourd'hui Centre de ressources cinéma et handicap, elle mène des actions éducatives axées sur l'accessibilité du cinéma pour les spectateurs en situation de handicap et conseille les professionnels (exploitants, producteurs, distributeurs et autres diffuseurs) dans ce domaine. Réunissant professionnels de l'audiovisuel en situation de handicap ou non et amateurs de cinéma représentatifs des publics visés, elle est soutenue notamment par le Centre national du cinéma et de l'image animée, la ville de Paris et la région Ile de France. Elle collabore régulièrement avec le Ministère de la culture et de la communication.
Pour cette formation, Retour d'image remercie tout particulièrement la Fondation d'entreprise l'OCCITANE qui en accompagne le développement depuis 2012, afin de favoriser l'accès des personnes non voyantes à de nouveaux métiers. Nous publierons prochainement la liste des entreprises proposant des stages et pouvant contribuer au financement.
Pour en savoir plus :
http://www.retourdimage.eu

A propos d'Ina EXPERT, centre international d'expertise des médias et des contenus numériques :
Ina EXPERT est le leader des formations aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias. Avec 560 stages de formation, Ina EXPERT forme chaque année 4500 professionnels venus de tous pays et s'est engagé également avec Ina SUP dans l'enseignement supérieur, du BTS aux Masters avec 14 diplômes de Bac+2 à Bac+5.
Une expertise unique au cœur d'une entreprise de service public incontournable de l'audiovisuel, l'INA.
Ina EXPERT c'est aussi des activités : - d'Expertise & Conseil qui apportent diagnostic et accompagnement aux entreprises ou collectivités souhaitant sauvegarder et valoriser leur patrimoine audiovisuel - de Recherche qui développent des solutions pratiques pour la restauration, la sauvegarde numérique des images, la protection des contenus...
Pour en savoir plus :
http://ina-expert.com

***

Exposition Niki de Saint Phalle, du 17 Septembre 2014 au 2 Février 2015

Grand Palais, Galeries nationales

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l'une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle, à la fois plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films. Si elle est surtout connue du grand public pour ses célèbres « Nanas », son oeuvre s'impose aussi par son engagement politique et féministe et par sa radicalité. Le Grand Palais propose la plus grande exposition consacrée à l'artiste depuis vingt ans et un nouveau regard porté sur son travail.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais

La magnifique rétrospective consacrée à la plasticienne féministe Niki de Saint Phalle exposée au Grand Palais (Paris huitième arrondissement) jusqu'au 2 février 2015 s'accompagne de quelques actions en direction des publics handicapés. Le 27 septembre, dans le cadre de la Journée Mondiale des Sourds, sera proposé un workshop "Les Signes de l'art et la captation des signes appliqués à l'histoire de l'art" par l'association Signes de Sens, suivi à 15 heures d'une visite conférence LSF de l'exposition. Un parcours audio-tactile est également proposé aux visiteurs malvoyants tout le temps de l'exposition, dont dix oeuvres sont décrites et commentées dans un audioguide spécifique : "Ces dix oeuvres sont reproduites sur des supports thermoformés, à disposition, en libre consultation, dans les salles. Les visiteurs malvoyants peuvent alors associer les descriptions et commentaires d'oeuvres à la découverte tactile de ces oeuvres." Attention, cet audioguide est distinct de l'application téléchargeable. Sculpteuse et performeuse, Niki de Saint Phalle (1930-202) s'est fait mondialement connaître par ses représentations de la Femme, toutes en rondeur. L'exposition présente les autres aspects de son travail, dont les tirs au fusil sur des assemblages d'objets contenant des poches de peinture, des installations monumentales créées dans plusieurs pays. Au-delà de l'univers très coloré des "Nanas", l'artiste a su également sculpter les souffrances et les aspirations des femmes de son époque.

***