Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de février.
  2. Prochaines visites descriptives au musée des Beaux Arts de Caen.
  3. PlageBarZoom du CREPAN ou PBZ.
  4. ATlas en relief et en couleur de la ville de Caen.
  5. Compte-rendu sur le spectacle de danse du 19 janvier 2014.
  6. Et le verbe s'est fait cloche.
  7. Enquête auprès des déficients visuels au sujet des feux sonores.
  8. AAH et invalidité.
  9. URBACCESS, salon européen de l'accessibilité, Les 12 et 13 février.
  10. Ecouter Voir au Centre Pompidou.
  11. La musique à Versailles.

***

Notre agenda du mois de février 2014

  • Jeudi 6 :
    • assemblée générale de la CIAPH.
    • A 14h : rencontre avec une étudiante en sociologie.
  • Samedi 8 février : visites descriptives au musée des Beaux Arts de Caen.
  • Samedi 22 février :
    • De 10h à 12h : assemblée générale 2014 de Cécitix à la Maison de quartier du chemin vert rue Pierre Corneille.
    • A 10h : PlageBarZoom du CREPAN ou PBZ.
  • Mercredi 26 février : Commission communale d'accessibilité à la mairie de Caen.

***

Prochaines visites descriptives au musée des Beaux Arts de Caen

Tous les deux mois, à l'initiative de l'association Cécitix, le musée des Beaux Arts de Caen organise des visites adaptées aux visiteurs déficients visuels : Le samedi à 11h, visite descriptive complétée par une découverte tactile, ouvertes au public voyant.
Durée : 1 h

8 février François Boucher, Pastorale

5 avril Alain Kirili, œuvre sculptée (expo Parcours croisés)

24 mai Johan Moreelse, Marie-Madeleine pénitente

Tarif : 3 € (+ accès au musée sauf abonné au Pass'Murailles et dhérents de la SAMBAC)

Ouverture des inscriptions 1 mois avant la date de la visite
Tél. : 02 31 30 40 85
(9h-12h du lundi au vendredi) ou par courriel :
mba-reservation (chez) caen.fr

A très bientôt au musée !

Musée des Beaux-Arts
Le Château
14 000 Caen
Site du musée :
http://www.mba.caen.fr

***

PlageBarZoom du CREPAN ou PBZ

PBZ n° 9 : samedi 22 février à COURSEULLES , Rendez-vous à 10h esplanade du débarquement près du char. Zoom sur les algues, les reconnaître, les manger ?

Rappel de la formule : une heure sur la plage, une heure dans un bar pour un bilan

Informations, Annick NOËL 0231841118 ou annicknoel (chez) wanadoo.fr

***

ATlas en relief et en couleur de la ville de Caen

l'impression des 39 cartes est en cours et nous allons entreprendre l'enregistrement du guide audio. le montage financier est quasiment bouclé mais toute proposition de financement est toujours la bien venue --- soit pour compléter cet atlas (carte du centre culturel et administratif d'hérouville Saint-Clair, carte du territoire où se trouve le château, carte de Caen telle que la ville était au XVIIIe ou au début du XIXe siècle etc.) soit pour d'autres projets comme par exemple une carte physique de Caen en 3D.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Compte-rendu sur le spectacle de danse du 19 janvier 2014

Le dimanche 19 janvier 2014 a eu lieu, au Centre chorégraphique National de Caen / Basse-NORMANDIE, le spectacle de danse intitulé « une douce imprudence » d'Eric Lamoureux et Thierry Thieû Niang. Il a été audio-décrit pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cette adaptation nous a été proposée par le CCN de Basse-Normandie en collaboration avec le théâtre de Caen.
C'est une nouvelle expérience que les personnes déficientes visuelles ont eu l'occasion de faire ce dimanche car c'est la première fois qu'un spectacle chorégraphique était audio-décrit dans notre région.

Nous avons été accueillis à 16h par Isabelle Richard qui nous a gentiment proposé café et jus de fruit. Puis elle nous a conduits dans la salle de spectacle où nous avons rejoint Héla Fattoumi et Valérie Castan. Cette dernière nous a décrit la salle de spectacle. Elle a une superficie de 400 mètres carré soit un carré de 20 mètres sur 20 et une hauteur de plafond de 7 mètres 50. Face à la scène se trouve les gradins qui proposent 138 places. Dans cette salle le sol de la scène est un parquet peint en noir. Valérie nous fait remarquer que le sol est très important pour les artistes car la plupart du temps les danseurs en danse contemporaine évoluent pieds nus et ils recherchent beaucoup les sensations tactiles pour savoir si le sol glisse ou accroche. La couleur noir n'a pas été choisie par hasard mais simplement car elle permet d'absorber la lumière lorsque le sol est éclairé ou de la réfléchir s'il est recouvert de plastique. Les murs sont également peints en noir.
Dans cette salle la scène est délimitée de chaque côté par une rangée de trois projecteurs latéraux posés sur des trépieds disposés à 5 mètres du mur. Valérie nous fait toucher ces projecteurs qu'on appel des horisiodes. Il sont carrés et recouverts d'une gélatine en plastique servant de filtre. La couleur de ces filtres permet de diffuser différentes couleurs sur la scène. Entre ces projecteurs et les murs se trouve une zone d'ombre.

Ensuite Valérie nous décrit la disposition des objets sur la scène. Nous y trouvons essentiellement des couvertures en laine polaire disposées en sept endroits sur le sol. Ces couvertures ont la taille d'un plaid. Elles sont de couleur grise ou marron assez foncé. Elles peuvent être pliées ou roulées. Nous trouvons aussi sur la scène une tablette tactile qui permet aux danseurs de diffuser la musique ou de l'arrêter suivant la chorégraphie.

Valérie nous décrit ensuite les différents éclairages qui se projettent sur la scène. Pour ce spectacle les horisiodes ont une gélatine incolore et il diffusent donc une couleur blanche. Une autre source de lumière est projetée par des « faces » fixées sur le mur derrière les gradins. Ces projecteurs permettent de faire une petite rattrape, c'est-à-dire qu'ils permettent de rattraper les zones mal éclairées par les horisiodes latéraux.

Pour terminer la présentation, Valérie nous indique les repères géographiques de la scène qu'elle utilisera pour son audio-description.

Ensuite, on nous distribue les casques puis nous accueillons les danseurs Eric Lamoureux et Thierry Thieû Niang. Vers 17h une fois le public installé la chorégraphie peut commencer. Valérie nous décrit les danseurs puis tout le long du spectacle, elle s'appliquera à nous faire vivre les émotions des artistes et à nous faire suivre leurs évolutions sur la scène.

Une fois le spectacle terminé, nous pouvons échanger avec les danseurs et Valérie, afin de donner nos impressions et notre ressenti sur la chorégraphie et comment nous l'avons vécue à travers l'audio-description.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

Et le verbe s'est fait cloche

Au commencement était le verbe, aussi bien sur la phase rouge des feux de circulation que sur la phase verte. Le rouge pour les piétons était annoncé par une voix féminine dont le message débutait par une alerte verbale : « attention », suivie de la séquence « le feu piéton est rouge ». Puis venait l'annonce du nom de la rue à ne pas traverser.
Parfois une information complémentaire indiquait que cette traversée se trouvait à la hauteur de telle ou telle rue. Sur la phase rouge, nous avions donc : « Attention, le feu piéton est rouge, rue X à hauteur de la rue Z ».
Pour le feu vert, le message était plus court et ressemblait à cela : « le feu piéton est vert rue X, à hauteur de la rue Z ». C'était une voix masculine bien marquée dans une tonalité grave, sans aucune possibilité de confusion avec le rouge. Du moins le pensait-on. Certains, pourtant, se sont émus de cette situation et ont pensé qu'en lieu et place de la voix masculine, une "cloche" ferait bien mieux son office. Il fut donc décidé, par quelques uns suffisamment influents, que la phase verte du feu piéton serait signalée par une ritournelle. Quant au "rouge piéton" qui resta soutenu par une voix féminine, il prit des formes diverses. Le petit mot d'alerte fut supprimé, le message se résumant dès lors à ceci : « rouge piéton rue X ». Parfois même, le nom de la rue n'est pas mentionné. Un message court fatigue sans doute moins les oreilles. De plus, il est certains handicapés qui considèrent que moins on les remarque et mieux c'est. Ah! Si on pouvait imaginer des feux sonores silencieux!!!!

Pourtant, d'aucun, dont Cécitix fait partie, persistent à penser qu'un message complet indiquant à la fois le nom de la rue à traverser et la hauteur à laquelle se trouve cette traversée sont des informations utiles. Nous avons même l'outrecuidance d'affirmer que ce message complet doit être présent à la fois sur le "rouge" et sur le "vert". Selon nous, cela apporte une sécurité supplémentaire, non négligeable lorsqu'il s'agit de se lancer dans le flot de la circulation.

L'association Cécitix fait partie de ces irréductibles et a toujours milité pour le rétablissement d'un message parlé sur la phase verte des feux piétons.

Verbe contre cloche. Voilà le débat qui va présider à la réflexion menant en 2014 à la révision de la norme concernant les répétiteurs de feux qui nous est annoncée pour le mois d'avril.

Une pétition circule sur Internet pour défendre cette position. Une enquête auprès des déficients visuels a également été lancée pour recueillir l'avis des usagers aveugles et malvoyants, permettant que la décision finale ne soit pas prise seulement avec l'avis des représentants d'associations, quel que soit leur point de vue.
En réponse à ces mouvements militant pour le rétablissement du message parlé, la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et amblyopes) a publié un communiqué (que nous reproduisons ci-dessous) défendant la norme actuelle de la ritournelle.
Le premier argument qu'elle avance est que le message sur les deux phases du feu pourrait entraîner une confusion, les déficients visuels malentendant n'étant pas capables de distinguer une voix masculine d'une voix féminine, une voix grave d'une voix aiguë. Or le témoignage de plusieurs aveugles malentendants tend à constater le contraire puisque, même si le message n'est pas intelligible, la différence de tonalité est une indication suffisante pour distinguer le feu rouge du feu vert.

Un autre argument de la CFPSAA consiste à dire que tous les pays européens ont adopté le "vert cloche". Il faut remarquer que si cela est le cas, ce "vert cloche" n'est pas toujours le même. En outre, dans les autres payés européens, le feu rouge est également signalé par un son plutôt que par un message. Mais les aveugles et malvoyants des autres pays européens se sentent-ils en sécurité lorsqu'ils s'aventurent seuls dans une traversée ? Personne ne le leur a demandé !

La CfPSAA affirme également que le choix de la ritournelle a été validé au vu d'études scientifiques. L'objectivité voudrait qu'il soit également mentionné des études, tout aussi sérieuses, qui affirment l'importance d'un message parlé sur le vert. A la même époque où cette norme d'un "vert cloche" était imposée, le laboratoire de Psychologie Cognitive, dirigé par le Professeur Portalier, à l'Université de Lyon, démontrait l'utilité "significative" du "vert parlé".

Rédigé par Jean Poitevin

Résumé du texte de la pétition :
« Pour éviter toute ambiguïté lors de nos traversées, nous demandons l'ajout d'une simple information supplémentaire sur les installations existantes, à savoir le nom de la rue pendant la phase verte des feux tricolores. »
Remarque : IL n'es pas demandé une suppression du "vert cloche" mais bien un ajout du message parlé à celle-ci.
http://www.traverseesdangereusespouraveugles.com/

Communiqué de la CFPSAA

Aujourd'hui circule une pétition initiée par une minorité et soutenue par certaines associations lyonnaises auxquelles l'immense majorité des associations représentatives et membres de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et amblyopes ne s'associe absolument pas.

Rappel :
Après 7 années de négociations règlementaires avec études scientifiques menées par les services de l'État et sous l'autorité de la déléguée ministérielle à l'accessibilité de l'époque et du préfet de la direction de la sécurité routière de l'époque, il est apparu avec certitude qu'il fallait changer la phase verte parlée: vert piéton en un son parfaitement discriminable par les piétons aveugles et malentendants, appelé aujourd'hui ritournelle. La personne malentendante dans la situation matérielle précédente avait une voix rouge piéton et une autre voix vert piéton et se retrouvait dans l'incapacité de discriminer les 2 phases parlées. Il a donc été décidé par les autorités auxquelles la Confédération s'est associée pour des raisons de sécurité publique d'accepter la généralisation du rouge parlé et du vert ritournelle. Et depuis, certaines personnes non-voyantes n'ont de cesse de remettre en cause la sécurité pour tous. C'est pourquoi vous recevez aujourd'hui une pétition de leur part.

La CFPSAA demande aux autorités afin d'améliorer le système en cours de rendre obligatoire le nom de la rue traversée sur la phase rouge et d'orienter les haut-parleurs sur la traversée afin que le son nous accompagne tout au long de la traversée. Ceci serait une grande avancée technique et sécuritaire.

Par ailleurs, sachez que nous avons obtenu en 2012 la modification de l'arrêté relatif aux feux sonores sur les traversées ferrées et bus. Désormais, le feu sur ces traversées indiquera « stop piéton tramway, bus, ou tram train. »

Un point européen :
Sachez que nous sommes le seul pays à avoir du parler sur la phase rouge. Tous les pays européens y compris la France ont un son sur la phase verte. Vous comprenez bien que notre combat n'est pas de demander du parler sur la phase verte puisque nous serions le seul pays en Europe et d'autant plus que ceci est indéfendable sur le plan de la sécurité civile.

Commission Accessibilité CFPSAA

***

Enquête auprès des déficients visuels au sujet des feux sonores

Cette enquête au sujet des feux sonores s'adresse à tous les déficients visuels se déplaçant à l'aide d'une canne ou d'un chien-guide. Merci de bien vouloir prendre quelques instants pour y répondre. Cela vous prendra moins de vingt minutes. Vous contribuerez ainsi à l'amélioration de la sécurité de l'ensemble des déficients visuels dans leurs déplacements. Vos réponses sont anonymes et seront uniquement utilisées à des fins statistiques, dans le strict respect de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.

Vous pouvez répondre à cette enquête en suivant ce lien :
http://onlinesurvey.fr/surveys/index.php?sid=34971&lang=fr

***

AAH et invalidité

L'allocation adulte handicapé ne peut être demandée qu'après avoir fait valoir tous les dispositifs de droit commun dont ceux à l'invalidité auprès de l'assurance maladie. Depuis le 1er janvier 2014, la CAF applique cette réglementation à la lettre.

Les usagers devront donc faire des demandes de pension d'invalidité et d'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) auprès de leur caisse d'assurance maladie.

La CAF maintiendra les droits à l'AAH sur présentation du récépissé du dépôt de la demande de pension d'invalidité +ASI dans l'attente de la liquidation de la pension.

***

URBACCESS, salon européen de l'accessibilité, Les 12 et 13 février

Rencontrez des experts de l'accessibilité, du design et de la ville intelligente et partagez leurs propositions innovantes !
Découvrez les dernières avancées grâce à leurs témoignages et bénéficiez de l'opportunité unique d'échanger avec eux ! Ils seront présents sur leur stand et/ou interviendront dans le programme de conférences.

Plus d'informations :
http://www.urbaccess.fr/fr

***

Ecouter Voir au Centre Pompidou

MODERNITES PLURIELLES : Samedi 8 Février 2014

La prochaine visite Ecouter Voir pour les publics déficients visuels, est le Samedi 8 Février 2014 de 10h à 12h

Modernités plurielles pose un regard inédit sur l'histoire de l'art du 20e siècle. Ce parcours rassemblant 400 artistes et représentant 47 pays, propose, pour la première fois, une nouvelle géographie de l'art, de 1905 aux années 1970. C'est toute l'aventure de l'art moderne qui plonge le visiteur au cœur de la diversité exceptionnelle des formes artistiques du vingtième siècle.

Tarif : 4,50 € incluant l'entrée à l'exposition.
Entrée gratuite pour un accompagnateur.

Entrée réservée aux personnes en situation de handicap, située à l'angle des rues St Merri et du Renard. Rendez-vous à 9h55.

Information et réservation :
Nathalie HESSEL : 01 44 78 49 42 et Répondeur 01 44 78 49 54.

***

La musique à Versailles

Dans le cadre des parcours miroir Château de Versailles - Cité de la Musique, le Château de Versailles vous propose de suivre une visite guidée sur le thème de la musique à Versailles suivie d'une présentation et d'une audition de l'orgue de la Chapelle Royale de Versailles en compagnie de notre organiste.
Deux dates vous sont proposées :
le Mercredi 11 juin à 10h15 et le Vendredi 20 juin à 14h15.

Si cette visite vous intéresse, merci de vous inscrire auprès du secteur des publics spécifiques à l'adresse suivante :
handicap (chez) chateauversailles.fr
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter le 01.30.83.75.05.

Je vous rappelle que les groupes ne doivent pas excéder 16 personnes (8 personnes en situation de handicap visuel et 8 accompagnateurs).

Bien cordialement,

L'équipe du secteur des publics spécifiques

Tél. 01 30 83 75 05 | Château de Versailles - RP 834 - 78008 Versailles cedex

***