Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de mai 2009.
  2. Communiqué de la rédaction.
  3. Atelier braille au salon du livre de Caen.
  4. Concours de maquettes tactiles.
  5. Opération " bol de riz " au collège Jeanne d'Arc de Bayeux.
  6. Comment guider efficacement une personne aveugle ?
  7. Enfin le métier de l'esthétique accessible aux personnes handicapées visuelles.

Notre agenda du mois de mai 2009

  • Lundi 4 mai : Rendez-vous entre Cécitix et l'oDAC pour évoquer la possibilité de faire venir l'exposition du bicentenaire de la naissance de Louis Braille en Normandie.
  • Mardi 5 mai : test des traversées adaptées avec Madame Guénaëlle Constantin.
  • Mercredi 6 mai : visite à Falaise dans le cadre du concours de maquettes tactiles organisé par le Conseil Régional.
  • Jeudi 7 mai : permanance à la MDPH.
  • Vendredi 15 mai : réunion du groupe de travail voirie et espaces publics.
  • Samedi 16 et dimanche 17 mai : Ateliers braille au salon du livre.
  • Samedi 23 mai : réunion du bureau de Cécitix.
  • Mercredi 27 mai : délibéré du jury du concours de maquettes tactiles.

***

Communiqué de la rédaction

Nous informons les aveugles et malvoyants de la région que des tests de traversée d'une rue à l'aide de bandes de guidage sont en cours jusqu'au 15 mai boulevard du Maréchal Leclerc au niveau de l'agence Century 21 et de la bijouterie Lanoé City
Nous comptons sur vos remarques afin de pouvoir les transmettre au service de la voirie.

Concernant le rallye Braille, nous vous avions annoncé dans notre dernière lettre qu'il aurait lieu le 16 mai. Cette date a été repoussée vraisemblablement au samedi 12 septembre 2009. Cependant, nous sommes toujours en attente d'une confirmation de la part de la ville de Caen.
Nous vous communiquerons la date définitive dans une de nos prochaines lettres d'information.

***

Atelier braille au salon du livre de Caen

Le Salon du livre de Caen se déroulera du 15 au 17 mai prochains dans l'enceinte du château de Caen.

Gaëlle FERON explique :
Nous organisons, avec la bibliothèque sonore de Caen et l'Association Cécitix, un atelier de lecture et d'écriture braille dans le cadre des 200 ans de la naissance de Louis Braille.

L'atelier est destiné à des enfants de 7 ans et plus. Il se déroulera comme suit :

  • Une présentation par la bibliothèque de Louis Braille, de l'Association Cécitix ainsi que des personnes présentes.
  • Une lecture par une personne aveugle d'un livre jeunesse.
  • Une présentation des livres en relief et en braille ainsi qu'une démonstration de l'écriture avec une machine spécifique (Perkins) et des tablettes afin que les participants puissent s'essayer à l'écriture de leur prénom.

Pour en savoir plus sur cette manifestation :
http://www.salondulivre.caen.fr/2009/jeunesse/ateliers/index.html
Et sur le salon du livre de Caen :
http://www.salondulivre.caen.fr

***

Concours de maquettes tactiles

Ce mercredi 6 mai, trois membres de Cécitix (Jean, Dominique et moi-même) nous sommes rendus au lycée professionnel de Falaise, avec Madame HALBOUT du Conseil Régional. En effet, dans le cadre du programme " Tourisme et Handicap ", de nombreux établissements ont été invités à proposer un projesstique. Cette année, seuls deux lycées sont en compétition, le troisième n'ayant pu finaliser son projet à temps. Les 32 élèves de terminale BEP sanitaire et social de Falaise ont choisi, avec leur professeur d'arts appliqués, Madame DESFONTAINES, de présenter une maquette en relief du jardin conservatoire de Saint Pierre sur Dives. En réalité, la classe a dû se séparer en 2 groupes de 16 élèves et chaque groupe a apporté ses propres idées.
Si bien qu'en fin de comptes, il y aura probablement deux maquettes, avec des représentations différentes. Nous leur avons fait part de nos préférences face aux matières présentées et suggéré quelques idées. Mais le travail de réflexion était déjà bien entamé. Une collaboration avec les élèves en plasturgie a même été envisagée.

Le jury délibérera le mercredi 27 mai prochain et la remise des prix aura lieu au Conseil Régional l'après-midi. En principe, Caroline représentera le handicap visuel.  Je tiens à préciser que nous lui avons demandé de ne pas lire cet article et que nous ne lui avons communiqué aucune information quant à ce que nous avons pu entendre et toucher au lycée de Falaise.

Que les meilleurs gagnent !

Emmanuelle GOUSSET

***

Opération " bol de riz " au collège Jeanne d'Arc de Bayeux

le vendredi 20 mars une opération « bol de riz » était organisée au collège Jeanne d'Arc à Bayeux entre 12h et 13h30 Le prix de ces repas étant versé à l'association A vue de Truffe ».

IL y avait un espace avec de la documentation sur les chiens d'aveugle (A Vue de Truffe), un espace malvoyance animé par Madame Picard, et une table animation braille tenue par Marie-José et Jean Poitevin et Caroline Beaujour pour l'association Cécitix.

Les alphabets braille de Cécitix ont eu du succès (environ 80 distribués). La Première attraction spontanée a été le déchiffrement du mot Cécitix.
Certains élèves ont écrit, dautres ont posé des questions sur l'origine de nos cécités. Jean leur a fait une démonstration de lecture. Ils ont également pu découvrir le volume du braille grâce aux livres que nous avions apportés.

Les élèves se sont succédés, de façon continue, nous entourant, attentifs, appliqués, demandeurs de détails ou d'écriture en braille.

Caroline Beaujour

***

Comment guider efficacement une personne aveugle ?

Excellente initiative que celle de ces trois bénévoles qui vous offrent dans une petite vidéo une formation qui présente la technique de guide utilisée par un aidant qui souhaite conduire une personne déficiente visuelle...

Réalisation :
Cette vidéo a été réalisée bénévolement par trois personnes, un cinéaste professionnel, un instructeur de locomotion professionnel et une personne mal-voyante avec la participation d'une figurante et la voix d'une actrice pour l'audio description. Un musicien professionnel a également prêté ses talents.

Le but :
Il est très simple mais atteint avec efficacité. Il s'agit de diffuser le plus largement possible cette technique de guide très pratique qui favorise les déplacements en sécurité et convivialité. Cette méthode pourtant simple de guidage améliore le lien social entre les personnes handicapées visuelles et les personnes voyantes.

Trois versions possibles :
Ce petit film est décliné en trois versions :

  • Film classique
  • Film avec audio description pour les personnes aveugles et mal voyantes
  • Film avec les sous-titrages pour les personnes sourdes ou mal entendantes.

Visualisez la vidéo sur la technique de guidage et choisissez votre version préférée à l'adresse :
http://j.souttre.free.fr/tech_guide/technique_guide.html

***

Enfin le métier de l'esthétique accessible aux personnes handicapées visuelles.

La grande marque de cosmétiques Thalgo, destinée aux professionnels du bien-être et de l'esthétique, rend accessible sa formation d'esthéticienne aux personnes handicapées visuelles.
Une grande école de renom ouvre ses portes à la différence en accueillant dès novembre prochain la première promotion d'esthéticiens, esthéticiennes aveugles ou malvoyants, pour les conduire au diplôme d'Etat. Ainsi, soins du visage, soins du corps, onglerie, cosmétique, parfum etc. seront abordés pour faire de ces personnes déficientes visuelles de véritables professionnels.
 Parce que le monde du bien être est un gisement d'emplois pour les personnes handicapées visuelles, l'école Thalgo, la fondation l'Occitane, l'AGEFIPH, HCI et Ethik Event, s'unissent pour leur) ouvrir les portes d'un nouvel horizon professionnel.

Une réunion d'information aura lieu le 23 septembre à 16 heure dans les locaux de la mutuelle Intégrance, 89 rue Damrémont 75018 Paris. Pour vous y rendre :  - Métro Jules Joffrin (ligne 12) puis bus 31 ou 60, descendre au deuxième arrêt (Damrémont Ordener)  Métro Guy Moquet (ligne 13) puis bus 31, descendre à Damrémont Ordener  Bus 95 : Descendre à Damrémont Ordener  Une fois à l'arrêt Damrémont Ordener traverser au passage piéton se trouvant derrière le bus. Ensuite prendre sur la droite pour récupérer le 89 rue Damrémont.

Au terme de cette réunion seront enregistrées les préinscriptions à la formation.
Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire auprès de Virginie Forest en précisant leurs nom, prénom, adresse, et numéro de téléphone:
 Par courriel à l'adresse suivante :
virginie.forest.pro (chez) gmail.com
 ou par téléphone :
06 15 31 55 79.

***