Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de février 2013.
  2. Compte-rendu de l'action de sensibilisation au handicap organisée par les élèves éducateurs spécialisés.
  3. Accès par Retour Tactilo-oral Aux Documents Numériques (ART-ADN).
  4. LES BANDES PODOTACTILES QUI FACILITENT LA VILLE.
  5. Centre de Ressources de l'Accessibilité.
  6. Septième Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle.
  7. En bref...

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Notre agenda du mois de février 2013

  • Vendredi premier février : sensibilisation à la déficience visuelle auprès d'élèves de Creully.
  • Vendredi 8 février de 15h à 17h : réunion de travail sur l'atlas en relief, et en couleur de la ville de Caen.
  • Samedi 9 février à 11h : visite descriptive de « La Dame aux bijoux » de Courbet au musée des Beaux-Arts de Caen.
  • Mercredi 13 février :
    • visite au salon Urbaccess à Paris.
    • A 11h : rencontre avec la correspondante de la mutuelle Intégrance pour la remise du chèque de financement de l'atlas.
    • A 17h30 : réunion plénière de la Commission Communale pour l'Accessibilité à la mairie de Caen.
  • Samedi 16 février de 10h à 12h : assemblée général de l'association Cécitix.

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Compte-rendu de l'action de sensibilisation au handicap organisée par les élèves éducateurs spécialisés

Le 10 janvier 2013, dans le cadre du projet « handicapables » mené par les élèves de troisième année d'éducateurs spécialisés, était organisé une action de sensibilisation à l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) à laquelle moi-même et Sauveur avons participé.

Un goûter avait été prévu, mais les ateliers de sensibilisation au handicap visuel et ceux consacrés au handicap moteur ayant été séparés dans deux salles différentes, nous n'avons pu y aller.

Dans notre salle, une autre association, le S3AIS, a présenté toutes sortes de matériels allant de la Perkins pour les enfants aux livres en braille, en passant par des jeux adaptés et bien d'autres choses concernant la cécité .

Nous avons procédées a plusieurs mises en situation avec les élèves voyants participants.

Puis deux petits films sur le handicap ont été diffusés présentant le quotidien d'un aveugle et d'un jeune en fauteuil, entre l'amusement, les vols, la beuveries , leurs souffrances , leurs difficultés à se faire comprendre par les parents, par les copains, etc.

Dans le second film, une femme donnait des conseils pour bien manger sans faire de catastrophe. C'était à mourir de rire .....

Enfin est venu le dîner dans le noir. Tous les voyants se sont bandées les yeux et ont pris place a table. pour l'entrée, nous avons dégusté un potage fait maison. Ensuite, on nous a remis une assiette dont il fallait reconnaître, au goût, ce qu'elle contenait.
avant le dessert (assiette de petits gâteaux) et le café, j'ai distribué les alphabets brailles de Cécitix.

Tout au long du repas et jusqu'à 22H30, les discussions sont allées bon train sur le thème du handicap et de nos associations respectives.
La soirée a pris fin et nous sommes rentrées, avec Sauveur, chacun de son coté, le coeur bien léger.

Rédigé par Najoua ABT

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Accès par Retour Tactilo-oral Aux Documents Numériques (ART-ADN)

CONTEXTE GÉNÉRAL ET DESCRIPTION DU PROJET

Un rapport produit en 2000 par l'Agefiph (Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) mentionne qu'en France, au-delà des corrections dues au vieillissement, environ 10 % de la population connaît des difficultés visuelles à des degrés divers. Selon une estimation établie sur le croisement d'informations issues des services de santé, des organismes spécialisés (scolaires et professionnels), des CDES ou des COTOREP et du ministère des Finances, sur 750 000 naissances annuelles environ 100 000 personnes ont ou auront un problème de vision. Aujourd'hui, les aveugles représentent environ 1 Français sur 1 000. On estime à environ 77000 leur nombre en France, dont 15 000 ont appris le Braille ; et 7000 seulement le pratiqueraient.
L'enjeu principal du projet pluridisciplinaire ART-ADN est le développement d'applications qui améliorent l'accès au Web par les non-voyants et en particulier par cette majorité qui ne pratique pas le Braille. Dans une démarche design for all nous pensons que ce projet produira de plus des résultats utiles et utilisables dès que l'accès aux documents numériques est considéré dans des situations où l'utilisation de la vue est rendue difficile, voire impossible (déficience visuelle due au vieillissement, vue occupée, taille réduite voire nulle de l'écran ).
La décennie écoulée a vu un fort développement des technologies informatiques favorisant un accès non visuel aux supports numériques : la synthèse vocale et la plage Braille sont les principaux dispositifs utilisés par les non-voyants pour accéder à l'informatique et par là même à Internet. Ces deux interfaces – tactile et vocale – sont généralement utilisées en sortie d'un lecteur d'écran, peu efficaces sur le Web. Une alternative est l'utilisation des navigateurs "parlants" permettant une lecture simplifiée des informations disponibles sur la page Web. On peut citer Braille-Surf ou plus récemment MozBraille de BrailleNet, et HomePage Reader d'IBM. Mais quel que soit le choix du navigateur, le non-voyant n'aura jamais une vision globale de la page en deux dimensions. Il ne la perçoit que par des fragments ordonnés dans une seule dimension (temporelle), fragments qu'il doit manipuler mentalement pour reconstituer l'information. Dans le cas particulier d'une navigation sur tablette tactile, cette approche rend inévitable une énumération orale préalable et quasi-exhaustive des éléments d'interfaces positionnés sur l'écran afin de pouvoir les repérer, les comprendre et les actionner. L'absence de naturel et de souplesse de cette interaction, qui ne favorise pas un apprentissage efficace, pèse fortement sur l'utilité et l'utilisabilité pour certains usagers de tout un pan de nouvelles technologies. Notre constat est qu'il est impératif de permettre une appréhension non visuelle du support numérique qui soit à la fois globale et naturellement interactive. Nous proposons dans ce projet de mettre en place des solutions innovantes pour permettre la transposition dans un monde non visuel de ce « premier regard », jeté par les usagers traditionnels, qui est source d'une « primo-représentation » à la fois précoce et globale de l'interface parcourue.
Les partenaires de ce projet STIC/SHS, soutenus par le pôle MODESCO, sont le laboratoire PALM (Michèle Molina – Professeur des universités - spécialiste de la modalité tactile et du handicap), ainsi que équipes d'électronique (Jean-Marc Routoure – professeur des universités) et d'informatique (Fabrice Maurel, Maître de conférence - Gaël Dias, professeur des universités - Pierre Beust, Maître de conférence) du laboratoire GREYC capables de produire des prototypes matériels et logiciels adaptés aux solutions imaginées. L'évaluation du système pourra être mise en place grâce à la collaboration d'une association bas-normande impliquée dans le soutien aux personnes déficientes visuelles (CECITIX).

OBJECTIFS POURSUIVIS

Un non voyant ne pourra « pointer » directement une partie de l'écran comme un voyant le ferait avec les yeux ; et cela dès le premier regard sur la page (appelé « first glance », avant même l'accès à son contenu articulable (rendu généralement aux aveugles par une lecture ou une description produite par la combinaison d'une synthèse de parole et d'un retour braille ; et dans le cas des dispositifs nomades, la limitation est plus dure puisque l'ajout d'un terminal braille s'avère peu pratique). De plus il a été montré que l'impact cognitif de ce « first glance » joue un rôle prépondérant dans l'efficacité de la compréhension et la mémorisation des informations et donc sur la mise en place de stratégies de haut niveau de lecture (lecture en diagonale, recherche rapide d'information, refus de lecture d'un texte trop long...). Nous nous proposons à travers ce projets d'évaluer une stratégie différente pour donner un accès tactile palliant cette difficulté lors de la navigation web des non-voyants : il s'agira de donner au non voyant une représentation tactile de la structure visuelle des interfaces présentés sur une tablette numérique. Cela grâce à des actionneurs placés sur la main active : les informations, en terme de pixels et de structure logique du document, seront fournies par la tablette au contact de la main puis traduites par les actionneurs sous la forme de vibrations localisées, à fréquences et amplitudes variables.
Autrement dit, notre ambition est de remplacer la capacité d'exploration visuelle d'un individu, qui s'appuie sur la vibration lumineuse de l'écran, par une capacité d'exploration manuelle, qui s'appuie sur la vibration tactile des actionneurs.
Cette idée vient à contre-courant des tentatives actuelles de produire des technologies « intelligentes » en construisant des applications complexes dans lesquelles la mise en place du couplage entre l'homme/machine est pensée en amont par les concepteurs. Nous pensons que le rôle de notre système sera de traduire le plus fidèlement possible les informations d'une modalité vers une (ou plusieurs) autres en préservant à la fois une efficacité informationnelle et cognitive. L'utilisateur aura alors à sa charge l'interprétation active des éléments perçus et pourra prendre des décisions et avoir des initiatives qui faciliteront la découverte, l'apprentissage voire le contournement des usages prévues initialement.

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LES BANDES PODOTACTILES QUI FACILITENT LA VILLE

Pour une meilleure lecture de votre ville !

Concept d'aménagement 3P

Le concept 3P préfigure une nouvelle génération de bandes podotactiles «multisensorielles».

Visuel, podotactile et audible, le module «Mach'Sens» s'inscrit comme un nouveau code urbain.

La ville devient accessible à tous en toute sécurité.

Le concept 3P permet aux usagers, par des informations complémentaires, de se positionner et de s'orienter à l'axe du passage piéton.

Voir...

Grace à un contraste et une séquence visuelle perceptible de loin par les malvoyants, la dalle Mach' Sens apporte une information supplémentaire précise sans confusion possible avec les autres marquages urbains.
Le signal visuel peut facilement s'intégrer à la formation des chiens guides.

Entendre...

Doté d'une cassette de résonnance qui réagit au contact de la canne blanche, le son produit est caractéristique et sans équivoque.

Toucher...

Conforme aux exigences de la norme NFP 98 351 sur l'accessibilité, la perception tactile est décelable par tous usagers.

mais aussi...

Elaborer uniquement avec des matériaux nobles (inox, asphalte béton ou granit), la dalle ach' Sens constitue un investissement durable pour les collectivités.
L'espace interne de la cassette de résonnance peut recevoir un équipement multimédia.

Une bande podotactile simple à mettre en oeuvre, excellente durabilité et disponible en plusieurs couleurs.

Commercialisée depuis 2005, la dalle MACH ‘TACTILE a fait ses preuves sur les trottoirs de l'agglomération Lyonnaise.

L'innovation

La deuxième génération de bande d'éveil à la vigilance a été crée en partenariat avec des associations de non voyants.
Le principe consiste à intégrer lors de la fabrication des modules podotactiles traditionnelles une cassette résonnance au centre du module.
Le simple fait de poser le pied dessus ou lors d'un balayage latéral avec une canne blanche, la cassette de résonnance produit un son caractéristique repérable et sans équivoque avec les autres sons de la rue.
Les avantages du signal sonores sont multiples :
3 ou 4 modules Mach' Sens posés au centre d'une BEV permettront aux déficients visuels de se positionner à l'axe du passage piéton.
> En déterminant, à l'aide de la canne blanche, la perpendiculaire des modules Mach' Sens ils effectueront leurs traversée au milieu du passage protégé. > Lorsqu'ils retrouveront le même signal sonore de l'autre côté de la chaussée, ils sauront que leur traversée est terminée.

> Quelques modules Mach' Sens placés sur un quai de tramway, de métro ou de bus aux endroits de l'ouverture des portes permettront un positionnement précis. > De plus, la cassette de résonnance de couleur blanche permet d'obtenir un contraste visuel ou un auto contraste appréciable par les malvoyants.
> Ce contraste visuel unique peut-être aussi enseigné aux chiens guides.

> Le nouveau module Mach'Sens respecte les préconisations de la morne NFP 98 351 sur l'accessibilité. Il offre donc un contraste tactile conforme aux préconisations et pérenne grâce à des clous en acier inoxydable.

> Le module Mach' Sens a reçu le label « Panammes » décerné par la ville de Paris associé à l'Institut de la vision et la Fédération des Aveugles de France.

Pour obtenir plus d'informations vous pouvez consulter le site :
http://www.machsens.com

Eiffage Travaux publics
4, rue Eugène hénaff BP 523 - VENISSIEUX Cédex
Tél. : +33 (0)4 72 90 02 40
Fax : +33 (0)4 72 50 43 59
Mobile: +33 6 03 97 83 28

Précision de l'association Cécitix :
La présentation des bandes Mach' Sens est publiée dans ce numéro de notre newsletter uniquement à titre informatif car actuellement nous n'avons pas encore pu tester ce produit.

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Centre de Ressources de l'Accessibilité

Créé par l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, ce Centre de Ressources a pour vocation de répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière d'accessibilité et de conception universelle.

Celles-ci sont regroupées par secteur/domaine. Une synthèse des informations les plus importantes pour les publics prioritaires du Centre de ressources peut également être consultée :

Si vous êtes un élu ou un agent de collectivité locale
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Si-vous-etes-un-elu,26516.html
Si vous êtes un commerçant
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Si-vous-etes-un-commercant.html
Si vous êtes un particulier
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Si-vous-etes-un-particulier.html

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Septième Forum Européen de l'Accessibilité Numérique Faire de l'e-accessibilité une compétence professionnelle

Les professionnels du numérique reconnaissent de plus en plus l'importance de développer des contenus et services accessibles, pour des raisons juridiques aussi bien qu'économiques.

Cependant, les déclarations en faveur de l'accessibilité numérique ont encore tendance à sonner creux car les professionnels concernés n'ont que rarement les compétences pour réellement mettre en oeuvre les techniques et les méthodologies appropriées.

L'accessibilité numérique est absente de la plupart des programmes d'études des universités, et les entreprises ne considèrent que rarement ces compétences comme suffisamment stratégiques pour en faire une priorité de formation et de perfectionnement de leurs employés.

Dans le climat économique actuel, les entreprises sont amenées à optimiser leurs investissements, à faire plus avec moins. Or, les conséquences de la non-conformité à l'obligation d'accessibilité, en terme juridiques et commerciaux, peuvent être telles qu'une entreprise ne puisse plus se permettre de reléguer l'e-accessibilité à la périphérie. Jamais le besoin de déployer efficacement des compétences en e-accessibilité au sein des organisations n'a été aussi marqué. Les compétences des employés en interne pour mettre en oeuvre l'accessibilité, ou la sous-traitance à des professionnels qualifiés, sont cruciales autant pour le développement de l'e-accessibilité, que pour la compétitivité et la croissance des entreprises. Le rôle des experts de l'industrie et des décideurs politiques est primordial dans la reconnaissance et le développement de l'accessibilité numérique comme une compétence professionnelle. Les gouvernements et les organisations qui désirent voir progresser l'accessibilité numérique doivent agir avec détermination pour que les professionnels aient accès à des ressources pédagogiques de qualité.

Le 7ème Forum européen sur l'e-accessibilité abordera les thèmes suivants:

  • a.. Les métiers de l'accessibilité numérique aujourd'hui
  • b.. Bénéfices de la formation à l'accessibilité numérique
  • c.. Comment planifier, mettre en oeuvre et évaluer la compétence en accessibilité numérique
  • d.. Formation continue et gestion des connaissances

Les intervenants discuteront des compétences professionnelles relatives à différents métiers du numérique : développement Web, développement logiciel et édition numérique, notamment.

http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/colloques/78_index_fr.html

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En bref...

Théâtre à Caen

La troupe de théâtre les DIABLOTINS Présente MELI-MELO Le Vendredi 8 février À 20h30

Maison de quartier
18 avenue des chevaliers
Caen Venoix

Prix : 4€ adulte
Gratuit pour les - de 10ans

Nathalie RIVIERE
Association des Paralysés de France
Délégation Départementale du Calvados

L'expo Dali tout autrement

Succès oblige, la rétrospective Dali au Centre Pompidou (Paris) bat son plein... La visite orale pour le public déficient visuel du 9 février est complète depuis un moment mais une autre date vient d'être proposée : samedi 23 mars à 10h00 avec Ronan Le Grand, conférencier.

Le Centre Pompidou rend hommage à l'une des figures magistrales les plus complexes et prolifiques de l'art du 20ème siècle, Salvador Dali, plus de trente ans après la rétrospective que l'institution lui avait consacrée en 1979-1980. Souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l'argent et ses prises de positions politiques provocatrices, Dali est à la fois l'un des artistes les plus controversés et les plus populaires. C'est toute la force de son œuvre et toute la part qu'y tient sa personnalité, dans ses traits de génie comme dans ses outrances, que cette exposition sans précédent veut aussi éclairer.

Parmi les chefs-d'œuvre exposés, les visiteurs (re)découvriront quelques-unes des plus grandes icônes, à l'exemple du plus célèbre tableau de l'artiste, "La Persistance de la mémoire", plus communément appelé "Les Montres molles"...

Réservation obligatoire au 01.44.78.49.54 (répondeur).
Rendez-vous est donné à 9h55 ; une entrée prioritaire est située à l'angle des rues Saint-Merri et du Renard.
Métros : Hôtel-de-Ville, Châtelet, Rambuteau ; R.E.R. et Métro Châtelet Les Halles ; Bus : 38, 47, 75.

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