Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de janvier 2013.
  2. Le mot de la Présidente.
  3. Musée des Beaux-Arts.
  4. Compte-rendu du groupe de travail sur le projet d'atlas en relief et en couleur de la ville de Caen.
  5. Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen du 8 décembre 2012.
  6. Compte-rendu de l'inauguration du parcours biodiversité adapté à Creully, le 21 décembre 2012.
  7. Un guide gratuit pour la conception d'une voirie accessible pour tous.

***

Notre agenda du mois de janvier 2013

  • Mardi 8 janvier : rendez-vous avec Aviva pour le financement de l'atlas de la ville de Caen.
  • Mercredi 9 janvier : rencontre à l'AVH autour d'un goûter.
  • Jeudi 10 janvier : intervention de sensibilisation à l'handicap visuel à l'IRTS.
  • Mardi 22 janvier à 16h : réunion inter-association.
  • Mercredi 30 janvier : intervention de sensibilisation au handicap visuel à L'IRTS.

***

Mot de la Présidente

Chers lecteurs

Je vous souhaite une très belle année 2013, espérant qu'elle vous offre l'opportunité de réaliser tous vos projets.

De notre côté, après dix années d'existence, Cécitix est heureuse de voir bientôt aboutir son projet d'atlas en relief et gros caractères de la ville de Caen. Cette réalisation, qui nous tient à cœur de longue date, est menée de main de maître par un groupe de travail composé de Jean, Dominique, Caroline, Najoua, et Mathilde. Cette dernière devrait d'ailleurs incessamment sous peu s'engager en service civique pour notre association afin de nous assister dans la promotion et la diffusion de l'atlas.

Plusieurs financeurs se sont d'ores et déjà impliqués dans le projet et nous tenons particulièrement à les en remercier : La Fondation de France, la fondation Prévadiès, la mutuelle Intégrance, la Ville de Caen et le magasin Leclerc de Caen.

Si vous aussi vous souhaitez soutenir cette réalisation, n'hésitez pas à nous contacter.

D'ici quelques mois nous devrions donc pouvoir proposer ces atlas à toutes les personnes intéressées, qu'il s'agisse de déficients visuels qui souhaitent pouvoir préparer leurs déplacements dans la ville, ou de professionnel curieux de découvrir cet outil pédagogique et pratique.

Nous poursuivons également nos interventions de sensibilisation au handicap visuel. Celles-ci s'intensifient d'ailleurs grâce au partenariat avec A Vue de Truffe, école de chiens-guides Caen-/Normandie, dans le cadre d'un projet soutenu par la fondation SNCF. Dans ce cadre, nous rencontrons des jeunes, voire des tous petits, pour leur parler de la déficience visuelle.

Nous oeuvrons bien sûr toujours pour un meilleur accès à la culture. Dans cet esprit, nous promouvons activement les visite descriptives organisées de plus en plus fréquemment par le musée des Beaux-Arts de Caen. Nous avons également convenu d'un partenariat avec l'association Les Auxiliaires des Aveugles pour d'autres sorties culturelles.

Et comme toujours, nous nous efforçons de faire entendre la voix des aveugles et malvoyants dans les diverses commissions institutionnelles.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien. Je vous invite donc nombreux à l'assemblée générale de Cécitix le 16 février 2013, à 10H à la salle de la maison de quartier Saint Paul.
Pour rappel, l'adhésion à Cécitix est de 15,20 Euros, et 10 Euros pour les membres supplémentaires d'une même famille.

Bonne année à tous et bonne lecture.

La présidente
Emmanuelle GOUSSET

***

Musée des Beaux-Arts

La prochaine visite descriptive au musée des Beaux-Arts aura lieu le samedi 9 février 2013 à 11h. Elle portera sur le tableau « La Dame aux bijoux » de Courbet.

Tarif : 2 euros par personne

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire dès que possible par mail
mba-reservation (chez) caen.fr

A très bientôt au musée !

Musée des Beaux-Arts
Le Château
14 000 Caen
Site du musée :
http://www.mba.caen.fr
Programme semestriel :
http://www.mba.caen.fr/programme.pdf

***

Compte-rendu du groupe de travail sur le projet d'atlas en relief et en couleur de la ville de Caen

Le vendredi 30 novembre s'est tenue la réunion du groupe de travail « atlas en relief et en couleur de la ville de Caen ». L'objet de cette réunion était de valider les modalités graphiques qui seront utilisées sur les cartes. L'imprimerie Laville nous ayant fourni des planches de tests contenant les différents graphiques envisagés, le groupe a pu, lors d'une discussion parfois serrée, faire le tri et arrêter de façon quasi définitive les modalités graphiques qui seront utilisées.

La prochaine réunion, prévue le 14 décembre 2012, portera sur le test du guide audio des premières cartes et sa validation ou non par le groupe de travail.

Parallèlement, nous procédons à la réalisation manuelle des autres cartes qui seront soumises au fur et à mesure à l'approbation du groupe.

Signalons que, à partir de janvier 2013, Mathilde Soudée, déjà très impliquée dans le projet, continuera à nous accompagner dans le cadre d'un service civique de neuf mois.
Prochaine réunion prévue au cours de ce mois.

rédigé par Jean Poitevin

Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen du 8 décembre 2012

Le samedi 8 décembre 2012, a eu lieu une visite descriptive organisée par l'association Cécitix et le musée des beaux-arts. L'œuvre choisie pour cette sortie est un tableau de Pieter Bruegel intitulé « Le Dénombrement de Bethléem ». Cette séance a rencontré un franc succès auprès du public déficient visuel.

Après nous avoir distribué une représentation sommaire en relief du tableau, Pascale FISZLEWICZ nous l'a présenté à partir d'une copie exposée au musée. L'original, réalisé en 1566, est exposé à Bruxelles. C'est le propre fils de l'artiste, également prénommé Pieter, qui quelques années plus tard peindra plusieurs copies des œuvres de son père, pratiquement identiques à quelques détails près.

Notre conférencière commence par une petite biographie de Pieter Bruegel. Peintre flamand du 16ème siècle, il fera une partie de sa carrière à Anvers puis il voyagera notamment en Italie. De retour à Anvers, il se mariera puis il s'installera à Bruxelles où il peindra le tableau appelé « Le Dénombrement de Bethléem ». Il aura deux fils : Pieter, dit « Bruegel d'enfer » et Jean, surnommé « Jean Bruegel l'ancien » ou « Bruegel de Velours », qui deviendront eux aussi de grands peintres. Le succès rencontré par son père incitera l'aîné à faire des copies de ses œuvres.

Pascale FISZLEWICZ s'attaque ensuite à la description de ce tableau, exercice ardu en raison de la densité et la variété des figures représentées sur cette toile. Néanmoins, son expérience lui a permis de se sortir très honorablement de cette difficulté.
L'œuvre qui nous rassemble représente un paysage comme si nous l'observions depuis le haut d'un immeuble. Elle dépeint une scène au moment du recensement organisé par César Auguste à Bethléem. Nous assistons à l'arrivée de Marie enceinte et de Joseph. Un autre événement important est également représenté, c'est le paiement de la dîme. Toutes les scènes se déroulent sous un paysage de neige et le peintre les a volontairement rendues contemporaines de son époque pour leur donner plus de présence.
Le sol est blanc de neige et dans le coin inférieur droit une tache plus brune représente un lac gelé. Un autre est représenté dans la partie supérieure gauche. La toile est pratiquement séparée en deux par un grand arbre dont les ramages commencent à s'épanouir un peu avant le bord supérieur du tableau. Cet arbre permet à l'œil de se fixer pour ne pas se perdre parmi la multitude de scènes que le peintre expose.
Un autre arbre plus petit est situé au centre du tableau, puis un troisième très épais est placé un peu sur la droite et enfin un quatrième se trouve derrière le troisième. Cet alignement d'arbres donne une profondeur au paysage. Nous avons un contraste intéressant entre le brun des troncs et la neige qui repose sur les branches dénudées de ces grands arbres. Toute la partie supérieure de la toile représente un grand ciel blanc d'hiver.
Nous pouvons voir un oiseau sur une branche du premier arbre, ce qui va naturellement entraîner notre conférencière à nous décrire les animaux qui se trouvent dans le tableau.
Tout d'abord, dans la moitié inférieure gauche, deux poules et un coq picorent en cercle, laissant leurs crêtes illuminer de rouge le blanc de la neige. Il y a une charrette dont les bras reposent sur le sol. L'une de ses roues est bien visible, recouverte de neige sur la partie supérieure. C'est également le cas du gros tonneau que contient la charrette et qui cache pratiquement l'autre roue. A l'arrière, deux poules se déplacent l'une derrière l'autre. Devant ce tonneau se trouve un paysan habillé d'un manteau et coiffé d'un petit bonnet rouge recouvert d'un chapeau brun. Il est représenté de dos et porte un seau à la main.
Sur la droite, un âne gris transporte la Vierge. Il est de profil et ses pattes sont représentées de manière à montrer le mouvement. Marie porte un grand manteau bleu, ce qui fait une grande tache de couleur sur la toile. Elle porte également une coiffe. Sa tête un peu inclinée montre son visage rose pratiquement de face. Derrière la Vierge on aperçoit la croupe d'un bœuf immobile tournant la tête vers le spectateur. Devant ce bœuf se trouve Joseph. Il a un panier de menuisier dans sa main gauche tandis que son autre bras est tendu dans le mouvement de la marche et indique une auberge. Il est coiffé d'un grand chapeau de paille cachant son visage et porte une grande scie sur son épaule.

Ensuite, nous revenons dans la partie gauche du tableau pour la description de la scène de l'égorgement du cochon. Tout d'abord, nous faisons connaissance avec l'architecture de l'auberge. Elle est représentée de biais et a pour ouvertures une grande porte ainsi que deux fenêtres dont seule celle de droite est visible, l'autre étant coupée par le bord gauche de la toile. La fenêtre de droite a une croisée représentant une croix. De la porte de cette auberge sort un cochon tenu par les deux oreilles par une femme couverte d'une coiffe, agrandissant son visage. La femme est tournée vers la gauche. Deux hommes l'aident en poussant le cochon. L'un d'entre eux est habillé de rouge et porte un chapeau gris lui cachant les yeux. Mais le reste de son visage est un peu caractural à la Bruegel. L'autre, également coiffé d'un chapeau, se trouve dans l'ombre. Entre l'auberge et le grand arbre se trouve un autre porc que l'on vient d'égorger baignant dans une grande flaque de sang. L'homme qui égorge les cochons est agenouillé par terre. Il a un tablier blanc. Le couteau qu'il tient de la main droite entaille la gorge du porc. Une femme recueille le sang dans une grande poêle. Elle est penchée et elle est habillée d'un haut de couleur claire tirant vers le jaune ainsi que d'une coiffe et d'un tablier blanc. Son visage est représenté en raccourci.

Ensuite Pascale nous décrit la scène du paiement de la dîme. En effet, à cette époque les flamands étaient sous la coupe du roi d'Espagne qui les écrasait par les impôts. Le collecteur se trouve au chaud dans l'auberge où brûle un feu. On peut le voir à travers la fenêtre ainsi que cinq autres personnes se réchauffant autour du feu. Il est installé devant une petite table avec son livre ouvert devant lui. A son côté un factotum écrit avec une plume sur une page blanche. Le collecteur a un chapeau et il tend la main vers une personne qui règle humblement ses impôts. Il est suivi par une longue file de personnes qui attendent leur tour. L'une d'entre elles est une femme avec un panier contenant des œufs.
L'enseigne de l'auberge est une couronne verte placée au dessus de la fenêtre de droite. Dans la partie supérieure du bâtiment se trouve une autre fenêtre avec un volet fermé et l'autre à moitié ouvert laissant apparaître un petit personnage.

Au loin nous apercevons des personnes jouant avec des boules de neige. Au milieu du tableau un petit personnage porte un gilet rouge et a une réserve d'une dizaine de boules à côté de lui. Sur la droite plusieurs personnes sont entremêlées dans la neige. Sur le lac, nous voyons un homme assis dans une luge tirée par une femme avec une jupe rouge, un tablier bleu, le haut de sa veste est brun et sa coiffe est blanche. D'autres personnes jouent à glisser sur la glace notamment de petits enfants jouant avec des fouets.
Dans le coin inférieur droit de la toile nous apercevons un couple qui rappelle la Vierge et Joseph. La femme a une robe rouge et un grand manteau bleu avec un revers de couleur verte, le haut de son vêtement est noir. Elle a également un grand voile blanc et est coiffée d'un chapeau noir. Elle tient une épée dans la main et une gourde est accrochée à ses habits. Son mari a un grand manteau marron qui abrite du froid un petit enfant habillé en rouge. L'homme a un grand chapeau comme celui de Joseph en forme de cône tronqué qui empêche de voir son visage.
Au-dessus du lac se trouve une masure avec de la fumée sortant de sa cheminée. Elle est clôturée par un petit jardin où nous apercevons des légumes sortant de la neige. Un bohémien avec un chapeau et une cape décorée de motifs s'occupe du potager.

Notre conférencière poursuit la description de cette œuvre par l'auberge qui est creusée dans le tronc du troisième arbre. Cette auberge a une enseigne clouée dans le tronc de l'arbre, qui représente un cygne. A l'intérieur trois personnages se réchauffent. L'un d'entre eux est assis sur un tabouret. Devant, deux hommes sont assis sur un banc : l'un habillé de brun et l'autre, qui est en train de boire, a une veste bleue et un pantalon rouge. Une femme avec une coiffe et un tablier noir vient de faire le service. Derrière elle nous voyons une maison flamande avec un escalier recouvert de neige sur la façade, une cheminée sort de son toit. La maison est bordée par un petit chemin menant au lac. Devant la maison un groupe de gens se réchauffent aux flammes jaunes et rouges du feu. Mais on ne voit que leurs dos. La plupart d'entre eux sont des civils, mais des armures indiquent également la présence de soldats.
Le lac gelé à proximité de la maison est traversé par des gens à pied qui portent des objets sur leur dos ou sur des luges car la barge qui sert à la traversée est bloquée dans la glace.
De l'autre côté de la rive nous apercevons un village et surtout une église, ce qui est surprenant pour cette époque. En suivant une ligne horizontale vers la droite nous apercevons une ville en ruine. C'est sans doute une évocation symbolique pour montrer la fin du paganisme et la naissance du christianisme par l'arrivée de Jésus et la présence de l'église. C'est le passage de l'ancien testament au nouveau testament.

Pour terminer Pascale FISZLEWICZ nous explique que Pieter Bruegel représente dans ce tableau de nombreuses scénettes de la vie comme pour nous montrer une vue du monde entier. C'est dans cet esprit que le peintre a coupé les scènes qui se trouvent au bord de la toile et laisse notre imagination les prolonger...

La prochaine visite est prévue le samedi 9 février 2013.

Rédigé par Nicolas Fortin

***

Compte-rendu de l'inauguration du parcours biodiversité adapté à Creully, le 21 décembre 2012

Le vendredi 21 décembre 2012, avait lieu l'inauguration du parcours biodiversité du parc du Château de Creully, en présence de Madame BLAZER, principale du collège Jean de La Varende, et de Monsieur LEVERT, Maire de la commune.

Ce parcours est l'aboutissement d'un projet mené par la classe de cinquième C 2011/2012 du collège sous la direction de leur professeur principal, Sébastien BERGIN. Le CREPAN (Comité Régional pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature) a accompagné les élèves pour la partie botanique (choix des espèces d'arbres décrits, aide à la rédaction des fiches décrivant les arbres tant d'un point de vue strictement botanique que sous leur aspect culturel et économique). L'Association Cécitix, quant à elle, a apporté son expérience pour que ce parcours soit accessible aux visiteurs déficients visuels.

Ainsi, lors de l'inauguration, nous avons pu découvrir comment les agents municipaux avaient admirablement réalisé le projet des jeunes. A l'entrée du parcours et sur le parking, un panneau de bois incliné représente en relief le tracé du chemin et l'emplacement des arbres décrits. Puis le long du chemin, devant chaque arbre choisi, a été planté un poteau avec, sur son sommet, un chiffre en relief renvoyant à un fichier audio téléchargeable sur le site de la ville de Creully.
Partant de ce poteau, un guidage au sol permet aux visiteurs déficients visuels d'être guidés jusqu'au tronc de l'arbre et ainsi de le découvrir par le toucher. UN autre guidage au sol permet de revenir sur l'allée de la promenade au niveau du panneau explicatif dont le texte a été rédigé avec l'aide des membres du CREPAN experts en botanique.

Nous espérons que ce type d'action pourra servir d'exemple. Sensibilisation à la nature, sensibilisation au handicap visuel à travers des échanges constructifs, et concrétisation de ces échanges dans une réalisation visible résume assez bien ce que fut la volonté des partenaires, soutenus par la ville de Creully.

Rédigé par Jean Poitevin

***

Un guide gratuit pour la conception d'une voirie accessible pour tous

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie permet dès à présent de télécharger gratuitement un guide PDF de 46 pages intitulé : « Concevoir une voirie accessible pour tous ».

Ce guide est principalement destiné aux élus qui souhaitent inscrire leur action dans la création d'une ville accueillante pour tous handicap compris, et aux services techniques des collectivités locales qui conçoivent et suivent les travaux sur l'espace public.

De plus, si ce guide rappelle les grands principes d'accessibilité inscrits dans la loi, il propose complémentairement des conseils et des recommandations. Ce recueil « Concevoir une voirie accessible pour tous » se veut concret et pédagogique en présentant des principes d'aménagement qui, intégrés dès l'amont et la conception, permettent de construire à moindre coût des espaces publics plus faciles à vivre pour tous.

Le guide se divise en 4 grandes sections :

  1. Une voirie accessible
  2. Prescription pour une voirie accessible
  3. Impossibilités techniques en matière d'accessibilité
  4. Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics.

Vous pouvez consulter la page internet du Ministère ICI :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Publication-du-guide-Concevoir-une.html
Vous pouvez télécharger ce guide ici (pdf 1.36 MO)

Source :
Le blog d'Handimobility

***