Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de décembre 2012.
  2. Inauguration du parcours biodiversité à Creully.
  3. Compte-rendu des groupes de travail voirie et cadre bâti de la commission d'accessibilité de la ville de Caen du 14 novembre 2012.
  4. Compte-rendu des états généraux du handicap de la ville de Caen du 23 novembre 2012.
  5. Lancement des quatre projets soutenus par la fondation SNCF.
  6. Compte-rendu de la rencontre avec l'école de Dives-sur-mer.
  7. Compte-rendu du groupe de travail sur le projet d'atlas en relief et en couleur de la ville de Caen.
  8. Attention aux cyclistes !
  9. Ritournelle, quand tu nous tiens!
  10. Cinéma Lux : Les séances en audiodescription.

***

Notre agenda du mois de décembre 2012

  • Mardi 4 décembre : commission intercommunale d'accessibilité.
  • Jeudi 6 décembre : intervention avec A Vue de Truffe à l'école de Dives sur Mer.
  • Samedi 8 décembre : visite descriptive au musée des Beaux Arts.
  • Vendredi 14 décembre : réunion du groupe de travail atlas en relief et en couleur.
  • Samedi 15 décembre :
    • Repas dans le noir à la ferme de Varembert.
    • Le Bourgeois Gentilhomme en audiodescription au théâtre de Caen.
  • Vendredi 21 décembre : Inauguration du parcours biodiversité à Creully.

***

Inauguration du parcours biodiversité à Creully

Au premier semestre de cette année, Cécitix avait accompagné une classe de 5ème du collège de Creully dans l'adaptation d'un parcours biodiversité dans le parc du château de cette commune.

Après des travaux d'enregistrement d'un audioguide et d'aménagements du parc, le parcours biodiversité sera officiellement inauguré le vendredi 21 décembre, à 15H20, en présence du maire de Creully et de Madame la principale du collège.

Seront également présents les anciens élèves de 5ème C, réalisateurs du parcours, et les élèves d'une classe de 4ème engagés dans un projet sur les solidarités.

***

Compte-rendu des groupes de travail voirie et cadre bâti de la commission d'accessibilité de la ville de Caen du 14 novembre 2012

Le mercredi 14 novembre dernier s'est tenue une réunion dans les locaux de la mairie de Caen afin de faire le point sur les travaux réalisés au cours de l'année écoulée concernant l'accessibilité de la voirie et du cadre bâti, et de présenter les projets de l'année à venir. Jean POITEVIN et moi-même représentions l'association Cécitix.

Pour commencer cette réunion, Madame Cécile Dossou, maire adjoint en charge de la voirie, prend la parole pour nous expliquer les réalisations qui ont été effectuées depuis la réunion du 6 décembre 2011.

Tout d'abord, elle nous présente les adaptations effectuées sur les feux sonores. Durant l'année écoulée 5 nouveaux carrefours ont été équipés,ce qui porte à un total de 859 le nombre de modules sonores posés pour 109 carrefours équipés.

Nous pouvons également dénombrer 29 places de stationnements aménagés dans divers quartiers de la ville ce qui porte à 475 le nombre de places réservées aux véhicules affichant un macaron GIC.

Plusieurs cheminements ont été réalisés au cours de cette année. Nous pouvons citer : la rue du Général Moulin, la rue des acadiens, la rue Jacques Prévert. Un couloir piéton a été aménagé boulevard Georges Pompidou et 646 mètres de trottoir ont été rénovés cette année.
De plus, il faut noter que l'accessibilité a été prise en compte dans les cahiers des charges de la restauration de la place Saint-Sauveur et des rives de l'Orne.

D'autre part, le rehaussement des quais des abris de bus ainsi que le renouvellement du parc des véhicules Twisto se sont poursuivis en collaboration avec Viacités.

Les tests concernant l'équipement podotactile auxquels plusieurs d'entre nous ont participé ont été évoqués au cours de cette réunion. Cette série de tests n'ayant pas été concluante, une deuxième série sera nécessaire pour essayer de trouver le produit répondant le mieux aux attentes des personnes handicapées visuelles. Les résultats de ces tests sont communiqués au CERTU afin d'enrichir son panel de résultats sur ce type d'aménagements.
Plusieurs cheminements sont programmés pour l'année 2013. Nous pouvons citer notamment la rue de Falaise, venelle aux Champs, rue de la Pigacière et l'esplanade de la Paix.

Après cette présentation, nous avons échangé sur les points qui ont été abordés. Concernant notre association, Jean a signalé que le réglage des feux sonores n'est pas toujours audible et il a noté que le contenu des messages n'est pas systématiquement finalisé comme nous l'avions demandé lors de précédentes rencontres. Cela devrait être corrigé prochainement.

Ensuite c'est Monsieur Jean-Louis Touzé, chargé du cadre bâti, qui nous informe des travaux effectués sur les bâtiments communaux recevant du public au cours de l'année 2012. La municipalité souhaiterait que dans un premier temps un groupe scolaire par secteur soit totalement mis en accessibilité. Il nous rappelle en effet que, tous les travaux de mise en conformité ne pouvant pas être terminés pour la date butoir de 2015, il est nécessaire de définir des priorités.

Voici un inventaire par secteur de ce qui a été réalisé au cours de cette année.
Services généraux :
- réalisation d'un ascenseur permettant à chaque citoyen d'accéder à la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville de Caen et adaptation de boucles magnétiques qui permettent de suivre les débats.
- Réhabilitation du pôle de vie Claude Decaen avec sa mise en conformité totale.

Equipements scolaires :
- Aménagement de sanitaires à Bicoquet et Clos Herbert, Viera da Silva et Millepertuis.
- Mise en conformité de sanitaires à Albert Camus et Senghor.

Complexes sportifs :
- Mise en place d'un élévateur et de sanitaires au gymnase Maurice Fouques.
- Construction d'une rampe d'accès aux vestiaires et de sanitaires au tennis Couvrechef ainsi qu'une rampe intérieure d'accès au court couvert.

Lieux culturels :
- Réhabilitation du palais Ducal pour y aménager l'artothèque avec construction d'un ascenseur et mise en conformité des sanitaires.
- Etude d'une construction d'un ascenseur au musée de Normandie.

Etablissements socioculturels :
- Mise en place de portes automatisées dans quelques maisons de quartier.

Les projets de l'année 2013
Services généraux :
- Une seconde tranche de travaux est planifiée concernant le palais Ducal, l'Hôtel de Ville ainsi que pour le pôle Claude Decaen.
- Un équipement de boucles magnétiques sera mis en place dans divers bâtiments de la mairie de Caen.

Equipements scolaires :
- Construction d'un ascenseur au groupe scolaire Viera da Silva.

Complexes sportifs :
- Mise en place d'un élévateur pour accéder à la mezzanine au gymnase Déterville.

Lieux culturels :
- Construction d'un ascenseur au musée de Normandie.

Etablissements socio-éducatifs :
- Mise aux normes de la MJC de la Guérinière.

La municipalité de Caen consacre un budget d'un montant de 700 mille euros par an depuis 2010 pour la mise en conformité du cadre bâti et d'un montant de 300 mille euros pour l'accessibilité de la voirie.

Pour conclure, Monsieur Touzé nous commente la carte de Caen avec les différentes zones de couleur allant du non accessible en noir au conforme en vert. Nous trouvons encore 10% du parc en noir mais déjà 30% est de couleur verte ce qui est significatif de l'évolution des travaux déjà effectués dans notre cité si l'on se réfère à cette même carte avant la mise en place de cette programmation.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

Compte-rendu des états généraux du handicap de la ville de Caen du 23 novembre 2012.

Le vendredi 23 novembre 2012 se sont tenus les quatrièmes états généraux du handicap organisés par la ville de Caen à la maison des associations, rue Neuve Bourg l'Abbé.

Cette année, l'accent était mis sur la petite enfance et la jeunesse. Une première partie était consacrée à l'accessibilité et l'accueil en crèche, en école maternelle et dans l'enseignement primaire ainsi qu'au sport.
Une seconde partie était consacrée aux aspects culturels.

L'effort consacré à l'accès en crèche a été souligné par Madame Maguet, maire adjointe chargée de la petite enfance et de la famille. Signalons notamment l'embauche récente de trois Aides Médicaux Psychologiques (AMP) et un travail spécifique au niveau de la Crèche Bleue et de la halte garderie Mandarine.

Concernant le sport, il a été signalé l'existence d'une équipe Cécifoot à la Maladrerie.

Certaines incohérences ont été soulignées soit par les intervenants soit par la salle :

  • remise aux normes des vestiaires de la piscine du Chemin Vert ayant amené à l'installation de banc trop étroits pour permettre le déshabillage et le rhabillage d'une petite fille handicapée, celui-ci devant se faire au sol.
  • Impossibilité de liaison entre école maternelle et crèche qui contraint les parents à faire appel à un service privé (taxi) pour le déplacement de midi entre les deux établissements.
  • Nomination d'auxiliaires de vie scolaire en janvier alors qu'ils étaient promis en septembre.

L'accent a été très peu mis sur le handicap visuel. Ceci s'explique par le fait que peu d'enfants déficients visuels sont scolarisés sur Caen, non pas faute de volonté, mais faute de candidats.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Lancement des quatre projets soutenus par la fondation SNCF

Le lundi 26 novembre, je me suis rendue, aux côtés de Daniel BRENET et Hélios, de l'école de chiens-guides Caen-Normandie A vue de Truffe, à la réunion de lancement des projets soutenus par la fondation SNCF sur le thème « Vivre ensemble en partageant nos différences ». Parmi ceux-ci, Cécitix est partenaire du projet porté par A Vue de Truffe : « L'intégration des déficients visuels dans la vie de tous les jours ».

Parmi la vingtaine d'associations normandes candidates, la fondation SNCF a distribué environ 16.500 Euros à quatre associations hérouvillaises : 2.500 Euros pour notre projet, 5.000 Euros pour celui de l'association Vikings an 911, 5.000 Euros pour l'association Larimaquoi et son projet de festival de lecture, et 4.000 Euros à celui de l'association Chansons sans Frontière.

Dans le cadre de ce projet, des membres de Cécitix et de A Vue de Truffe seront amenés à rencontrer des jeunes pour évoquer avec eux le handicap visuel. Nous avons déjà commencé avec des classes de tous petits à Dives sur Mer comme vous pourrez le lire ci-dessous.

Nous remercions A Vue de Truffe de nous avoir associé à cet enthousiasmant projet.

Rédigé par Emmanuelle Gousset.

***

Compte-rendu de la rencontre avec l'école de Dives-sur-mer

Le jeudi 29 novembre, pendant tout un après-midi, trois membres de Cécitix rencontraient des élèves de l'école primaire Colleville à Dives sur Mer. Une première à plus d'un titre car c'est le début d'une collaboration avec l'Association A Vue de Truffe, école de chiens-guides de Caen-Normandie dont l'objectif est la sensibilisation des jeunes au handicap visuel. C'est aussi la première fois que nous rencontrions un public aussi jeune : des enfants de grande section de maternelle et de CP. Bien que l'école et nous-mêmes avions prévu un certain nombre de supports (objets à toucher, livres tactiles, en Braille, etc.), la rencontre avec les quatre groupes d'enfants a été surtout consacrée à un jeu de questions réponses. De fait, après un tout petit temps d'adaptation, les questions n'ont pas tardé à fuser : comment faites-vous pour conduire, pour manger, pour vous habiller, pour trouver vos vêtements avec votre canne, pour faire vos lacets, pour faire les courses, pour apprendre à lire et pour lire, pour apprendre à écrire, pour faire la cuisine, comment prenez-vous votre douche, comment devient-on aveugle, le resterez-vous tout le temps ?

Nous étions trois personnes aveugles à répondre et pour les enfants un seul d'entre nous était considéré comme tel. Pour eux, il semble que l'apparence des yeux soit très importante et indique si l'on est aveugle ou pas. UN oeil fermé, un oeil déformé est la marque de la cécité. Et d'ailleurs pourquoi un aveugle ouvrirait-il les yeux puisqu'il ne voit pas ?
Toutes ces questions correspondent, pour la plupart, aux préoccupations des enfants dans leur vie quotidienne. Ce fut une rencontre très chaleureuse qui aura un deuxième épisode le 6 décembre, avec cette fois deux femmes. Car notre seul regret, peut-être, sera de n'avoir présenté aux enfants que des figures masculines. De là à ce que les enfants s'imaginent que seuls les garçons peuvent être atteints de cécité!!!

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Compte-rendu du groupe de travail sur le projet d'atlas en relief et en couleur de la ville de Caen

Le vendredi 30 novembre s'est tenue la réunion du groupe de travail « atlas en relief et en couleur de la ville de Caen ». L'objet de cette réunion était de valider les modalités graphiques qui seront utilisées sur les cartes. L'imprimerie Laville nous ayant fourni des planches de tests contenant les différents graphiques envisagés, le groupe a pu, lors d'une discussion parfois serrée, faire le tri et arrêter de façon quasi définitive les modalités graphiques qui seront utilisées.

La prochaine réunion, prévue le 14 décembre 2012, portera sur le test du guide audio des premières cartes et sa validation ou non par le groupe de travail.

Parallèlement, nous procédons à la réalisation manuelle des autres cartes qui seront soumises au fur et à mesure à l'approbation du groupe.

Signalons que, à partir de janvier 2013, Mathilde Soudée, déjà très impliquée dans le projet, continuera à nous accompagner dans le cadre d'un service civique de neuf mois.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Attention aux cyclistes !

Voici la liste des carrefours établie cette année où les cyclistes sont autorisés à tourner à droite ou aller tout droit en dépit du feu rouge. Piétons, soyez vigilents !

  • Côte de Nacre / Morice
  • Weygand / Girafe
  • Desmoueux / Place Blot
  • Chemin Vert / 13 Acres
  • 204-206 Bayeux / Clos des Roses
  • 88 Dunois / Authie
  • Dunois / Bayeux
  • Charlemagne / Nelle
  • Chéron / Charlemagne
  • Guillou / Rue du Blanc
  • Guillaume le Conquérant/Place Fontette
  • Carel / 1 Sorel / promenade du Fort
  • 69-71 St Jean / Engannerie
  • Leroy / Flaubert
  • 8 Foucauld / Robillard
  • Foucauld / Lavigerie
  • Falaise / Guynemer / 1 Jeanne d'Arc

***

Ritournelle, quand tu nous tiens!

Si Lyon est une ville où l'accessibilité est vraiment prise au sérieux, où on fait beaucoup d'efforts pour une circulation la plus aisée possible pour tout un chacun, il reste cette incompréhensible rigidité permettez-moi de le dire, aberrante, concernant les ritournelles, qui se révèlent n'être dans bien des cas qu'une fausse sécurité et que l'on nous impose de manière quasi totalitaire.

J'ai encore signalé un carrefour qui est le prototype de traversée kamikaze, Vitton/Masséna pour ceux qui connaissent.
Déjà l'approche est stressante puisque le trottoir très large, bosselé, rafistolé, n'a aucun dénivelé guidant vers le passage piéton, comment le trouver maintenant que tout est aplani sur le même niveau, avec le risque de se retrouver en mauvaise posture en plein sur la chaussée?
Bon, on espère que les messages sonores vont nous tirer d'affaire ... eh bien non!
Les diffuseurs de message des deux rues sont si proches qu'on les confond, le son est renvoyé d'une façade sur l'autre, on ne sait dans quelle direction on doit se diriger, quelle rue on traverse, de quel côté on est protégé.

Je regrette vivement que malgré nos alertes et demandes récurrentes on ne se rende pas compte qu'un message uniquement ding ding soit parfois plus dangereux que protecteur.

je sais , à ce propos jusqu'au ciel PVV a tout remué, rien n'y a fait, pour autant, je pense qu'il ne faut pas accepter ce qui est inacceptable.
Nos villes changent, nos aides techniques doivent s'adapter et suivre ces transformations.
L'annonce du nom de la rue sur les deux phases, associée à un jingle si possible uniformisé dans toute l'Europe ôterait toute ambiguïté.

Serait-ce fou de rêver à un avenir où la personne aveugle pourrait, où que ce soit en Europe, malgré toutes les transformations de nos villes, passer ses carrefours et son chemin tranquillement et en sécurité?
À savoir:

  1. que ces balises, en plus d'indiquer vert ou rouge, servent à la fois de repères clairement énoncés des rues à traverser en indiquant leur nom sur les deux phases.
  2. que le jingle ou toute sonorisation sous-tendant les infos vocales soit choisi et proposé en vue d'une éventualité d'harmonisation européenne.

Peut-on espérer? Est-ce si infaisable?

Rédigé par Eva Vettiger
Membre de l'association lyonnaise Point de Vue sur la Ville

***

Cinéma Lux : Les séances en audiodescription

En ce mois de décembre, et même début janvier, le cinéma Lux propose deux films en audiodescription. A ce jour, seule la salle N°1 étant équipée, les séances audiodécrites sont limitées au projections dans cette salle. Le choix des horaires reste cependant très vaste. Voici la programmation :

Tabou
De Miguel Gomes, français, portugais, 2h00. avec Teresa Madruga, Laura Soveral, Ana Moreira...
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d'un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d'un épisode de son passé : une histoire d'amour et de crime dans une Afrique de film d'aventures.
« Tabou est un récit mutant qui passe avec une grâce surprenante d'une première partie actuelle sous le signe de la réalité mortelle, à une deuxième partie onirique, celle du souvenir, du passé et de la mémoire humaine, dont il est dit dans le film qu'elle a ses limites. » (Arte).

Jeudi 06 : 19h30
Vendredi 07 : 21h15
Samedi 08 : 19h15
Dimanche 09 : 20h45
Lundi 10 : 19h30
Mardi 11 : 16h15 et 18h45

Télé Gaucho
De Michel Leclerc, français, 1h52. Avec Sara Forestier, Eric Elmosnino, Emmanuelle Béart.
Tout a commencé lorsque les caméscopes ont remplacé les caméras. Faire de la télé devenait alors à la portée de tous. Jean-Lou, Yasmina, Victor, Clara, Adonis et les autres ne voulaient pas seulement créer leur propre chaîne de télé, ils voulaient surtout faire la révolution. Ainsi naquit Télé Gaucho, aussi anarchiste et provocatrice que les grandes chaînes étaient jugées conformistes et réactionnaires...
Cinéaste engagé, Michel Leclerc avait choisi de traiter le thème de l'identité avec une avalanche d'énergie, de tendresse et de sincérité dans Le Nom des gens. Le réalisateur revient en explorant avec la même fougue médias et politique avec Télé Gaucho : un joyeux bordel qui entraîne les spectateurs dans un tourbillon irrésistible.

Mercredi 12 : 11h50 ; 15h40 ; 19h40 ; 21h50
Jeudi 13 : 17h50
Vendredi 14 : 16h00
Samedi 15 : 11h40 ; 17h20 ; 19h30
Dimanche 16 : 13h45 ; 17h40 ; 21h40
Lundi 17 : 19h30
Mardi 18 : 16h00
Mercredi 19 : 11h15 ; 17h50 ; 21h50
Jeudi 20 : 19h40 ; 21h50
Vendredi 21 : 17h40 ; 21h40
Samedi 22 : 17h10 ; 21h20
Dimanche 23 : 17h50 ; 21h50
Mardi 25 : 19h20 ; 21h30
Mercredi 26 : 11h00 ; 21h50
Vendredi 28 ; 18h20
Samedi 29 : 13h50
Mercredi 02 janvier : 11h20
Samedi 05 janvier : 21h45
Dimanche 06 janvier : 17h40 ; 21h40
Lundi 07 janvier : 13h50
Mardi 08 janvier : 22h10

Cinéma LUX
6 avenue Sainte Thérése
14000 Caen
02 31 82 29 87
http://www.cinemalux.org

***