Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois d'octobre 2012.
  2. Sortie nature avec le CREPAN.
  3. Compte-rendu du point de vue de Cécitix de la réunion sur les Services Publics Locaux du 20 septembre 2012.
  4. Balade sensorielle à Saint-Gabriel-Brécy.
  5. Concours annuel de la bibliothèque sonore : à vos papilles !
  6. SFR renforce sa politique de l'emploi des personnes handicapées.
  7. Partout avec mon chien guide.

***

Notre agenda du mois d'octobre 2012

  • Samedi 6 octobre : Escapade nature à la Colline aux Oiseaux avec le CREPAN.
  • Mercredi 17 octobre à 14H : visite de l'exposition sur la dentelle au musée de Normandie avec les Auxiliaires des Aveugles.
  • Samedi 20 octobre à 11H : visite au musée des Beaux-Arts de Caen pour découvrir l'oeuvre de Giordano « L'Enlèvement d'Hélène ».
  • Samedi 27 octobre : repas dans le noir à la ferme de Varembert.

***

Sortie nature avec le CREPAN

Le CREPAN et Cécitix organisent une nouvelle escapade nature le samedi 6 octobre 2012 à la Coline aux Oiseaux. Cette balade d'environ un kilomètre soit près de 2h30 nous emmènera à la découverte tactile des fruits et graines d'automne. Après un temps sur le terrain, un bilan ( assis) sera effectué à l'abri.

Rendez-vous à 14h30 à l'entrée du parc, avenue Maountbatten

Sorties gratuites, inscription non obligatoire.

Renseignements auprès d'Annick Noël
annicknoel (chez) wanadoo.fr
CREPAN : 02.31.38.25.60

***

Compte-rendu du point de vue de Cécitix de la réunion sur les Services Publics Locaux du 20 septembre 2012

1. Informations Twisto :
- Un appel d'offre a été émis pour 40 bus supplémentaires
- Twisto compte 660 employés dont 500 conducteurs ; 25% de femme (cota en augmentation)
- Développement des flash-codes et des nouvelle technologies en général.

Remarques des associations de personnes handicapées :
- Formation des chauffeurs insuffisante notamment dans le maniement des palettes.
- Pourquoi la ligne 11 dispose-t-elle de très peu de BUS à plancher bas ?
- Problème de l'abri Caen Villon les Buissons uniquement constitué d'un talus.
- Demande d'une fiche sonorisation mode d'emploi.
- Nouvelles technologies : sans doute séduisantes mais coûteuses pour les usagers
(utilisation du smartphone) et inutilisable par les personnes mal voyantes ou aveugles. Il faudrait penser l'accessibilité en amont et non quand les nouvelles technologies sont mises en place.
- Demande de concertation concernant le site Internet de Twisto difficilement utilisable par les déficients visuels et même par des voyants.
- Le son des validateurs est trop aigu et peu perceptible par des personnes âgées ou mal entendantes.
- Etre attentif à l'emplacement des poteaux pour ne pas gêner la circulation des fauteuils dans les BUS

Réponses de Viacités : envisager un contact entre les associations et Keolis / Twisto pour débattre de ces problèmes.

2. Informations Mobisto :
- Nombre de voyages en augmentation et baisse de la sous-traitance. - 8 bus sont en service.
- Nombre d'annulation très important : 10000 environ

Remarques des associations de personnes handicapées : - Comment se fait-il que le nombre de voyages ait augmenté alors que l'on constate chez les usagers une certaine désaffection pour Mobisto - Y a-t-il une analyse des motifs d'annulation? S'il y a des annulations à répétition non justifiées, faudrait-il envisager des sanctions car les annulations perturbent le service ?
Dans l'affirmative, quels critères définir pour décider si une annulation est justifiée ou non ?
- Comment calcule-t-on le nombre de voyages ?
Le nombre de voyage est calculé en fonction du nombre de personnes transportées. Un handicapé compte pour un voyage et son accompagnateur compte également pour un voyage.
- D'autres questions devraient faire l'objet de réunions entre Mobisto et associations. Il y sera aussi question de l'aménagement du site Internet de Mobisto qui fut accessible mais ne l'est plus.

3. Informations STVR
Discours extrêmement technique difficile à retranscrire. Le gros entretien de roulement est terminé de même que la réfection de l'enrobé de la plate-forme.

Questions :
Pourquoi tant de bruit ? Pourquoi STVR ne respecte-t-il pas la loi en matière de bruit ?

réponses :
STVR respecte le niveau de 80 décibels prévu dans le contrat (il semblerait d'après un intervenant que la loi indique 55 ou 60 décibels).
Proposition de rencontre avec les associations d'usagers des transports acceptée par STVR.

Ont ensuite été abordés des aspects juridiques fort complexes mais liés au remplacement du TVR dans l'avenir par un tramway fer sur le même tracé.
Pour la seconde ligne, une concertation avec la population est prévue sans doute au deuxième semestre 2013.
La date de décision du tracé définitif reste évasive : fin 2014 voir 2015...

Salon des transports de Bordeaux : proposition déjà faite dans une précédente réunion d'emmener les représentants de deux associations pour accompagner les élus. HMVA et Cécitix ont pris rang.

Rédigé par Jean Poitevin.

***

Balade sensorielle à Saint-Gabriel-Brécy

Les associations Le Dit De l'Eau et Quelle Chouette Planète organise du 8 au 14 octobre 2012 le « Festival Nature ». A cette occasion, une animation gratuite (comme toutes les autres) est proposée aux personnes déficientes visuelles le Mercredi 10 octobre 2012, intitulée « Au fil de la Seulles ».

Une balade originale pleine de découvertes, de mystères, où se croisent parole scientifique et textes poétiques. A travers une approche multi-sensorielle, les participants sont amenés à découvrir la biodiversité des zones humides en bord de Seulles, à collecter, expérimenter le goût dans la nature, à découvrir ou redécouvrir des textes poétiques liés aux saisons, aux plantes et aux fruits, à la gourmandise... Au bord de l'eau, en sous-bois, dans des petits chemins, dans un jardin, un parc, il s'agit de proposer aux enfants ou aux adultes une découverte des plantes et fruits comestibles ou toxiques.
Après des temps d'observation de différents lieux d'eau (approche sensorielle, visuelle, tactile et olfactive), vient le temps de la cueillette et de la collecte de plantes et fruits dans les 4 paniers.

Le départ aura lieu au Lycée horticole et paysager de Saint-Gabriel-Brécy (près de Creully).

Contact :
sébastien Bergin
QUELLE CHOUETTE PLANETE (chez) live.fr

***

Concours annuel de la bibliothèque sonore : à vos papilles !

Comme chaque année, la bibliothèque sonore Pierre Villey de Caen propose à ses adhérents de participer à son concours littéraire. Vous pourrez venir retirer le CD (ou la Cassette) à la bibliothèque sonore à partir du 6 octobre prochain et vous régalez avec le menu mitonné à votre intention.

Dépôt des bulletins réponse avant le 3 novembre.

Le tirage au sort et la remise des prix auront lieu le samedi 17 novembre à 14h30 au conservatoire. Et bien sûr, vous pourrez ensuite assister à une lecture spectacle intitulée « à vos papilles ! » par la compagnie « PMVV le Grain de Sable ». Un goûter vous sera ensuite offert, occasion de rencontrer les donneurs de voix.

Plus d'infos et bulletin téléchargeable sur le site :
http://www.bibliotheque-sonore-caen.fr

***

SFR renforce sa politique de l'emploi des personnes handicapées

Accord agréé du 24 avril 2012 sur l'emploi des personnes handicapées chez SFR

Les partenaires sociaux de SFR viennent d'obtenir l'agrément de l'accord en faveur de l'emploi des personnes handicapées pour les années 2012, 2013 et 2014, qu'ils avaient signé le 24 avril. L'entreprise, qui emploie 10000 salariés, va ainsi appliquer son quatrième accord dans ce domaine.

Favoriser l'embauche des personnes handicapées et collaborer avec le secteur protégé, appliquer un plan de maintien dans l'emploi des travailleurs concernés, fournir un accompagnement spécifique aux collaborateurs touchés par le handicap et renforcer les actions de formation et de sensibilisation interne et externe, tels sont les quatre axes autour desquels s'articule l'accord triennal en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés conclu, le 24 avril 2012, par la direction de SFR et les syndicats CFDT, CFE-CGC et Unsa. Cette « démarche volontariste en faveur de la diversité » est désormais agréée.
L'accord s'appliquera dans une entreprise mise à mal depuis six mois par l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile. Rappelons que la ministre déléguée chargée des PME et de l'innovation et de l'Economie numérique a annoncé, le 17 juillet, l'adoption prochaine de mesures de régulation de ce marché, cette annonce étant faite en réponse et en opposition aux décisions de SFR et Bouygues Telecom de réaliser des plans de départs volontaires pour sauvegarder leur compétitivité.

Embauches et secteur protégé
Fin 2011, SFR employait 166 collaborateurs handicapés. Dans le cadre du nouvel accord, SFR se fixe l'objectif d'atteindre un taux d'emploi de 4 % fin 2014, dont 2 % en emploi direct et 2 % en emplois indirects via les prestations confiées par SFR au secteur protégé. Pour atteindre le taux d'emploi de 2 % de travailleurs handicapés, l'entreprise s'engage sur un minimum de dix embauches par an, tous types de contrats de travail confondus, les CDI étant privilégiés. Cet engagement annuel correspond à l'emploi de sept travailleurs handicapés en équivalent temps plein.
Notons que, hors budget de l'accord, SFR s'engage à verser une partie de sa taxe d'apprentissage à des instituts médicaux éducatifs ou médicaux professionnels.
S'agissant du recours au secteur protégé, la direction indique que, en 2011, le chiffre d'affaires confié par SFR à 32 entreprises de ce secteur s'est élevé à près de 2,8 millions d'€. L'accord rappelle que SFR a référencé tous les établissements travaillant pour l'entreprise, en les répertoriant par famille d'achats. Il souligne aussi que SFR contribuera à l'effort de montée en compétence de leurs équipes, notamment en finançant des formations.
Dans sa communication sur l'accord, l'entreprise donne comme exemple des actions déjà engagées le partenariat avec DEAFI, spécialiste de l'employabilité de travailleurs sourds ou malentendants, avec qui SFR a développé une solution d'accessibilité de son service client.
Recrutés par DEAFI, les conseillers de clientèle sourds ou malentendants ont également bénéficié d'une formation diplômante au métier de vidéo-conseiller.

Plan de maintien dans l'emploi
SFR consacrera près d'un tiers du budget de l'accord aux mesures favorisant le maintien dans l'emploi. L'accord garantit l'annualité de la visite médicale et donne aux employés en situation de handicap une priorité sur les postes à pourvoir en mobilité interne. Une enveloppe, plafonnée à 10000 €, est destinée à financer formation et adaptation matérielle du poste à pourvoir, afin de faciliter le reclassement en cas d'inaptitude. Pour permettre le maintien dans l'emploi des salariés dont le handicap évolue, l'accord prévoit que des aménagements d'horaires, mais aussi des évolutions de tâches et d'objectifs, seront possibles sur préconisation du médecin du travail. Les signataires précisent que le futur accord sur le télétravail bénéficiera de plein droit aux salariés handicapés, sans que l'intervention de la médecine du travail ne soit requise.

SFR s'engage à assister les salariés en situation de handicap psychique avec des associations spécialisées « pour aider les équipes médicales et les équipes des RH à prévenir et à traiter » ce type de handicap. Le cas échéant, la direction « accompagnera » les travailleurs handicapés psychiques, orientés vers le milieu protégé, afin de faciliter leur entrée en Esat.

L'entreprise financera la mise à disposition de matériels et logiciels pour les personnes non-voyantes et la participation à un plan d'accessibilité numérique, lancé par une société de conseil spécialisée, visant à « systématiser la prise en compte de l'accessibilité (site Internet, intranet et applications métier Web) ».

Développement professionnel
SFR met en place un dispositif de tutorat permettant à tout salarié handicapé de solliciter, au cours de son parcours dans la société, et s'il le souhaite, la mise en oeuvre d'un programme de tutorat. « Ce suivi particulier permet de faciliter non seulement l'intégration dans l'équipe du travailleur handicapé, mais également de lui servir de soutien dans l'élaboration d'un projet professionnel et la construction d'un parcours professionnel évolutif ».

Pour que le handicap ne soit pas un frein au développement de carrière, l'accord met en place des actions valorisant les évolutions des collaborateurs handicapés. Un bilan d'orientation professionnelle, mené avec l'aide d'un cabinet extérieur, peut permettre d'évaluer ses compétences et d'identifier les possibilités d'évolution. Le collaborateur peut également bénéficier d'une VAE ou d'un bilan de compétences, dans des conditions précisées par l'accord.

L'accord comporte enfin des dispositions sur les autorisations spéciales d'absence et sur les aides au transport.

Responsabilité familiale et handicap
Se qualifiant d'entreprise « handiconcernée », SFR prend également des engagements sur l'accompagnement de ses salariés touchés dans leur famille, par le handicap. L'accord prévoit ainsi :

  • trois jours d'absence rémunérés par an, fractionnables en demi-journées, aux collaborateurs qui ont un enfant handicapé ;
  • deux jours d'absence rémunérés par an, fractionnables en demi-journées, aux collaborateurs ayant un frère, une soeur, un conjoint ou un parent invalide;
  • un congé parental à temps plein ou temps partiel, pouvant être porté de trois à huit ans à compter de la première reconnaissance du handicap d'un enfant.

***

Partout avec mon chien guide

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, une pétition a été mise en ligne par l'anmcga. Je vous recommande très fortement de la diffuser et de la faire signer autour de vous; Il faudrait 3000 signatures en ligne pour être sûr d'avoir un impact satisfaisant.

Pour accéder à la pétition, c'est ici:
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/partout-avec-mon-chien-guide
il ya également possibilité de la télécharger et de l'imprimer. Pour cela rendez-vous ici:
http://partoutavecmonchienguide.wordpress.com/2012/09/18/partout-avec-mon-chien-guide-je-soutiens/

j'espère que vous serez nombreux à la signer;

***