Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de septembre 2012.
  2. Compte-rendu de la rencontre avec le CREPAN du samedi 25 août 2012.
  3. Les visites au musée des Beaux Arts.
  4. La dentelle au musée de Normandie.
  5. Des activités sportives ou de loisir, près de chez vous, spécialement adaptées aux aveugles et malvoyants.
  6. Un peu de tourisme.
  7. Revue d'actualités.
  8. LES EXPOSITIONS 2012 et 2013 au Centre Pompidou.
  9. Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle technique qui permet à des souris aveugles de retrouver une vision presque normale.

***

Notre agenda du mois de septembre 2012

  • Jeudi 20 septembre : commission consultative des services publics locaux à Viacités.
  • Samedi 22 septembre : réunion du bureau de Cécitix.
  • Mercredi 26 septembre : réunion d'élaboration du plan de la ville de Caen.

***

Compte-rendu de la rencontre avec le CREPAN du samedi 25 août 2012

Le samedi 25 août, Jean POITEVIN et moi-même avons retrouvé, au local du CREPAN, Annick NOEL ainsi que deux autres membres du Comité Régional pour l'Etude, la Protection et l'Aménagement de la Nature.
L'objet de cette réunion était la relecture et la modification des textes du futur livret du CREPAN sur les coquillages de nos côtes. nous avons observé onze des douze coquillages qui seront présentés dans le livret : six gastéropodes et cinq bivalves. La discution a essentiellement porté sur la mise en cohérence entre une description exigeante sur le plan scientifique et visuel et une description compréhensible sur un plan tactile, le compromis n'étant pas toujours aisé à trouver.

Nous espérons que ces descriptions, associées aux représentations en relief des douze coquillages sélectionnés, permettront aux aveugles et malvoyants de mieux appréhender ces habitants de nos côtes.

Emmanuelle Gousset.

***

Les visites au musée des Beaux Arts

La saison 2012 – 2013 des visites descriptives au musée des Beaux Arts de Caen s'annonce prometteuse.

Il s'agit de la découverte d'une œuvre du musée par la description orale, complétée par une découverte tactile. Ces visites sont bien sûr ouvertes au public voyant.

La programmation :
- Samedi 20 octobre 2012 à 11h : « L'Enlèvement d'Hélène » de Giordano
- Samedi 8 décembre 2012 à 11h : « Le Dénombrement de Bethléem » de Brueghel
- Samedi 9 février 2013 à 11h : « La Dame aux bijoux » de Courbet

Tarif : 2 € (+ accès au musée sauf abonné au Pass'Murailles et adhérents de la SAMBAC)
Des visites et des ateliers adaptés peuvent être organisés sur demande.

Renseignement et réservation un mois à l'avance :
Tél. : 02 31 30 47 70
Courriel
Mba-reservation (chez) caen.fr

***

La dentelle au musée de Normandie

Le Musée de Normandie propose deux sorties spécialement adaptées au public déficient visuel :

1. Visite de l'exposition dentelle «Quand la mode ne tient qu'à un fil », le Mercredi 17 octobre à 14h au Musée de Normandie (Château de Caen)
Il s'agit d'une exposition sur la dentelle et son utilisation dans la mode.
Tarif : 15 Euros pour un groupe, à diviser par le nombre de participants.
Pour vous inscrire, merci de nous adresser avant le 20 septembre un mail à
cecitix (chez) wanadoo.fr

2. Atelier d'initiation à la dentelle au fuseau, le Vendredi 19 octobre de 10 à 12h, au Musée de Normandie (Château de Caen).
Tarif : 30 Euros pour un groupe, à diviser par le nombre de participants.
Pour vous inscrire, merci de nous adresser avant le 20 septembre un mail à
cecitix (chez) wanadoo.fr

***

Des activités sportives ou de loisir, près de chez vous, spécialement adaptées aux aveugles et malvoyants

1. Le club d'aviron de Caen aimerait organiser une séance découverte pour les aveugles et malvoyants dont les bénéfices iraient à l'école de chiens-guides A vue de Truffe.
Nous aimerions donc savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par cette découverte.
Merci de répondre par message électronique à l'adresse :
cecitix (chez) wanadoo.fr

2. Monsieur BRENET, bénévole de l'école de chiens-guides Caen-Normandie, propose des cours gratuits de chi-kong ou qi-gong bâton à toutes les personnes aveugles ou malvoyantes intéressées.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez laisser un message à Cécitix à l'adresse :
cecitix (chez) wanadoo.fr

3. Les Ateliers Tintam'Arts vous proposent trois types d'activités récréatives et néanmoins sérieuses :
- Un atelier chant spectacle, pour tous ceux qui aimeraient, le temps d'un show, être une véritable star. Le lundi ou jeudi de 18h30 à 20H30. (3 spectacles par an sur des thèmes différents)
- Un atelier chant loisir, pur moment de détente, pour chanter comme dans sa salle de bain, mais en mieux. Le mercredi de 16H à 17H30 ou le vendredi de 18H30 à 20H.
- Un atelier d'écriture, pour s'amuser avec les mots et, l'air de rien, construire de belles histoires ou de jolis textes. Le mercredi de 18H30 à 20H30.

Les portes des Ateliers Tintam'Arts sont ouvertes à tous, à tout moment de l'année, et il est tout à fait possible de venir essayer gratuitement l'un ou l'autre de ces ateliers.
Les inscriptions se font par trimestre :
Adhésion à l'association : 10 Euros
Un trimestre : 50 Euros par activité, dégressif.

Contact :
Les Ateliers Tintam'Arts
95 bd R. Poincaré - 14000 CAEN
Tél. : 06 87 79 44 06
Courriel :
Tintamarts (chez) free.fr
Site Internet :
http://tintamarts.free.fr

4. La société de coaching sportif Sport-toi-bien vous propose un entraînement sportif sur mesure. Après un bilan complet, composé d'un questionnaire et de tests physiques, Romain MORIN, préparateur physique, diplômé de l'Université de Dijon, vous établira à chaque séance un programme évolutif et adapté. Il dispose d'appareils permettant de faire du sport en toute sécurité (tapis de marche, vélo classique, vélo assis, vélo elliptique, appareils de musculation). Il connaît les difficultés liées au handicap visuel (nécessité de repères tactiles ou visuels contrastés, perte d'équilibre, etc.). C'est pourquoi il reste près de vous tout au long de la séance, bien sûr pour contrôler le bon déroulement de celle-ci, mais aussi pour répondre à tous vos besoins éventuels.
Pour tous renseignements complémentaires :
Sport toi Bien
28/30 avenue de Garbsen - 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Tél : 06 28 93 41 20 Ou : 02 14 40 29 83
Site Internet :
http://www.sport-toi-bien.fr

5. Le complexe sportif Mysporteezy à Mondeville propose des prestations animées sportives et ludiques pour tout public notamment pour les personnes en situation de handicap. Un suivi pédagogique est possible encadré par une éducatrice sportive spécialisée et des éducateurs, avec pour objectif de faire progresser chacun à son rythme.
Contact :
Village Oxylane Mondeville,
ZA Les Carandes, RD 230, 14124 Mondeville.
Tél: 02 31 84 50 53
Site Internet :
http://www.mysporteezy.com

6. Le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse-Théâtre s'inscrit en droite ligne de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Son but est de répondre à la demande de pratiques artistiques et culturelles qui émane du public handicapées.
Il vise son intégration citoyenne au cœur de la cité par la musique : une « musi-cité». Hébergé par le Conservatoire de Caen, le centre de ressources a la double vocation d'intégrer la prise en compte du handicap dans la politique globale de l'établissement et de l'Orchestre de Caen ainsi que d'organiser au niveau régional un réseau de structures associées.
Il accompagne la personne en situation de handicap dans sa démarche artistique et culturelle en lui proposant notamment :

  • un suivi individualisé
  • un enseignement dans le cadre d'un cursus adapté (collectif ou individuel)
  • des outils pédagogiques appropriés
  • des créations musicales réunissant sur scène des personnes en situation de handicap et des personnes valides
  • des spectacles accessibles...

Le Centre de Ressources Régional Handicap Musique-Danse-Théâtre reçoit le soutien de la DRAC de Basse-Normandie, du Conseil Général du Calvados et de la Communauté d'agglomération Caen la mer.

Contact :
Laurent Lebouteiller
Tél : 06 78 49 40 06
Courriel :
l.lebouteiller (chez) agglo-caen.fr

***

Un peu de tourisme.

Je profite de cette lettre d'infos de rentrée pour vous parler justement de mes vacances. Non que j'ai l'intention de vous raconter ce que j'ai fait durant ces congés d'été. Mais j'aimerais vous indiquer les quelques supports d'autonomie que j'ai trouvé sur mon parcours.

Tout d'abord, parmi les nombreux châteaux de la Loire que j'ai visités, je signalerais le professionnalisme de la guide du château de Chambord qui m'a fait toucher de nombreux éléments d'architecture. De même, j'ai reçu un chaleureux accueil de la part de la médiatrice du château d'Azay le Rideau qui n'attendait que moi pour remettre le livret en braille dans l'ordre de la visite.

Par la suite, alors que ma mère et moi-même nous rendions dans le Morbihan, nous nous sommes arrêtées sur l'aire d'autoroute Brocéliande.
Là, à la maison du Morbihan, l'hôtesse m'a proposé de consulter le livret « tourisme et handicap ». Ce petit cahier en braille recense tous les sites morbihannais (lieux de visites, d'hébergement, de restauration, etc.) ayant reçu le label tourisme et handicap pour le handicap visuel.

Ensuite, à Carnac, sur le site des alignements, on m'a remis deux gros livrets, qui se sont avérés être les deux mêmes. J'ai eu le droit de les conserver jusqu'au lendemain matin. Ce livret présente les mégalithes de Carnac avec de nombreux plans permettant de bien réaliser l'ampleur et la disposition de la structure ainsi que les différents aspects des pierres.

A Locmariaquer, autre site mégalithique, on m'a également remis un tel livret. Mais cette fois, lorsque je suis allée le reporter à l'accueil, on m'a prié de le garder en souvenir. Je le tiens donc à votre disposition si vous souhaitez le consulter.

Je me suis ensuite rendue à Guérande. Là, à l'office de tourisme, ma mère a dû lourdement insister pour savoir s'il existait un livret en braille ou un audio-guide. L'hôtesse a fini par sortir une grosse boîte sur laquelle était marqué : « 10 exemplaires ». Elle a accepté de m'en confier un, moyennant remise d'une pièce d'identité. Pas question d'embarquer impunément son trésor de guerre....

Au Musée Malraux du Havre, l'opération s'est avérée tout aussi laborieuse. Nous avons pris nos entrées, carte d'invalidité bien en vue sur le guichet, et sans que j'obtienne rien de plus qu'une réduction. Puis, voyant que les Italien présents dans le hall avaient tous un gros téléphone à l'oreille, ma mère en a déduit qu'il devait s'agir d'un audio-guide. Elle est donc allée en réclamer un pour moi. Puis en insistant, l'hôtesse en a remis un à chacun car en fait il est mis gratuitement à disposition de tout visiteur. Nous avons trouvé fort dommageable qu'il ne soit pas proposé d'office, surtout à un visiteur aveugle, d'autant qu'il est extrêmement bien réalisé.

Voilà donc un aperçu de ce que l'on peut trouver, de bon ou moins bon, sur la route de nos découvertes.

Je vous souhaite une bonne rentrée, et rendez-vous aux prochaines vacances pour de nouvelles aventures.

Emmanuelle Gousset.
Présidente de l'association Cécitix

***

Revue d'actualités

Les prestations pour les personnes handicapées : Régime au 1er juillet 2012

Le Centre Communal d'Action Sociale de Caen a réalisé un dossier récapitulant l'ensemble des prestations pouvant être attribuées aux personnes handicapées, réactualisées suite à la hausse du SMIC du 1er juillet. Vous pouvez retrouver les montants des différentes prestations allouées aux personnes handicapées à l'adresse :
http://www.ville-caen.fr/ccas/personnesHandicapees/prestations.pdf
(Fichier PDF accessible)

La Prestation de Compensation du Handicap

Selon une étude de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie), Les demandes de PCH sont toujours en augmentation, mais de façon moins marquée. Le nombre de demandes a plus que doublé entre 2008 et 2011. Sur l'année 2011, 17.200 dossiers ont été enregistrés auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Cependant, l'augmentation est moins importante entre 2010 et 2011 que les années précédentes.
Parmi les demandes examinées, seuls 51,9% ont reçu une réponse favorable. Il est à noter toutefois que ce taux varie fortement selon les départements.
La PCH est attribuée majoritairement pour le financement d'aides humaines (43,2%), puis pour l'acquisition d'aides techniques (23,3%).

Accessibilité des transports

Le Conseil d'Etat a rappelé, dans une décision du 22 juin 2012, qu'une dérogation au principe d'accessibilité des services de transport collectif ne peut être accordée qu'en cas d'impossibilité technique avérée. Un coût global trop élevé ne peut donc pas justifier un défaut de mise en accessibilité.
Conseil d'Etat, 22 juin 2012, n° 343364
Légifrance
Dans son Schéma Directeur d'Accessibilité (SDA), la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais invoquait des contraintes techniques et budgétaires pour ne prévoir que l'aménagement de 42,5 % des points d'arrêts des lignes régulières du réseau de transport considéré. Il prévoyait donc que plus de 1000 arrêts, soit près de 60 % des arrêts du réseau, ne seraient pas rendus accessibles dans le délai prévu par la loi, au motif que l'aménagement de l'ensemble du réseau aurait un coût global trop élevé pour la communauté d'agglomération. Mais il ne faisait aucunement état, pour les différents points d'arrêts, d'obstacles techniques impossibles à surmonter, sauf à procéder à des aménagements d'un coût manifestement disproportionné.

Le Conseil d'Etat a donc décidé que ce Schéma Directeur d'Accessibilité avait été élaboré en méconnaissance de l'article 45 de la loi du 11 février 2005.

***

LES EXPOSITIONS 2012 et 2013 au Centre Pompidou

Sous réserve de modifications

GERHARD RICHTER

Du 6 juin au 24 septembre 2012.
La rétrospective consacrée au peintre allemand Gerhard Richter rend hommage à l'un des plus importants artistes vivants. Elle retrace l'ensemble de son œuvre des années 1960 à aujourd'hui.
L'exposition montre son travail sur le gris, le miroir, le verre ou encore des œuvres intimistes. De plus, elle met en lumière l'extrême tension entre abstraction et figuration.

BERTRAND LAVIER

Du 26 septembre 2012 au 7 janvier 2013.
En 40 ans d'activité, Bertrand Lavier s'est affirmé comme l'une des figures incontournables de l'après-modernisme. À travers une cinquantaine de pièces, dont plusieurs œuvres récentes, et différents thèmes (peintures industrielles, objets peints, Alfa Roméo accidentée, Walt Disney Productions, tissus d'ameublement ou statuettes africaines), l'exposition met en lumière l'incomparable aptitude de l'artiste à remettre en cause nos certitudes sur l'identité de la peinture, de la sculpture, de la photographie ou de la représentation.

ABDEL ABDESSEMED

Du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013.
Apparu au commencement des années 2000, l'œuvre d'Adel Abdessemed a jusqu'ici été généralement perçue et interprétée comme une réponse intuitive et fulgurante aux convulsions qui agitent le monde contemporain. Installations, performances, dessins, sculptures, vidéos, photo. Cette œuvre s'inscrit dans une histoire de l'art qui excède les limites du strict contemporain (influences de Goya ou du maniérisme noir, références explicites à Grünewald ou à Géricault...). L'œuvre d'Adel Abdessemed est portée par une force onirique.

DALI

Du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013.
En 150 peintures parmi lesquelles les chefs-d'œuvre provenant du Reina Sofia de Madrid mais également le tableau emblématique conservé au MoMA de New York, Les Montres molles, cette exposition rétrospective éclaire l'œuvre et la personnalité de Dalí. Dali, artiste fantasque et turbulent a mis sa technique héritée des grands maîtres de la renaissance au service de sa puissance créative. Dali donne de nouvelles formes aux objets, anime l'inanimé, disloque les corps pour recréer un monde à la fois enfantin et subversif qui oscille constamment entre rêve et réalité.
Cette rétrospective sera l'occasion de réunir également de nombreux films et documents sonores dans une scénographie spectaculaire.

http://www.centrepompidou.fr/handicap

Information et réservations :
pour visites déficients visuels, mentaux et moteurs, contactez :
+ 33 1 44 78 49 54 (répondeur)
Nathalie HESSEL +33 1 44 78 49 42

Source :br> FAF INFORMATION

***

Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle technique qui permet à des souris aveugles de retrouver une vision presque normale

Depuis quelques années, l'implantation de rétines artificielles permet de rétablir une vision partielle à certains patients devenus aveugles à la suite de maladies comme la rétinite pigmentaire ou la dégénérescence maculaire, qui touchent 20 millions de personnes dans le monde. Ces progrès sont techniquement spectaculaires, avec implantation de capteurs électroniques dans le fond de l'œil, mais ils ne rendent pas toujours aux patients une vision vraiment fonctionnelle. Certains ne perçoivent que des points lumineux ou des contrastes très forts, quand d'autres ne constatent parfois aucun progrès.

Deux chercheurs de l'université Cornell, à New York, ont obtenu des résultats très prometteurs en réussissant à rendre une vision presque normale à des souris de laboratoire. Alors que la plupart des recherches tentent d'améliorer la résolution et la sensibilité des capteurs, Sheila Nirenberg et Chethan Pandarinath ont concentré leurs efforts sur la manière dont les signaux visuels sont encodés et transmis entre la rétine et le cerveau. L'une des faiblesses de certaines techniques de rétines artificielles est que le cerveau du patient doit apprendre à interpréter les signaux nouveaux que lui envoie la prothèse, une phase qui peut prendre plusieurs semaines, voire ne jamais réussir.

Utiliser les bons signaux à envoyer au cerveauDans un œil sain, les signaux visuels sont transformés par la rétine en une série d'impulsions électriques qui se transmettent de cellule en cellule jusqu'aux ganglions nerveux qui communiquent avec le cerveau. Les chercheurs américains ont réussi à mettre au point un dispositif artificiel qui utilise le même codage des informations que dans un œil sain, ce qui fait que le cerveau peut bien plus facilement reconnaître les signaux envoyés par la prothèse.
D'après les chercheurs, la technique qu'ils ont décrite dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences américaine(Pnas) permet à des souris aveugles de reconnaître des visages et de suivre des images animées et donne des résultats bien meilleurs que lorsqu'on augmente simplement la résolution (le nombre de pixels) des capteurs.

Malheureusement, la technique mise au point par l'équipe de Cornell ne peut pas s'appliquer tout de suite à l'homme. Au lieu d'utiliser des capteurs électroniques, les scientifiques ont fait appel à une méthode dite «optogénétique», qui fait appel à des cellules génétiquement modifiées activées par des impulsions génétiques. Ces cellules, appelées «channelrhodopsine 2», ne servent pas directement de capteurs lumineux mais transmettent des signaux correctement encodés au nerf optique.

L'implantation de ce genre de cellules chez l'homme nécessiterait probablement une forme de thérapie génique, loin d'être au point aujourd'hui. «Il y aura bien des obstacles à surmonter avant de pouvoir apporter cette technique aux patients», reconnaissent les deux chercheurs.

Par Cyrille Vanlerberghe - le 15/08/2012

***