Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juillet et août 2012.
  2. Audio-guide au Mémorial pour la Paix ?
  3. Compte-rendu de la réunion plan tactile de la ville de Caen du jeudi 7 juin 2012.
  4. Visite de Cécitix au salon Autonomic, le 14 juin 2012.
  5. Compte-rendu de la réunion Viacités sur le Plan de Déplacements Urbains du 2 mai 2012.
  6. Compte-rendu de la réunion sur le Plan de Déplacements Urbains du 26 juin 2012.
  7. Présentation de l'association HandiUni.
  8. Un été à la Cité des Sciences et de l'Industrie !

***

Notre agenda du mois de juillet 2012

  • Mardi 3 juillet : rencontre avec Mademoiselle LAMBIN pour une présentation de l'association Handiuni.
  • Mercredi 4 juillet :
    • Chronique sur les ondes de la radio RCF.
    • Rencontre avec Monsieur Bergin, professeur au collège de Creully.
  • Samedi 7 juillet : réunion du conseil d'Administration de Cécitix.
  • Du jeudi 5 au mercredi 11 juillet : stage de jonglage adapté pour aveugles et malvoyants.

***

Audio-guide au Mémorial pour la Paix ?

Suite à une recherche sur Internet, nous avons découvert par hasard que le Mémorial était équipé d'un système d'audio-guide pour les aveugles et malvoyants.
Quelle ne fut pas notre surprise ! Car en tant qu'association locale oeuvrant pour une meilleure autonomie des aveugles et mal voyants, nous n'avons reçu aucune information à ce sujet de la part des responsables du Mémorial, information dont nous aurions sûrement tiré profit et que nous aurions relayée auprès de nos adhérents, des visiteurs de notre site et des lecteurs de cette lettre d'infos.

Dans le but de remédier à ce manque d'information et communication, nous avons demandé à ce que les responsables du Mémorial nous fassent parvenir une information précise sur les spécificités de cet équipement afin que nous puissions, comme dit plus haut, servir de relai auprès des personnes concernées.

A ce jour, nous attendons encore leur réponse.

***

Compte-rendu de la réunion plan tactile de la ville de Caen du jeudi 7 juin 2012

Carte étudiée: Quartier 8 « Maladrerie Saint Paul »

Nous avons établi la légende de la carte avec les rues nommées et des monuments et lieux significatifs.

Nous avons également un peu revu la composition des planches du plan, certaines étant réalisées en format A3 et de nouvelles étant introduites.

Nous avons enfin travaillé sur le dossier de demande de financements.

Mathilde Soudée.

***

Visite de Cécitix au salon Autonomic, le 14 juin 2012

Grâce aux bons soins et à l'efficacité de Dominique, une petite troupe de huit déficients visuels adhérents de l'association a pu découvrir le salon Autonomic 2012, chacun étant accompagné d'une personne voyante. Remercions d'ailleurs Yvette des Auxiliaires des Aveugles, qui a mobilisé pour nous quatre bénévoles.

Voici les récits de quelques uns d'entre nous :

Romaine :
« Ce fut une belle journée, intéressante. Tout s'est déroulé de façon harmonieuse. Merci pour l'organisation. Nous sommes contents, Alain et moi, d'avoir partagé ces moments avec vous. »

Caroline :
« Mon Milestone de 2 ans, plutôt maltraité, marque des signes de fatigue à nouveau. Je pense qu'il espérait pouvoir prendre sa retraite mais non ! Au lieu d'être raisonnable j'ai préféré un petit jeu, ou, plus sérieux, la sécurité et le confort du GPS KaptEo. J'espère que vieux MiMil voudra bien continuer à lire et enregistrer. Car j'ai compris qu'il ne faut pas trop compter sur la fonction livre de KaptEo, en tout cas qu'elle suce de la batterie et qu'on ne navigue pas comme avec Daisy, loin de là. Il faudra y passer du temps d'apprentissage, bien le connaître, comme tout matériel d'ailleurs ; enfin, il faut être vigilant car il peut s'embrouiller dans certains cas.

J'ai l'impression qu'il y avait moins de stands que les années précédentes. Je n'ai pas vu, par exemple, de stand de canne blanche "innovantes" !
Il me semble aussi qu'il y avait plus d'objets à vendre directement.
Ceci dit, j'ai pu repartir avec mon "KaptEo". Au sujet des GPS, je suis étonnée de la variété des prix pour un même article : j'en ai vu un gros et encombrant, assaisonné de prix de mise à jour et de carte téléphonique pour demander de l'aide, qui est 6 fois le prix de celui que j'ai acheté. Ce que j'ai compris : il répond à un quadrillage plus serré, tient compte de vos pas, plus adapté au marcheur qu'à l'avance rapide de l'automobile. A la réflexion, je pense qu'il s'adresse à des personnes qui ont plus besoin d'assistance et qui ne se débrouillent pas bien avec des petits objets à petites touches.

J'ai passé un bon temps de musées. Le Louvre va peu à peu intégrer le tactile ou l'accessibilité en général à tout nouveau secteur aménagé. Il y aura toujours la galerie tactile mais l'objectif est de ne plus mettre le handicap à part.
Les maquettes en relief (à plat) du musée Branly ou de Versailles étaient belles, bien faites. Celles du musée Branly sur lesquelles je me suis attardée représentaient un oiseau stylisé (en deux planches pour montrer comment "ils" sont allés de l'oiseau à l'oiseau stylisé (je dois rechercher le pays d'où il vient). Une deuxième planche reproduisait un totem sculpté, une belle forme de croix, on pouvait imaginer aussi un homme stylisé, les bras en croix (pays d'origine à retrouver).
Dans ces deux cas, l'échelle des objets était indiquée dans un coin de la planchette (dessin d'une silhouette humaine/dessin de l'objet).

Autre stand intéressant : Accès solution. A ma demande, un monsieur malvoyant m'a expliqué et mis en main un I-phone et ses différentes versions, ne me demandez pas les noms (que nombreux connaissent par coeur) ! C'est une première étape. A cet I-phone, on peut intégrer un GPS à 80 ou 90 euros, autre prix !

J'apprécie de pouvoir rencontrer des aveugles utilisateurs des matériels. Et j'ai eu un bon accueil dans tous les stands visités. »

Nicolas :
Arrivés avec une petite dizaine de minutes de retard en gare de Saint-Lazare, nous avons pris le métro pour nous rendre au salon Autonomic. Une fois sur les lieux, la distribution de badges et le briefing sur les points et heures de rendez-vous ayant été faits, les binômes déficients visuels / accompagnateurs sont partis à la rencontre de leurs centres d'intérêts.

Annick mon accompagnatrice et moi-même sommes tout d'abord allés vers le stand d'EO-Guidage où nous avons pu voir la télécommande « évasion ». Ensuite nous avons fait une pause au stand de l'AVH pour une présentation du Victor Stratus, un appareil de lecture perfectionné car il accepte aussi bien les CD que les DVD, ainsi que les cartes SD et les clés USB. De plus, la qualité sonore de son haut-parleur semble nettement meilleure que sur son prédécesseur le Victor Reader classique. Mais j'arrête là car vous allez croire que j'ai des actions chez son constructeur...
Après avoir quitté l'AVH, nous sommes allés prendre connaissance de la plage braille Esys de douze caractères de chez Eurobraille. Cette plage peut s'adapter sur un ordinateur mais aussi, et c'est là son intérêt principal, sur un smartphone. Nous avons poursuivi notre visite en rejoignant le stand de l'imprimerie Laville pour échanger avec eux sur le projet d'impression de l'ouvrage sur les coquillages engagé par le CREPAN.
L'heure du repas approchant nous nous sommes dirigés vers le restaurant afin de retrouver nos camarades pour pouvoir profiter ensemble de ce moment convivial.

Nous avons débuté l'après-midi dans la partie « tourisme et vacances » où, malheureusement, je n'ai pas retrouvé les stands présents il y a deux ans. Nous avons continué notre visite dans le secteur culturel, tout d'abord auprès du centre des Monuments Nationaux où nous avons pu prendre connaissance de leurs ouvrages en relief. Ensuite, nous nous sommes rendus au stand du château de Versailles pour demander de la documentation en vue de la sortie prévue en octobre avec Les Auxiliaires des Aveugles. Plus tard, sur les stands de matériels spécialisés, nous avons pu voir quelques petits objets facilitant la vie quotidienne.
Enfin, (chut... ne le dites pas aux autres...), nous sommes allés à une conférence organisée par l'association Handi-Valides, sans doute plus pour nous reposer que par intérêt pour le sujet de l'adaptation des élèves handicapés en milieu ordinaire.
Nos jambes un peu reposées, nous avons continué à parcourir le salon. Nous nous sommes donc rendus chez CECIAA où, entre nous, nous n'avons pas été renseignés avec beaucoup d'amabilité, puis à nouveau chez EO-Guidage pour quelques précisions sur le « Kaptéo » avant leur venue sur Caen. Nous avons poursuivi notre périple vers l'INJA puis la Cité des Sciences et enfin nous avons terminé par Les Donneurs de Voix que nous avons pu trouver juste avant que l'heure du rendez-vous du retour ne sonne.

Même si j'ai constaté que cette exposition ne proposait pas de nouvelle invention remarquable et que les associations spécialisées pour les vacances pour les personnes déficientes visuelles n'étaient pas présentes cette année, je n'ai pas regretté cette journée très intense qui nous a permis de voir le matériel dont nous avons entendu parler et de rencontrer des personnes, déficientes visuelles ou pas, oeuvrant pour améliorer notre autonomie.
S'est ajouté au côté agréable de cette visite le plaisir d'avoir fait le déplacement avec des adhérents de Cécitix et également avec nos accompagnateurs que je remercie chaleureusement.
Je remercie également Annick pour m'avoir supporté toute la journée et Yves et Jean pour le déroulement parfait de ce voyage ainsi que Dominique pour l'organisation en aval de cette visite.

Emmanuelle :
J'avais pour ma part une bénévole des Auxiliaires des Aveugles, Evelyne, pour m'accompagner. Ensemble, nous avons commencé la visite du salon par le stand de la société Eurobraille qui commercialise l'Esys12. Il s'agit d'une toute petite plage braille de 12 caractères, avec clavier braille, permettant de se connecter en bluetooth à un smartphone, ou en wifi à un ordinateur, mais qui contient aussi un traitement de texte interne, permettant de prendre quelques notes.

Nous avons poursuivi par un petit tour chez EO-Guidage, juste pour faire connaissance avec Monsieur Bréavoine dans la perspective de sa visite à Caen le 29 juin. Nous nous sommes ensuite arrêtées quelques minutes au stand d'Angéo, qui propose une sorte de GPS. Mais dès que j'ai entendu le prix, j'ai tourné les talons... et entraîné Evelyne vers le conseillé de l'AVH pour obtenir des renseignements sur le Victor Stratus et le Victor Stream. Le premier est un lecteur portatif de CD, clés USB et cartes mémoire, tandis que le second est un baladeur MP3 permettant de lire les cartes mémoire, mais qui fait également dictaphone. Je me suis aussi renseignée auprès de la société Visiole sur le BookSens, un autre baladeur MP3 apparemment plus performant, mais aussi beaucoup plus cher....

Après une pause déjeuner fort profitable, nous nous sommes laissées tenter par un moment de détente au stand de l'association Créative Handicap qui propose de rassembler personnes handicapées et valides autour d'activités comme en l'occurrence l'origami. Leur projet était de faire réaliser par les visiteurs du salon un grand nombre de fleurs en papier de recyclage afin de les planter dans un jardin. A la suite de l'exposition prévue le 23 juin, l'objectif était de revendre chaque fleur pour pouvoir financer d'autres activités.

Nous avons ensuite circulé dans les allées, mais nous n'y avons pas trouvé de stand proposant des voyages adaptés pour les personnes aveugles non accompagnées. Nous avons en revanche trouvé celui du Château de Versailles, où nous avons rencontré la personne chargée de l'accueil des visiteurs handicapés. Cette dernière, très gentille, nous a donné de la documentation avec un plan du château, et nous a fait toucher des morceaux de la grille du château, des échantillons d'étoffes que les artisans leur laissent lors de la restauration des objets. Nous avons aussi découvert sous nos doigts plusieurs plans qui servent de support aux visites adaptées.

Nous sommes ensuite tombées sur le stand d'une artiste qui fait des tableaux en relief, donc à toucher.

Au gré de nos déambulations, nous avons découvert un stand où j'ai pu explorer tout le catalogue ou presque de la société Hoptoys qui conçoit et commercialise des joujoux pour enfants handicapés. Et j'y ai découvert des trésors ! J'ai appris à mettre un bouton, faire mes lacets ou fermer une fermeture à glissière grâce à la chenille d'apprentissage, j'ai tripoté des tas de balles de toutes sortes dans des matières improbables, j'ai mis les mains dans de la pâte à modeler qui ressemble à du sable et dans une autre toute douce. J'ai joué au loto des odeurs et touché un jeu de domino tactile avec différentes matières à la place des nombres. Bref, je me suis amusée comme une petite folle.... Et Evelyne, mon accompagnatrice, s'est montrée d'une patience d'ange. Je la remercie ainsi que tous nos accompagnateurs, et plus particulièrement Yves qui a guidé notre troupe de main de maître. Et par-dessus tout, merci à Dominique sans qui nous n'aurions jamais pu découvrir ce salon Autonomic 2012. Maintenant, rendez-vous en 2014 pour de nouvelles aventures....

***

Compte-rendu de la réunion Viacités sur le Plan de Déplacements Urbains du 2 mai 2012

Sujet : élaboration de l'annexe accessibilité devant intégrer le Plan de Déplacements Urbains.

Le diagnostic a été réalisé par le bureau d'étude Transitec. Le SDA (Schéma directeur d'accessibilité) mis en place en 2008 par Viacités sera revu par la mise en place du PDU (Plan de déplacements urbains).

Calendrier d'élaboration du PDU :

  • Phase 1 : Etat des lieux et diagnostic
  • Phase 2 (actuellement) : Définition des orientations et scénarios
  • Phase 3 : Développement d'un plan d'actions (Fin juin)

1. Contexte législatif et institutionnel

La Loi 2005 exige :
- Un parc roulant accessible dès son achat.
- Une mise en accessibilité du parc existant ou service adapté (Mobisto).
- Une liaison avec les PAVE (Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) pour permettre l'accessibilité jusqu'au transport et assurer la chaîne de déplacement.
- Des services de communication en ligne accessibles.
- Une concertation avec les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité.
- L'annexe accessibilité doit être compatible avec les autres politiques de transports (Département : Bus Vert et Région : Train TER) ou d'aménagements existantes (mettre en lien les priorités fixées dans les PAVE avec celles du PDU).

2. Eléments du diagnostic

a. S'informer en amont du déplacement :

- Les sites Internet :
. Le site Twisto est accessible (gros caractères et contrastes) et comprend des fichiers audios). La liste des arrêts accessibles y est donnée.
. Le site Bus Vert : n'est pas encore accessible.
. Le site Comment j'y vais ? (site multimodal de la Région) : n'est pas encore accessible. (à vérifier)
. Le site SNCF : pas encore accessible. (à vérifier)

- L'information en temps réel :
. Twisto : carte dynamique sur le site et depuis son téléphone mobile avec les flashs codes (communication sans contact), tous les arrêts de bus en sont maintenant équipés. Il existe également un service d'information par SMS.
Remarque d'une association de sourds et malentendants : le site n'est pas adapté pour les personnes déficientes auditives car beaucoup lisent très peu. Il serait donc bien que certaines informations soient données en langue des signes.
Réponse de l'intervenant : il demande si il y a des exemples de ce type et demande comment il peut procéder et quelles informations peuvent être pertinentes à transcrire en LSF.
Réponse : Le site de la ville de Caen.
Remarque d'une personne non-voyante : c'est bien quand le réseau téléphonique fonctionne correctement.
Réponse de l'intervenant : il est conscient que ce service n'est qu'un complément.
. Bus Verts : informations sur les perturbations sur le site.

- Les espaces transports :
. Twisto : les guichets sont accessibles.
Le guide de l'accessibilité Twisto : va bientôt paraître.
Remarque de l'association Cécitix : Seuls les documents Word, voire PDF version texte, sont lisibles par les personnes aveugles ou malvoyantes.

- Les points d'arrêt Twisto
Il existe 1145 arrêts de bus, dont 47% sont accessibles car équipés de quais de plain-pied. Le coût de la mise en accessibilité pour Viacités est de 1 million d'Euros par an.
Sont aménagés en priorité les arrêts de plus de 50 validations par jour et les pôles générateurs de déplacements (Saint-Pierre, Gare SNCF, Caen théâtre, Rostand Fresnel).
Remarque : cette méthode comptabilise les arrêts où beaucoup de gens montent mais pas où ils descendent.
Réponse de l'intervenant : Cf. enquête origines-déplacements en cours par Viacité.
Remarque : il n'y a pas d'indication pour le CHU.
Réponse de l'intervenant : il faudrait rendre plus visible la signalétique. Le souci est également le manque de relai de la part des établissements pour qu'ils indiquent comment on se rend à l'arrêt.
Demande de l'association Cécitix : Il faudrait un guidage vers la porte du bus ou du tram perpendiculaire aux quais. Pour les trams, les marques existent déjà mais ne sont pas en relief.
Remarques de Guénaëlle Constantin (responsable voirie) : c'est une contrainte pour les conducteurs et il y a le problème de la mise aux normes.
Réponse de l'intervenant : c'est à garder en tête lors de la mise en place du nouveau tramway. Cela va être possible pour les trams mais pas pour les bus car il y a plusieurs modèles.
Demande d'une personne sourde : il n'y a pas non plus d'indication ni d'information à l'intérieur du tramway quand il y a des perturbations. Il faudrait des messages visuels déroulants. Il y a aussi un problème pour la fermeture ou l'ouverture des portes, il faudrait un flash lumineux plus important que celui qui y est actuellement.
Demande reprise par les associations de personnes aveugles ou malvoyantes : le temps est trop court, les chiens guides n'ont pas le temps de passer.
Concernant l'information aux voyageurs aux arrêts, ils vont faire un diagnostic, cela pourra faire partie des préconisations.
Remarques : les panneaux d'affichage en temps réel ne sont pas assez lisibles et trop hauts.
De manière générale l'accessibilité motrice est bonne. Pour les autres handicaps et notamment pour l'information visuelle et sonore il reste encore des choses à faire. 71 bus, soit 41% d'entre eux sont équipés de dispositifs sonores intérieurs/extérieurs. Ils se déclenchent avec les mêmes boîtiers que les feux sonores.
Remarques des associations de déficients visuels : seuls les caennais peuvent obtenir ce boîtier gratuitement.
Les tests d'accessibilités réalisés en novembre 2011 et février 2012 ont montré que : Les annonces sonores étaient globalement satisfaisantes bien que les volumes soient parfois un peu faibles.
Une absence de repère tactile pour se positionner.

b. Les services de transports adaptés :

- Pour Twisto : Mobisto
- Pour le département : Accèobus (moins d'accompagnement)
- Pour la gare : Accès plus (Accompagnement efficace, il est nécessaire de prévenir 48h à l'avance mais les agents du service d'accueil se montrent toujours disponibles). La gare est en cours de rénovation et l'aménagement de l'espace voirie devant a été fait. Seule la sortie côté canal n'est pas encore accessible.

Les commissions communales et intercommunales : Dans la réalisation du PDU, seront mis en lien les réseaux de transports existants avec l'ensemble des espaces publics. Le rôle des commissions est de faire remonter l'information.

c. Procédure de dépôt de plaintes :

- Pour Twisto : elle reste à mettre en place
- Bus Verts : il existe des formulaires à demander aux guichets.

Des pistes pour la suite :

  • Définir les principes de mise en œuvre de l'accessibilité.
  • Assurer la cohérence des objectifs des PAVE à l'échelle de l'action.
  • Faire des propositions de plans d'actions.
  • Faire un suivi d'actions.

Viacités fera également une synthèse de cette réunion qui nous sera envoyée.

rédigé par Mathilde Soudée

***

Compte-rendu de la réunion sur le Plan de Déplacements Urbains du 26 juin 2012,

Les thèmes abordés étaient les objectifs chiffrés du PDU, les objectifs environnementaux et enfin les objectifs accessibilité (diagnostic et plan d'action).

Pour le diagnostic: le site Internet Twisto a le label Accessiweb Bronze. Une démarche d'évaluation est entamée à l'occasion de tests sur le terrain (notamment sur les interfaces Bus/Tram et pour les messages sonores et visuels). A été mis en place un dépôt de plainte pour Twisto et Bus Vert mais celui-ci nécessite de se déplacer au guichet pour remplir un formulaire.

Pour le Plan d'action: les aménagements des quais de plain-pied sont priorisés en fonction du taux de fréquentation.

Notes personnelles sur les débats: Mobisto compte 600 usagers ; 40 bus vont être prochainement achetés pour le réseau Twisto et seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le réseau Twisto compte 500 conducteurs, leur formation ne peut donc pas être envisagée à court terme. L'association Handicap Mieux Vivre Accueil a proposé de participer à leur formation.

Monsieur Vève s'engage à inviter des représentants d'associations de personnes handicapées lors du salon des transports et propose également une rencontre entre les représentants du personnel Twisto et des associations pour échanger sur la formation et la conduite des chauffeurs de bus.

Enfin, le Guide de l'accessibilité édition 2012 est sorti! "Ce guide existe en version interactive et accessible sur twisto.fr"

Suite à cette réunion concernant le PDU, Jean, Vice-président de Cécitix, a écrit le courrier suivant à Viacités :

Lors de la réunion du PDU du 26 juin, la communication faite à propos d'accessibilité tendait à montrer que l'accessibilité du site Web de Twisto était résolue.
Je n'ai pas voulu intervenir sur ce point avant d'avoir fait quelques vérifications concernant notamment le guide d'accessibilité et avoir demandé à notre webmaster, également évaluateur pour les sites publics au ministère de la culture, de faire ses propres tests de son côté. Ces vérifications ayant été complétées par d'autres membres de Cécitix, mes craintes ont été malheureusement confirmées. Le guide d'accessibilité est très difficile "d'accès », qu'on passe par un lien direct ou par le site (page d'accueil truffée d'animations flash). Si bien que certains d'entre nous n'ont pu même télécharger le "pdf accessible".

Il serait regrettable que contrairement au résultat de ces vérifications, il apparaisse que l'accessibilité du site Twisto est parfaite. Il serait aussi souhaitable que nous soyons un peu plus écoutés.

En effet, notre Webmaster était intervenu en fournissant à Twisto une analyse précise des soucis rencontrés. Il semble que rien ne soit encore abouti allant dans ce sens.

Ce message a fait réagir la personne en charge du site Internet de twisto qui a contacté Jean suite à ses remarques à propos du guide accessibilité. Elle devrait se pencher sur ce problème et il a été convenu avec elle du principe d'une rencontre autour d'un ordinateur afin qu'elle ait une approche plu concrète de la façon dont les déficients visuels fonctionnent avec les aides techniques. Le principe étant acquis, la réunion pourrait avoir lieu à la rentrée 2012.

rédigé par Mathilde Soudée

***

Présentation de l'association HandiUni

"Une vieille dame chinoise possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait appuyée derrière son cou. Un des pots était fêlé alors que l'autre pot était en parfait état et rapportait toujours sa pleine ration d'eau.
À la fin de la longue marche, du ruisseau vers la maison, le pot fêlé n'était plus qu'à moitié rempli d'eau. Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes et la vieille dame ne rapportait chez elle qu'un pot et demi d'eau. Le pot intact était très fier de son oeuvre mais le pauvre pot fêlé, lui, avait honte de ses propres imperfections et se sentait triste. Il ne pouvait faire que la moitié du travail pour lequel il avait été créé.
Après deux années de ce qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame, alors qu'ils étaient près du ruisseau. « J'ai honte de moi-même, parce que ma fêlure laisse l'eau s'échapper au retour vers la maison. » La vieille dame sourit :

« As-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin, et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure, donc j'ai semé des graines de fleurs de ton côté du chemin, et chaque jour, lors du retour à la maison, tu les arrosais. Pendant deux ans, j'ai pu ainsi cueillir de superbes fleurs pour décorer la table. Sans toi, étant simplement tel que tu es, il n'aurait pu y avoir cette beauté pour agrémenter la maison».

Chacun de nous, avons nos propres manques, nos propres fêlures. Mais ce sont chacune de ces craquelures et chacun de ces manques qui rendent nos vies si intéressantes et enrichissantes".

Parce que le recrutement d'une personne en situation de handicap ne doit plus être un handicap pour l'entreprise mais un atout, agissons ensemble pour changer les regards.

L'association Handiuni s'investit, depuis 1998, dans l'accompagnement vers l'insertion professionnelle des étudiants handicapés ou présentant des problèmes de santé.

Vous êtes lycéens, étudiants, jeunes diplômés...vous êtes confrontés à des difficultés de santé, réfléchissez à votre orientation et à votre insertion, construisez votre avenir professionel à nos côtés.

L'association Handiuni vous propose un accompagnement individualisé concernant :

  • La construction de votre projet professionnel
  • La découverte du milieu professionnel : stage, enquête métier,parrainage.....
  • Des informations sur la législation et les dispositifs d'insertion
  • La constitution de dossiers administratifs (MDPH, convention de stage...)
  • Une écoute globale
  • Un relais vers les partenaires si nécéssaire....

Handiuni
Université de Caen,
Campus 1 Batiment G
14032 Caen Cedex
Téléphone : 02 31 56 58 53
Email :
handiuni (chez) unicaen.fr

***

Un été à la Cité des Sciences et de l'Industrie !

Cet été la Cité des Sciences vous propose trois thèmes de visites tactiles de l'exposition « Gaulois, une expo renversante » détaillés ci-dessous.

(Visite gratuite pour toute personne handicapée et son accompagnateur sur présentation d'un justificatif.)

Visitez « Les Gaulois, une expo renversante » !

Cette exposition vous propose de remettre en question nos conceptions sur ces guerriers chevelus, chasseurs et grands buveurs qui seraient en réalité un peu plus complexes que cela. En effet, les progrès technologiques utilisés par les diverses disciplines de l'archéologie (performances accrues des outils d'observation : lidar, microscopes..., analyses chimiques, radiographie, techniques de restauration...), ainsi que le développement des fouilles préventives depuis une dizaine d'années ont permis d'éclairer un certain nombre d'aspects de la vie des Gaulois. La grande exposition temporaire de la Cité des sciences bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques. En s'appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire l'exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise qui est à la fois lointaine et très proche de nous. L'exposition est un parcours en 5 séquences fortement différenciées où l'ambiance muséographique et scénographique propose, tour à tour, au visiteur, plusieurs postures : complice, enquêteur, découvreur, spectateur. Scénographes, réalisateurs, artistes, illustrateurs et scientifiques conjuguent leurs talents pour mettre en valeur les contenus et permettre aux visiteurs d'appréhender toute la richesse des sociétés gauloises.
La Gaule évoquée dans l'exposition est la Gaule septentrionale et centrale de 250 à 52 avant notre ère. Il s'agit plus particulièrement de la Gaule « chevelue », contemporaine de la fin de la République romaine, juste avant sa conquête par Jules César.

Visite 1 :

- Vendredi 6 juillet : 14h30
- Samedi 28 juillet : 10h

Après une introduction présentant « 2000 ans d'imaginaire Gaulois », chacun de vous entrera dans la peau d'un archéologue et sera invité à débusquer des indices pour trouver des traces de la vie des Gaulois. Nous irons ensuite découvrir les manières d'exploiter scientifiquement ces traces. De quelles façons des trous de poteaux retrouvés dans la terre nous informent sur l'habitat gaulois ? Et lorsque nous trouvons des ossements d'animaux, comment interpréter l'usage que faisaient les Gaulois de ces bêtes ? Qu'en est-il des milliers de tessons de céramiques et d'amphores découverts sur les chantiers de fouille ? Et si nous trouvions des tombes, que nous permettraient-elles d'apprendre sur l'organisation sociale des Gaulois ?
Cette visite vous propose d'interpréter vous-mêmes les vestiges gaulois. Vous découvrirez, grâce à des maquettes tactiles, comment les maisons étaient construites, ainsi que la façon de conserver les grains. Vous toucherez des ossements d'animaux afin d'apprendre quels étaient les animaux gaulois et dans quelle mesure ils faisaient partie de leur quotidien. Vous toucherez des poteries, vous pourrez en reconstituer à partir de tessons et découvrir à quoi elles servaient. Nous nous rendrons également dans une nécropole à la découverte d'aristocrates ou d'esclaves.

Visite 2 :

- Samedi 28 juillet : 14h30
- Samedi 25 août : 10h

Grâce à l'essor des fouilles préventives, nous connaissons de façon précise le quotidien des Gaulois et cela a donné lieu au développement de nouvelles techniques ainsi qu'à des métiers très pointus. Nous irons, dans un premier temps, découvrir les techniques de photographie aérienne permettant de savoir à quel endroit fouiller avant d'aller prendre connaissance de l'agriculture gauloise connue grâce aux disciplines très spécifiques de la carpologie et de la palinologie. A cette occasion nous toucherons une meule ainsi qu'une maquette de ferme gauloise. Bien que la majorité de la population vive à la campagne, nous observerons ensuite un oppidum pour comprendre l'organisation des villes. Nous clôturerons notre découverte par une reconstitution sonore d'un banquet et d'une cérémonie dans un sanctuaire gaulois. Vous découvrirez la maquette d'un sanctuaire gaulois. Vous pourrez également vous rendre à la nécropole ou dans toute autre partie de l'exposition en autonomie ou accompagné après la visite ou quand vous le désirerez.

Visite 3 :

- Mardi 7 août : 10h
- Samedi 25 août : 14h30

Nous débuterons cette visite en touchant une carte des trois Gaules ainsi qu'une frise historique pour placer les Gaulois dans leur contexte. Nous nous placerons ensuite autour d'une grande carte qui nous racontera notre héritage gaulois. Le nom de votre ville a-t-il une origine gauloise ? Ce sera l'occasion de le vérifier. Vous serez peut-être surpris de découvrir ensuite quels artisans et même quels artistes étaient les Gaulois ; nous toucherons leurs armes, leurs casques mais aussi leurs accessoires d'apparats. Une pièce de monnaie agrandie et tactile s'offrira à vous. Le sanctuaire nous présentera de très beaux objets portés par les druides et les aristocrates pour les banquets. Enfin, nous visiterons la nécropole, véritable écrin des savoir-faire gaulois.

Si vous êtes avides d'en savoir plus, un audio-guide adapté est à votre disposition gratuitement après chaque visite et quand vous le souhaiterez pendant toute la durée de l'exposition. Ces audio-guides peuvent être empruntés gratuitement à la banque d'accueil du niveau 1.

Sur réservation à l'adresse suivante :
nathalie.joncour@universcience.fr
Ou au 01 40 05 79 54 (ou 01 40 05 75 35)
Vous pouvez également venir dès que vous le souhaitez seuls ou accompagnés par une personne de l'accessibilité si vous appelez au : 01 40 05 79 54 ou 73 75
Le rendez-vous se fera au métro, nous en discuterons lors de la réservation.

Vous pouvez également visiter ces expositions avec ou sans rendez-vous (dispositifs tactiles intégrés aux expositions).

***