Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de juin 2012.
  2. Compte-rendu des réunions d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen des 4 et 14 mai 2012.
  3. Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts du 5 mai 2012.
  4. Les prochaines animations à Courboyer.
  5. Etre aveugle et prendre soin de son corps.
  6. Monumenta 2012.
  7. Stages tactiles à la Cité des Sciences.
  8. Cité des Sciences : Les Gaulois, une expo renversante.

***

Notre agenda du mois de juin 2012

  • Samedi 2 juin : Escapade Nature avec le CREPAN, découverte des galets et coquillages à Hermanville sur Mer.
  • Mercredi 6 juin : chronique sur les ondes de la radio RCF.
  • Jeudi 7 juin : réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen.
  • Lundi 11 juin : Intervention de sensibilisation auprès d'agents d'accueil de lieux culturels.
  • Mercredi 13 juin : comité de suivi de l'élaboration du nouveau Plan de Déplacements Urbains.
  • Jeudi 14 juin : visite au salon autonomic de Paris.
  • Mercredi 20 juin : rendez-vous au CCAS de Caen.
  • Vendredi 29 juin : démonstration de Capteo, GPS adapté, par Eo Guidage.

***

Compte-rendu des réunions d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen des 4 et 14 mai 2012

Lors de la séance du 4 mai, nous avons repris la planche Caen et son découpage en 20 quartiers selon les limites données par l'INSEE. Seule les limites de quartiers et l'indication du code quartier étaient présentes. Nous avons lu la carte, quartier par quartier en décrivant sa forme et sa composition. Il s'est avéré utile d'ajouter, lorsque cela est possible, quelques points significatifs qui permettront notamment de garder quelques repères lors du passage à d'autres cartes.
Nous avons donc listé les éléments à mentionner pour chaque quartier et envisagé les reliefs pouvant être utilisés pour leur représentation.

Le 14 mai, nous avons étudié la carte de Caen et ses axes principaux.
L'objectif de cette planche est en priorité de permettre la construction mentale de l'image de Caen avec ses espaces verts et ses cours d'eau.
Nous avons remarqué que le nombre de rues retenu, trop important, ne permet pas une lecture efficace de la carte. Le périphérique, quant à lui, devra être différencié des autres axes de communication. En outre, la couleur utilisée pour représenter l'eau est trop sombre.

La prochaine réunion, le 29 mai, portera sur la carte de Caen et ses axes principaux simplifiée et celle de Caen la Mer.

***

Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts du 5 mai 2012

Le samedi 5 mai, nous avons assisté à la dernière visite descriptive de la saison organisée par le musée des Beaux-Arts de Caen. Cette visite était consacrée à l'exposition temporaire de scultures de l'artiste chinois Huang Yong Ping installée dans le parc du château de Caen.

C'est Isabelle Maarek qui nous a guidés et qui nous a décrit l'exposition. Dans un premier temps, nous nous sommes rendus sur place, au milieu des douze mâts plantés dans la pelouse du château. Nous avons pu toucher le bas des mâts de bois et Isabelle nous a décrit leur disposition ainsi que leurs impressionnantes dimensions. Le plus haut des mâts mesure environ 15 mètres et ils sont enfoncés d'au moins 1,5 mètre dans la terre. Nous avons pu constater les ravages du temps sur le bois notamment à leur pied par la remontée de l'humidité venant du sol.

Cette exposition a été créée pour la Biennale de Venise de 1999 où Huang Yong Ping représentait la France au côté de Jean-Pierre Bertrand.
L'animosité entre ces deux artistes était telle que J.P. Bertrand détruisit le sol afin que les visiteurs ne puissent venir admirer les sculptures de Huang Yong Ping. Mais ce dernier trouva la parade en perchant ses œuvres sur des mâts, les élevant ainsi au-dessus du toit du pavillon. Les visiteurs purent dès lors les regarder de l'extérieur, juste en levant le nez. C'est ainsi qu'est née cette installation originale.

Huang Yong Ping s'est lui-même déplacé à Caen afin d'y disposer les mâts tel qu'il le souhaitait pour mettre en valeur son œuvre. Dans le parc du château, la hauteur des mâts permet de voir les scultures depuis l'extérieur de l'enceinte.

Notre conférencière nous a ensuite décrit les scultures massives et rugueuses exposées sur les mâts. Il s'agit d'animaux monstrueux, en fonte d'aluminium, d'une taille imposante (environ 1,3 mètres sur 50 centimètres). Ces créatures sont toutes tournées dans la même direction. Ce sont des animaux légendaires empruntés au plus ancien guide du voyage chinois : Le livre des montagnes et des océans vieux de 2300 ans. Chaque animal annonce une catastrophe ou un épisode du voyage :
Le serpent à deux queues annonce une grande sécheresse.
Le buffle à quatre cornes avec des yeux d'hommes et des oreilles de cochon de même que le renard à neuf têtes et neuf queues, sont des animaux canibals.
Le coq à tête humaine est annonciateur de la guerre.
Le poisson volant, quant à lui, permet à qui le mange de résister à la guerre.
Le sanglier à tête d'homme annonce une inondation.
L'aigle à une patte, la tête tournée vers la queue, prévient qu'une grande épidémie se prépare.
Le serpent à neuf têtes humaines alignées trois par trois, formant une sorte de carré, indique un marécage.
Le singe à tête d'homme avec des grandes épines sortant de ses yeux a un double caractère : il peut donc représenter un heureux comme un malheureux présage.

Dans ce parc, trois des mâts ne sont pas surmontés de scultures. On y trouve également un char directement posé sur la pelouse. Il semble qu'un de ses côtés s'est enfoncé dans le sol, de sorte que le char est penché sur le côté. Il est en bois noirci, surmonté d'un personnage en fonte représentant un chinois avec une sorte de chignon et vêtu d'une robe. Ce personnage est dressé et son doigt pointe dans la direction où sont orientée les scultures. Le char est en fait une boussole mécanique inventée par les chinois au troisième siècle, et le doigt pointé de son guide indique le Sud. Placé au cœur de ce défilé d'animaux, il retient le mauvais présage en même temps qu'il oriente et guide le voyageur.

Ainsi, cet ensemble de sculptures se présente tel une métaphore du voyage, lui-même symbole de la destinée humaine et de sa lutte avec la nature.

Nous nous sommes ensuite installés dans la gallerie du café Mancel où nous avons pu toucher des représentations en papier plume de certaines des créatures exposées.

Enfin, Isabelle Maarek nous a présenté l'artiste, Huang Yong Ping. Issu d'une famille de sept enfants, il est né en 1954 à Xiamen, en Chine. Son père, marchand de thé, avait l'habitude d'écrire au pinceau, et peignait également. Huang Yong Ping se posait toujours la question : pourquoi peindre les objets ? Pourquoi ne pas les coller directement sur la toile ? C'est à partir de ces réflexions qu'il conçut des installations en tenant toujours compte de l'endroit où l'œuvre est exposée.

En 1986, il fonda un mouvement appelé « Xiamen Dada », en référence d'une part à sa ville natale et d'autre part au mouvement dadaïste qui naquit au début du vingtième siècle en Occident. Il le mit en relation avec le zen de la culture chinoise. Huang Yong Ping trouvait que l'art contemporain chinois avait 50 ans de retard sur l'art contemporain occidental.

Notre conférencière nous cite alors quelques exemples d'expositions chinoises un peu particulières afin de nous rendre compte du contexte propre à l'art contemporain oriental. Lors d'une exposition, l'artiste demande aux personnes qui arrivent d'apporter quelque chose de l'extérieur et de le mettre dans le bâtiment. Comme les chinois à cette époque n'achètent pas encore d'œuvre d'art contemporain, l'installation sera brûlée mais seulement après avoir pris soin de filmer toutes les étapes de la création et de la destruction de l'exposition.

En 1989, invité pour l'exposition « Les magiciens de la terre » au centre Georges Pompidou, Huang Yong Ping s'est installé en France. Lors de cette exposition, il présenta une machine à laver sur laquelle il avait écrit en Chinois et en Anglais « machine à laver trouvée à Paris, elle lave très mal le linge mais je m'en sert encore ». Il l'utilisa ce jour là pour laver deux livres, un sur l'art chinois et l'autre sur l'art occidental, un geste qui symbolisait bien le mélange des deux cultures.

A cette époque, le grand rêve des artistes chinois était d'exposer à la « Documenta ». Cela représentait pour eux la consécration de leur talent. Au cours de ces années, c'était surtout les occidentaux qui achetaient les œuvres créées par les artistes chinois. Mais petit à petit, les Chinois ayant de plus en plus d'argent, ils se mirent également à acheter de l'art pour renforcer leur statut social. Les Chinois n'ont pas la même motivation pour choisir une œuvre d'art que les occidentaux. Ils tiennent compte de la couleur de leur intérieur avant d'acquérir une nouvelle création artistique.

Pour finir cette description, Isabelle Maarek nous a lu des passages de textes concernant l'évolution de l'art contemporain chinois fortement liée à la vie politique des dernières décennies dans ce pays. Cela suscita de nombreux échanges avec les participants de cette visite.

Rédigé par Nicolas Fortin.

***

Les prochaines animations à Courboyer

Animations à la Maison du Parc.

Samedi 2 juin

Découverte naturaliste du domaine de Courboyer pour déficients visuels

Le Parc naturel régional du Perche propose une animation à destination d'un public malvoyant. Au gré d'une promenade facile à la Maison du Parc, l'animateur fera découvrir de façon ludique et interactive les composantes naturelles et paysagères du Perche. Cette promenade est également ouverte à tout public souhaitant découvrir ces richesses de façon inhabituelle.

Horaire : départ 15 heures
Durée : environ 2 heures
Tarif: 3 € par personne, demi- tarif avec la carte de fidélité / Gratuité pour un
accompagnant par personne malvoyante.

Réservation obligatoire 48 heures à l'avance au 02 33 25 70 10

Dimanche 3 juin

Rendez-vous aux jardins : atelier d'initiation à la teinture végétale

Au cours de cet atelier, Mauricette Girard, membre de l'association Mieux Être, vous propose de partager son savoir-faire à travers la découverte des plantes sauvages tinctoriales : cueillette des plantes sur le site, constitution d'un herbier, initiation à la teinture sur laine et réalisation d'un nuancier.

Horaire : 9h30-17h00
Tarif : 6 € et demi-tarif avec la carte de fidélité
10 personnes maximum.

Réservation obligatoire 02 33 25 70 10

Centre d'Accueil et d'Information Touristique
Maison du Parc - Domaine de Courboyer - 61340 NOCE
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h
Tél : 02.33.25.70.10.

***

Etre aveugle et prendre soin de son corps

Sport-toi-bien est une petite société de coaching sportif. Romain MORIN, préparateur physique, diplomé de l'Université de Dijon, vous propose un entraînement sur mesure. Après un bilan complet, composé d'un questionnaire et de tests physiques, Romain vous établira à chaque séance un programme évolutif et adapté. Il connaît les difficultés liées au handicap visuel (nécessité de repères tactiles ou visuels contrastés, perte d'équilibre, etc.). C'est pourquoi il reste près de vous tout au long de la séance, bien sûr pour contrôler le bon déroulement de celle-ci, mais aussi pour répondre à tous vos besoins éventuels.

Attention ! Les tarifs peuvent être impressionnants... (il faut compter au minimum 23 Euros pour une heure).

LES BIENFAITS DU COACHING PERSONNALISÉ :
Etre moins fatigué, moins stressé, perdre du poids ; Reprendre une activité physique, vous préparer à un événement sportif...

LES AVANTAGES :
Présence de votre coach durant toute la durée de la séance.
Chaque cours est adapté à votre niveau.

Pour tous renseignements complémentaires :
Sport toi Bien
28/30 avenue de Garbsen - 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR
Tél : 06 28 93 41 20
Ou : 02 14 40 29 83
http://www.sport-toi-bien.fr

***

Monumenta 2012

L'exposition Monumenta, au Grand Palais à Paris, laisse cette année le champ libre aux « Excentrique(s) » de Daniel Buren. Ce plasticien, rendu célèbre par les fameuses colonnes de Buren installées en 1986 dans la cour du Palais Royal, a cette fois transformé la nef du Grand Palais en une sorte de prisme géant. Son installation est un jeu entre les couleurs et la lumière.

Difficile par conséquent pour les visiteurs aveugles ou même malvoyants d'appréhender ce travail artistique essentiellement visuel. C'est pourquoi un livret en braille et caractères agrandis contenant à la fois des explications sur l'œuvre de Daniel Buren et des plans de l'œuvre dans la Nef du Grand Palais sont mis gratuitement à disposition des visiteurs déficients visuels à l'accueil de l'exposition. Les médiateurs culturels spécifiquement sensibilisés à l'accueil des personnes aveugles ou malvoyantes sont également disponibles dans la Nef.

En outre, Daniel Buren a souhaité mettre en place un accompagnement sonore à cette installation éminament visuelle. Selon lui, « Il s'agira là d'intervenir, au moyen du son, sur le volume de cet espace, de mêler ce son avec l'air ambiant en utilisant un dispositif très spécifique et particulièrement sophistiqué qui touchera le visiteur, où qu'il se trouve dans l'espace, en le happant par surprise plutôt qu'en lui infligeant un son constant et uniforme. Ce son sera constitué de mots qui seront, d'une part, l'énumération simple et brutale des noms des quatre couleurs utilisées, auxquels s'ajoutent le blanc et le noir, et, d'autre part, des chiffres et des nombres. Ils donnent les clés à partir desquelles tout le dispositif a été construit, et ils se concluent par le nombre total de cercles colorés qui occupent l'espace. Cette trame textuelle sera énoncée en une quarantaine de langues différentes, parlées dans le monde entier telles que le créole, le gaëlique, l'hébreu, le tchèque, l'albanais, le français, l'allemand, le finnois, l'arabe, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le berbère, le portugais, le turc, etc. Chaque locuteur dira les couleurs dans l'ordre alphabétique de sa langue respective et un travail additionnel, purement sonore et de mixage, sera effectué sous la direction d'Alexandre Meyer. »

Plus d'informations sur le site :
http://pourtous.monumenta.com

***

Stages tactiles à la Cité des Sciences

Je vous rappelle les dates des prochains stages gratuits de « Dessin en relief et communication graphique »
- Niveau 2 : Les représentations du corps humain à travers les âges et l'histoire de l'art, le lundi 4 et le mardi 5 juin 2012 (il y a encore de la place et donc possibilité pour ceux qui ont déjà suivi ce niveau de le refaire)
- Niveau 3 : Les représentations des expressions de visage humain réel et artistique, les lundis et mardis 11 et 12 juin ou 25 et 26 juin 2012 (au choix)
- Niveau 4 : Atelier de dessin et de modelage où chaque stagiaire exécute les démarches de représentation en 2 et 3 dimensions ;le lundi 2 et le mardi 3 juillet 2012.

Information et inscription :
Hoëlle Corvest : 01.40.05.75.35
hoelle.corvestmorel@universcience.fr

Informations pratiques
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie
Accès : métro Porte de la Villette, ligne 7, descendre en tête de la rame, monter l'escalier prolongeant le quai et prendre la sortie de gauche.

Hoëlle Corvest
Chargée de l'accessibilité au public handicapé visuel.
Cité des Sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin Cariou
75930 Paris Cedex 19
Tél : (33) 01 40 05 75 35
E-mail : Hoelle.corvestmorel@universcience.fr

***

Cité des Sciences : Les Gaulois, une expo renversante

Du 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012, la grande exposition temporaire de la Cité des sciences bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques de ces 30 dernières années.

Cette nouvelle exposition accessible propose un riche parcours polysensoriel, dans lequel sont inclus un audioguide spécifique, de très nombreux objets et maquettes à manipuler, et de l'audiodescription. Ces dispositifs invitent le visiteur handicapé visuel et son accompagnateur à découvrir qui étaient nos « fameux ancêtres » les Gaulois.

L'exposition est un parcours en 5 séquences où le visiteur devient enquêteur actif, en utilisant les savoir faire de l'archéologue, ce qui lui permet d'appréhender l'originalité des sociétés gauloises.

Repères historiques
La Gaule évoquée dans l'exposition est la Gaule qui s'étend entre les Pyrénées, les Alpes et le Rhin, et s'étale sur une période de -250 à -52 avant Jésus-Christ. Il s'agit plus particulièrement de la Gaule « chevelue » juste avant sa conquête par Jules César.

Plan de l'expo
L'exposition est un parcours en 5 séquences aux ambiances différentes et présentations concrètes :

1. 2.000 ans d'imaginaire gaulois est un prologue, qui plonge le visiteur dans une galerie de tableaux, images et chansons évoquant les Gaulois. De Jules César au manuel d'histoire, de Napoléon III à Astérix, le visiteur côtoie toutes ces représentations et tente de comprendre comment s'est construite l'image du Gaulois à travers les siècles.

2. De la fouille aux laboratoires, le visiteur endosse le rôle de l'archéologue en participant à un chantier de fouille. Il utilise les outils de l'archéologue, apprend sa gestuelle et met au jour « pour de vrai » des vestiges gaulois. Ensuite, pour analyser ces découvertes et trouver des réponses sur le monde gaulois, sept ateliers lui proposent des activités poly-sensorielles, sur l'habitat, la vie quotidienne, l'agriculture, les techniques artisanales, l'organisation sociale et celle du territoire...

3. De la fouille au musée : grâce à la reconstitution de 4 tombes et à la mise en scène d'une cérémonie gauloise dans un sanctuaire, le visiteur découvre les rites et pratiques de la société gauloise. En écho, une collection d'objets authentiques et de « répliques tactiles » de l'époque gauloise est présentée, preuve irréfutable de la sophistication de ces sociétés.

4. Légère perturbation en Centre-Gaule, est un spectacle audiovisuel avec audiodescription qui raconte la vie gauloise. Sur un mode burlesque et original, l'essentiel des savoirs actuels sur les sociétés gauloises est ainsi synthétisé dans un spectacle de 15 minutes.

5. Adieu les mythes ? L'épilogue revient sur la difficulté de se débarrasser des idées reçues à propos des Gaulois.

Informations pratiques
Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.
Métro : Porte de la Villette / Cité des sciences
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 19h, fermeture le lundi
Gratuit pour toute personne handicapée et son accompagnateur.
Audioguides à retirer à la banque d'accueil d'Explora, au niveau 1.

Contact :
01 40 05 75 35
info.deficientvisuel@universcience.fr
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/gaulois/

***