Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de mai 2012.
  2. Trois Escapades Nature du CREPAN et partenaires (Cécitix,Jardin des plantes de Caen, villes d'Hermanville et Luc-sur-Mer).
  3. Compte-rendu de la réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen du mercredi 18 avril 2012.
  4. Compte-rendu de la visite du parc de Creully, le 26 avril 2012.
  5. Prochaine visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen.
  6. La manifestation "Passages de témoins".
  7. Rencontres nationales interprofessionnelles handicap musique danse et théâtre.
  8. Musée du Louvre : La console Nintendo 3DS comme audioguide.
  9. « Radio : ouvrez grand vos oreilles ! » : quand une exposition sonore s'associe au tactile.
  10. Sur ARTE : série documentaire "dans tes yeux".

***

Notre agenda du mois de mai 2012

  • Mercredi 2 mai : réunion pour le plan de déplacements urbain à Viacités.
  • Vendredi 4 mai : réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen.
  • Samedi 5 mai à 11h : visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen.
  • Mercredi 9 mai : chronique concernant la déficience visuelle sur les ondes de la radio RCF.
  • Vendredi 11 mai : : Intervention de sensibilisation au handicap visuel auprès d'élèves de l'IRTS.
  • Lundi 14 mai : réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen.
  • Mardi 29 mai : réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen.

***

Trois Escapades Nature du CREPAN et partenaires (Cécitix,Jardin des plantes de Caen, villes d'Hermanville et Luc-sur-Mer)

Livret 2012 disponible dans les Offices de tourisme et certaines mairies. Sorties gratuites, inscription non obligatoire. Après la partie sur le terrain, un bilan est effectué à l'abri.

1-Samedi 2 juin à HERMANVILLE Rendez-Vous 14h30 au poste de secours principal, place du cuirassé Courbet.
Galets et coquillages. 0,5 km, 2 heures. Observations tactiles adaptées pour handicap visuel.

2-Samedi 29 septembre à Luc-sur-Mer Rendez-Vous 15h, place du petit enfer, devant l'office du tourisme.
Galets et coquillages. 0,5 km, durée 2h30. Pas d'adaptation particulière mais évidemment ouvert à tous.

3-Samedi 6 octobre CAEN, Colline aux Oiseaux. Rendez-Vous 14h30 à l'entrée du parc, avenue Maountbatten
Découverte tactile des fruits et graines d'automne. 1km, 2h30

Renseignements Annick NOËL
02 31 84 11 18
annicknoel (chez) wanadoo.fr
Et CREPAN 02 31 38 25 60

***

Compte-rendu de la réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen du mercredi 18 avril 2012

Les dates des prochaines réunions ont été fixées aux vendredi 4 mai, lundi 14 et mardi 29 mai, et mercredi 6 juin. Un nouveau rendez-vous avec le CCAS de Caen devrait être programmé pour la fin juin et un nouveau devis devrait être demandé à l'imprimeur.

S'agissant d'une éventuelle aide audio, il convient de déterminer une méthodologie, ainsi que les objectifs et le contenu. L'enregistrement et la réalisation technique pourront être effectués par des membres de l'association. A titre indicatif, l'association paris GIAA a demandé 800 euros au CCAS pour la réalisation de 50 exemplaires du CD Guide de l'accessibilité ville de Caen.

Concernant le financement, le dossier sera réalisé pour la fin juin, lorsque le nouveau devis sera établi.

En termes de cartographie, il nous faut fixer la nouvelle charte graphique pour la prochaine réunion. Nous envisageons une nouvelle composition des planches (total de 27 planches). Pour la mise en forme, nous pourrions solliciter la collaboration des services communication de la ville de Caen.

N.B.: ces éléments ne constituant que des pistes de travail, ils sont susceptibles de changer d'ici l'élaboration définitive du plan.

***

Compte-rendu de la visite du parc de Creully, le 26 avril 2012

Le jeudi 26 avril 2012, dans l'après-midi, a eu lieu la deuxième rencontre avec les élèves de cinquième C du collège Jean de la Varande de Creully. Deux membres de Cécitix, Najoua et Jean, sont partis en éclaireurs, accompagnés d'Annick, membre de Cécitix mais aussi du CREPAN (Comité Régional d'Etude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature). Tous trois ont rencontré les élèves et leur professeur principal, Sébastien Bergin, et ont expliqué aux enfants les bons gestes pour guider une personne aveugle.

Puis l'équipe s'est vue renforcée par trois autres membres de l'association : Emmanuelle, Dominique et Nicolas. Si bien qu'en tout, ce sont cinq personnes aveugles ou malvoyantes, accompagnées de trois membres du CREPAN (Annick, Arlette et Alain), qui ont pris le bras des élèves dans les allées du parc du Château de Creully. Ceci a permis aux enfants volontaires de mettre en pratique les techniques de guidage qui leur avaient été enseignées. Nos guides se sont montrés à la hauteur de leur tâche : sérieux, attentifs, avec une intuition du guidage remarquable que pourraient leur envier bien des adultes.

Rappelons que le projet de cette classe, en partenariat avec la commune de Creully, est d'aménager un parcours pédagogique, en plaçant le long de la promenade du parc quelques panneaux d'informations sur la végétation.

Notre exploration avait donc pour objectif l'identification des arbres remarquables qui nécessiteront un panneau. A cette fin, nous avons prélevé des échantillons de feuilles, de fleurs et d'écorces afin de les décrire en introduisant des critères de perception tactile.

Au fur et à mesure de notre progression, la question de l'accessibilité du parc s'est posée. En premier lieu est apparue la Nécessité de mettre en place un plan tactile du parc afin d'en avoir une représentation géographique. Nous avons pensé à un plan schématique réalisé en creux (gravure sur bois par exemple), placé à l'entrée du parc au niveau du parking, montrant la forme générale du parc, le dessin de la promenade, et l'emplacement des végétaux sélectionnés étant signalé par un clou.

Nous nous sommes ensuite demandés comment baliser le parcours de manière à permettre à une personne aveugle de s'y promener seule et comment aménager les allées de façon à ce qu'elle repère les arbres décrits. Nous avons cette fois songé à des éléments en bois ou en pierre reconstituée placés au sol le long de la promenade permettant de repérer le végétal faisant l'objet d'une description et donnant une indication sur le chemin à suivre pour parcourir cette promenade sans trop se perdre.

La rencontre s'est terminée par un exercice de description tactile dans les locaux du "Chocolat Masqué" qui a bien voulu accueillir cette bande nombreuse et joyeuse. Les enfants se sont alors répartis en cinq groupes sous la responsabilité d'une personne aveugle ou malvoyante et des membres du CREPAN. Le jeu a consisté à décrire les échantillons recueillis. Nous avons également réfléchi à la fabrication d'un document sonore, au format MP3, reprenant chaque description. Ce fichier pourrait être mis à la disposition des personnes visitant le parc, soit par téléchargement à partir d'un site Internet (celui du collège, de la commune de Creully, de Cécitix) soit sous forme d'audio-guide à l'office de tourisme.

en conclusion, nous avons passé un après-midi ensoleillé, joyeux et riche de promesses, un après-midi comme nous espérons en vivre souvent et qui nous conforte dans le travail entrepris; un après-midi qui devrait inciter bien d'autres personnes à nous rejoindre. Encore un grand merci à Sébastien Bergin et à ses élèves ainsi qu'aux membres du CREPAN qui nous ont associés à cette initiative.

***

Prochaine visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen

La prochaine visite descriptive pour le public déficient visuel aura lieu le samedi 5 mai à 11h. Nous vous proposons de découvrir une œuvre du parc des sculptures : l'ensemble monumental de l'artiste Huang Yong Ping qui vous fera voyager jusqu'en Chine !

Tarif : 2 euros par personne

Si vous êtes intéressé, merci de vous inscrire dès que possible par mail :
mba-reservation (chez) caen.fr

A très bientôt au musée !

Anne-Sophie Bertrand
Responsable du service des publics
Musée des Beaux-Arts
Le Château
14 000 Caen
Tél. : 02 31 30 47 78
Fax : 02 31 30 47 80
Site du musée :
http://www.mba.caen.fr

***

La manifestation "Passages de témoins"

Passages de Témoins, le festival littéraire de la Ville de Caen, aura lieu cette année du 9 au 13 mai 2012. Le temps du week-end, le 12 et 13 mai, l'événement investit l'enceinte du Château de la ville. On y retrouvera un salon du livre avec des stands de libraires, des auteurs en dédicace, des rencontres et café-littéraires, des spectacles, une programmation jeunesse de pièces de théâtre, de lectures et d'ateliers.

Le thème de cette édition 2012 sera "écrire un monde en crise, écrire un monde en marge", avec un hommage rendu à l'écrivain Françoise Sagan.

Ne manquez pas à cette occasion, les nombreux spectacles-lectures gratuits :

  • 10 mai, 20h30: Jacques Kerouac, Sur la route. Jacques Bonnaffée et le musicien Théo Hakola revisitent l'œuvre fondatrice de la Beat Generation. Un moment exceptionnel. (Cargö);
  • 11 mai, 20h30: Code Sagan: Lecture musicale d'Arnaud Cathrine et Barbara Carlotti. Accompagnés au piano par Benjamin Esdraffo.
    (Comédie de Caen);
  • 12 mai, 17h30: Françoise Sagan, Bonjour Tristesse. Lecture par Irène Jacob (Théâtre de Poche – Salle de l'Echiquier au Château de Caen);
  • 13 mai, 16h00: Avec le meilleur souvenir de Françoise Sagan... Lecture croisées de texte de Tennessee Williams et de Françoise Sagan, par Nathalie Richard et Jean-François Auguste. (Théâtre de Poche – Salle de l'Echiquier au Château de Caen);

Lectures-musicales, contes et comptines invitent également les enfants au rêve et au voyage, avec notamment le spectacle musical "M'O", le samedi à 14h et le dimanche à 11h45. (Théâtre de Poche– Salle de l'Echiquier au Château de Caen).

Plus de renseignements sur notre site internet
http://www.passagesdetemoins.caen.fr

En 2012, nous avons souhaité renforcer l'accessibilité de l'événement aux personnes en situation de handicap: présence de livres en braille, présentation du site internet de la bibliothèque sonore et ateliers menés par l'association "l'Oeil pour tous".

  • Livres en braille : mise à disposition de livres en braille sur l'espace de lecture jeunesse tenu par les bibliothécaires de Caen sous le chapiteau. Dans la salle du rempart, au Musée de Normandie, vous retrouverez des livres en braille et livres sonores créés par des écoliers dans le cadre du projet "Histoire de Voir" (mené par l'OCCE).
  • Animations : L'association "l'Œil pour tous" sera présente dans cette même Salle du rempart le samedi 12 mai. Elle proposera des animations autour du braille: présence de livres sonores, tactiles et en braille, de machines Perkin,...
  • Bibliothèque sonore : sous le Chapiteau, sur l'espace consacré au "livre de demain", la bibliothèque sonore fera une présentation de leur nouveau site internet. A noter également : deux des ouvrages en lice pour le prix Passeurs de Témoins (prix jeunesse décerné par des écoliers) sont enregistrés pour cette occasion et ajoutés au catalogue jeunesse de ce fond.
  • Librairie spécialisée : sur le stand de Lire en Tout Sens, sous le chapiteau: mise en vente des livres tactiles et sonores de l'édition Regards d'Enfants.

***

Rencontres nationales interprofessionnelles handicap musique danse et théâtre

Le Centre de Ressources Régional Handicap Musique Danse Théâtre du conservatoire de Caen organise, les jeudi 24 et vendredi 25 mai 2012, Les « Rencontres nationales interprofessionnelles handicap musique danse et théâtre :

Thème de ces journées : comment accueillir les personnes en situation de handicap dans les établissements d'enseignement artistique ? »

Le programme complet et le formulaire d'inscription sont téléchargeables à l'adresse suivante:
http://www.orchestredecaen.fr/20112012/deplianthandicap.pdf

Ces deux journées s'adressent plus particulièrement aux :

  • Professionnels de l'enseignement artistique et de l'éducation spécialisée
  • Responsables de collectivités territoriales (élus et responsables administratifs)
  • Responsables d'associations représentatives des personnes en situation de handicap
  • Responsables des centres ressources et associations territoriales de développement du spectacle vivant
  • Responsables des structures et associations culturelles investies dans des partenariats avec des établissements artistiques et/ou des associations de personnes handicapées

Les rencontres se dérouleront au Conservatoire de Caen (1 rue du Carel)
L'accès aux conférences, tables rondes, ateliers de présentation d'instruments et spectacle est gratuit sur inscription.

renseignements :
Samuel Loviton - s.loviton (chez) agglo-caen.fr
Dorothée Bertrand - d.bertrand (chez) agglo-caen.fr

Ces rencontres sont organisées en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général du Calvados, le Conseil Général de la Manche, l'Association des Directeurs de Conservatoires et Ecoles de Musique de Basse-Normandie, MESH, le Réseau National Musique et Handicap, l'Orchestre de Caen.

Samuel Loviton
Administrateur
Saison de l'Orchestre de Caen
1 rue du Carel - BP 26182 - 14061 CAEN cedex 4
ligne directe : 02 31 30 46 81
mobile : 06 40 19 34 27

***

Musée du Louvre : La console Nintendo 3DS comme audioguide

A quoi sert une console vidéo ? A jouer bien sur.. oui mais pas seulement, ce petit terminal peut devenir d'une aide très utile dans le domaine du handicap. C'est ainsi que l'on vient d'apprendre que La console Nintendo 3DS deviendra l'audioguide du musée du Louvre.

C'est à un partenariat entre le musée du Louvre et la société Nintendo que l'on doit cette excellente initiative qui rendra le musée encore plus accessible à tous.

Pratiquement, la firme Nintendo fourni les consoles Nintendo 3DS qui vont inclure l'audioguide exclusif du Louvre . La Nintendo 3DS spéciale audioguide est disponible au sein du musée du Louvre depuis ce 11 avril 2012.

L'audioguide du Louvre intégrera les outils visuels et sonores pour mieux comprendre les oeuvres et découvrir les différentes expositions temporaires. Il comprendra plus de 700 commentaires audio et autant de photographies, une sélection des oeuvres majeures, mises en avant sur le plan interactif, deux parcours thématiques de 45 minutes au choix, des parcours adaptés, des visites des expositions temporaires, un outil de localisation, une 3D sans lunettes.

Si vous êtes intéressés par l'utilisation de ces audioguides Nintendo 3DS, quatre comptoirs sont à votre disposition : sous la Pyramide à proximité de l'accueil des groupes, et en mezzanine en haut des escalators menant aux trois entrées principales du musée (Denon, Sully et Richelieu).

En ce qui concerne les tarifs, le plein tarif est fixé à 5 euro, les moins de 18 ans paieront 3 euro, les personnes handicapées, demandeurs d'emploi et bénéficiaires des minima sociaux : 3 euro. Une offre spéciale pour les 18-25 ans sera disponible le vendredi soir dès 18 heures : un guide offert pour un guide loué.

Ce tarif donne accès aux commentaires des oeuvres des collections permanentes et de l'exposition temporaire.

En ce qui concerne le coté international lié à cet audioguide Nintendo 3DS, sachez qu'il sera disponible en sept langues : français, anglais, allemand, coréen, espagnol, italien, japonais. Prochainement disponible en langue des signes français (LSF).

Sur base d'informations et photo recueillies également sur le site de HANDICAP INFO

Source : CECI-INFO

***

« Radio : ouvrez grand vos oreilles ! » : quand une exposition sonore s'associe au tactile

Ayant fait de l'accessibilité une de ses priorités pour les années à venir, le Musée a décidé de l'inclure dans ses expositions temporaires. Dans le cadre de l'exposition « Radio : Ouvrez grand vos oreilles ! » présentée du 28 février au 2 septembre 2012, le Musée des arts et métiers a fait appel au mécénat de compétences du groupe Alain Mikli International pour concevoir une représentation tactile du Général de Gaulle lors de l'appel du 18 juin 1940.

Grâce à des techniques de pointe, le groupe a imaginé et réalisé ce projet, et mis en place des pupitres spécialement conçus pour être accessibles au plus grand nombre. Un poste de radio et un micro peuvent ainsi être touchés librement par les visiteurs. Ces dispositifs sont accompagnés de textes descriptifs en braille et gros caractères.
L'exposition sur la radio étant très sonore et donc très immersive, cet espace tactile, situé en début d'exposition, permet aux publics malvoyants et non-voyants de se représenter des objets emblématiques de la période radiophonique des années 30-40.

Il est également possible d'emprunter à l'accueil un carnet tactile qui permet de visiter l'exposition de manière autonome. On y trouve des explications en braille et gros caractères ainsi que des dessins de radios thermogonflés.

Ces dispositifs sont disponibles depuis le 20 mars 2012, pour toute la durée de l'exposition.

C'est un grand pas fait par le Musée en matière d'accessibilité et le début d'une longue série d'innovations mises au service de ces publics spécifiques.

***

Sur ARTE : série documentaire "dans tes yeux"

Journaliste télé non-voyante, elle a fait le tour du monde et présente désormais la série documentaire Dans tes yeux.

Elle n'en revient toujours pas. Qu'Arte ait accepté une émission de voyages qui les mettrait en scène, elle et son chien guide, Pongo. Une série de 40 émissions de vingt-six minutes tournées dans le monde entier. "Faire le tour du monde, c'est juste le rêve de tous les journalistes", lâche Sophie Massieu. Mais Sophie, 36 ans, n'est pas n'importe quelle journaliste. Elle n'a jamais vu, mais a toujours su qu'elle voulait exercer ce métier, coûte que coûte, pour l'écriture comme pour les rencontres. Elle a écrit ses premiers papiers dans L'Express, a tenu le micro à RFI, mais s'est maintes fois heurtée au regard d'un monde professionnel stigmatisant le handicap.
Avec Dans tes yeux, la série documentaire diffusée en ce moment sur Arte, elle est plus que comblée. On la voit faire parler les plus taiseux des bergers corses, explorer La Nouvelle-Orléans avec une chanteuse de jazz, embarquer à scooter sur les routes cahoteuses de Kalymnos, son chien sur les genoux. Elle ne voit pas, mais sent tout. Surtout, elle ose poser les questions les plus triviales ou les plus indiscrètes. "Je n'ai rien à perdre", admet cette fille percutante, dont l'humour en désarçonne plus d'un. C'est d'ailleurs ce qui a séduit les producteurs Sébastien Deurdilly et Elsa Margout, qui ont proposé le concept de l'émission à Arte, convaincus qu'un journaliste aveugle pourrait transmettre autrement ses sensations aux téléspectateurs.
Sophie, qui avait déjà eu une expérience de la télé avec Le Goût du noir (des dîners à l'aveugle qu'elle présentait avec le psy Gérard Miller sur France 5), a tout de suite senti qu'"ils n'allaient pas en faire des caisses" avec son handicap.

En face d'elle, les gens ne sont pas les mêmes. Ils ne trichent pas. Ce qu'on retient de ses pérégrinations en Corse, en Inde ou en Ethiopie, ce ne sont pas juste des images, mais des sensations de bonheur. Le sien à "kiffer". Le nôtre à la regarder dans ces moments d'intensité.
Sophie reste "éberluée" qu'une telle émission existe dans un paysage médiatique formaté et si peu enclin à prendre en compte la différence. "Désormais, dit-elle, il n'y a pas de retour en arrière possible.

N.B.: j'ai mis des liens permettant de télécharger cette série documentaire sur le site de Cécitix pour les personnes intérressées. Malheureusement, je ne connais pas la durée de validité de ces liens...
Série documentaire "dans tes yeux".

***