Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de février 2012.
  2. L'esplanade Jean-Marie Louvel accessible.
  3. Inauguration du site Internet de la bibliothèque sonore Pierre Villey de l'agglomération Caen la mer.
  4. « programme du stage de Lecture tactile des images en relief ».
  5. Visite au musée des Beaux-arts de Caen du 7 janvier 2012.
  6. Rétinites : nouvelle avancée de la thérapie génique.
  7. Accessibilité au cinéma et à l'audiovisuel pour les personnes en situation de handicap.
  8. En bref...

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Notre agenda du mois de février 2012

  • Mercredi 8 février : témoignage d'une de nos adhérentes à l'ENSI sur l'insertion professionnelle des personnes handicapées visuelles.
  • Jeudi 9 février à 14h : rencontre avec Madame Fernandez de l'IRTS..
  • Vendredi 10 février A 21h : concert dans le noir à la ferme culturelle du Bessin.
  • Mercredi 15 février : chronique sur les ondes de la radio RCF.

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L'esplanade Jean-Marie Louvel accessible

Le 7 janvier dernier a été inauguré le parcours piéton-vélo bétonné facilitant la traversée de l'esplanade de l'Hôtel de Ville pour les personnes en fauteuils roulants et les personnes aveugles ou malvoyantes. De nombreuses associations étaient représentées dont Cécitix. Après le discours du député maire de Caen, le ruban fut coupé dans un joyeux désordre auquel Cécitix a participé ciseaux en main. Cette inauguration a été suivie d'un verre de l'amitié.

Cet aménagement permettant aux personnes en fauteuils roulant de circuler sans être gênées par les graviers et aux personnes aveugles de traverser un grand espace sans se perdre était attendu depuis longtemps. Ceci nous encourage dans notre action qui s'inscrit dans le long terme sans que pour cela nous devions mettre entre parenthèses nos impatiences.

Jean Poitevin

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Inauguration du site Internet de la bibliothèque sonore Pierre Villey de l'agglomération Caen la mer

Le lundi 9 janvier 2012 à 17h30 a eu lieu l'inauguration du site Internet de la bibliothèque sonore de l'agglomération Caen la mer.
http://www.bibliotheque-sonore-caen.fr

Des représentants d'associations, des utilisateurs de ce service, des donneurs de voix et les personnes ayant travaillé sur ce projet étaient présents à cette manifestation. Jean Poitevin et moi-même avons été invités en tant que testeurs concernant l'accessibilité de ce site Internet pour les personnes déficientes visuelles.

Après un discours de Monsieur Lepareur, vice-président à la culture et aux sports de l'agglomération Caen la mer, Madame du Plessis, directrice de la médiathèque, a remercié les personnes ayant participé à l'élaboration du site Internet. Puis le représentant de la société CH1, prestataire du projet, nous a présenté les réalisations de ce site. Il nous a fait une démonstration de la lecture d'un ouvrage en ligne. Il m'a également été demandé de faire une petite présentation de la façon de naviguer avec une revue d'écran. Enfin, Madame Jochum, responsable des nouvelles technologies à la médiathèque, a répondu aux questions des participants, notamment sur les conditions à remplir pour bénéficier de ce service.

Ce nouveau site Internet a été rendu accessible grâce à la mise en place de nombreux procédés:

  • Possibilité de naviguer dans le site uniquement à l'aide du clavier,
  • Mise en place d'une hiérarchisation de titres permettant de se repérer rapidement dans la page en naviguant de titre en titre,
  • Une alternative textuelle aux images informatives,
  • Un fil d'Ariane permettant de suivre la navigation effectuée dans le site,
  • Une page « accessibilité » expliquant la structure du site et les moyens mis en place pour une navigation aisée,
  • Un plan de site et deux moteurs de recherche,
  • La possibilité de changer l'habillage du site pour que les personnes malvoyantes puissent choisir la configuration d'écran la mieux adaptée à leurs difficultés visuelles,
  • Des liens permettant de se rendre directement au contenu et aux menus du site,
  • Des pages bien structurées pour Internet Explorer et Mozilla Firefox,
  • Un player accessible avec Internet Explorer et Mozilla Firefox lorsque le javascript est actif.

Les possibilités offertes aux visiteurs déficients visuels sont multiples. Ils peuvent désormais :

  • écouter en ligne une grande quantité d'ouvrages enregistrés par les donneurs de voix,
  • consulter la liste des cinquante derniers livres mis en ligne,
  • prendre connaissance d'un résumé pour chaque ouvrage proposé,
  • sélectionner les ouvrages par thème,
  • noter les ouvrages et commenter les différents articles,
  • télécharger les catalogues des ouvrages disponibles à la bibliothèque sonore,
  • - accéder à l'agenda des manifestations organisées par les bibliothèques de l'agglomération Caen la mer,
  • profiter de différents liens vers des sites utiles pour les personnes handicapées visuelles.

Ce site Internet répond parfaitement au désir de modernisation de la bibliothèque sonore, en offrant à ses lecteurs la possibilité d'écouter des ouvrages en ligne de façon très intuitive. Il permet également de noter ces ouvrages et de mettre des commentaires aux différents articles publiés. C'est donc un lieu d'échange qui s'ouvre aux utilisateurs de la bibliothèque sonore. Ils pourront ainsi exprimer leurs goûts et leurs désirs afin que ce service se rapproche au plus près de leurs souhaits.

A l'issue de cette présentation, un cocktail nous a été offert, nous permettant de poursuivre nos échanges. Nous avons notamment fait de nouvelles suggestions au prestataire pour faire encore évoluer ce site Internet.

Nicolas Fortin.

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« programme du stage de Lecture tactile des images en relief »

Déroulé simplifié de l'emploi du temps

Vendredi 16 mars 2012

9h30 - Accueil des participants
/ présentation du lieu d'accueil
/ présentation des personnes

Finalités / contenus / objectifs / contextes de la session / générique de carence visuelle /

Méthode d'activités en tandem - organisation globale

10h - Décrire, nommer et associer des formes à partir du tracé en relief de leur reproduction.

(Objets fabriqués / éléments organiques)

Différents exercices interactifs sont proposés autour de formes simples, schématiques et symboliques.
Approche des codes de représentations. (Connotations / dénotations)

Discussions sur le thème des volumes - espaces (3D) et des dessins - surfaces (2D).

Harmonisation des vocabulaires liés à l'iconographie
(images, dessins, tracés, planches, vues, plans, cartes, cadrages, orientations, échelles, coupes, projections, élévations, codes graphiques, légendes, degrés iconiques des formes.)

- Nature des éléments interactifs Maquettes, gaufrages et tracés thermogonflés

12h30 - REPAS sur le site

14h - Interpréter les relations, entre plans et volumes,
repérer des organisations spatiales.

Exercice « Maison individuelle » Apparence extérieure, organisation intérieure.

Exercice de reconnaissance formelle et classement d'usage fonctionnel de différents volumes élémentaires de constructions.

Exercice « village et monuments » Assembler des architectures caractéristiques

Nature des éléments interactifs Maquettes et tracés thermogonflés

17h30 - Séparation.

Samedi 17 mars 2012

9h30 - Accueil et rappel des ambitions du jour.

Mise en évidence des stratégies tactiles pour la lecture de dessins en relief

Approche du Livre parlant (audio livre) comme accumulations d'images et de représentations du monde. spécificité des images en relief pour la lecture tactile.

10h - Naviguer dans le temps, dans l'espace et dans l'architecture.

Analyser la structure générale d'un ouvrage de la collection « Sensitinéraire », des éditions du Patrimoine.

Exercice - exemple « L'abbaye de Cluny » Lecture collective de pages cartographie historique, schématique, liens et repères entre plans et élévations. Les ornements. Evocation des variations d'échelles, des transcriptions de fresques et de sculptures.

Précisions sur la lecture tactile par l'arrête des reliefs et les cumuls de médias.

12h30 - REPAS sur le site

14h - Découvrir et commenter des planches en lien avec le lieu d'accueil.

Différentes réalisations tactiles locales, régionales ou expérimentales.

Aborder différents thèmes pour les quels des adaptations sont réalisées.

Evolutions des réalisations, fonctionnalités et des contextes d'usage.

16h 45 - Bilan de session. Inventaire de propositions.

17h 30 - fin de session.

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Visite au musée des Beaux-arts de Caen du 7 janvier 2012

Une visite descriptive d'un tableau d'Edvard Munch a été organisée par le musée des Beaux-arts de Caen le samedi 7 janvier 2012. Cette fois il ne s'agissait pas seulement de découvrir une œuvre par sa description mais également de nous faire savourer de petites bouchées de nourriture préparées par Julie Amselem.

Nous avons eu aussi la possibilité de découvrir la technique du découpage des œuvres en petits carrés utilisée pour réaliser des versions plus petites ou plus grandes tout en conservant la bonne échelle.

Julie Amselem nous a présenté brièvement son travail. C'est une artiste plasticienne et cuisinière de curiosité qui s'inspire de l'art pour créer ses propres recettes

C'est Isabelle Maarek, également artiste plasticienne, qui nous a présenté l'œuvre d'Edvard Munch, « Soirée sur l'avenue Karl Johan ». Elle nous a tout d'abord invités à nous plonger dans l'enfance de l'artiste.

Edvard Munch est né en 1863 à Loten, en Norvège. Son père, Christian, était médecin militaire issu d'une famille très cultivée, tandis que sa mère venait d'une famille paysanne. A cinq ans, il a perdu sa mère emportée par la tuberculose. A partir de ce jour, son père ne fut plus le même : il déprima et trouva refuge dans la religion.
Edvard a grandi à Christiania, alors capitale Norvégienne. Il y fut élevé par la sœur de sa mère.
Le sort semble s'être acharné sur cette famille car, à l'âge de quinze ans, Sophie, la sœur aînée d'Edvard, contracta la phtisie. Cela obligea la famille à déménager à Oslo où Sophie mourut finalement dans la maison familiale. Par la suite, c'est la jeune sœur d'Edvard qui connut la dépression. Seul son frère, Andréas, se maria. Mais il mourut peu après.

Le talent d'Edvard Munch pour le dessin fut très tôt remarqué par sa famille. Mais son père tenta de l'orienter vers un métier technique. Cependant, Edvard revint vite à sa passion qu'il étudia sérieusement à l'école royale d'art et de dessin où il ne resta qu'une petite année. Il décida alors de peindre en autodidacte. C'est son voisin, le plus grand naturaliste norvégien, Christian Krohg, qui vint corriger ses défauts de techniques.

Malgré sa santé fragile, décrochant une bourse, Edvard Munch commença a voyager en Europe. Lors de son premier séjour à Paris, il découvrit le Louvre et sa richesse picturale. C'est grâce à ce séjour qu'il fut conquis par l'impressionnisme. C'est également à cette époque qu'il fit sa première rencontre amoureuse, qui le marqua beaucoup.

Isabelle Maarek a interrompu alors son exposé pour laisser Julie Amselem présenter sa première découverte gustative. Il s'agissait d'une bouchée a base de betterave crue creusée, dont l'intérieur était rempli de brandade de morue assaisonné à l'ail et recouverte de poudre d'algue. Julie nous a expliqué que la source de son inspiration pour ces bouchées lui était venue de la cuisine norvégienne, notamment du rapport terre mer.

Notre conférencière a repris en nous lisant un passage d'un texte écrit par la dernière sœur d'Edvard. Ce texte correspond bien à l'état d'esprit dans lequel se trouvait l'artiste dans cette période de sa vie.

Ensuite, Isabelle Maarek nous a décrit le tableau « Soirée sur l'avenue Karl Johan », 1892. C'est une huile sur toile de 84,5 centimètres sur 121, au format paysage. Une masse de personnages habillés en noir nous saute aux yeux. Elle se trouve dans la partie inférieure de l'œuvre. Ce sont des hommes et des femmes au teint blafard, voire spectral, qui arrivent sur nous sans nous voir. Ils sont coupés à mi-corps. Ils sont très inquiétants avec leurs yeux vides de toute expression, comme hypnotisés.
A gauche du tableau se trouve des bâtiments avec des fenêtres éclairées. Sur la droite, on devine un arbre monumental. Et dans le fond, la ville semble endormie. Un personnage se trouve seul dans la rue, marchant en sens inverse de la foule. On peut imaginer que l'artiste a représenté sa propre solitude.

La tonalité générale du tableau est de couleur bleu mauve, assez foncée. Elle donne une impression de crépuscule, comme entre chien et loup. Le tableau a une apparence « sale », créée à base de coups de pinceau rapides. L'artiste travaillait sans préparation avec des gestes directs.

Edvard Munch a toujours eu beaucoup de mal à vendre ses tableaux tant il y était attaché. Cela l'incita à en faire de nombreuses versions, souvent très différentes dans les couleurs. Il se donnait à fond dans la première version de sa peinture, les suivantes nous apparaissant beaucoup plus légères.

Dans son pays, il fut considéré comme un impressionniste norvégien mais ce n'est pas du tout le cas. Cela correspond juste à une période de sa vie.
Lors d'un voyage, un ami le fit exposer à Berlin. Mais cela déclencha un scandale, sa peinture étant considérée comme horrible. Cependant, les journaux en parlèrent tant que cela lui fit de la publicité. C'est à partir de ce moment qu'il put créer sa propre exposition et qu'il commença à récolter le fruit de son talent.

Notre conférencière s'est alors à nouveau interrompue pour nous laisser déguster de nouvelles créations de Julie. La bouchée était cette fois un blinis à base de farine de sarazin et d'écorce d'orange, sur lequel était posé du poisson mariné dans de l'huile et du citron et saupoudré d'une baie japonaise verte très fraîche.

Isabelle Maarek a repris son récit de la période européenne de Munch. A cette époque, il rencontra beaucoup de personnes que nous appellerions aujourd'hui des marginaux. La Douchka était l'une d'entre elles. Son sourire était réputé pour faire damner tous les hommes. Elle était une grande buveuse d'absinthe, sans jamais se retrouver saoule.

Un jour, Munch rencontra une femme qui voulait l'épouser à tout prix. Mais il refusa car elle était beaucoup plus riche que lui. Ce fut le début d'un drame d'une grande violence qui le rendit paranoïaque. En 1909, il fit un séjour en hôpital psychiatrique où il suivit un traitement. Malgré cela, toute sa vie, des images le hantèrent.

Après cette description bouleversante de la vie de l'artiste, Isabelle Maarek nous a décrit une estampe du célèbre « cri ». En se promenant dans les fjords avec des amis au moment du coucher du soleil, Edvard Munch vit du sang dans le ciel. Il eut l'impression d'entendre la nature hurler. En rentrant chez lui, il a souhaité peindre son ressenti. Il s'est représenté chauve, les mains sur les oreilles, les yeux exorbités, la bouche démesurément ouverte et le corps complètement déformé. Son visage rappelle une tête de mort.
Derrière lui, se trouve un lac avec deux bateaux aux voiles blanches sous un ciel qui forme de grande partie blanche. Des lignes ondulantes verticales et horizontales donnent une impression de mouvement voire de vibrations.

Pour notre dernière parenthèse gustative, nous avons pu savourer Une boisson a base de litchis et de myrtilles épicée au cumin.

Edvard Munch sera une grande source d'inspiration pour les expressionnistes allemands. Il est décédé en 1944, à Ekely près d'Oslo, à l'âge de 80 ans. Il a légué un millier de tableaux, 4.500 dessins et aquarelles et six sculptures à la ville d'Oslo qui a construit en son honneur le musée Munch.

Nicolas Fortin.

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Rétinites : nouvelle avancée de la thérapie génique

Si l'expérience couronnée de succès a été réalisée sur des chiens, elle ouvre incontestablement des perspectives prometteuses chez l'homme.

C'est un nouveau pas marquant dans la jeune histoire de la thérapie génique. Objectif, guérir ou empêcher une pathologie de la rétine, d'origine génétique, qui conduit à la cécité. Des chercheurs américains, principalement de l'université de Floride et de celle de Pennsylvanie, ont ainsi réussi, chez des chiens porteurs de l'anomalie génétique causant la rétinite pigmentaire, à empêcher son apparition et même à redonner la vue à certains animaux (publié dans les Proceedings of the National Academy of Sciences).

La rétinite pigmentaire, l'une des plus répandues des affections de la rétine conduisant à une perte de la vue, chez l'homme et le chien, bien que de manière moins fréquente, est due à un gène défectueux (le RPGR) qui empêche les deux types de cellules de la rétine (les cônes et les bâtonnets) de bien fonctionner.
Leurs photorécepteurs connaissent des pannes de manière très précoce. Les humains -masculins - qui en sont atteints perdent généralement d'abord la vision nocturne pendant l'enfance, puis la cécité va progressivement gagner du terrain pour devenir totale.

Les cellules sont redevenues normales

Dans leur expérience, les chercheurs ont voulu donner aux cellules de la rétine la bonne version du gène en cause. Pour cela, il leur fallait un «véhicule» capable de transporter les bonnes informations dans les cellules rétiniennes. C'est un virus génétiquement modifié pour être inoffensif et incapable de se diviser qui a été utilisé. On lui a également attaché la bonne copie du gène altéré. Puis une injection a été faite dans les rétines des animaux malades.

«Toutes les caractéristiques anormales de la maladie ont été corrigées suite au traitement», raconte ainsi William Beltran, l'un des chercheurs de l'équipe.
«Nous avons été ravi de constater que les cellules traitées étaient devenues parfaitement normales», se réjouit Gustavo Aguirre, autre membre de l'équipe.
Une deuxième anomalie génétique du même gène a aussi pu être traitée de cette manière. Et l'équipe avait déjà eu des résultats positifs pour deux autres types différents d'altération de la rétine.

La similitude biologique entre les chiens et les hommes, en terme d'anatomie, de physiologie, de caractéristiques de cette pathologie laisse espérer qu'un pas important a été franchi. D'autant que d'autres maladies de la rétine, également d'origine génétique, font déjà l'objet d'études expérimentales. Ainsi, soutenu par les fonds récoltés par le Téléthon, l'équipe du professeur Michel Weber, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Nantes, teste actuellement un protocole de thérapie génique sur des patients atteints d'une autre rétinite, l'amaurose congénitale de Leber. L'objectif de l'essai est «d'évaluer l'innocuité d'une seule administration d'un médicament expérimental dans un seul œil, chez les patients adultes et enfants souffrant d'une dystrophie rétinienne liée à une déficience du gène RPE65», annonce l'équipe. Résultat dans un peu moins d'un an.

Source : le figaro.fr
Jean-Luc Nothias - le 27/01/2012

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Accessibilité au cinéma et à l'audiovisuel pour les personnes en situation de handicap

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication et Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, ont traité de l'accessibilité au cinéma et à l'audiovisuel pour les personnes en situation de handicap à l'occasion d'une séance de travail de la Commission Nationale Culture Handicap le 26 janvier 2012.

A cette occasion, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication a annoncé aux associations représentant les personnes en situation de handicap plusieurs mesures :

La mise en place d'une aide incitative du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), représentant un million d'euros par an pendant trois ans, pour que le sous-titrage et l'audio-description des films s'imposent progressivement dès leur sortie en salle ; le lancement de deux missions : l'une sur les métiers de l'audiodescription, l'autre sur la coordination de l'information sur les oeuvres sous-titrées et audio-décrites ; la mise en place d'un groupe de travail afin d'accompagner la petite et moyenne exploitation cinématographique dans la mise en accessibilité des cinémas ; la rédaction en cours d'un nouvel ouvrage de la collection Culture et Handicap consacré précisément à l'accessibilité au cinéma.

Les deux Ministres ont confirmé leur soutien à l'organisation du festival de cinéma « un autre regard », consacré au thème « cinéma et handicap », qui se tiendra du 29 au 31 mars prochain à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Eric Garendeau, président du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), a fait un état de l'action du Centre en faveur de l'accessibilité des oeuvres et des salles, et notamment du suivi de la montée en charge de l'accessibilité des salles, avec le concours de la fédération nationale des cinémas français. Il a été convenu de déterminer en fin d'année 2012, sur la base des remontées d'information en cours et des progrès alors enregistrés, si des objectifs chiffrés de progression seront nécessaires à ce développement.

Dans le domaine de l'audiovisuel, les engagements pris par les chaînes publiques dans le cadre de leurs contrats d'objectifs et de moyens signés avec l'Etat ont été rappelés, ainsi que l'action du Conseil supérieur de l'audiovisuel en matière de représentation du handicap, de qualité du sous-titrage ou de l'audio-description.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé la publication prochaine d'une étude sur les conditions du développement en France de récepteurs TNT vocalisants.
http://www.agglotv.com/?p=23169

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En bref...

Précision concernant une phrase du Compte-rendu des deux commissions d'accessibilité de la ville de Caen sur la voirie et le cadre bâti du 6 décembre 2011

Un lecteur de notre newsletter a souhaité que nous reprécisions la phrase « En outre, les chiens guides ne peuvent pas identifier la cloche du tramway »
En effet, il faut savoir qu'un chien-guide n'est pas éduqué pour reconnaître les différents signaux d'avertissements. Si certains chiens guides peuvent développer certaines aptitudes au-delà de leur capacité à guider il n'en reste pas moins que c'est le rôle de son maître d'identifier les informations sonores et en aucun cas celui du chien.

Nous espèrons que cette petite précision lèvera toute ambiguïté sur cette phrase qui a été sortie du contexte de la discussion en cours lors de cette réunion.

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Parcours botanique aménagé au château de Creully

Le CREPan est sollicité par un enseignant du collège de Creully pour des interventions avec une classe d'élèves de 5ème. Le projet consiste à aménager un parcours botanique dans le parc du château et de faire travailler les enfants sur la réalisation des panneaux d'information. Le collège et la ville souhaitent que le parcours soit accessible aux non-voyants, avec textes en braille. C'est pour cette phase du projet que le CREPAN a proposé la collaboration de Cécitix.

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« The Dark Mystery - CONCERT DANS LE NOIR : Vendredi 10 février à 21H

« The dark mystery » est fier de vous présenter ses plus grandes œuvres nocturnes, dans le noir complet. Seul vos oreilles et vos sens sauront percevoir le nombre exact de musiciens s'adonnant à leurs rythmes effrénés et à leurs mélodies onctueuses... Une expérience unique où la perception des sons est sur le vif, concentrée laissant la voie à une musique et à une écoute souveraines et libres.

Tarif : 10 ou 8€

En première partie, elsa.R vous propose de venir savourer un repas unicolore! Pensez à réserver, 35 places uniquement...

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Petite enquête

Madame Saliot du CCAS de Caen et des collègues de la communauté d'agglomération mènent une réflexion sur les possibilités que peuvent apporter les nouvelles technologies au monde du handicap. Celles-ci passent notamment par la téléphonie mobile, sur des équipements de type smartphones (c'est-à-dire équipés d'un appareil photo et d'un accès Internet).

Concernant le handicap visuel, Madame Saliot aimerait connaître votre expérience sur ce type de matériel. La plupart des smartphones étant tactiles ou avec des petits claviers, sont-ils tout de même utilisables, notamment par l'intermédiaire d'une synthèse vocale?

Elle est preneuse de toutes les remarques que vous voudrez bien nous faire parvenir à :
cecitix@wanadoo.fr

Merci d'avance pour votre contribution.

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