Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de janvier 2012.
  2. Les voeux de la Présidente.
  3. Communication du comité de l'AVH DE Caen.
  4. Compte-rendu des deux commissions d'accessibilité de la ville de Caen sur la voirie et le cadre bâti du 6 décembre 2011.
  5. Un nouveau recul de l'accessibilité au quotidien.
  6. Echanges à propos du site Internet de Twisto.
  7. Lettre de l'association lyonnaise Point de Vue sur la Ville à Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
  8. « Alice au Pays des Merveilles ».

***

Notre agenda du mois de janvier 2012

  • Samedi 7 janvier :
    • A 11H : visite descriptive au musée des Beaux-Arts.
    • A 15H : Inauguration officielle des nouveaux aménagements de l'esplanade Jean-Marie LOUVEL, à l'Hôtel de Ville de Caen.
  • Lundi 9 janvier à 17h : inauguration du site de la bibliothèque sonore de Caen la mer.
  • Mardi 17 janvier : Intervention de sensibilisation au handicap visuel auprès d'élèves de l'IRTS.
  • Samedi 28 janvier : Assemblée générale de Cécitix.
  • Mercredi 25 janvier : chronique sur les ondes de la radio RCF.

***

Les voeux de la Présidente

Chers amis, chers adhérents, chers lecteurs,

Je vous souhaite, au nom de l'association Cécitix, une calme et fructueuse année 2012, ainsi qu'aux personnes qui vous sont chères.

2002 – 2012, déjà dix ans ! Eh oui ! Cécitix va souffler cette année sa dixième bougie. Un bel anniversaire pour notre petite association. Cette longévité, que nous devons à la ténacité et la persévérance des membres les plus actifs de l'association, démontre bien l'utilité de nos actions sur la région Basse-Normandie. Nous sommes en effet de plus en plus sollicités et notre programme pour 2012 s'annonce bien rempli.

Nous espérons notamment pouvoir concrétiser notre projet de plan tactile, braille et gros caractères de la ville de Caen, actuellement en cours d'élaboration. Le plus gros du travail de conception a déjà été réalisé et nous allons désormais nous attacher à trouver des financements. A bon entendeur, salut.

Nous co-organisons également, avec le musée des Beaux-Arts de Caen, un stage de lecture graphique et dessin en relief à l'intention des personnes voyantes et déficientes visuelles.
Si quelques retardataires sont intéressés, ils peuvent encore se faire connaître et pourront être recontactés à la faveur d'une défection.

En outre, comme chaque année paire, Cécitix organisera pour ses adhérents une visite du salon Autonomic de Paris en juin 2012 afin de découvrir les nouvelles aides techniques pour l'amélioration de l'autonomie des personnes handicapées.

Et bien sûr, nous poursuivons nos actions désormais habituelles : notre collaboration avec les institutions locales (Mairie de CAEN, Viacités, Caen La Mer, Conseil Régional, etc.),
les sorties avec le CREPAN (Comité Régional d'Etude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature), les visites descriptives au musée des Beaux-Arts, les interventions de sensibilisation au handicap visuel, etc.

Enfin, il est à noter parmi les décisions prises par l'assemblée générale du 10 décembre 2011, que nous avons choisi de stoper l'édition du CécitixInfos, trop consommatrice de temps et de papier, de même que nos permanences à la Maison des Associations. Nous demeurons cependant toujours disponibles pour rencontrer toute personne qui souhaiterait davantage de renseignements sur l'association ou le handicap visuel en général.

Je vous rappelle que si vous souhaitez adhérer à Cécitix afin de soutenir nos actions et nous permettre d'asseoir notre influence sur les pouvoirs publics, un formulaire d'adhésion est à votre disposition au bout de ce lien :
Bulletin d'adhésion

La cotisation est de 15,20 Euros pour 2012.

Belle et heureuse année à tous, et bonne lecture.

Emmanuelle GOUSSET
Présidente de Cécitix

***

Communication du comité de l'AVH DE Caen

Le Comité AVH de Caen est heureux de vous annoncer que le cinéma LUX (à Caen) est maintenant équipé pour projeter des films "numériques". Ce qui va permettre aux déficients visuels d'aller voir des films plus récents, dans la mesure où les distributeurs fournissent des versions audiodécrites. Un casque audio sera prêté avant la séance, il est donc demandé de se présenter à 15 h. pour la séance prévue à 15 h. 30.

Projection du film "Intouchables" actuellement à l'affiche, le samedi 14 janvier 2012 à 15 h. 30, séance normale pour ceux qui viendraient individuellement. Et lemardi 17 janvier 2012 à 15 h. 30, séance en groupe pour l'AVH.

Ces séances étant des séances commerciales seront payantes. Le samedi 14, tarif normal pour les voyants et réduit pour les handicapés. Le mardi 17, tarif de groupe, 3 euros pour tous.

Nous souhaitons vivement que tous fassent un effort pour assister à l'une de ces séances. Plus nous serons nombreux, et plus nous affirmeront que de pouvoir aller au cinéma, c'est aussi une nécessité culturelle pour les déficients visuels, dont on ne saurait les priver.

Nous vous engageons à aller, pour ceux qui le peuvent, sur le site Internet du LUX, à l'adresse :
http://www.cinemalux.org/spip/Intouchables

Avec cette bonne nouvelle, nous vous offrons tous nos voeux pour 2012.

Pour le Bureau du Comité de CAEN,
Dominique HENRI

***

Compte-rendu des deux commissions d'accessibilité de la ville de Caen sur la voirie et le cadre bâti du 6 décembre 2011

Le 6 décembre 2011, Jean Poitevin et moi-même avons participé à la réunion annuelle des commissions d'accessibilité sur la voirie et le cadre bâti organisée par la mairie de Caen. L'objectif était de présenter aux associations de personnes handicapées le bilan des travaux d'accessibilité effectués durant l'année écoulée ainsi que les projets de l'année 2012.

1. Commission voirie

Madame Cécile DOSSOU nous a présenté les projets de mise en accessibilité de la voirie qui ont abouti au cours de l'année passée.
- Huit nouveaux carrefours ont été équipés de feux sonores et trente-cinq places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ont pu être mises en place dans divers quartiers de la ville.
- Le travail le plus remarquable réalisé au cours de cette année est sans conteste le parcours de l'esplanade de l'Hôtel de Ville. A noter toutefois un petit bémol : une flaque d'eau stagne au pied de la rampe d'accès.
- Le programme d'aménagement des cabines de bus s'est poursuivi en collaboration avec Viacités.
- Quelques bandes podotactiles ont été posées en attente d'être testées afin de retenir le modèle qui sera le mieux adapté à la circulation des personnes déficientes visuelles.

En 2012, il est prévu :
- d'aménager la place Saint-Sauveur, le quartier de la gare et les Rives de l'Orne,
- de continuer l'équipement des feux sonores,
- de poursuivre le rehaussement des quais de bus et la pose de bandes podotactiles.

Au cours de cette réunion, de nombreuses inquiétudes ont été exprimées concernant des zones et des situations jugées dangereuses notamment pour les personnes handicapées visuelles :
- Les traversées complexes des rails du tramway sont très dangereuses :
En premier lieu il est impossible de les équiper avec la nouvelle norme des feux sonores, alors que l'ancien modèle aurait permit de les adapter et ce de façon plus sécurisée ;
En outre, les chiens-guides ne peuvent pas identifier la cloche du tramway. Il serait souhaitable d'équiper les traversées de guides podotactiles.
- Dans les secteurs dits « zones trente » où voitures, cyclistes et piétons se partagent la chaussée, pouvons-nous nous sentir en sécurité en se basant sur le civisme des automobilistes et des deux-roues ?
- Les traversées de rues où une personne déficiente visuelle devra contourner une voiture et surtout un bus articulé arrêté sur les passages piétons pour pouvoir atteindre le trottoir d'en face.
- Les passages difficiles notamment pour les personnes en fauteuil roulant à cause de l'encombrement des trottoirs par le mobilier urbain.
- La crainte de la nouvelle réglementation permettant aux cyclistes de ne plus s'arrêter aux feux rouges lorsqu'ils tourneront sur la droite. On nous informe que la ville de Caen n'est pas pilote pour cette réglementation.
- La crainte de la vitesse des vélos et des skateboards lorsque nous partageons une zone de circulation commune.

2. Le cadre bâti

Monsieur Jean-Louis TOUZE nous indique qu'Un programme a été établi sur une dizaine d'années. Il précise qu'un budget de 700 mille Euros par an a pu y être consacré ces trois dernières années.

Les travaux réalisés au cours de l'année 2011 ont été axés sur de nombreux petits aménagements concernant aussi bien les lieux scolaires que sportifs ou culturels :
- Des rampes d'accès et des sanitaires ont pu être mis aux normes dans plusieurs groupes scolaires.
- Des rampes et des vestiaires ainsi que des sanitaires ont également été aménagés dans des lieux sportifs.
- Un cheminement a été mis en place au Mémorial afin d'éviter les marches qui le rendaient jusqu'à présent inaccessible.
- Des vestiaires ont été mis aux normes dans des centres socioculturels.

Les travaux prévus au cours de l'année 2012 sont de plus grande ampleur puisqu'il s'agit :
- de la mise en place d'ascenseurs notamment pour accéder à la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville.
- de travaux de mise en accessibilité du Palais ducal qui devraient commencer fin janvier ou début février avec la pose d'un ascenseur.
- d'un aménagement des locaux de la caserne du 43.
- Côté sportif, une rampe est prévue pour rendre accessible un terrain de tennis. La pose d'un ascenseur sera nécessaire également dans un établissement scolaire et des sanitaires dans des centres socioculturels.
- Il est aussi prévu un équipement de boucles magnétiques dans les accueils pour les personnes malentendantes.

Quelques questions ont été posées concernant le cadre bâti :
- Les ascenseurs seront-ils adaptés pour les déficiences visuelles et auditives?
Réponse : ces équipements intègrent automatiquement les adaptations visuelles et sonores et une campagne d'adaptation viendra compléter les ascenseurs existants.
- L'équipement d'un système d'audio-description a-t-il été prévu dans le projet de rénovation du théâtre de Caen ?
Réponse : « nous ne pouvons pas vous donner d'indication précise aujourd'hui mais nous ferons remonter votre remarque. »
- Qu'en est-il de la formation concernant l'accueil du public de personnes handicapées prévue pour le personnel de l'accueil de la mairie ?
Réponse : Cette dernière est toujours d'actualité et devrait se mettre en place prochainement.

Nicolas fortin.

***

Un nouveau recul de l'accessibilité au quotidien

Lors de son assemblée générale annuelle, la copropriété d'une importante résidence privée de Caen a voté le remplacement des platines d'interphones par un système dit « à noms défilants ». Ce vote a été obtenu pour 10 bâtiments sur 11 malgré une protestation ferme argumentée.

Ce type de platine tend à se généraliser et marque un recul certain de l'accessibilité.
Une délibération de la HALDE du 27 mars 2006 avait pourtant contraint un bailleur de HLM de la région parisienne à installer un autre système après que la Haute Autorité ait été saisie par un couple de personnes aveugles.

Il semble que même une délibération de la HALDE ait peu de poids face à l'attrait des nouvelles technologies et l'aspect sécuritaire perçu à raison ou à tort par certains.

Il serait nécessaire, face à cet envahissement, que nous développions un argumentaire juridique solide. Car si l'on peut espérer que les mentalités changent, il apparaît que pour le moment, seul le poids d'une argumentation juridique solide puisse être opposé à l'implantation de ces systèmes.

Si vous avez connaissance de textes juridiques ou de jugements ayant permis de lutter contre l'implantations de ces platines à « noms défilants », nous vous serions reconnaissants de nous en faire part afin que nous puissions rédiger une synthèse utilisable dans différentes circonstances.

***

Echanges à propos du site Internet de Twisto

Nicolas FORTIN, Cécitix, le 24 octobre 2011

Bonjour Messieurs,

Je suis surpris de lire dans la page « utilisation du site Internet » du site Twisto les phrases suivantes :
« Afin de permettre l'accès de tous à l'information sur les transports, Twisto apporte une attention particulière à l'accessibilité de son site Internet. »
« Un site Internet accessible. »
« Le site Internet Twisto est conçu pour respecter les standards en vigueur concernant l'accessibilité. Il répond aux exigences des normes AccessiWeb niveau bronze. »

Ayant fait la formation de testeur en évaluation AccessiWeb en tant qu'utilisateur aveugle, j'ai pu vérifier cette affirmation et constaté que le site de Twisto ne respecte pas les critères bronze AccessiWeb

Voici quelques exemples pour souligner mes propos :

Critère 1.3 [Bronze] Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors Cas particuliers ?
Dans la page d'accueil nous trouvons des images composites qui ont pour alternatives textuelles : Pixel, Image1, Image2, Image3, etc.
Il nous est impossible de savoir ce que représentent ces images et vers quelles pages ou rubriques le lien lié à ces images nous renverra. Je ne peux donc pas considérer ces alternatives textuelles comme pertinentes.

Critère 11.9 [Bronze] Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent ?
Voici comment les boutons pour le contraste et la recherche dans le site sont présentés.
Ctl00$lbmodecontraste bouton
Ctl00$rechercher$lbvalider bouton
Dans l'exemple ci-dessus, il n'y a pas d'alternative textuelle ou d'intitulé, la revue d'écran se contente de lire le nom de l'image qui sert d'illustration au bouton ce qui rend celui-ci pratiquement incompréhensible.

Critère 9.1 [Bronze] Dans chaque page Web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
Nous n'avons pas de titres lisibles par une revue d'écran sur la page d'accueil. Or la présence de titres sur une page web permet aux utilisateurs de revue d'écran une navigation de titre en titre, ce qui est beaucoup plus agréable et beaucoup plus rapide pour se rendre à la rubrique souhaitée.

Critère 13.2 [Bronze] Dans chaque page Web, pour chaque ouverture de nouvelle fenêtre, l'utilisateur est-il averti ?
Les pages s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre ne sont pas signalées aux utilisateurs.
Lorsque l'ouverture d'une nouvelle fenêtre est signalée à l'internaute, celui-ci n'est pas surpris de ne pas pouvoir revenir à la page précédente en utilisant la commande appropriée de son navigateur.

Ce ne sont ici que quelques exemples qui vous permettent de juger que le travail de mise en accessibilité de votre site n'est pas encore terminé.

Je pense que pour faire aboutir votre volonté de rendre ce site accessible vous devriez faire une demande de labellisation auprès d'AccessiWeb.

Nicolas Fortin testeur en évaluation de l'accessibilité des sites Internet du groupe de travail AccessiWeb en tant qu'utilisateur aveugle.
Membre de l'association Cécitix

Réponse de Yvelise REVEILLIEZ, Keolis Caen - Twisto

Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre analyse au sujet du site internet twisto.fr avec attention et nous vous en remercions.

Le site Internet Twisto a en effet fait l'objet de nombreuses modifications en septembre 2011 avec notamment une refonte complète de la page d'accueil, ce qui a entraîné des disfonctionnements en termes d'accessibilité et nous nous en excusons.
Notre agence web a remédié à ce problème fin novembre. La page d'accueil du site est donc de nouveau accessible. Je vous invite donc à visiter le site et nous faire part de vos remarques.

Par ailleurs, il reste un point que nous allons creuser, à savoir l'ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre. Nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais.

Cordialement.

Yvelise REVEILLIEZ

***

Lettre de l'association lyonnaise Point de Vue sur la Ville à Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET,

Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET,
Ministre de l'Écologie,
du Développement durable, des Transports et du Logement
La grande arche
92055 la Défense cedex

Lyon, le 22 décembre 2011

Objet : alerte sur un nouveau son en voie de normalisation par l'AFNOR

Madame la Ministre,

Point de Vue sur la Ville est une association qui milite activement pour l'accessibilité des personnes mal et non voyantes. Nous vous avions déjà alertée à propos des feux sonores et précisément sur la dangerosité que représente le message codé dit ritournelle pour la phase verte piéton. En effet, Point de Vue sur la Ville ainsi qu'un grand nombre d'associations et de déficients visuels sur le plan national ont plébiscité la suppression de la ritournelle pour rétablir au plus vite le message parlé pour le vert piéton. Aujourd'hui, vous ne pouvez plus ignorer cette demande criante de retour à l'autonomie et à la sécurité de nos déplacements.
Sur ce point nous attendons donc la nouvelle étude promise par votre ministère de réétudier la question si un grand nombre d'organismes de déficients visuels manifestaient clairement leur position en faveur du retour au message parlé sur la phase verte.

Aujourd'hui, nous vous alertons sur un nouveau son en voie de normalisation par l'AFNOR qui sera équipé sur les feux de traversée pour les tramways.

Nous avons bien évidemment souhaité écouter ce son nouveau, qui a fait l'objet d'une indignation unanime. D'ailleurs, la CFPSAA, (confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes), s'est prononcée contre ce nouveau son et a entrepris des démarches pour y mettre fin.

Cette nouvelle sonorité pour les traversées de tramway est encore plus dangereuse que le « vert codé ». Il a évoqué chez toute personne l'ayant entendu, voyante comme non voyante, un son de frayeur, de danger invitant le piéton déficient visuel à s'immobiliser sur le champ et à ne surtout pas traverser, alors même que l'objectif de ce dispositif sonore est à l'opposé. Il faut bien vous rendre compte que ce bruit, choisi de manière tout à fait arbitraire par une association de Bordeaux, ressemble à la sirène du SAMU ou de la police. C'est un son qui dissuade de traverser ! Il vous immobilise net.
Rappelons par ailleurs, qu'il s'agit d'une énième tonalité que le piéton déficient visuel doit intégrer dans l'espace urbain avec en outre le « vert codé », l'alarme du tramway, du bus, des pompiers, de la police, du SAMU, des camions qui reculent...

Sachez enfin qu'après avoir entendu chacun de ces sons, le déficient visuel doit les analyser dans l'espace où il se trouve, puis prendre la bonne décision pour que la traversée ne lui soit pas fatale.

Tous les « signaux d'alerte » cités plus haut (Samu, sirène de police, pompiers, camions qui reculent, klaxon de voiture de bus et de tramway) donnent tous la même indication : s'arrêter. Les sons indiquant l'inverse (possibilité de traverser) sont aussi des messages codés pour les personnes mal et non voyantes. C'est ainsi pour la population la plus vulnérable dans l'espace urbain qu'il a été décidé de mettre en place le « vert codé » et un nouveau son pour la traversée du tramway, messages codés autorisant le piéton déficient visuel, non pas à s'immobiliser comme le voudrait la logique et la cohérence des autres bruits, mais à traverser !

Nous vous contactons aujourd'hui donc pour que ce nouveau message codé ne soit pas validé par l'AFNOR. Nous souhaitons également que le « vert codé », pour lequel nous avons entamé et poursuivons des démarches, soit supprimé et remplacé par ce qui existait et fonctionnait auparavant de manière remarquable : un message parlé pour la phase verte piéton.

Ainsi que nous le précisions au début du courrier, notre association, « Point de Vue sur la Ville », milite activement pour l'autonomie des déplacements des personnes mal et non voyantes. Nous veillons au respect de la réglementation mais sommes aussi force de proposition. Dans ce cadre, nous vous proposons le choix suivant :
maintenir le message parlé pour le rouge piéton avec une voix féminine ;
supprimer le vert codé pour rétablir le message parlé pour le vert piéton avec une voix masculine ;
insérer au début du message parlé vert piéton un petit « jingle », appelé « sonorité de début de vert » renforçant le changement d'information, déjà perceptible par la voix féminine et masculine.
Ou insérer pour le début de vert, quelques notes de la ritournelle suivie immédiatement du message parlé avec une voix masculine.

Si la suppression du « vert codé » est un combat majeur pour nous (cf. : plainte auprès du procureur, presse nationale et locale en multi supports, alerte des politiques), ce nouveau son promet un combat encore plus soutenu et une indignation plus grande.

Nous avons conscience que compte tenu de la spécificité des éléments évoqués ci-dessus, vous ne pouvez pas comprendre le danger réel que représentent déjà pour nous le « vert codé » et le nouveau son du tramway à venir. C'est pourquoi, nous vous proposons de vous rencontrer afin de vous expliquer concrètement comment nous percevons l'espace urbain et l'impact de ces sons sur notre sécurité et autonomie de déplacement.

L'espace urbain est un lieu extrêmement bruyant et par conséquent source de stress pour le déficient visuel. Le « vert codé' ou dit ritournelle et le nouveau son du tramway viennent perturber de manière manifeste la concentration, l'analyse et par dessus tout le mettent en danger permanent. La personne déficiente visuelle ne dispose pour aide matérielle que sa canne, son chien et sa télécommande pour déclencher les feux sonores.
Vous recevrez une copie de ce courrier par mail avec en pièces jointes tous les sons mentionnés plus haut.

Une copie de ce courrier sera adressée aux autorités suivantes :

M. Eric Alexandre de la DMA
Thierry Jammes de la CFPSAA
Le CERTU
Réseau ferrés de France
L'AFNOR
Jean-Louis Tourraine, Député du Rhône
Jean-Jacques Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes
Le Grand Lyon

Dans l'attente de vous rencontrer, nous vous prions, Madame Kosciusko-Moriset, de croire en l'expression de nos salutations les meilleures.

Souhila OMAR DIAB
Présidente

Ce texte a été diffusé avec l'autorisation de l'association Point de Vue sur la Ville et a été pleinement approuvé par l'association Cécitix.

***

« Alice au Pays des Merveilles »

Les Champs Libres, à Rennes, proposent une visite descriptive de l'exposition « Images d'Alice, au Pays des Merveilles » :
le mardi 24 janvier, à 18h aux Champs Libres
10 cours des Alliés - Rennes
Durée : 1h15 environ
Tarif : 3 euros pour une personne déficiente visuelle, gratuit pour son accompagnateur.

On l'imagine forcément blonde aux yeux bleus, coiffée d'un serre-tête et vêtue d'une robe à volants. Voici Alice, l'ingénue fillette popularisée par le film de Walt Disney (1951). Mais la réalité est toute autre car celle qui a inspiré Lewis Carroll, Alice Liddell, était brune, les cheveux noirs comme le jais. A défaut de pouvoir établir son portrait-robot, l'exposition Images d'Alice se propose de montrer la diversité des images et des représentations qui ont servi à illustrer les deux textes principaux de Lewis Carroll : « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles » et « De l'autre côté du miroir ».

Le parcours de l'exposition emboîte le pas d'Alice qui se faufile du terrier du Lapin blanc vers la salle des portes, débouchant sur le jardin-labyrinthe de la Reine après avoir bu le thé en compagnie du Chapelier fou.
De Londres à l'Europe de l'illustration contemporaine, l'exposition fait la part belle aux esquisses originales de John Tenniel (1865), aux extraits cinématographiques (Disney, Svankmajer, Burton...) et surtout aux travaux de neuf illustrateurs contemporains : Ralph Steadman (anglais), Nicole Claveloux, Alain Gauthier, Helen Oxenbury (anglaise), Anne Herbauts (belge), Chiara Carrer (italienne), Aurélia Grandin, Thomas Perino et Rébecca Dautremer.

L'exposition, accessible à tous à partir de 8 ans, fait un clin d'œil aux Alice : entrée gratuite à celles qui portent ce prénom !

Renseignements et réservations auprès de :
Sylvie GANCHE
Mission Accessibilité
Les Champs Libres
Tél : 02 23 40 66 05
Mél :
accessibilite (chez) leschampslibres.fr

Les Champs Libres, Rennes : Programme 2012 accessible aux déficients visuels

Rendez-vous aux Champs Libres !

Images d'Alice, au Pays des Merveilles - Mardi 24 janvier, à 18h Visite descriptive de l'exposition temporaire proposée par la Bibliothèque

Votre avis nous intéresse - Jeudi 26 janvier, à 17h30 Poursuite de la consultation des aveugles et malvoyants par le musée de Bretagne pour mettre en place sa future visite tactile de l'exposition permanente

Soyons fouilles - Jeudi 2 février, à 17h30 : visite tactile de l'exposition temporaire du musée de Bretagne

Préparer ses vacances sur Internet - Vendredi 3 février, de 14h à 16h : En cabine Borges, dans le cadre des ateliers « Déclic au bout des doigts »

Alice au bout des doigts - Mardi 7 février, à 19h : En salle La Borderie : rencontre avec l'illustratrice et l'éditeur du livre tactile « Alice racontée aux petits »

Alice au bout des petits doigts - Mercredi 8 février, à 15h30 : À la Marelle : rencontre avec l'illustratrice et l'éditeur du livre tactile « Alice racontée aux petits » à partir de 6 ans

Film en audiodescription - Vendredi 17 mars à 16h : En chambre Noire

Odeurs et parfums - Mardi 3 avril à 18h30 Au Laboratoire de Merlin : animation descriptive et olfactive proposée par l'Espace des sciences

Faire ses courses sur Internet - Vendredi6 avril, de 14h à 16h : En cabine Borges, dans le cadre des ateliers « Déclic au bout des doigts »

Soyons fouilles - Samedi 14 avril, à 15h : : Visite tactile de l'exposition temporaire du musée de Bretagne

D'autres rendez-vous s'ajouteront certainement à ce programme.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Sylvie Ganche
Mission Accessibilité des Champs Libres
10 cours des Alliés - Rennes
Tél : 02 23 40 66 05
Mél :
accessibilite (chez) leschampslibres.fr

***