Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de mai 2011.
  2. Le mois des Buissonnières.
  3. Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen du 9 avril 2011.
  4. Communiqué des Gîtes de France du Calvados.
  5. Transports dans le noir.
  6. Guide de conseils pratiques publié par l'ANPEA.
  7. le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes et internationales (CFHE).
  8. Point sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  9. En bref...

***

Notre agenda du mois de mai 2011

  • Mercredi 4 mai : chronique sur les ondes de la radio RCF.
  • Jeudi 5 mai de 10 à 12h : permanence à la maison des associations 7 rue bourg l'abbé à Caen.
  • Mardi 10 mai : intervention à l'I.R.T.S..
  • lundi 16 mai : découverte d'une maquette de Pegasus Bridge.
  • Mardi 17 mai : réunion d'élaboration du plan en relief de la ville de Caen.
  • Mercredi 18 mai : Conseil d'accessibilité au musée de Vieux la Romaine.
  • Jeudi 26 mai : lancement des Buissonnières 2011 au Conseil Régional.

***

Le mois des Buissonnières

Les expériences touristiques de Najoua

A l'occasion des Buissonnières 2011, je suis une nouvelle fois partie visiter, toucher, tester, et conseiller pour nous, visiteurs déficients visuels, certains des sites touristiques qui nous sont proposés cette année. J'espère trouver les mots pour vous donner l'envie de les visiter (du 28 mai au 26 juin) !

Dans le Calvados :

1. La ferme d'Escures
Lieu dit ESCURES, 14770 Saint Jean le Blanc
Tél. : 02.31.69.62.95
E-mail : fermedescures (chez) aol.com
Site Internet :
http://www.fermedescures.com

Madame Lamblin, une jeune femme bien charmante, vous accueille avec le sourire pour vous décrire avec amour sa ferme pédagogique. Vous commencerez par visiter le fournil : une petite pièce qui date du 19e siècle. Vous pourrez constater que le pain y est encore fait traditionnellement une fois par semaine. Ensuite vous découvrirez différentes espèces animales (des poules, des canards, des lapins, des poneys, des chevaux, des cochons) et surtout vous pourrez caresser Rossette la truie qui adore les câlins. Puis vous irez avec plaisir déguster, en compagnie de madame Lamblin, des productions biologiques de sa ferme.
La visite dure environ une heure trente pour un groupe de 10 personnes.
Tarifs : 25 Euros par groupe, 2,50 Euros par personne et surtout gratuit pour l'accompagnateur (fortement conseillé).
Les horaires sont les mercredis et samedis du mois des Buissonnières sur réservation et les horaires de groupes sont à fixer lors de la réservation.

2. La ferme de Billy
Office de tourisme de Caen, place Saint Pierre, 14000 Caen
Tél. : 02.31.27.14.14
E-mail :
tourisminfo (chez) caen.fr
Site Internet :
http://www.tourisme.caen.fr

Cette visite, malheureusement non guidée, vous fera découvrir les champs de pommiers et une petite chapelle. Vous pourrez y toucher deux moulages et entendre brouter des ânes et des poneys ou toucher le chien Hugo, un gros Saint Bernard qui fait partie de la visite. La dégustation d'un verre de jus de pomme ou de cidre vous sera également offerte. Vous pourrez aussi écouter un court-métrage concernant la ferme et son agriculture.
La date pour la visite individuelle est le 8 Juin à 14h30 ainsi que pour la visite en groupe. La durée est de une heure trente. L'unique groupe est de 16 personnes maximum. Les tarifs sont pour tous de 3,50 Euros.

3. Le souterroscope
Office de tourisme du Pré Bocage, place du général de Gaulle, 14310 Villers-Bocage
Tél.:02.31.77.16.14
E-mail :
ot-paysprebocage (chez) wanadoo.fr
Site Internet :
http://www.bocage-normand.com

Nous avons eu beaucoup de plaisir,Madame Halbout et moi, à visiter le Souterroscope, un site que j'ai énormément apprécié et que je vous conseille vivement. L'office de tourisme du Pré Bocage est situé au cœur du Bocage normand et propose tout au long de l'année des sorties et visites à la découverte du territoire. L'office de tourisme tient à proposer des visites adaptées le mieux possible à tous les publics.
Avant de commencer la visite descriptive et souterraine, Monsieur Lebrun, un passionné, va vous munir d'un casque pour éviter les éventuels accidents. Ensuite, précédés de votre guide, et en suivant les bornes audio et la fascinante voix d'Yves Mugler, vous pourrez entrer dans les entrailles de la mine. Là, vous découvrirez l'ardoise, la pierre taillée au plafond, quelques grottes. Dans l'une d'elles, vous vous émerveillerez d'un lac, d'une musique particulière, des jets d'eau et d'un jeu de lumières qui forme un véritable ballet. C'est une visite très instructive : elle vous raconte l'histoire de la naissance de la Terre à aujourd'hui. Dans la troisième grotte, vous aurez tous loisirs à toucher et à découvrir les pierres du monde entier.
Les visites individuelles sont possibles le vendredi 3 juin et le mardi 7 juin 2011 à 15h. Les visites de groupes sont à fixer lors de la réservation. Chaque visite dure environ 1h30 et avec des groupes constitués de 10 personnes maximum.
Le tarif pour les visites individuelles est de 7,80 Euros et le tarif de groupe est de 3,80 Euros par personne. L'accompagnateur a le droit à la gratuité.

Dans la Manche

4. L'office municipal de tourisme de Granville
Cours Jonville BP 621, 50406 Granville Cedex
Tél. : 02.33.91.30.03
E-mail :
alizee.baulme (chez) ville-granville.fr
Site Internet :
http://www.ville-granville.fr

L'office de tourisme propose toute l'année la visite " Vieilles Pierres " présentant l'histoire de Granville et ses différents atouts. Cette ville est construite sur un "rocher". En arrivant vous passerez sur le pont-levis dont vous pourrez toucher la chaîne qui l'a toujours maintenu. Vous rentrerez dans la rue des Juifs qui vous mènera vers une ancienne chapelle où des supports tactiles vous seront présentés.
Granville est connue pour ses petites maisons de pêcheurs, ses impasses étroites et une belle vue sur la mer. Dans la continuité de la visite, de nouveau, des supports tactiles seront à votre disposition afin de permettre aux visiteurs mal et non-voyants d'appréhender les différents aspects de la ville : Chausey et le granit, le port de pêche et les bains de mer.
Une partie de l'histoire de Granville vous sera contée et les activités ayant participé au dynamisme de la ville seront décrites.
Cette visite est totalement gratuite.
Les dates sont, pour les visites individuelles, du 8 au 22 juin à 15h sur réservation. Les dates pour les visites en groupe sont à fixer lors de la réservation.

5. L'abbaye de La Lucerne
B.P. 12, 50320 La Lucerne d'Outremer
Tél. : 02.33.60.58.98
E-mail :
lucerne (chez) abbaye-lucerne.fr
Site Internet :
http://www.abbaye-lucerne.fr

En 2009, pendant les Buissonnières et à l'occasion du concours de maquettes tactiles, nous avons eu le plaisir de toucher la maquette de l'abbaye de La Lucerne que vous pourrez trouver à l'entrée du monument qui date du 12e siècle. Plusieurs bâtiments sont à découvrir : l'église abbatiale voûtée d'ogives qui abrite 5 gisants du 12e et 13e siècles, un plan d'eau, le colombier, etc. Des arrêts pendant la visite sont souvent effectués pour toucher les différents types de pierre, sentir certaines plantes aromatiques, écouter éventuellement des chants ou morceaux d'orgue sur enregistrements.
La visite dure environ une heure. Les dates pour les visiteurs individuels sont les 1er, 8, 9, 15, 16, 22 et 23 juin 2011.
Les dates pour les visites de groupes sont à fixer lors de la réservation.
Les tarifs sont de 4,50 Euros par personne pour une visite individuelle et de 3,50 Euros par personne pour une visite groupée. Les accompagnateurs ont le droit à la gratuité.

6. La ferme d'escargots "Le p'tit gris des Moulins"
19, chemin des Arguillères, 50840 Fermanville
Tél. : 02.33.43.20.75
E-mail :
f.lucas (chez) orange.fr
Site Internet :
http://www.ptit-gris-moulins.fr

Florence, Jean-Jacques et leur petite fille (qui m'a baptisée Catherine) nous ont fait visiter leur ferme pédagogique où réside cet animal nommé escargot, avec toutes ses particularités dans un contexte divertissant et naturel !
Lors de votre visite, vous pourrez découvrir comment vit ce petit animal à cornes suivant un parcours, avec des panneaux qui vous diront tout sur son petit monde baveux, de sa naissance jusqu'à notre assiette. Cette balade paisible au coeur de la nature ravira les plus petits comme les plus grands. L'escargot est un hermaphrodite qui s'accouple par le cou pendant 10 heures. Il a aussi l'estomac dans les pieds. Etonnant non ?
Les visites de l'élevage s'effectuent tous les samedis et dimanches des mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre, et du lundi au samedi en juillet et août.
Les tarifs sont de 2,50 Euros par personne. Les groupes de moins de 10 personnes ont un forfait de 35 Euros, et le tarif pour le groupe de plus de dix personnes est de 3,50 Euros par personne. Vous pourrez avoir le droit à la fin de chaque visite à une petite dégustation !

Il y a encore bien d'autres sites à visiter. A vous de choisir !
Bonnes Buissonnières à tous !

Rédigé par Najoua ABT

Télécharger le programme du mois des Buissonnières 2011

Du 28 mai au 26 juin 2011, les Buissonnières proposent des visites guidées adaptées aussi bien aux personnes handicapées qu'à leur famille, amis ou accompagnateurs, le tout dans un esprit de convivialité, de partage et de rencontre. Pour cette sixième édition, 49 sites touristiques ouvrent les portes de leurs établissements, jardins, musées... Cette manifestation, organisée par la Région, est l'occasion de sensibiliser les professionnels du tourisme à l'accueil des personnes handicapées.

Pour plus de renseignements :
Le mois des buissonnières
Pour télécharger le programme des visites adaptées aux personnes déficientes visuelles :
Télécharger le programme au format PDF (133 ko).

***

Compte-rendu de la visite descriptive au musée des Beaux-Arts de Caen du 9 avril 2011

Le samedi 9 avril dernier, deux groupes de déficients visuels ont pu participer à la quatrième visite descriptive de la saison 2010-2011 organisée par le musée des Beaux-arts de Caen. Le tableau de Nicolas Poussin choisi pour cette visite s'intitule "Vénus pleurant Adonis".
Comme lors des précédentes visites descriptives, une représentation en relief de la peinture décrite nous a été distribuée par Anne-Sophie Bertrand.

L'œuvre que Pascale FISZLEWICZ nous présente ici date environ de 1625. Elle a été réalisée à Rome où s'était installé le peintre. C'est le poète Cavalier Marin qui a fait prendre conscience à Nicolas Poussin que sa peinture pouvait être poétique. En effet, à partir de ce constat, l'artiste n'a pas hésité à peindre des poèmes mythologiques.
L'œuvre qui nous a été présentée est d'ailleurs une brillante représentation d'une scène inspirée par les métamorphoses d'Ovide.

Jusqu'à cette période, la peinture représentait surtout des scènes d'inspiration religieuse et donc très pudiques. Mais les artistes ont bien vite trouvé le moyen de contourner cette tendance. Ainsi, la mythologie leur permettait-elle de s'exprimer de façon beaucoup plus libre : ils pouvaient créer des personnages nus sans s'attirer les foudres de la censure. C'est ce qu'a fait Nicolas Poussin en réalisant la toile « Vénus pleurant Adonis », que l'on pourrait classer dans la "peinture coquine".

Ce tableau n'est pas d'une dimension habituelle (57 par 128 cm). Il est très allongé, ce qui laisse penser qu'il a été commandé pour être placé au-dessus d'une porte.

La scène que nous décrit Pascale se joue après l'arrivée de Vénus descendue des cieux dans son char pour secourir Adonis qui vient d'être mortellement blessé par un sanglier.
On peut donc voir sur cette toile le corps d'Adonis, allongé sur le dos, les jambes et un bras un peu pliés, l'autre gisant comme s'il dormait. Adonis repose sur un drap orange. Il a pour tout vêtement une étoffe de couleur bleu, qui laisse apparaître ses cuisses, ses genoux ainsi que son thorax. Le tissu se prolonge pour couvrir son bras droit.
Sur le sol, devant lui, se trouvent son javelot ainsi que son cor de chasse. On aperçoit également une tache rouge provenant de sa blessure.

Au-dessus d'Adonis dans le tableau, se trouve tout d'abord Vénus, agenouillée, se penchant sur le corps de son bien-aimé. Elle se tient au niveau de sa hanche. Elle aussi est quasiment nue, seul un fin tissu blanc recouvrant son dos et partiellement sa poitrine. Ses longs cheveux brun-roux sont défaits, tombant sur son dos. Elle tient dans sa main droite une aiguière dorée d'où s'écoule un liquide tombant goutte à goutte sur les plaies de son amant. Ce nectar semble se mélanger au sang pour faire apparaître des anémones. De cette façon, Adonis renaîtra sous la forme de fleurs.

Un autre personnage se trouve près de la tête du gisant : un puto. Il s'agit d'un poupon tout nu, rose et joufflu. Il cueille les anémones qui poussent autour de lui.
Un second puto se trouve entre le premier et Vénus. Il serre ses petits poings sur ses yeux pour exprimer son chagrin.

Un dernier personnage apparaît très discrètement dans ce décor, un personnage poétique puisqu'il s'agit du Dieu fleuve. Il est lui aussi allongé, comme Adonis, près du char de Vénus et semble bien triste.

Bien que ce tableau soit assez sombre, il ne manque pas de couleurs. Les yeux sont attirés par le blanc éclatant de deux colombes qui se regardent, posées sur le char, ainsi que par le grand drapé rouge posé sur le char doré de Vénus et le morceau d'étoffe bleu couvrant le corps d'Adonis.

Pascale nous a décrit ensuite le paysage. Il se compose sur la droite d'un tronc d'arbre dont on ne peut pas voir les branches. Un autre arbre se trouve derrière Vénus et se penche vers la scène, adoptant le même mouvement en arc de cercle. Une branche de cet arbre semble couronner Vénus.
Toujours sur la droite, au deuxième plan, sur un petit tertre, on aperçoit deux petits arbres et plus loin en retrait une ville fortifiée.
Dans la partie gauche du tableau, au dessus du Dieu fleuve, se projette un bouquet de feuilles dont on ne peut pas voir le tronc. Puis vient un arbre possédant deux troncs en forme de V dont les feuilles ne sont pas visibles. Sur la gauche sont également représentés de gros nuages noirs.
Ce paysage évoque la fin du jour par ses couleurs un peu sombres.
Ainsi, ce tableau qui représente la mort d'Adonis, représente aussi la mort de la journée. Cependant il ne paraît pas triste car nous pouvons y lire la manifestation d'un grand Amour et la résurrection par la transformation d'un corps en fleurs.

Cette œuvre ne manque pas de symbolique, tout y est poétique, le plus souvent évoqué de façon mystique.

Après avoir répondu à nos questions, Pascale propose aux personnes qui le souhaitent de prendre les postures des personnages ou de nous les montrer sur un corps réel.
Nous sommes repartis enchantés par la description qui nous a été proposée pour cette avant-dernière visite de la saison et nous espérons que la prochaine nous fera découvrir de nouvelles œuvres aussi intéressantes.

Rédigé par nicolas FORTIN.

***

Communiqué des Gîtes de France du Calvados

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d'un guide des gîtes du Calvados labellisés « Tourisme et Handicap ». Il est téléchargeable depuis la page d'accueil de notre site internet :
http://www.gites-de-france-calvados.fr

ou directement en cliquant sur le lien suivant:
http://www.gites-de-france-calvados.fr/iso_album/tourisme_et_handicap.pdf

Vous pouvez également consulter la liste complète des hébergements Tourisme et Handicap (gîtes, chambres d'hôtes et gîtes de groupes) depuis la page "Séjours à thème":
http://www.gites-de-france-calvados.fr/sejours-a-theme.asp

Bonne consultation à tous,

Cordialement,

Camille CHARRUAULT
Gîtes de France du Calvados

***

Transports dans le noir

Pour débuter la Semaine d'Information sur la Déficience Visuelle, la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) présidée par Philippe Chazal a organisé au siège parisien de la RATP une rencontre débat sur l'accessibilité des transports, suivie d'une séance de déplacement les yeux masqués ou la vision altérée par des lunettes simulant une malvoyance. A cette occasion, la RATP a présenté le système sonore extérieur, placé à côté de la porte avant des autobus, qui annonce le numéro de la ligne et sa destination. Déjà installé sur plus du quart des véhicules, il sera prochainement testé sur la ligne 87 puis adapté en fonction des retours d'expérience.

***

Guide de conseils pratiques publié par l'ANPEA

L'ANPEA édite un guide de conseils pratiques pour les parents et les proches de tout-petits aveugles ou malvoyants, Patati et pas à pas.

Pourquoi ce guide ?

L'ANPEA a souhaité mettre à disposition des parents de bébés aveugles ou malvoyants un guide de conseils en éducation précoce, Patati et pas à pas. Ce document s'adresse également à toute personne amenée à accueillir ou à accompagner un enfant présentant un handicap visuel(professionnels de la petite enfance, famille, proches...). Il a été élaboré par des professionnels des établissements et services spécialisés de l'ANPEA et par des parents.

Les thèmes abordés dans Patati et pas à pas sont :

  • la communication;
  • la stimulation des sens : toucher, goût et odorat, audition, potentiel visuel, kinesthésie;
  • le développement moteur;
  • découvrir son corps;
  • découvrir son environnement;
  • l'apprentissage de la marche;
  • les jeux;
  • la vie quotidienne : alimentation, toilette, habillage, propreté, sommeil;
  • la vie sociale : avec papa et maman, avec ses frères et sœurs, avec la famille, à l'extérieur;
  • règles de vie.

Le but de cet ouvrage est de rassurer les parents en leur apportant les conseils de professionnels et l'expérience d'autres familles. Il est en effet important que l'éducation d'un enfant déficient visuel soit la plus précoce possible, pour compenser son handicap visuel et favoriser son épanouissement et son autonomie futurs.

Patati et pas à pas a bénéficié du soutien financier de la Fondation Orange et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Informations pratiques
Caractéristiques : 72 pages, avec illustrations en couleur.
Une version informatique du document est disponible pour les personnes déficientes visuelles.
Le guide Patati et pas à pas est disponible uniquement à l'ANPEA.
Il est en vente au prix de 4 € (+ 3 € de frais de port), gratuit pour les parents adhérents.

Plus d'informations :
http://www.anpea.asso.fr/suivre-les-actualites-anpea/projets-en-cours-a-venir/guide-deducation-precoce-patati-et-pas-a-pas

***

le Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes et internationales (CFHE)

Créé en 1993 par 8 associations (APAJH, APF, CFPSAA, FNATH, GIHP, UNAFAM, UNAPEI et UNISDA), le CFHE a pour objectif de représenter les personnes en situation de handicap auprès de l'Union européenne. Ses missions sont les suivantes :

  • informer sur les politiques en matière de handicap ;
  • assurer une concertation régulière avec les Conseils nationaux des autres Etats membres ;
  • porter vers les instances européennes, via le Forum européen des personnes handicapées, les préoccupations et les propositions françaises ;
  • agir auprès des autorités et des associations en France, afin que les législations nationales puissent s'enrichir des législations européennes.

Désormais, le CFHE possède son propre site Internet :
http://WWW.cfhe.org

Ce site est construit autour de différentes rubriques :

  • Priorités européennes : grandes thématiques de réflexion et d'action(éducation, emploi, accessibilité, culture, loisirs, sport et santé...);
  • Actualités européennes : projets, propositions, événements, manifestations, documents de travail, documents officiels, études et rencontres autour du handicap;
  • Présentation de chantiers et de programmes européens actuels : application de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées au sein de l'Union européenne, directive non-discrimination...
  • Recensement des textes de référence, européens et internationaux en matière de droits civils, politiques, sociaux, économiques et des textes réaffirmant les droits des personnes en situation de handicap.

Une présentation du CFHE et un répertoire de liens utiles des structures françaises, européennes et internationales sur le handicap vient compléter le site.

***

Point sur la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Le 6 avril dernier, Philippe CHAZAL, président de la CFPSAA, a rencontré quatre Inspecteurs Généraux de l'Action Sociale (IGAS) en charge d'une mission d'évaluation de la PCH. Parmi les points évoqués, citons :

  • le montant insuffisant des sommes accordées pour l'acquisition d'aides techniques ou pour - l'entretien d'un chien guide,
  • le regret de ne pas voire pris en compte le besoin d'aides pour les activités domestiques,
  • l'insuffisante prise en compte du « projet de vie » du demandeur - et la lenteur d'examen des dossiers.

Parallèlement, Philippe CHAZAL a tout de même souligné les progrès accomplis par cette prestation par rapport à l'ACTP, notamment pour favoriser la reprise d'une activité professionnelle par le bénéficiaire ou son conjoint.

***

En bref...

Toute l'équipe de la Cité de la musique a le plaisir de vous inviter à visiter l'exposition "Brassens ou la liberté". Vous pouvez découvrir les magnifiques dessins de Joann Sfar et les documents inédits réunis par Clémentine Deroudille, qui ont imaginé cette exposition, jusqu'au 21 août 2011.
Des mini-concerts des chansons de Brassens ont lieu dans l'exposition les vendredis soirs à 19h et 20h (du 18 mars au 24 juin) et les samedis à 15h et 16h (du 2 juillet au 20 août)

Un parcours audiodescriptif est proposé aux personnes en situation de handicap visuel (images tatctiles, instruments à toucher, audioguide), des boucles magnétiques sont en prêt à l'accueil casque et tous les espaces d'exposition sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Des visites-ateliers sont également ouverts à tous !

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le mini-site de l'exposition, dont voici le lien :
http://www.citedelamusique.fr/minisites/1103_brassens/index.aspx

***

Le Musée du Quai Branly (Paris 7e) présente jusqu'au 24 juillet une exposition consacrée à la statuaire et au sacré chez les peuples dogons
Les oeuvres, pour la plupart des statues, proviennent essentiellement de collections particulières et étrangères, exposées pour la première fois en France. Elles retracent l'histoire des Dogons, de leurs migrations jusqu'à l'installation sur le plateau de Bandiagara (Mali), leurs traditions cultuelles et culturelles, l'évolution des représentations selon les territoires et le temps. Si aucun objet ne peut être touché, des visites spécifiques sont proposées aux visiteurs déficients visuels, auditifs ou mentaux. Les panneaux explicatifs sont rédigés en caractères agrandis.

***