Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de février 2011.
  2. Mot de la Présidente.
  3. Visite descriptive d'un tableau de Osias Beert au musée des Beaux-Arts.
  4. Lettre ouverte pour l'accessibilité numérique des services publics.
  5. Dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie.
  6. En bref...

***

Notre agenda du mois de février 2011

  • Mercredi 2 février :
    • chronique sur les ondes de la radio RCF.
    • Réunion d'élaboration du plan tactile de la ville de Caen.
  • Mardi 8 février à 10h : bilan des Escapades Nature au château de Bénouville.
  • Mercredi 9 février : participation à un repas dans le noir à L'IRTS.
  • Samedi 12 février à 11h : Visite au musée des Beaux Arts de Caen.
  • Lundi 14 février à 9h : réunion groupe de travail accessibilité Caen la Mer au conservatoire de Caen.
  • Mardi 15 février de 9h à 12h : Intervention à l'IRTS.
  • Lundi 21 février à 14h : réunion groupe de travail accessibilité Caen la Mer à la piscine Montmorancy, à Hérouville.
  • Mardi 22 février à 14h30 Au conseil Régional de Basse-Normandie : réunion de présentation de l'avancement des études menées actuellement par la Région, la SNCF et RFF pour la mise en accessibilité du réseau aménagement des gares et franchissement des voies, service d'assistance humaine, matériel...
  • Mercredi 23 février : Réunion d'élaboration du plan tactile de la ville de Caen.
  • Jeudi 24 février de 13h30 à 17h : Intervention à l'IRTS.

***

Mot de la Présidente

Chers lecteurs,

Le 4 décembre dernier, lors de notre assemblée générale, les adhérents de Cécitix ont été amenés à élire plusieurs membres du Conseil d'Administration dont le mandat arrivait à échéance : Emmanuelle Gousset, Jean Poitevin, Xavier Bordet, Dominique Fortin et Nicolas Fortin. Tous ayant été réélus, le Conseil d'Administration s'est réuni le 7 janvier 2011 et a réélu le bureau suivant pour une durée de quatre années :

  • Présidente : Emmanuelle GOUSSET
  • Vice-président : Jean POITEVIN
  • Trésorier : David GUIFFARD
  • Secrétaire : Xavier BORDET
  • Secrétaire adjointe : Dominique FORTIN

Toute notre petite équipe entend poursuivre toujours plus énergiquement son action afin de voir s'améliorer l'autonomie des aveugles et malvoyants de notre région. Tous vos soutiens sont les bienvenus. Et d'ailleurs, nous rappelons aux têtes en l'air qui auraient oublié de renouveler leur adhésion qu'il est encore temps d'adresser vos règlements de 15,20€ aux coordonnées habituelles.

Bonne lecture

Emmanuelle GOUSSET
Présidente de Cécitix

***

Visite descriptive d'un tableau de Osias Beert au musée des Beaux-Arts

Le samedi 11 décembre dernier, la deuxième visite descriptive de la saison 2010-2011 organisée par le musée des Beaux Arts de Caen était consacrée à un tableau du peintre flamand Osias Beert, intitulé « Nature morte aux raisins, grenades et abricots ».
Le nombre de personnes intéressées ayant été trop important compte tenu du nombre de place disponibles, une seconde visite a eu lieu le samedi 22 janvier 2011.

Anne-Sophie BERTRAND et Pascale FISZLEWICZ nous ont accueillis puis accompagnés dans la salle où l'œuvre est exposée. Une fois les représentations tactiles distribuées, Pascale a commencé sa conférence en nous expliquant le contexte du choix de cette œuvre et en nous situant l'évolution du style de peinture appelé « nature morte » à travers les siècles.

Cette œuvre d'Osias Beert a été choisie dans le cadre de l'exposition « délectation » qui se tient en ce moment au musée des Beaux-Arts de Caen. La peinture doit enseigner, élever l'âme et donner du plaisir.
Cette dimension de plaisir apparaît notamment dans la « nature morte » dont Yann Davison Heen est un des plus grands représentants. Il s'agit d'une peinture de proximité que le spectateur aurait envie de toucher. C'est d'ailleurs pour cette raison que les collectionneurs apprécient particulièrement les natures mortes : elles reflètent la réalité et ont la capacité de conserver les moments de bonheur. Même s'il est reconnu qu'il est plus difficile de peindre une figure que des objets, les artistes ayant choisi ce mode d'expression n'ont pas eu à le regretter vue la notoriété que ce style a atteint à cette époque.
La nature morte dite indépendante ne va arriver qu'au début du dix-septième siècle. Le tableau qui nous est commenté est un des premiers tableaux de l'histoire de la « nature morte indépendante ». C'est une œuvre des années 1600-1610 du peintre Osias Beert (1580-1623).
Le peintre ne réalise pas son œuvre à partir de son idée mais directement à partir de ce qu'il voit. Cette toile est une invitation à un repas.

Après cette présentation notre conférencière nous fait une description du tableau. Les dimensions de la toile sont de 70 cm de long par 45 cm de haut. Nous pouvons la décrire en la séparant en deux parties horizontales.
La partie haute a un fond noir et les deux tiers inférieurs sont de couleur marron très clair pour représenter la surface de la table. Dans la partie gauche de celle-ci nous trouvons deux assiettes disposées l'une dans le coin supérieur, qui semble être en étain, et l'autre dans le coin inférieur qui serait plutôt en céramique avec un pourtour décoré d'une grisaille de fruits. Dans la partie droite un plat se trouve au centre de la table, apparemment en étain gris foncé.

Dans l'assiette située en haut à gauche, se trouvent deux grenades et un citron. La première grenade est de couleur orange un peu rouille avec des reflets de lumière représentés par des petites touches blanches qui forment de petits points comme du granité. La seconde grenade a été coupée laissant apparaître sa chair. Le citron est couché sur le côté, et sa peau a la même texture granulée que les grenades. Les reflets de ces dernières donnent une profondeur en se noyant dans l'étain.

En-dessous, l'assiette en céramique est un peu plus grande et complètement remplie d'abricots et de quelques prunes. Quatorze abricots sont visibles, dont trois ont conservé leurs feuilles. On peut également voir la chair et le noyau de l'un d'eux. Les abricots sont orange clair dans la partie sombre et plutôt jaunes dans la partie éclairée, tandis que les prunes sont mauve foncé.

Ensuite, Pascale nous décrit le plat de droite. Il est rempli de grappes de raisin de couleur vert clair dans la lumière et un vert plus foncé dans la pénombre. Les grains de raisin ressemblent à de petites bulles de savon avec une petite touche blanche. Comme pour les abricots, certaines grappes ont encore leurs feuilles. Au milieu de ce plat ressort une grosse grappe de raisin rouge.

Pour finir la description, Pascale décrit les objets qui entourent le plat de droite. Tout d'abord, au dessus un magnifique verre d'eau plutôt plein avec des perles à la base du pied. Nous pouvons également voir quelques grains de raisins tombés sur la table. Dans le bord inférieur droit ce trouve un melon de couleur gris bleu posé sur le côté. Devant lui un couteau avec un manche en nacre rappelant la couleur du melon.
Enfin, juste au dessous du couteau se trouve un petit pain rond coupé en deux dont la croûte rappelle la couleur de la surface de la table. Et dans l'espace vide restant se trouvent deux abricots.

Dans ce tableau, l'artiste fait apparaître les différences de structure de la chair de chaque fruit. En outre, les fruits sont représentés en abondance, chaque récipient étant rempli jusqu'à plus soif.
On peut également constater qu'ici, les fruits ne se chevauchent pas comme se sera souvent le cas dans les œuvres des peintres des générations qui suivront.
Jusqu'à l'apparition des natures mortes, les peintures avaient un message religieux. Cette symbolique peut toutefois se retrouver encore dans cette œuvre avec par exemple la grenade qui symbolise la concorde, et le raisin le sang versé.

Après avoir remercié notre conférencière pour nous avoir si bien ouvert l'appétit, il était temps pour nous de rentrer nous mettre à table.

Nicolas FORTIN.

***

Lettre ouverte pour l'accessibilité numérique des services publics

Le collectif "Article 47" vient de publier une lettre ouverte pour l'accessibilité numérique des services publics, adressée aux ministres concernés. Celle-ci demande l'application effective de l'article 47 de la loi du 11 février 2005, visant à rendre les sites Web des services publics, accessibles aux personnes handicapées.

La lettre ouverte est consultable en ligne à l'adresse :
http://www.article47.fr/
Elle est également proposée en version PDF.

Le collectif signataire de la lettre ouverte est composé d'acteurs du monde associatif, de consultants, d'enseignants, de formateurs et d'experts exerçant dans le domaine de l'accessibilité numérique.
Certains des signataires de cette lettre ouverte sont en situation de handicap, d'autres non. La signature des intéressés exprime leur position à titre personnel et n'engage aucunement les organisations auxquelles ils appartiennent.

Pour soutenir cette initiative :
- faites connaître et diffusez la lettre ouverte sur vos propres réseaux, établissez des liens vers la page http://www.article47.fr/ à partir de vos blogs, sites Web, etc.
- de plus, si vous êtes un acteur du monde associatif, un consultant, un enseignant, un formateur ou un expert exerçant dans le domaine de l'accessibilité numérique et si vous souhaitez soutenir personnellement cette initiative, envoyez un courriel à l'adresse « soutien[at]article47.fr » en indiquant votre prénom et votre nom, une adresse de courrier électronique et le cas échéant l'adresse de votre site, blog. La liste des personnes soutenant l'initiative sera publiée sur le site et mise à jour régulièrement (seuls seront mentionnés dans cette liste les prénoms et noms des personnes).

Patrice Bourlon (cosignataire)

***

Dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie

Nous vous prions de trouver ci-après les dernières actualités de l'accessibilité au cadre de vie (www.developpement-durable.gouv.fr/accessibilite) :

Source du document :
Eric Heyrman
Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
Tour Voltaire
92055 La Défense Cédex
Consultez l'atlas des démarches d'accessibilité :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Atlas-des-demarches-d-.html

***

En bref...

Visite au musée

Le samedi 12 février, le musée des Beaux Arts organise une nouvelle visite descriptive, cette fois autour d'une œuvre de Joan Mitchell.

Il reste quelques places alors n'hésitez pas à vous inscrire le plus rapidement possible.

Renseignements et réservations auprès de Anne-Sophie Bertrand : Tél. : 02.31.30.47.78.

***

La CNSA lance une enquête nationale pour faire le point sur le fonctionnement des MDPH en région. Cette enquête s'adresse aux usagers et à leurs familles.

Les réponses devraient permettre aux MDPH de tendre vers une amélioration du service rendu. C'est pourquoi il semble important que chacun en profite pour s'exprimer à ce sujet.

Vous êtes donc invités à communiquer largement l'information aux personnes handicapées de votre connaissance.

Vous pouvez répondre à ce questionnaire directement en ligne à l'adresse suivante :
http://satisfactionmdph.fr

Mais vous pouvez également retirer le questionnaire papier dans les différentes MDPH et antennes.

***