Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois d'avril 2010.
  2. Compte-rendu de la réunion plénière de la commission communale d'accessibilité de la ville de Caen du mardi 23 mars 2010.
  3. Commission d'accessibilité de Viacités du 25 mars 2010.
  4. Compte-rendu de la visite au musée des Beaux Arts de Caen concernant un tableau de Pierre Soulages.
  5. Un message de l'association "A vue de truffe".
  6. L'édition 2010 de la brochure "l'Anjou Accessible".
  7. Augmemtation de l'Allocation aux Adultes Handicapés.
  8. En bref...

***

Notre agenda du mois d'avril 2010

  • Jeudi premier avril de 10 à 12h : permanence à la MDPH.
  • Mardi 6 avril à 9h30 : commission régionale de labellisation tourisme et handicap.
  • Mercredi 7 : avril à 7H50, 8H37 et 18h25 : chronique sur les ondes de la radio RCF.
  • Lundi 12 avril à 18h : réunion du bureau de Cécitix.
  • Mardi 13 avril à 17h30 : étude d'amménagement de la place de l'hôtel de ville et de l'intérieur du théâtre d'Hérouville.
  • Lundi 26 avril de 9 à 12h : Intervention à l'IRTS.
  • mardi 28 avril à 10h : Intervention dans le cadre du concours de maquettes tactiles à L'Institution Saint Joseph à Villedieu les Poêles.

***

Compte-rendu de la réunion plénière de la commission communale d'accessibilité de la ville de Caen du mardi 23 mars 2010

De nombreux élus ainsi que plusieurs agents municipaux concernés par l'accessibilité de notre cité ont participé à cette rencontre.
Les associations de personnes handicapées étaient également bien représentées. Pour Cécitix, Jean Poitevin, Xavier Bordet et moi-même avons pu nous libérer pour assister à cette réunion.

Après avoir ouvert la réunion, Monsieur Déterville nous a indiqué qu'en 2009, d'important investissements ont été réalisés pour l'amélioration de la ville, notamment en ce qui concerne son accessibilité. Il a ensuite abordé, durant une dizaine de minutes, le "baromètre de l'accessibilité", document édité par l'Express en collaboration avec l'APF (Association des Paralysés de France). La municipalité de Caen a pris le résultat de ce classement comme un encouragement à poursuivre son effort déjà entrepris dans ce domaine.

La ville de Caen compte environ 62 mille logements. On peut noter qu'un peu plus d'un quart de ceux-ci sont des logements sociaux. Il est envisagé de procéder à un recensement complet des logements adaptés pour les personnes handicapées. Les associations peuvent être une ressource non négligeable pour effectuer ce travail.
A noter qu'a récemment été mise en place la maison de l'habitat, un service destiné à répondre à toutes les préoccupations concernant le logement.

La question de l'accessibilité du site Internet de la ville de Caen a également été abordée car ce site est actuellement en pleine refonte. Nous pouvons d'ores et déjà signaler la mise en place de quelques articles traduits en langue des signes et de la possibilité de lire certaines pages du site à l'aide d'une synthèse vocale intégrée pour les personnes ayant des difficultés de lecture.
Par ailleurs, le service en charge du site Internet de la ville de Caen travaille pour que celui-ci respecte au maximum les recommandations du w3C.
Il a également été envisagé, pour les personnes qui n'utilisent pas Internet, de mettre à leur disposition un numéro de téléphone qui leur communiquera les principales informations concernant notre cité.

Par la suite, Cécile Dossou nous a fait un compte-rendu de l'évolution de l'accessibilité de la voirie : présentation du programme des feux sonores et des aménagements de places de stationnement. Quelques questions ont été posées notamment sur le nouveau macaron concernant les places de parking pour les personnes handicapées et sur la difficulté de stationner autour des lieux culturels.
Madame DOSSOU a également présenté le programme d'aménagement des arrêts de bus ainsi que la pose de bande podo-tactiles dans certains carrefours de la ville sans oublier les réfections de trottoirs qui ont pu être réalisées au cours de l'année 2009.
Après son intervention, une remarque a été formulée sur le fait que même si des efforts d'accessibilité de la voirie sont en cours, le service de transport des personnes handicapées Mobisto reste nécessaire dans un grand nombre de situations. Or, actuellement, ce service est totalement surchargé puisque près d'une demande sur trois se traduit par un refus. Il a été répondu que ce service a été victime de son succès dû à la baisse de ses tarifs et qu'il faudra envisager de donner davantage de moyens à Mobisto.
Une remarque a également été formulée sur la nécessité de bien desservir les nouveaux lieux culturels de la ville par le réseau Twisto.

La dernière intervention de cette réunion a été celle de Monsieur Touzé sur l'accessibilité des bâtiments recevant du public. Un diagnostic a été réalisé. Il en résulte que le budget nécessaire pour mettre le parc des bâtiments Caennais aux normes est estimé à environ 10 millions d'Euros. C'est pourquoi les bâtiments ont été classés en deux niveaux d'urgence de mise aux normes : une urgence de niveau 1, qui rendra les bâtiments les plus fréquentés conformes aux normes d'accessibilités pour 2015, et une urgence de niveau 2 qui permettra à certains bâtiments d'être accessibles mais sans que toutes les normes soient totalement respectées dans un premier temps.

Monsieur Touzé nous fait remarquer que, même si la mairie disposait d'un budget permettant de financer la totalité des travaux d'accessibilité pour la date butoir de 2015, il n'est pas sûr que la logistique puisse suivre pour trouver une solution adaptée à chaque cas qui se présente.

Pour terminer Monsieur Touzé répond aux questions des participants puis un pot de l'amitié est offert à la fin de cette rencontre.

Un document « papier » de 67 pages a été remis aux participants concernant les points présentés. Son sommaire comprend:

  • l'évolution de la loi du 11 février 2005 au sein de la ville;
  • Un point sur le baromètre APF de l'accessibilité;
  • les actions du groupe de travail « voirie-espace public »;
  • les actions du groupe de travail « bâtiments »;
  • les actions du groupe de travail « logement »;
  • L'accessibilité du site Internet.

Nicolas FORTIN

***

Commission d'accessibilité de Viacités du 25 mars 2010

Le jeudi 25 mars dernier, Dominique et moi-même nous sommes rendus à l'invitation de Viacités pour la commission d'accessibilité des transports urbains.
Un compte-rendu officiel sera présenté par Madame DELMOTTE ? mais celui-ci ne nous ayant pas été communiqué à cette heure, je me permets de vous résumer ce que nous avons compris de cette réunion.

S'agissant du service Mobisto, les représentants de Viacités semble conscients des difficultés rencontrées par les usagers depuis quelques mois. Un nouveau bus est en cours d'acquisition. Mais le premier appel d'offre ayant donné lieu à une seule proposition et non-conforme, il faudra attendre la fin de l'année pour que le nouveau bus soit commandé. Etant entendu, selon nous, que ce véhicule ne viendra pas compléter la flotte actuelle mais probablement remplacer le plus ancien des bus.

Les difficultés liées au recours massif aux taxis ont également été évoquées mais aucune solution n'a été proposée. A l'idée d'investir dans deux véhicules légers pour le même prix qu'un bus, il nous a été rétorqué que cela supposerait de rémunérer deux conducteurs supplémentaires et que cela coûterait fort cher.

Il nous semble avoir compris que Viacités n'envisagerait pas de développer le service Mobisto mais plutôt de tenter de rendre accessible le réseau Twisto.
Par conséquent, faute de disponibilité des bus adaptés, les usagers marchants de Mobisto devront se satisfaire du service minimum assuré par les taxis, service parfois même fort médiocre s'agissant de certains chauffeurs.

Pour pallier la défection de Mobisto, Viacités envisagerait de mettre en place un système d'accompagnement dans les bus de ville. Cependant la question n'a pas encore été étudiée en détail.

Quant à l'accessibilité du réseau Twisto, de nombreux quais de plain-pied devraient être aménagés et les nouveaux véhicules commandés sont systématiquement équipés de synthèses vocales. Cependant, de l'avis de l'ensemble des associations représentées, un important travail de sensibilisation des conducteurs aux difficultés spécifiques des personnes handicapées reste à faire.

Emmanuelle GOUSSET

***

Compte-rendu de la visite au musée des Beaux Arts de Caen concernant un tableau de Pierre Soulages

Le samedi 13 mars, le musée des Beaux Arts de Caen a proposé une nouvelle visite descriptive d'une oeuvre pour le public déficient visuel. L'objet de la description était cette fois un tableau de Pierre Soulages intitulé "peinture 7 juin 1974".
Tout comme en novembre, la manifestation a rencontré un franc succès.

Dans un premier temps, Anne-Sophie Bertrand nous a accueillis puis guidés dans le musée jusqu'à la salle d'exposition du tableau. Les accompagnateurs voyants ont été invités à se bander les yeux afin d'être placés dans la même situations que les personnes aveugles et de se faire une représentation mentale de l'œuvre décrite. Cette fois, une reproduction tactile sur un support thermoformé a été proposée au début de la description.
Ensuite, une fois tout le monde installé, Pascale Fiszlewicz nous a commenté l'œuvre de Pierre Soulages. Elle nous a tout d'abord présenté l'artiste, puis l'évolution de ses toiles, et nous a situé le tableau dans cette évolution.

Peintre de renommée internationale (expositions en Chine, Russie, et dans de nombreux musées à travers le monde), Pierre Soulages a fait l'objet, de novembre 2009 à mars 2010 d'une grande rétrospective au centre Georges Pompidou à Paris. Il a également été choisi pour réaliser les vitraux de l'abbaye de Conques dans l'Aveyron.

S'agissant de la description du tableau, Pascale Fiszlewicz a commencé par le situer dans le temps. En effet, le fait que celui-ci ait été peint avant 1979 est important car, depuis cette date, Pierre Soulages n'emploie plus que des déclinaisons de la couleur noire. Il est d'ailleurs célèbre pour son « noir lumineux" qu'il appelle "outre noir".

Puis la conférencière nous a précisé les dimensions du tableau car celles-ci sont très importantes dans la conception de la peinture de Soulages. Elle nous a fait remarquer également que les œuvres de cet artiste ne sont jamais encadrées.

Pierre Soulages utilise des outils originaux pour la réalisation de ses toiles. Il emprunte notamment beaucoup aux outils de travail des artisans (grattoirs, lames, brosses, truelles). Ces instruments lui permettent de jouer avec le relief de la peinture. De même, il enduit préalablement toujours ses toiles de peinture blanche.

Le tableau qu'il nous a été donné de découvrir a d'abord été peint en jaune ocre, puis deux grandes bandes de noir ont été tracées à la verticale de chaque côté de la toile. Des bandes noires traversent également le tableau horizontalement, laissant ressortir deux fenêtres de jaune. Une des bandes noires a été grattée jusqu'à faire ressortir le blanc d'origine, si bien que le coin inférieur gauche de l'oeuvre est un carré de gris nuancé. Un petit coin de blanc apparaît également en bas de la toile telle une petite lucarne.

Cette oeuvre laisse libre cours à l'imagination de celui qui la regarde, "le regardeur" comme aime à l'appeler Pierre Soulages.

Enfin, Pascale Fiszlewicz a répondu aux question de l'auditoire, puis le public s'est dirigé vers la sortie avec la satisfaction d'avoir exploré une forme de peinture moins conventionnelle.

La prochaine visite descriptive d'une œuvre au musée des Beaux Arts de Caen aura lieu le samedi 29 mai dans le cadre des Buissonnières. Le tableau qui a été choisi se nomme "le mariage de la Vierge », du Pérugin. Nous ne doutons pas qu'une fois de plus le public sera au rendez-vous pour profiter de cet enrichissant moment culturel.

Nicolas FORTIN

***

Un message de l'association "A vue de truffe"

Voici  maintenant trois ans, se créait à Caen une nouvelle école de chiens-guides d'aveugles portée par l'association "A Vue de Truffe" Ecole de chiens-guides d'Aveugles de CAEN NORMANDIE.

Ce service, jusqu' alors inexistant dans la région, était manifestement très attendu car à cette heure, l'école a reçu de nombreuses demandes. 7 chiens ont d'ores et déjà été éduqués et remis à leurs maîtres, et 4 sont actuellement en éducation. Pour ce faire, un éducateur, Stéphane a été engagé.

Le rôle de l'association est d'éduquer les chiens- guides, de les remettre à des aveugles ou malvoyants et  d'en assurer le suivi, et ce de façon totalement gratuite pour la personne handicapée.  L'une des spécificités de cette école, c'est qu'elle peut envisager la remise d'un chien- guide à une personne mineure en fonction de son projet, de sa maturité et de son entourage familial. L'association mène également  des actions de sensibilisation au handicap visuel dans des établissements scolaires de la région.

Depuis le 1er août 2009, nous louons un local à Hérouville-Saint-Clair afin de recevoir les déficients visuels, les familles d'accueil  des chiots et pour que les éducateurs puissent travailler avec les chiens. Seulement le fonctionnement de l'Association ne bénéficie que de très peu de subvention de l'état.
Elle est donc, comme toutes les autres Associations de Chiens- Guides, tributaire des dons et de la générosité du public.

Actuellement nos  modestes recettes ne nous permettent pas   le financement  total de la formation  des  Chiens-Guides  et  l'acquisition  d'éléments  indispensables  à  l'aménagement  de ce local .

C'est pourquoi nous en appelons à la générosité de tous et lançons cet appel aux dons, sous quelque forme que ce soit. Par exemple, nous sommes à la recherche d'une imprimante (avec  quelques cartouches), d'un cabanon de jardin (bois ou métal), d'un sèche-linge, de draps de bain. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui change l'un de ces matériels et accepterait de nous offrir  l'ancien.

Dans tous les cas, l'association fournira à ses généreux donateurs un reçu fiscal, y compris pour les dons en nature, afin de bénéficier de la réduction d'impôts.

L'équipe de  "A vue de truffe"

Contact
Ecole de Chiens guides d'Aveugles de Caen-Normandie
Association "A vue de truffe"
BP 197
14011 CAEN Cedex 1
Tél. 02.31.39.61.53
Courriel :
avuedetruffe (chez) orange.fr
Site Internet :
www.avuedetruffe.fr

***

L'édition 2010 de la brochure "l'Anjou Accessible"

Le Comité Départemental de Tourisme du Maine-et-Loire a publié l'édition 2010 de "l'Anjou Accessible", consultable en ligne ou téléchargeable. Cette brochure recense une quarantaine d'activités de loisirs, d'hébergements, de restaurants et de sites labellisés Tourisme et Handicap ou accessibles dans le département (châteaux, caves vinicoles, découvertes de la nature, haras et équitation, musées, etc.). Tous les lieux ont été visités par le référent Tourisme et Handicap, et sont présentés sous leur aspect touristique, avec mention du degré d'accessibilité.
En outre, en avril, ouvrira dans les environs d'Angers le parc Terra Botanica, sur le thème du végétal, avec des serres, des jardins aquatiques, des attractions et animations accessibles.

***

Augmemtation de l'Allocation aux Adultes Handicapés

Depuis le 1er avril dernier, l'Allocation Adulte Handicapé est portée à 696,63€ à taux plein, et passera à 711,95€ le 1er septembre. Les compléments de Majoration Vie Autonome et Garantie de Ressources, quant à eux, ne progressent pas. Le plafond de ressources, après abattements selon la situation de l'allocataire, s'établit à 8.180€ pour une personne seule ou 16.359€ pour un couple, avec majoration de 4.090€ par enfant à charge.
Quant à la mise en oeuvre du projet de révision trimestrielle de l'AAH, annoncée pour janvier 2010, elle n'est toujours pas confirmée par la Caisse National d'Allocations Familiales qui paie la prestation.

***

En bref...

La Délégation Ministérielle à l'Accessibilité a publié un bilan de réalisation des chantiers d'accessibilité au 31 décembre 2008. En voici un résumé : - Sur les 1.900 communes assujetties, 1.100 communes avaient créé leur commission communale d'accessibilité. Mais parmi elles, rares sont celles qui ont engagé un recensement des logements accessibles.
- 80% des schémas directeurs d'accessibilité des services de transports étaient réalisés ou en cours d'élaboration.
- 1,74% des communes avaient établi un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.
- Enfin, les 3/4 des 4.200 demandes de dérogation ont été acceptées par les commissions consultatives départementales de sécurité et d'accessibilité.

***

Suite au remaniement gouvernemental, Xavier Darcos cède sa place à Eric Woerth aux fonctions de ministre de tutelle des personnes handicapées, et Martin Hirsch quitte le Gouvernement, ses anciennes responsabilités étant regroupées dans un nouveau ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

***

Un rapport d'étude, publié par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer,détaille L'intérêt de l'usage des Bandes de guidage au sol destinées aux déficients visuels. Le rapport s'appuie sur des illustrations concrètes dans plusieurs villes françaises, et dans quelques pays. Il passe en revue les différents types de bandes, de cannelures, de reliefs, de procédés d'installation. La conclusion de se rapport est qu'il devient essentiel de normaliser ces équipements en France, après expérimentation et validation par un panel de déficients visuels.

***