Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de mars 2010.
  2. Compte-rendu de la réunion des associations de déficients visuels du 2 février 2010.
  3. Buissonnières 2010 : Compte-rendu de la réunion du 3 février 2010.
  4. Plan tactile : le projet avance.
  5. Visite au musée DES Beaux-Arts de Caen.
  6. Super loto du coeur au centre des congrés de Caen.
  7. Diverses infos CONCERNANT les PRESTATIONS pour les personnes handicapées.

***

Notre agenda du mois de mars 2010

  • Mercredi 3 mars à 7H50, 8H37 et 18H25 : chronique sur les ondes de la radio RCF.
  • Jeudi 4 mars de 10 à 12h : permanence à la MDPH.
  • Samedi 6 mars : réunion du bureau de Cécitix.
  • Lundi 8 mars : réunion du groupe accessibilité du CDCPH.
  • Jeudi 11 mars : réunion de préparation du CécitixInfos.
  • Samedi 13 : mars à 11h : visite descriptive au musée des Beaux Arts, centrée sur une oeuvre de Pierre Soulages conservée au musée.
  • Mardi 23 mars à 17h30 : réunion plénière de la commission communale d'accessibilité, dans la Salle de la légion d'honneur de la Mairie de Caen.
  • Jeudi 25 mars:
    • Intervention à l'IRTS.
    • Commission d'accessibilité de Viacités.
  • Samedi 27 mars : repas dans le noir à la ferme de Varembert.
  • Dimanche 28 mars : spectacle des Ateliers Tintam'Arts "quand la musique est bonne, le meilleur de Jean-Jacques Goldman", à 16h à la salle des fêtes d'Authie.

***

Compte-rendu de la réunion des associations de déficients visuels du 2 février 2010

Etaient présents : Bernard de Courcy et Dominique Henri pour l'AVH, Jean-Claude Letellier pour Rétina-France, Anny Bailleul pour l'ANPEA, Caroline Baujour et Jean Poitevin pour Cécitix, Judith Lemonnier pour « à vue de truffe », Anne Mahé pour le S3AIS de l'APAJH, Gilles Courbier pour le LATRA et Yvette Leclerc pour Les Auxiliaires des aveugles.
Guillemette de Nantois était excusée en raison d'un accident de la voie publique en venant à la réunion.
Etait absent, Jacky Chameau.

L'ordre du jour a été établi ainsi :

  1. Prise en charge des enfants déficients visuels dans le Calvados
  2. Demande de l'association des Aveugles de la Manche
  3. Renouvellement de la CDAPH et de la COMEX (commission d'exécution)
  4. Formation des chauffeurs de Mobisto
  5. APF, manifestation nationale des handicapés
  6. Les impressionnistes
  7. Questions diverses.

1. Prise en charge des enfants déficients visuels dans le Calvados

Un long échange de vue s'est ouvert sur la scolarisation des jeunes enfants aveugles.
Le SAFEP-S3AIS a un agrément pour 30 enfants: 5 pour le SAFEP (de 0 à 3 ans), et 25 pour le S3AIS (de 3 à 20 ans). A ce jour leur effectif est de 33 dans l'attente de certains départs. Sur les 6 enfants aveugles, 3 sont initiés au braille. Les autres sont trop jeunes ou présentent d'autres difficultés.
Après vérification auprès de l'éducation nationale, le service accompagne tous les enfants aveugles scolarisés dans le Calvados. Pour des raisons diverses certains enfants ont dû être orientés vers des structures d'accueil spécialisées. Cette orientation est toujours réfléchie avec l'ensemble des partenaires concernés, l'enfant et sa famille, proposée et validée par la MDPH.
D'autres enfants suivent une scolarité en milieu ordinaire. M. Henri se propose d'en parler à Madame Chenal, inspectrice de l'Education Nationale présente ou représentée à la MDPH).

2. Demande de l'association des Aveugles de la Manche

L'association des aveugles de la Manche, qui gère le foyer de Vaudrimesnil, demande à participer aux réunions inter-associations du Calvados. Les membres présents approuvent cette participation mais encouragent les associations de la Manche à se concerter entre elles également.

3. Renouvellement de la CDAPH et de la COMEX

Le mandat actuel de la CDAPH arrive à expiration ce 7 février. Dominique Henri précise que la directrice de la MDPH est très légaliste et qu'il convient d'abord de prolonger pour une brève période l'actuelle CDAPH. Nous apprenons ce vendredi 5 février que le décret est signé.
Monsieur Jean-Marie DURAND a obtenu de la DDASS la méthode de renouvellement de la CDAPH .
La MDPH est prête à fournir à la personne (aveugle ou malvoyante) désignée le matériel le mieux adapté (caractères agrandis ou logiciel Jaws...) pour un travail dans des conditions optimales. Des supports audio ou numériques existent et peuvent aider à la formation et l'information des candidats.
Au niveau du handicap visuel les associations se sont entendues entre elles pour désigner des représentants à la CDAPH et à la COMEX. Il est cependant souhaité qu'une autre personne déficiente visuelle vienne seconder Abder MOUNDER qui accepte de remplacer Bernard de Courcy.

4. La formation des chauffeurs de Mobisto

Lors du renouvellement du contrat entre Viacités et la Caennaise de Services il était prévu une formation des chauffeurs au handicap visuel. Madame Planq, instructrice en locomotion, serait habilitée pour dispenser cette formation. Il semble cependant qu'aucune association ne puisse distraire de son quota d'heures de locomotion le temps nécessaire à cette formation.
Le SIADV, consulté ultérieurement sur ce sujet, a toutefois confirmé qu'il assurerait la formation des conducteurs Mobisto.

5. APF, manifestation nationale des handicapés

L'APF nous fait part d'une manifestation nationale des handicaps le 23 ou 27 mars qui sera peut-être relayée régionalement.

6. Année des impressionnistes normands à Rouen

La Haute-Normandie est agréée pour présenter dans les musées les impressionniste normands. Cette initiative peut être reprise à Caen dans les musée et l'Office de Tourisme de Caen. Tarifs préférentiels, accessibilité.

7. Questions diverses

a. Jean-Claude LETELLIER représentant ici RETINA-France pour la première fois nous présente son association fondée en 1985 et qui a quelques années d'ancienneté dans notre département. Elle prépare une suite de prestations de chorales au mois de mars : « Mille cœurs pour un regard ». Elle prépare aussi son Assemblée Générale nationale pour mai 2011 dans la région.

b. A VUE DE TRUFFE va bientôt fêter son troisième anniversaire. L'intégration à la Fédération Française des écoles de chiens-guides va pouvoir être demandée. A ce jour, 4 chiens ont été remis

c. Gilles COURBIER nous parle de son dictionnaire Larousse en caractères agrandis et nous fait part du déménagement de sa SCOP pour le centre de Caen.

Prochaines dates à retenir :

  • Une visite de la caserne des pompiers de Caen-Couvrechef est envisagée par M. Henri,
  • 11 mars : Les parapluies à Creuilly avec les Auxiliaires des aveugles,
  • 13 mars, musée des beaux arts, tableau de Pierre Soulage avec Cécitix ; prendre rendez-vous directement près d'Anne-Sophie BERTRAND,
  • 27 mars, repas dans le noir à la Ferme de Varembert
  • 27 et 28 mars : spectacle des Ateliers Tintam'Arts avec Emmanuelle Gousset,
  • tout le mois de mars, « Mille cœurs pour un regard », chorales avec Rétina-France,
  • 10 juin, salon Autonomic à Paris avec Cécitix,
  • 12 juin, promenade avec l'AVH.

La date de la prochaine réunion est fixée au 18 mai (lieu à préciser).

Bernard de COURCY

***

Buissonnières 2010 : Compte-rendu de la réunion du 3 février 2010

Une trentaine de personnes était présente pour représenter le Conseil Régional, les sites touristiques participant aux buissonnières 2010, et les associations de personnes handicapées.

1. Rappel du concept de la manifestation

Les Buissonnières ont pour objet la sensibilisation des professionnels du tourisme à l'accueil des personnes handicapées. Les quatre types de handicap sont concernés : moteur, visuel, auditif et mental.
Quatre mots peuvent résumer l'esprit dans lequel les Buissonnières s'inscrivent : convivialité, partage, rencontre et mixité des publics. En effet, cette manifestation est l'occasion de proposer des visites aussi bien aux personnes handicapées qu'aux personnes valides (amis, accompagnateurs, famille...)

2. Présentation de l'édition 2010

Pour la deuxième année consécutive, les Buissonnières se dérouleront sur un mois. La cinquième édition aura lieu du 29 mai au 27 juin 2010.
52 sites participeront dans les trois départements bas-normands : 30 sites dans le Calvados, 16 dans la Manche et 6 dans l'Orne Comme les années précédentes, les visites seront proposées dans des sites variés : musées, abbayes, parcs naturels régionaux, jardins, offices de tourisme, associations, haras, ferme pédagogique, etc.

3. Le plan de communication 2010

 

a. Les supports de communication

- des programmes au format livret (25.000 exemplaires). Des exemplaires en braille et en gros caractères seront disponibles sur demande auprès du service du développement touristique de la Région. Le programme sera également téléchargeable sur le site de la Région.
- des affichettes au format 40/60cm (1.300 exemplaires) - une banderole (format 3m/90cm) à apposer à l'entrée des sites pendant les Buissonnières indiquant que ceux-ci sont partenaires de la manifestation.

b. La diffusion de l'information

L'information sera diffusée auprès :

  • des sites participants,
  • des offices de tourisme de la région,
  • des associations de personnes handicapées partenaires,
  • des structures liées au handicap (plus de 300 contacts),
  • des structures à vocation sociale (UNAT, CAF, CCAS),
  • des établissements labellisés «Tourisme et Handicap »,
  • des maisons de retraite situées à proximité des lieux de visite,
  • de la presse nationale spécialisée dans le handicap,
  • de la presse régionale,
  • des partenaires touristiques de la Région,
  • des élus locaux et nationaux.

L'information sera également diffusée dans les gares régionales et à l'aéroport de Caen-Carpiquet.
Chaque établissement est invité à diffuser l'information sur l'événementiel auprès de la presse locale. Le dossier et le communiqué de presse seront à disposition auprès du Conseil régional.
- Partenariat avec France Bleu Basse Normandie
La Région envisage de reconduire le partenariat avec France Bleu Basse Normandie.
En 2009, les Buissonnières avaient notamment fait l'objet de 5 spots par jour la semaine précédant le lancement de la manifestation.

c. L'opération de lancement

Il est important de marquer officiellement le coup d'envoi de la manifestation. L'opération de lancement aura probablement lieu en mai à l'Abbaye aux Dames.
Depuis 2008, un appel à concours est lancé auprès des lycées techniques régionaux afin qu'ils réalisent la maquette tactile d'un site participant à l'événementiel.
Compte-tenu du succès rencontré lors de la présentation des maquettes à l'opération de lancement, l'appel à concours a été reconduit pour l'édition 2010. Quatre lycées (2 dans le Calvados et 2 dans la Manche) ont déposé leur candidature.

4. Les prochaines étapes

- Les visites de chaque nouvel établissement participant seront effectuées entre le mois de février et le mois d'avril par l'équipe technique du Conseil Régional et les associations de personnes handicapées partenaires de la Région.
- La diffusion de l'information est prévue pendant les vacances de Pâques.

5. Les attentes de chaque type de handicap

a. Les attentes de la personne déficiente auditive
- un guide qui parle lentement et qui articule
- un guide attentif et qui regarde la personne malentendante
- un document écrit pour permettre de suivre la visite
- utiliser des synonymes ou/et une ardoise lorsque la communication est difficile
Il existe plusieurs moyens permettant de communiquer avec une personne déficiente auditive :
- La lecture labiale qui consiste à reconnaître des sons sur les lèvres.
- La boucle magnétique qui permet d'amplifier le son grâce à des mini-champs magnétiques.
Certaines personnes ont parfois leur propre boucle magnétique. Si l'établissement dispose déjà d'une boucle magnétique, la signaler par un pictogramme.
- Les personnes sourdes de naissance comprennent le plus souvent la Langue des Signes Française.

b. Les attentes de la personne handicapée mentale
- rester simple et naturel
- avoir une approche ludique (jeux de piste par exemple)
- pouvoir disposer des documents informatifs et pédagogiques avant la visite
- utiliser des pictogrammes adaptés
- privilégier les photos et les dessins
- s'exprimer sur le mode affirmatif et rester concret
Toutes les activités peuvent être accessibles aux personnes déficientes mentales quelque soit le degré de handicap (léger, moyen, très lourd).

c. Les attentes de la personne déficiente visuelle
Parmi les degrés de déficience visuelle, on distingue la cécité de l'amblyopie. Une personne souffrant de cécité est aveugle tandis qu'une personne amblyope est malvoyante.
Dans les deux cas, une visite multi-sensorielle (tactile, olfactive, sonore...) sera appréciée. Des supports en braille ou en gros caractères peuvent apporter un complément à la visite. Attention : toutes les personnes déficientes visuelles ne lisent pas le braille.
Il est conseillé de signaler tout ce qui est susceptible de représenter un danger (obstacle à hauteur de visage, marches...)

d. Les attentes de la personne à mobilité réduite
Il convient bien évidemment d'éviter :
- les portes trop étroites
- les sols glissants
- les grilles, les graviers, fentes et trous au sol
- les pentes trop inclinées
- les marches et ressauts
- Un cheminement trop étroit

De façon plus générale, il est conseillé de s'adresser directement à la personne handicapée et non exclusivement à son accompagnateur.

6. Echanges

Lors des échanges avec les participants à cette réunion, plusieurs pistes de réflexion ont été lancées :
- Communication :
L'information sur les Buissonnières pourrait être diffusée auprès de clubs (ex : Rotary Clubs) et des audioprothésistes.
La mise en place d'un partenariat avec la radio RCF a été suggérée.
- Transports :
L'idée d'instaurer un partenariat avec les Taxis Verts et Twisto a été lancée.

***

Plan tactile : le projet avance

La commission d'élaboration du plan tactile de la ville de Caen s'est réunie le vendredi 19 février dernier. Voici le récapitulatif de ses réflexions.

Il est apparu nécessaire de trouver un intermédiaire capable de faire le lien entre nous et l'imprimeur éventuel. Sa tâche consisterait à mettre au clair nos idées, à les transmettre à l'imprimeur qui, en retour, pourrait nous proposer des tests au fur et à mesure des étapes d'avancement du projet.

Pour trouver cet intermédiaire, plusieurs pistes ont été proposées : un graphiste que contactera David Guiffard, un bénévole parisien que sondera Caroline Beaujour, ou un étudiant en géographie qui intégrerait ce travail dans son mémoire. en ce qui concerne cette dernièr possibilité, nous attendons la réponse de la personne contactée par courriel par Caroline.

Parallèlement, nous nous proposons de contacter l'imprimeur pour lui soumettre cette démarche et pouvoir ainsi en apprécier le financement.

Pour l'instant, le choix du support n'est bien sûr pas encore arrêté.
Le sujet est trop peu avancé et cela devra faire l'objet d'un échange avec l'imprimeur. Le choix de ce support (papier, plastique ou autre) dépendra sans doute aussi des techniques proposées par l'imprimeur lui-même et bien sûr du coût.

Par ailleurs, le principe du découpage a été reprécisée : il s'agit d'un découpage en escargot un peu comme sont présentés les arrondissements parisiens.

En résumé, voici les démarches à entreprendre :

  • contacter l'imprimeur,
  • recevoir les réponses des différents contacts déjà pris, - et contacter les intermédiaires possibles.

Je me propose, lorsque nous aurons reçu une réponse des intermédiaires potentiels, d'être le contact avec l'imprimeur.

Jean POITEVIN

***

Visite au musée des Beaux-Arts de Caen

En 2010, le musée des Beaux-Arts de Caen poursuit sa programmation de visites adaptées aux personnes aveugles et malvoyantes.

Le samedi 13 mars à 11h, il vous propose en écho à la grande exposition organisée par le Centre Pompidou à Paris, une visite descriptive centrée sur une œuvre de Pierre Soulages conservée au musée. La description sera complétée par une découverte tactile d'une reproduction thermogonflée.

Cette visite est également ouverte au public voyant qui pourra faire l'expérience d'une découverte les yeux bandés puis partager ses impressions avec le public déficient visuel.

Si vous êtes intéressés, merci de vous inscrire avant le 11 mars auprès du musée des Beaux Arts.

A bientôt au musée !

Anne-Sophie BERTRAND, Responsable du service des publics
Le Château - 14000 Caen
Tél. : 02 31 30 47 78
Courriel :
asbertrand (chez) ville-caen.fr

***

Super loto du coeur au centre des congrés de Caen

Pour la huitième année consécutive, les 4 Lions Clubs de Caen et de Bayeux organisent un SUPER LOTO du CŒUR au Centre des Congrès de Caen le samedi 20 mars 2010 à 19h30, au profit de l'Association « L'ŒIL POUR TOUS-LiVRE SERVICE » en vue de participer au financement d'une imprimante Braille haut débit à embossage recto-verso et impression écriture noire.

Depuis la création des Lotos de zone, c'est un montant de 63.000 euros qui a pu être distribué aux différentes Associations de Caen ou de la région.

Cette manifestation comportera 7 parties, soit 21 tirages dotés de nombreux lots, tels que : Loisirs, informatiques, matériels audiovisuels, navigateur GPS, articles de sport, équipement électroménager (liste non contractuelle et non limitative).

UNE VOITURE Citroën C1 CONSTITUERA LE LOT PRINCIPAL.

L'entrée et le parking sont gratuits.

Les cartons de jeu seront disponibles aux tarifs suivants : 3€ le carton et 10€ les 4 cartons pour les six premières parties, et 12€ le carton spécial septième partie.

Le règlement de ce super Loto est disponible au siège du Lions Club Caen Reine-Mathilde : Hôtel Mercure - 1, rue de Courtonne à Caen.

Comme les années précédentes, les participants pourront se restaurer à la buvette, tout au long de la soirée.

Les Lions Clubs organisateurs sont les suivants : Caen-Doyen, Reine-Mathilde, Côte-de-Nacre, Viking et Bayeux.

Contacts :
François DAVID
Lions Club Caen Doyen
4, Avenue Charlemagne
14000 Caen
tél. 06 07 92 33 10 ou 02 31 73 25 14
Courriel :
fmhedavid (chez) aol.com

Marie-Hélène LEPIETRE
Lions Club Reine-Mathilde
3, rue Branly
14000 CAEN
Tél. 06 10 82 61 48 ou 02 31 85 19 12
courriel :
mhlepietre (chez) wanadoo.fr

***

Diverses infos CONCERNANT les PRESTATIONS pour les personnes handicapées

La loi de finances pour 2010 proroge d'un an le crédit d'impôt en faveur de l'adaptation des logements (dépenses d'installation ou de remplacement d'équipements adaptés). Ce crédit d'impôt s'élève à 25% des dépenses d'installation ou de remplacement de ces matériels, dans la limite de 5.000€ pour une personne seule, 10.000€ pour un couple et majorée de 400€ par personne à charge. Les subventions éventuellement perçues par le contribuable sont toutefois préalablement déduites du montant des dépenses engagées.

Le décret relatif aux forfaits de PCH, destinés aux personnes aveugles ou sourdes, est enfin paru au Journal Officiel. Il précise les conditions d'octroi de ces forfaits (50 heures pour les déficients visuels). Le décret limite également à une simple vérification administrative le contrôle par le Conseil Général de l'utilisation de ces forfaits.

Xavier Darcos, ministre en charge des personnes handicapées, a annoncé l'entrée en vigueur en janvier 2010 du principe de recalcul trimestriel du montant de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) en fonction des ressources. Dès le mois d'avril prochain, et chaque trimestre de l'année civile, les bénéficiaires devraient recevoir une déclaration portant sur les revenus perçus le trimestre précédent (en Avril, sur les revenus perçus de janvier à mars inclus), qui servira à réétudier le montant d'AAH et de ses compléments.

Par ailleurs, un rapport réalisé par un groupe de médecins dans le cadre de la réforme de l'Allocation aux Adultes Handicapés, a été remis en janvier aux ministres en charge des personnes handicapées. Il introduit un critère d'employabilité du demandeur pour l'attribution de l'allocation. Les ministres concernés ont alors annoncé une expérimentation de ce nouveau critère dans cinq départements.

***