Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de janvier 2010.
  2. Les voeux de notre présidente.
  3. Journée internationale du bénévolat, le samedi 5 décembre 2009.
  4. Accessibilité des bâtiments neufs.
  5. Téléchargez le guide sur l'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap.
  6. Palmarès des prix littéraires liés au handicap.
  7. Nouvelle exposition à la Cité des Sciences.

***

Notre agenda du mois de janvier 2010

  • Mercredi 6 janvier : Chronique de notre association sur les ondes de RCF.
  • Jeudi 7 janvier de 10 à 12h : Permanence à la MDPH.
  • Jeudi 14 janvier à 18h30 : Réunion du Conseil d'Administration de Cécitix.
  • Mardi 19 janvier : Bilan des Escapades Nature 2008, à l'Espace Gringore à Thury Harcourt.

***

Les voeux de notre présidente

Chers lecteurs,

Je vous présente, au nom de Cécitix, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Souhaitons que 2010 voit se réaliser les projets qui nous tiennent à coeur. Ceux-ci sont nombreux et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés pour les mener à bien.

Je tiens également à souhaiter, dans ce numéro de janvier, un bon anniversaire à cette lettre d'infos qui souffle sa première bougie. J'en profite d'ailleurs pour remercier chaleureusement notre talentueux webmestre, Nicolas Fortin, qui nous adresse chaque mois une lettre d'infos impécablement présentée, claire et accessible.

Belle année 2010 à tous.

Emmanuelle GOUSSET
Présidente de Cécitix

***

Journée internationale du bénévolat, le samedi 5 décembre 2009

Je suis allée à la journée internationale du bénévolat organisée à la Maison des Associations, rue Neuve Bourg L'Abbé. J'y ai retrouvé Annick NOEL et le CREPAN.
Le matin le Préfet a remis des médailles à des militants de plus de 20 ans de bénévolat. S'en est suivi une conférence/débat avec le Président National de France Bénévolat. Ont été évoqués l'accueil ou parfois le mauvais accueil des bénévoles au sein des associations, la transmission du goût de l'action aux jeunes, la compétence nécessaire des associations, la question d'un statut du bénévole, la différence entre bénévole, adhérent et militant, le rôle des associations et celui de l'Etat (doivent-elles être au service de celui-ci), l'attitude des gens, plus consommatrice de service que militante. Les associations devraient davantage mutualiser leurs projets.

Un déjeuner-buffet bio était offert et réalisé par l'association "La part du colibri". Cette association d'insertion, située 51 quai de Juillet, propose des repas bio à la maison des associations ou des buffets sur commande.

L'après-midi, un autre débat était animé par la radio TSF 98 avec des témoignages de militants.

J'ai laissé à TSF 98 un alphabet Braille avec les coordonnées de Cécitix. Et ils se sont dits intéressés par une interview ainsi que par un diagnostic de notre part sur l'accessibilité de leur site.

Bien qu'il y ait eu beaucoup d'associations absentes, la salle s'est avérée trop petite pour le nombre d'associations présentes (associations sportives, humanitaires, d'aide sociale, de handicapés, etc.). Le public était composé de bénévoles, tous très engagés et cherchant tous de nouveaux bénévoles.

Nous recevrons un compte-rendu après une réunion bilan qui aura lieu en janvier.

Compte-rendu rédigé par Caroline BEAUJOUR

***

Accessibilité des bâtiments neufs

Le décret relatif à l'accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés est enfin publié au Journal Officiel. Ce texte ne concerne que les bâtiments neufs et les parties neuves d'établissements existants. Le décret prévoit que tous les travailleurs handicapés doivent pouvoir "accéder à ces lieux, y circuler, les évacuer, se repérer, communiquer, avec la plus grande autonomie possible". Les locaux doivent permettre l'adaptation immédiate ou ultérieure des postes de travail en fonction des besoins d'un travailleur handicapé.
Le texte prévoit cependant une possibilité de dérogation pour "impossibilité technique résultant de l'environnement du bâtiment".
Le décret s'appliquera dans six mois pour les permis de construire ou les travaux sans permis ni déclaration préalables.
La rédaction de ce décret laisse à penser qu'il ne sera pas complété d'un autre texte pour les établissements existants.

***

Téléchargez le guide sur l'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap.

Ce guide PDF de 6 pages vous fourni toutes les informations relatives à l'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap au 30 juin 2009.

Une étude de la Drees présente le bilan 2009.

Allocation personnalisée d'autonomie
> - 1.117.000 personnes bénéficient de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). L'augmentation annuelle, de 2,1%, est moins marquée que celle observée au cours des années précédentes (+4,4% de juin 2007 à juin 2008).
- Le taux d'acceptation des premières demandes d'APA reste stable: trois premières demandes sur quatre d'APA à domicile sont acceptées et neuf sur dix pour l'APA en établissement.
- 5% des bénéficiaires vivant à domicile et 6% des personnes vivant dans un établissement ont cessé de percevoir l'APA ou ont changé de dispositif au cours du 2ème trimestre.
- Au 30 juin 2009, 61% des bénéficiaires de l'APA vivaient à domicile et 39% en établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA). En un an, la part des bénéficiaires vivant en établissement a ainsi légèrement augmenté (38% en juin 2008).
- La part des personnes modérément dépendantes, relevant du GIR 4, est stable par rapport à décembre 2008 (45%). Leur proportion est toujours nettement plus élevée à domicile (57%) qu'en établissement (24%).
- À domicile, le montant moyen du plan d'aide attribué est de 494 euros par mois (dont 406 euros à la charge des conseils généraux).
- Le montant moyen du tarif dépendance facturé dans les établissements qui ne sont pas sous dotation globale est de 461 euros par mois (dont 307 euros à la charge des conseils généraux).

Prestation de Compensation du Handicap
- Fin juin 2009, 71.700 personnes ont été payées au titre de la prestation de compensation du handicap (PCH), contre 43.000 à la fin juin 2008 (soit une augmentation de 67% en un an).
- La dépense mensuelle moyenne par personne s'est élevée à 980 euros en juin 2009.

Vous pouvez télécharger cette étude à l'adresse suivante :
http://www.handimobility.org/forum/download/file.php?id=335

***

Palmarès des prix littéraires liés au handicap

Les prix Handi-livres 2009 ont été décernés :

  • à Virginie LANGLOIS, dans la catégorie romans, pour « La Grande Eclaire » (Actes Sud, 2008),
  • à Chantal BRUNO pour la biographie « L'enfance gommée » (Desclée DE BROUWER, 2003),
  • à Bernadette SOULIER pour le guide « Vivre avec le handicap au quotidien » (Dunod, 2008),
  • à Aude MOREL pour le livre jeunesse « Le lion de Léonie » (Editions d'Orbestier, 2007)
  • à Pascal PARSAT, dans la catégorie « livre lu », pour le récit de Jacques SEMELIN, « J'arrive où je suis étranger » (Lire dans le noir, 2007).

Une mention spéciale a été décernée aux jeunes auteurs de l'ouvrage collectif « Les trois meilleurs amis », réalisé par l'Association Valentin Haüy (non édité).
Le jury a enfin tenu à distinguer deux livres qui ne concouraient pas :
« Mamy Cacahuète raconte Pascal DUQUENNE avant, pendant et après Le Huitième jour » (France Europe Editions, 2008), et « Handicaps et sexualités, le livre blanc » (Dunod, 2008), recueil des actes du colloque éponyme qui s'est déroulé à Strasbourg en 2007.

Le tout nouveau prix du livre Sésame revient au poète afghan, Atiq RAHIMI, pour son livre écrit en Français, " Syngué sabour, Pierre de patience " (Prix Goncourt 2008, édition P.O.L). Ce roman conte le processus de délivrance de l'oppression par une femme afghane exprimant ses frustrations et désirs au chevet de son mari, "combattant d'Allah".

L'association Lire dans le noir a décerné ses premiers prix du livre audio. Le jury, présidé par Daniel PENNAC, a récompensé :

  • Jean-Philippe ARROU-VIGNOD, dans la catégorie jeunesse, pour son roman « L'omelette au sucre » lu par Laurent STOCKER (Gallimard écoutez lire)
  • Le document « Le journal d'Hélène BERR », récit quotidien d'une jeune femme juive durant les années d'occupation jusqu'à sa déportation en camp d'extermination, lu par Elsa ZILBERSTEIN (Audiolib)
  • Le roman de David LODGE, lu par le comédien belge Daniel NICODEME, « La vie en sourdine », qui raconte l'entrée en surdité et les péripéties drolatiques qui l'accompagnent (Audiolib).

***

Nouvelle exposition à la Cité des Sciences

« Ma Terre première, pour construire demain » du 6 octobre 2009 à fin juin 2010

Une exposition tactile et manipulatoire ! Grâce à des expériences sur le comportement de la matière en grains, le visiteur comprend comment il est possible de construire en terre, quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau, comment l'améliorer, etc. Ces expériences permettent aussi d'évoquer les pistes de recherche et d'innovation pour le béton, autre matériau granulaire, en quête d'amélioration de ses performances écologiques.

Atelier, animation Découvrir encore plus de phénomènes étonnants. Un espace de 100 m² prolonge l'exposition et offre des manipulations du sable et de la terre. Un animateur réalise des expériences étonnantes qui requièrent une certaine habileté. Les visiteurs peuvent à leur tour mettre la main à la pâte en reproduisant la manipulation et ainsi renouer avec l'émotion des premières constructions au bord de l'eau... En fin de séance, ils sont invités à compléter l'un des murs de cet espace maçonné en terre crue.

Les trois thèmes développés lors de l'animation :

  • Grains de terre, expérience sur les matériaux granulaires (essentiellement le sable), sur la terre crue et ses propriétés physiques et chimiques
  • Grains de bâtisseur, démonstration sur les techniques de construction en terre crue
  • Grains d'architecte, animation sur les techniques mathématiques des bâtisseurs avec construction d'une maquette, ouverture sur les différentes cultures de construction.

Les séances d'animation durent 45 minutes et sont accessibles avec le billet d'entrée de l'exposition.

Réservées aux groupes en semaine, les individuels peuvent y participer les week-ends et lors des vacances scolaires.

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche jusqu'à 19h.
Fermé le lundi.

Gratuit pour les personnes handicapées et leur accompagnateur, les visiteurs handicapés visuels individuels ou en groupe peuvent réserver une visite accompagnée.

Information et inscription :
Hoëlle Corvest
Tél. : 01.40.05.75.35
Courriel :
info.deficientvisuel (chez) cite-sciences.fr

***