Sommaire de ce numéro

  1. Notre agenda du mois de janvier 2009.
  2. Présentation de notre lettre d'information.
  3. Inauguration à Caen des nouveaux locaux du Comité Valentin Haüy.
  4. Test d'aménagements de la voirie.
  5. Les chefs-d'oeuvre du Gothique en Normandie.
  6. Compte-rendu du Comité inter-associations de déficients visuels du 25 novembre 2008.
  7. Pour un instructeur en locomotion à Caen.
  8. Le bicentenaire de la naissance de Louis BRAILLE.
  9. Réunion à l'invitation de la CAF, dans leurs locaux, Av du 6 Juin. Vendredi 28 novembre 2008.

Notre agenda du mois de janvier 2009

  • Samedi 24 janvier : réunion du conseil d'Administration de Cécitix.
  • Mercredi 28 janvier de 14 à 16h : intervention à l'IRTS.
  • Jeudi 29 janvier à 9h30 : commission de labellisation Tourisme et Handicap au Conseil Régional de Basse-Normandie.

***

Présentation de notre lettre d'information.

"Bonjour à tous,

Notre association lance sa première lettre d'information électronique.

Le but est de mieux faire connaitre Cécitix auprès du grand public, mais aussi de mieux informer nos partenaires quant à nos actions en matière de handicap visuel.

Si vous êtes abonné à cette lettre, c'est tout simplement parce que votre e-mail figure dans le carnet d'adresse de notre association ou qu'un de ses membres a souhaité que vous en soyez destinataire.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas la recevoir à l'avenir, vous avez la possibilité de vous en désinscrire en cliquant sur le lien en fin de message.

Si au contraire vous aimeriez faire profiter quelques personnes de votre entourage de ce courriel, n'hésitez pas à leur transmettre l'adresse d'inscription.

cecitix-newsletter-subscribe@cecitix.fr

Et si nos actions vous semblent utiles et intéressantes, vous êtes bien sûr les bienvenus au sein de Cécitix.
Voir le bulletin d'adhésion.

Bonne lecture à tous

 

Emmanuelle GOUSSET
Présidente de Cécitix

  

***

Inauguration à Caen des nouveaux locaux du Comité Valentin Haüy

Le jeudi 23 octobre 2008, le Comité AVH de Caen (Calvados) a inauguré ses nouveaux locaux, 5 rue Roger Bastion, en présence de Gilles DETERVILLE, Maire adjoint de Caen en charge des solidarités, des personnes âgées, de l'insertion et du handicap et également Conseiller Général du Canton.

Dominique HENRI, Président du Comité Valentin Haüy de Caen, était accompagné dans cette inauguration du Président de l'AVH, Gérard COLLIOT, du vice Président délégué aux Comités Régionaux et locaux, Philippe PAUGAM et de l'ancien Président de l'AVH, Patrick CHAMPETIER DE RIBES.

Représentant Philippe DURON, Maire de Caen, M. DETERVILLE a confirmé la priorité de la Ville en matière d'insertion des personnes handicapées, en particulier dans le domaine de l'accessibilité, de l'emploi et de l'accès à la culture.
Le Président de l'AVH a remercié vivement tous les bénévoles du Comité et a souligné qu'un nouveau local peut être l'occasion d'activités renouvelées au service des déficients visuels.

De nombreux invités aveugles, malvoyants ou voyants, et des représentants d'autres associations de handicapés, notamment Cécitix, d'organismes travaillant avec ou pour l'AVH, ont participé à cette inauguration, avec visite des locaux, en particulier de la salle informatique adaptée, de la bibliothèque braille et de l'exposition de matériels adaptés. Ces activités ont été poursuivies tout l'après-midi, sous forme de « portes ouvertes », qu'ont franchies de nombreux visiteurs.

***

Test d'aménagements de la voirie

Le 24 octobre dernier, Jean POITEVIN, à la demande de Gwénaëlle CONSTANTIN, a testé les bandes de guidage installées sur le parvis de la gare qui permettront de se diriger soit vers les taxis, soit vers les bus soit vers le tramway.

Le test a été un peu négatif. Ils en ont conclu que :
1. Il faudrait un relief un peu plus accusé
2. Il faudrait, entre les deux bandes de guidages, une surface lisse, ce qui n'est pas le cas puisque la partie centrale est formée de pavés dont on perçoit les joints.
Un autre test sera tenté après consultation de l'AVH sur la présente installation.

Par ailleurs, un test de guidage sera bientôt mis en place à l'angle de la rue du Pont St Jacques et du boulevard Maréchal Leclerc (traversée vers le Théâtre).
Jean a également demandé à Mlle CONSTANTIN qu'elle obtienne que nous soyons consultés concernant les messages des feux sonores. Elle va tenter de faire remonter cette demande.

***

Les chefs-d'oeuvre du Gothique en Normandie

Le mercredi 29 octobre 2008, un petit groupe de six aveugles et malvoyants a rencontré le Moyen-âge au musée de Normandie. Plus exactement, nous avons pu faire la connaissance d'une grande dame de cette époque, en la personne d'Alips de Mons, seconde épouse d'Enguerran de Marigny, chambellan de Philippe le Bel. Cette dame du 13ème siècle a traversé l'histoire pour nous présenter la collection de statues de son mari. Ces oeuvres représentent des personnages religieux : des vierges à l'enfant, de nombreux saints et, pièce la plus remarquable de cette collection, Marie-Madeleine vêtue de ses seuls cheveux.

Nous remercions la comédienne Sylvie Robe, de la compagnie du Théâtre du Signe, qui a su nous faire revivre cette époque en habitant le personnage d'Alips et, à travers son histoire, nous présenter la collection exposée au musée.

Après ce spectacle, avec Anne-Cécile nous avons pu faire la visite proprement dite qui nous a permis de toucher des vierges à l'enfant, Sainte Catherine d'Alexandrie, Marie-Madeleine, Saint Roch, Saint Clair et bien d'autres statues qui nous ont dévoilé leur beauté au contact de nos mains.

Cette visite au musée de Normandie, une fois encore, nous a permis de découvrir une exposition par le toucher et, grâce au texte de Sylvie et aux commentaires d'Anne-Cécile, de nous la faire vivre dans son contexte historique.

Cette sortie c'est terminée sur une proposition de rendez-vous pour une nouvelle exposition au cours du premier semestre 2009. Une nouvelle occasion pour vous de profiter d'une visite enrichissante et passionnante, comme toutes celles que nous avons eu le plaisir de faire jusqu'à présent au musée de Normandie.

Nicolas Fortin.

***

Compte-rendu du Comité inter-associations de déficients visuels du 25 novembre 2008

Etaient présents : Annie BAILLEUL (ANPEA), Guillemette DE NANTOIS (SIADV), Stéphane MOREAU et Judith LEMONNIER (A vue de truffe), Gille COURBIER (Latra-DVA), Caroline BEAUJOUR, Jean POITEVIN (Cécitix), Dominique HENRI (Association Valentin Haüy).
G. DE NANTOIS est membre titulaire au CDCPH (Comité Départemental Consultatif des Personnes Handicapées). Jean POITEVIN est son suppléant.

- Jean POITEVIN informe du décès de Mlle LECACHEUX ancien conservateur de la bibliothèque de Caen qui a beaucoup oeuvré pour le développement de la bibliothèque sonore Pierre VILLEY de Caen.

- Le dossier de l'instructeur en locomotion avance : dans le cadre de la création d'un SAMSAH (Service d'Accompagnements Médico-Social des Adultes Handicapés) par l'association « Voir Ensemble », gestionnaire du SIADV de Caen.
Le SAMSAH est un Service Médico-social qui a pour vocation l'accompagnement vers une plus grande autonomie de personnes adultes reconnues handicapées, vivant en milieu ordinaire. Il s'agit d'aider les personnes à la réalisation de leur projet de vie dans une dynamique d'insertion sociale.

Cette insertion s'appuie sur des besoins identifiés, considérés comme "prioritaires" par le bénéficiaire et l'équipe "pluridisciplinaires", tels que le logement, la vie sociale et familiale, la citoyenneté, l'accès aux soins...
Sous la tutelle des services de l'Etat et du Département, ce service est financé par le Conseil Général au titre de l'aide sociale et par l'Assurance Maladie dans le cadre d'un forfait soins.

Les services SAMSAH sont proposés dans les départements : 04, 05, 06, 13, 83, 84, 2A et 2B.

- Le SIADV demande que les associations ici présentes rassemblent les attentes de leurs membres dans ce domaine.

- Jean POITEVIN informe d'un projet de sensibilisation au handicap visuel dans les locaux du Centre Paul Doumer vers fin Avril.

- Anny BAILLEUL fait part de son souci quant à la prise en charge à Alençon d'une petite fille aveugle de dix mois dont la maman est très inquiète, le SAAAIS ne les prenant à sa charge qu'à partir de 3 ans. On lui indique qu'elle doit être suivie par CAMSP.

- Le point sur les démarches pour l'année Louis BRAILLE a été fait.

- Info sur une présentation de la canne électronique : AVH/Lyon's club, rue Bastion le 8 décembre 2008 de 16H45 à 18H15.

- Questionnaire Ti-Hameau (appartements pour déficients visuels avec surveillance et animations) : comment arriver à avoir des réponses à ce questionnaire ?
- Il faudrait contacter Le Vaudrimesnil, Cap Emploi, les anciens CAT et Ateliers Protégés, l'ADAPT à Mondeville.

- L'AVH Paris a réalisé la maquette de la Basilique de St Denis. Il faudrait qu'elle soit exposée dans un musée. Jean POITEVIN se propose de contacter le Musée de Normandie, l'AVH contactera le Musée des Beaux-Arts.

La date de la prochaine réunion est fixée au mardi 17 mars à 16 heures.

***

Pour un instructeur en locomotion à Caen

Le SIADV (Service Interrégional d'Appui aux adultes Déficients Visuels) envisage d'engager localement, dans le cadre de son projet de SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social d'Adultes Handicapés) un instructeur en locomotion.
Pour appuyer sa demande, il aurait besoin du plus grand nombre de témoignages possibles d'aveugles ou malvoyants concernant leurs besoins en matière de locomotion. Aussi, nous demandons à tous ceux qui le souhaitent de bien vouloir nous adresser un courrier ou un courriel relatant soit vos difficultés liées à l'absence d'apprentissage de la locomotion, soit la nécessité d'aller au centre de rééducation de Marly le Roi uniquement pour la locomotion, soit l'impossibilité (en raison de charges de familles par exemple) de vous absenter pour un stage à Marly ou ailleurs, ou bien encore le besoin de cours de locomotion dans la perspective d'acquisition d'un chien guide....
Bref, tout ce que vous pensez sur le sujet, les raisons pour lesquelles vous déplorez, si tel est le cas, l'absence d'un instructeur, et les avantages que vous trouveriez à ce qu'un tel professionnel soit engagé sur Caen. Et n'hésitez pas à solliciter les témoignages de personnes aveugles ou malvoyantes de votre entourage.

Nous vous remercions d'avance pour vos petits mots qui devraient, nous l'espérons, faire avancer grandement notre autonomie à tous.

***

Le bicentenaire de la naissance de Louis BRAILLE

En cette année 2009, se commémorera le deux centième anniversaire de la naissance de Louis Braille (à CoupVray le 5 janvier 1809).

Durant cette année, de nombreuses manifestations sont prévues autant sur le plan national que sur le plan local. A Caen, plusieurs projets sont en préparation :
- Organisation d'un rallye dans les rues de Caen au cours duquel les participants, munis d'un alphabet braille, seront confrontés à des énigmes rédigées en Braille ;
- A l'occasion de la fête des voisins, sensibilisation au handicap visuel dans les rues Valentin Haüy et Louis Braille à Caen ;
- Organisation d'une exposition présentant, à l'aide d'objets et documents prêtés par des particuliers, un historique de la création de l'écriture Braille.

***

Réunion à l'invitation de la CAF, dans leurs locaux, Av du 6 Juin. Vendredi 28 novembre 2008

Etaient présents au moins 4 cadres de la CAF, Madame COLETTA de la MDPH, plusieurs Associations de sourds (accompagnés de traducteurs), malades mentaux, moteurs etc., et pour les déficients visuels : Annie BAILLEUL, Yvette LECLERC, Gilles COURBIER, Philippe DIEULAFAIT, Caroline BEAUJOUR.

L'Accueil est empressé. Exposition de tous les efforts déployés par la CAF et les différents accès mis en place : serveur téléphonique, borne interactive, guichet et rendez-vous particuliers à la demande, site internet en voie d'évolution (les améliorations sont réalisées au plan national, chaque Caisse ayant peut-être un espace local à organiser). Ils connaissent Cécitix et E. GOUSSET.
Ils distribuent un CD des prestations 2008 (on les trouve à la permanence MDPH). Des documents existent en Braille mais ils se demandent s'il faut envisager des formules « allégées » en renseignements, ainsi que les réaliser en gros caractères.

Ils prennent les coordonnées de la SCOP « regards d'enfants » de Bretteville S/Odon pour avoir des devis mais disposent eux-mêmes d'une très grosse imprimerie.

Ils attendent la remontée de toutes remarques venant de nos adhérents.
Yvette LECLERC parle des difficultés d'une mal voyante avec leur système visuel de numéro dans la file d'attente. On lui répond qu'il faut demander. Nous comprenons toutefois que c'est une démarche contraignante.

Yvette évoque aussi le problème du serveur vocal téléphonique qui laisse trop peu de temps pour composer les numéros de code et de dossier. Cette difficulté est prise en compte mais cela dépend vraisemblablement du service téléphonique. La MDPH a semblé dire que la communication n'allait pas de soi et j'ai rappelé nos permanences.

Caroline BEAUJOUR

***