Communiqué de Presse

Publié le 15 Juin 2010     Lu par 3309 journalistes

ÉTICODE Gagnant du Concours HANDITEC 2010

Dans le cadre du salon AUTONOMIC qui s'est tenu du 9 au 11 juin dernier (Parc des Expositions de la porte de Versailles), s'est déroulée la 14ème édition du Concours HANDITEC, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

            Le Projet ÉTICODE s'est vu attribuer le premier prix pour son initiative, qui permet déjà à plusieurs dizaines de personnes empêchées de lire, d'exploiter les codes-barres pour identifier toutes sortes de produits de première nécessité  et accéder à une information complète les concernant (alertes de Santé Publique ou contraintes allergènes...).

            A sa visite du stand, les auteurs du projet ont expliqué à Gilbert MONTAGNÉ qu'une démarche comme la leur se voulait constructive. Elle démontre l'importance qu'il y a de permettre à tous d'intégrer les usages en matière logistique et de consommation, dès lors que la technologie le permet. Le Web est une formidable alternative à l'information imprimée, adaptable aux besoins de chaque utilisateur (braille éphémère, voix de synthèse, paramètres d'affichage personnalisés,...)

Rendre les codes-barres tactilement localisables sur les emballages, c'est permettre aux aveugles de les exploiter aisément, et à tous les empêchés de lire de bénéficier de l'alternative vocale dont les aveugles disposent déjà.

            Quelques aménagements des normes comme ce marquage tactile, ou le référencement des codes-barres par les moteurs de recherches, il ne manque presque rien pour bouleverser le quotidien de dizaines de millions de personnes dans le monde pour un coût négligeable

            De l'identification des bulletins de vote à la facilitation des démarches administratives, les codes-barres sont un sésame d'accessibilité !
ÉTICODE en démontre la portée et explique comment concrétiser le progrès.

            « Durant la totalité du salon, le stand n'a pas désempli ; nous nous réjouissons d'avoir pu montrer au plus de gens possible quelles pouvaient être les perspectives en matière d'autonomie et d'indépendance avec du matériel ordinaire au prix public. Vivre normalement n'est pas un vain mot :

  • Reconnaître les articles de consommation courante,
  • organiser ses effets personnels,
  • archiver et retrouver les documents,
  • prendre en main sa santé.

            C'est un minimum pour tous, dans une société moderne et ouverte...

 

            Ce premier prix témoigne de l'urgence qu'il y a à mettre en œuvre de vraies solutions, économiquement réalistes et les plus proches possibles des codes sociaux en vigueur"

C'est la norme qui rend normal !

 

Olivier et Fabrice JACQUES
Marie-Laure MARTIN

Eticode

CONTACT PRESSE :
JACQUES Olivier
Tel : 06 63 75 18 98

ÉTICODE :
6 rue Guillaume BERTRAND
75011 PARIS
FRANCE

***