Tous avec le SMC

Le samedi 30 avril, une centaine de personnes aveugles, avec leurs accompagnateurs ou accompagnatrices, ont assisté au match de football Caen-Bastia qui malheureusement s'est terminé par un résultat nul : 0 à 0.

Cette opération "tous avec le SMC" (stade Malherbe de Caen) avait pour objet de décrire aux spectateurs aveugles le match auquel ils assistaient. Les participants ont préalablement été munis d’un système de casque sans fil, déjà utilisé régulièrement lors de nombreuses manifestations culturelles caennaises audio-décrites, comme au cinéma Lux, au théâtre de Caen et depuis un an, au théâtre d'Hérouville Saint-Clair. L’audiodescription permet aux aveugles de profiter d’un spectacle visuel grâce à des commentaires, sans lesquels ils pourraient n'avoir qu'un ressenti partiel, voire ne rien comprendre du tout.

Cette fois, le spectacle audio-décrit étant un match de foot, il s'agissait de commenter le plus précisément possible les actions se déroulant sur le terrain. La différence avec un commentaire écouté à la radio : une plongée dans l'ambiance du stade qui, même si elle est présente lors d'un commentaire radiophonique, ne permet pas au spectateur écoutant d'être aussi acteur, comme supporter ou détracteur de l'une des équipes.

L'expérience est intéressante et mérite d'être renouvelée et bien sûr améliorée. Par exemple, les casques à embouts rentrants et à branches fixes, utilisés pour cette manifestation, ont été abandonnés par les autres structures au profit des boîtiers avec casques munis d'oreillettes en mousse légèrement couvrantes. Ces derniers casques peuvent plus aisément être remplacés par un casque personnel adapté à certaines particularités auditives. Ces casques peuvent éviter, puisqu'ils ne pénètrent pas dans l'oreille, certaines allergies ou s'adapter à des conformités de l'oreille (conduits auditifs plus petits) etc.
Si toutefois le parc de casques à branches fixes et embouts rentrants est encore opérationnel, on pourrait le compléter, pour certaines catégories d'utilisateurs, par quelques casques de génération plus récente.

Il faut féliciter Messieurs Christian Jean-Pierre (commentateur de TF1) et Pascal Olmetta (notamment ancien gardien de but de l'OM) pour leurs efforts de précision dans la description. Cependant, il est difficile de transformer d'un coup de baguette magique, un commentateur de télévision habitué à commenter un match pour des téléspectateurs qui ont le support de l'image, en commentateur de radio constamment contraint de décrire tout du long, puisque le support de l'image de la télé n'est pas là. Il existe d'ailleurs certains commentateurs de radio qui même à la radio oublient de commenter le match en cours, ce que se sont efforcés de ne pas faire nos deux compères même si parfois...
Reconnaissons que l'exercice est difficile. Pour une première, ils ne s'en sont pas trop mal tirés. Avec plus de constance et un match plus plein!!!

En conclusion, merci pour nous avoir permis de nous plonger dans le bain d'un match de foot. Un regret cependant : Caen aurait pu nous gratifier d'un but, ce qui nous aurait donné à ressentir l'ambiance qui monte et explose lors d'un but marqué par l'équipe qui reçoit. Même reproche doit être fait à Bastia, l'ambiance suite à un but marqué par l'équipe invitée devant être tout aussi impressionnante.

Merci également à mon accompagnatrice qui a voulu aussi tester le casque et s'est plainte parfois d'un son trop fort dans ses oreilles d'où mon insistance pour l'utilisation d'un type de casque moins intrusif.

Rédigé par Jean Poitevin, le 10 mai 2016.

***