Présentation de l'Association Cécitix.

Cette chronique existe aussi au format audio mp3 (1,829 KB)
Cliquer ici pour écouter la chronique de la présentation Cécitix...

L'Association CECITIX pour la recherche d'une meilleure autonomie des aveugles et mal voyants, créée en septembre 2002 s'est mise en place suite au travail d'un groupe de réflexion qui fonctionnait depuis un an.

Elle se compose, dans sa quasi-totalité, de déficients visuels. Cependant, les personnes dites "bien voyantes" y sont les bien venues et peuvent y être très utiles.

Son objectif principal est l'accessibilité des déficients visuels dans la cité, ce qui passe par une adaptation ou une amélioration de la voirie, des transports, des lieux publics, administratifs, commerciaux, culturels, de loisirs, etc...
Ceci pour améliorer la mobilité des aveugles et malvoyants qui est la base d'une intégration sociale réussie.

Les activités peuvent aussi s'étendre à d'autres domaines. Elles sont en générale liées à l'actualité ou à des demandes précises.

L' Association a pour objet l'univers du handicap visuel et s'adresse aux personnes concernées par la Cécité, mais également à toutes celles qui y sont sensibles et souhaitent la mieux connaître et apporter leur aide.
Elle s'efforce dans la mesure du possible d'agir en collaboration avec les autres associations d'aveugles et mal voyants présentes sur l'agglomération caennaise.

Depuis deux ans, les actions les plus visibles ont été, l'information (à travers la presse et la radio), la collaboration avec la ville de Caen pour la mise en place de feux de circulation sonores, la collaboration avec Viacités et l'entreprise Decaux pour la mise en place de systèmes sécurisés au pied des panneaux en drapeaux implantés sur les quais TVR.

Pour rejoindre l'association, pour nous soumettre des idées de chroniques ou pour obtenir des renseignements n'hésitez pas à nous contacter.

Vous aurez la possibilité de nous rencontrer le samedi 15 octobre dans les locaux des opticiens mutualistes 87 rue de Bernières à Caen, le matin de 10 H à Midi et l'après midi de 14 H 30 à 18 H. Pendant cette journée, vous pourrez échanger avec des membres de l'association et tenter de comprendre ce que vivent les aveugles et mal voyants à travers des exercices simples et amusants. Venez nombreux.

Chronique diffusée le mercredi 7 septembre 2005 sur les ondes de RCF
Radio RCF

Rédigé par Jean Poitevin, le 3 septembre 2005.

***